recherche twitter

Comment Faire une Recherche sur Twitter ?

Comment faire une recherche sur Twitter ? Comment rechercher un tweet sur Twitter ? Comment retrouver un profil  ? Nous allons voir les fonctionnalités de recherche avancées souvent méconnues disponibles sur ce réseau social.

Avant de débuter votre tutoriel, récupérez le guide du marketing automatisé et testez gratuitement la suite marketing Leadfox [création de pages + collecte d'emails + email automation] pour générer des prospects et convertir en clients :

guides

Testez également les outils que j'utilise pour attirer 5000 abonnés emails chaque mois, générer des 100aines de rendez-vous commerciaux et atteindre les 200 000 et 275 000 visiteurs mensuels :

- Mon offre spéciale pour l'outil Leadfox [14 jours d’essai gratuits + 25% de réduction pendant 2 ans avec le coupon RUDY en passant par ce lien]
- Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien]
- Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien]
- Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres en passant par ce lien]
- Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien]
- Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits en passant en passant par ce lien]
- Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien]

Si vous souhaitez passer un cap dans votre stratégie marketing et commerciale, découvrez mon programme de formation + coaching Trafic & Clients :

guides

Faire une recherche sur Twitter


Rechercher de manière précise sur Twitter permet :
1. De trouver les sources d’information pour votre veille
2. D’identifier les comptes influents sur un sujet particulier
3. De suivre des sujets d’actualité en temps réel en évitant le bruit des conversations

recherche twitter

Les 3 manières de rechercher sur Twitter

Twitter dispose de 3 moyens d’effectuer une recherche à travers sa formidable base de conversations et d’informations :

1. A travers la barre de recherche située en haut de page

recherche twitter

A mesure que vous tapez dans le champs de recherche, des suggestions de hashtags, d’expressions liées et comptes Twitter pertinents sont proposées pour vous aider dans votre recherche.

En tapant sur « Entrée », vous obtiendrez l’ensemble des résultats relatifs à votre requête.

En tapant « Entrée », vous obtiendrez l’ensemble des résultats relatifs à votre requête sur une page mêlant différents contenus :
– Comptes suggérés
– Tweets les plus pertinents
– Tendances

La page de résultat permet d’affiner votre recherche et d’aller plus loin :

rechercher twitter

Plusieurs ciblages et filtres sont disponibles :

– Les onglets permettent d’avoir une vision plus large de ce qui se dit sur Twitter sur la thématique : l’onglet « Top » est le résultat par défaut de la recherche correspondant aux résultats les plus pertinents, « Récemment » permet de suivre en temps réel l’actualité sans algorithme, « Personnes » permet de chercher parmi tous les profils pertinents sur Twitter pour faire sa veille ou se réseauter, « Photos », « Vidéos », « Periscopes » et « Actualités » permet de recherche par type de contenus.

chercher twitter
– Les filtres permettent de cibler par personnes que vous suivez, par langue, en fonction de votre lieu et de la proximité du tweet

recherche compte twitter
– La recherche avancée que nous verrons plus loin dans l’article permet d’utiliser des opérateurs complexes
– Les recherches similaires permettent de naviguer dans des contenus proches de notre recherche

recherche profil twitter

2. Grâce à la page de recherche accessible à l’adresse https://twitter.com/search-home

La page de recherche permet de taper un mot ou une expression. Le moteur vous suggère alors différents types de résultats comme pour la recherche en haut de page.

trouver twitter

La page de recherche renvoie vers la même page de résultats que pour la recherche décrite précédemment.

3. Grâce à la page de recherche avancée de Twitter accessible à l’adresse https://twitter.com/search-advanced

La recherche avancée sur Twitter (Advanced Search) permet d’effectuer des recherches sur des mots-clés ou expressions complexes de manière simplifiée – sans avoir à utiliser les opérateurs – avec possibilité de filtrer par langue, par hashtag, par lieu, par date, par profil et même par sentiment positif ou négatif, ce qui peut être pratique pour suivre les retours des utilisateurs sur une marque ou un produit.

recherche avancée twitter

Les opérateurs de recherche sur Twitter

Les opérateurs de recherche Twitter permettent d’aller encore plus loin pour rechercher des tweets ou des comptes de manière précise notamment dans le cadre d’une veille sur les réseaux sociaux.

Opérateurschercher les tweets suivants…
recherche twittercontenant à la fois « recherche » et « twitter ». C’est l’opérateur par défaut.
« réseaux sociaux« contenant l’expression exacte « réseaux sociaux ».
marketing OR internetcontenant soit « marketing » soit « internet » (ou les deux).
twitter marketingcontenant « twitter » mais pas « marketing ».
#webmarketingcontenant le hashtag « webmarketing ».
from:rudyviardenvoyé par l’utilisateur « rudyviard ».
to:rudyviardenvoyé à l’utilisateur « rudyviard ».
@rudyviardmentionnant l’utilisateur « rudyviard ».
lang:frtweet en français.
min_faves:v30avec un minimum de 30 favoris.
min_retweets:30avec un minimum de 30 retweets.
min_replies:30avec un minimum de 30 réponses.
« réseaux sociaux » à proximité de :« paris »contenant exactement la phrase « réseaux sociaux » et envoyé à proximité de « paris ».
near:Paris within:25kmenvoyé dans un rayon 25 km autour de « Paris ».
tutoriel since:2010-12-27contenant « tutoriel » et envoyé depuis le « 2010-12-27 » (année/mois/jour).
tutoriel until:2010-12-27contenant « tutoriel » et envoyé jusqu’au « 2010-12-27 » (année/mois/jour).
« community management » jusqu’au : 2013-12-30contenant « community management » et envoyé jusqu’au « 2013-12-30 ».
manager -community :)contenant « manager », mais pas « community », et avec une attitude positive.
e-réputation :(contenant « e-réputation » et avec une attitude négative.
trafic ?contenant « trafic » et posant une question.
marketing filter:linksvcontenant « marketing » avec des liens.
marketing exclude:links ou -filter:linkscontenant « marketing » mais sans liens.
marketing filter:imagescontenant « marketing » avec une image.
marketing exclude:images ou -filter:imagescontenant « marketing » mais sans image.
marketing filter:newscontenant « marketing » uniquement des actualités
marketing exclude:news ou -filter:newscontenant « marketing » sauf des actualités
marketing filter:mediacontenant « marketing » avec un média attaché.
marketing exclude:media ou -filter:mediacontenant « marketing » mais sans média attaché
marketing filter:videocontenant « marketing » avec une vidéo
marketing exclude:video ou -filter:video
contenant « marketing » mais sans vidéo
marketing filter:vinecontenant « marketing » avec un vine
marketing exclude:vine ou -filter:vinecontenant « marketing » mais sans vine
marketing filter:periscopecontenant « marketing » avec un periscope
marketing exclude:periscope ou -filter:periscopecontenant « marketing » mais sans periscope
marketing filter:hashtagcontenant « marketing » avec un hashtag
marketing exclude:hashtag ou -filter:hashtagcontenant « marketing » mais sans hashtag
marketing filter:repliescontenant « marketing » avec une vidéo native
marketing exclude:replies ou -filter:repliescontenant « marketing » mais sans vidéo native
marketing filter:followscontenant « marketing » uniquement parmi les tweets des profils suivis
marketing filter:safecontenant « marketing » sans les contenus adultes ou choquants
marketing exclude:safe ou -filter:safecontenant « marketing » avec un filtre sur les contenus adultes ou choquants
marketing exclude:verified ou -filter:verifiedcontenant « marketing » mais n’émanant pas d’un compte vérifié.
marketing -RTcontenant « marketing » mais sans retweet
actualités source:twitterfeedcontenant « actualités » et envoyé via TwitterFeed

Les options de recherche avancée sur Twitter peuvent vous permettre de sauter au cœur de conversations autour de votre marque ou de sujets où vous avez une expertise pour apporter de la valeur et éventuellement résoudre le problème des utilisateurs.

En utilisant les opérateurs de manière combinée, il est possible de surveiller votre marché sur Twitter en filtrant uniquement certains types de tweets (géolocalisés, positifs / négatifs…)

Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer votre impact sur les réseaux sociaux :

guides