Que Publier sur Twitter pour Plus de Retweets ?

Que Publier sur Twitter pour Plus de Retweets ?
3 (60%) 2 votes

Que publier sur Twitter ? Que tweeter sur Twitter ? Que poster sur Twitter ? Quelles publications sur Twitter pour plus de retweets et d’engagement ? Hormis la sélection de tweets “Pendant votre absence” affichée lorsque vous ne vous ne êtes par connecté à votre compte depuis un certains temps, Twitter n’a pas intégré d’algorithme comme sur Facebook pour déterminer si un tweet doit être diffusé ou non dans la Timeline d’un utilisateur. Pour autant, ne pas chercher à créer de l’engagement revient à se passer du potentiel viral de la plateforme.

Que publier sur Twitter


Au-delà des tactiques permettant d’augmenter le nombre de vos followers, le succès et l’impact de votre stratégie sur Twitter dépend de votre capacité à :

1. Créer des contenus qui permettent de capter l’attention et générer de la visibilité
2. Transformer cette audience en valeur pour votre entreprise : des leads, des inscrits, des couvertures presse, des ventes…

Publier régulièrement n’est donc pas suffisant : identifier les tweets qui génèrent le plus de partages est la clé pour une croissance plus rapide de votre compte. Pour identifier les contenus qui fonctionneront, vous devez connaître spécifiquement la cible que vous souhaitez toucher afin de créer les contenus qui règlent de vrais problèmes et font réagir.

Heureusement, des études donnent des pistes pour comprendre ce qui fonctionne le mieux sur Twitter.

que publier twitter

Générer plus d’engagement sur Twitter

Générer des partages sur Twitter n’est pas uniquement lié au format que vous allez choisir.

Les contenus qui entraînent un partage ont en effet en commun de déclencher des réactions émotionnelles :
– Ils sont inspirants, beaux, choquants, drôles, émouvants, rassurants, angoissants, surprenants, mignons, attisent la curiosité, font réfléchir…
– Ils proposent une vision ou un point de vue radicalement différent
– Ils permettent de s’identifier ou au contraire de se s’opposer violemment
– Ils permettent à celui qui partage de sculpter son image vis-à-vis de son réseau : brillant, rebelle, successful…

Vos contenus doivent posséder en eux les germes du partage. Faites l’audit de vos tweets afin d’identifier si vous êtes trop focalisé sur des informations qui n’intéressent finalement personne.

Consultez le guide de la communication virale

Plus de retweets sur Twitter

Quels tweets génèrent plus d’engagement ? Selon une étude menée par Twitter en mars 2014 sur un échantillon de 2 millions de tweets, les tweets qui permettent d’obtenir le plus de retweets par ordre de performance sont :

1. Les tweets accompagnés de photos (35% de retweets en plus) : par photo, il faut entendre visuel, infographie, graphique, clichés réels…

Une étude plus récente de Buffer publiée en novembre 2015 sur un échantillon de 1 million de tweets tend à confirmer que les tweets avec photos permettent de générer en moyenne 22,8% d’engagement en plus (retweets, commentaires et cœurs)

plus de retweets
2. Les tweets accompagnés de vidéos (28% de retweets en plus)

3. Les citations : lorsqu’elles sont cohérentes avec votre cible, les citations peuvent être particulièrement inspirantes et sont fortement partagées (19% de retweets en plus)

4. Les tweets incluant des chiffres statistiques (18% de retweets en plus) : une statistique parlante éclairant sous un jour nouveau votre marché peut être fortement partagée. Les lecteurs sont à la recherche d’information consommable en un clin d’oeil. Un chiffre clé peut répondre à cette demande.

5. Les tweets accompagnés d’un hashtag performent également mieux (16% de retweets en plus)

L’étude de Buffer parle également d’un impact des hashtags avec un premier palier à 4 puis 8.

plus d'engagement twitter

L’étude de Simply Measured de février 2015 – moins récente donc – valide également que les hashtags ont un impact positif mais que cet effet s’atténue au-dessus de 1 hashtag.

6. Les tweets sans liens obtiennent plus d’engagement : L’étude de Buffer précise que les tweets comportant un lien ont un taux d’engagement moindre d’environ 25,1% ce qui est également logique puisque les personnes qui cliquent vers votre site ne reviennent pas forcément partager derrière.

plus de partages twitter

L’étude de Simplymeasured semble confirmer cette donnée.

7. N’en abusez pas, mais demandez à être retweeté lorsque vous sentez que votre tweet a du potentiel. Ça marche.

La longueur optimale d’un tweet sur Twitter

Une étude plus récente de Buffer publiée en novembre 2015 sur un échantillon de 1 million de tweets tend à montrer que si la longueur “parfaite” pour qu’un tweet soit partagé, commenté ou aimé se situe entre 100 et 120 caractères, cette longueur varie selon que le tweet comporte une image ou non :

1. Pour un tweet avec image, des tweets plus courts (20 à 40 caractères) recevront en général plus d’engagement
2. Pour un tweet sans image, un tweet long aura plus d’engagement (120 à 140 caractères)

Ce qui paraît au final assez logique : un tweet visuel est immédiatement compris par le cerveau (l’œil décrypte plus rapidement une image qu’un texte). Le contrepoint, la légende, le trait d’humour auront plus d’impact s’ils n’enlèvent pas l’instantanéité de l’image.

Savoir quoi publier sur Twitter

Selon une étude de Wordstream conjointement avec Buzzsumo en mars 2016 sur la base d’1 million d’articles partagés sur les réseaux sociaux, les contenus les plus partagés sur Twitter sont les articles de listes (exemple : Les 10 stratégies pour…) et les tutoriels (exemple : comment faire…).

publications twitter

L’avantage de ce type de contenus est qu’ils fonctionnent également très bien sur Facebook et Twitter également.

Chaque secteur est différent, ces conseils sont donc simplement des pistes à explorer. N’arrêtez jamais de tester de nouvelles publications car dès lors que des techniques sont connues, elles deviennent moins efficaces. L’outil statistique de Twitter doit vous permettre justement d’analyser par vous-même les performances de vos actions pour en tirer de bonnes pratiques.

Trouver du contenus pour Twitter

Je vais maintenant vous donner trois tactiques pour trouver des idées de contenus à partager sur Twitter :

1. Servez à votre audience ce qu’elle demande : Buzzsumo permet d’obtenir les contenus qui ont déjà obtenu le plus de partages sur un mot-clé en particulier (ou un site). Au lieu de constamment chercher ce qui pourrait créer de l’engagement, partez de ce qui génère déjà des partages pour trouver des idées de contenus.

tweets efficaces

Alternative française : Graphystories

2. Trouvez des contenus visuels qui buzzent déjà : Postplanner repère pour vous des contenus qui fonctionnent déjà. Notamment des photos, des citations, des articles et même des statuts.

plus de j'aime twitter

3. Repérez où votre client idéal consomme des contenus : Facebook Audience Insights permet de cibler votre client idéal par âge, localisation, centre d’intérêts. L’outil vous fournit des informations stratégiques sur les habitudes et goûts de cette cible. Vous pouvez notamment savoir à quelles pages ils sont abonnés. Regardez ensuite les posts qui fonctionnent le mieux sur ces pages et testez-les sur Twitter.

twitter efficace

Si vous souhaitez être accompagné pour améliorer votre présence sur Twitter et les réseaux sociaux, réservez votre entretien de découverte.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos 13 guides gratuits pour maîtriser les réseaux sociaux et améliorer vos performances + 14 fiches PDF sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest...

trouver clients

Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

4 commentaires sur “Que Publier sur Twitter pour Plus de Retweets ?
  1. Jonathan dit :

    Il me parrait aussi important de poser des questions directement à son audience pour avoir un taux d’engagement plus élevé :)
    Merci pour ton article Rudy !

  2. Bonjour Rudy,
    merci pour cet article.
    Pour l’instant j’ai mis les réseaux sociaux en mode “automatique” pour me concentrer sur d’autres points (a trop s’égaré on arrive nul part :D).
    Cependant je me demandais si mettre en place de manière automatique des tweet comportant des citations serait une bonne stratégie.

    Tu dis que les tweet avec citations on 19% de retweet en plus et ceux avec des images 35%.

    Mais qu’en est-il des tweet dont la citation est inséré dans une image ? As-tu des chiffres à ce niveau ?

    Le temps de travail est bien plus grand si l’on fait beaucoup d’images mais le jeu en vaut peut être la chandelle :).

    C’est une pratique de plus en plus courante et je me demande donc s’il n’est pas déjà trop tard pour la mettre en place.

    Enfin, toi qu’en penses-tu en tant qu’expert ?

    Si tu as le temps de répondre à tous ça se serait super :)

    Merci !

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour Olivier, il y a encore quelques mois, 50% de mes tweets étaient programmés avec notamment des tweets récurrents pointant vers des articles ne traitant pas de sujet d’actualité (donc toujours valable 5-6 mois après). Cela fonctionne et permet de tirer le meilleur de tes contenus et de ta présence étant donné que lorsque tu publies un tweet, regarde tes statistiques, seule une infime proportion de tes followers sont exposés à la publication.

      Après, comme toute chose, il ne faut pas en abuser. Par rapport à l’idée des citations, à tester si tu trouves un angle qui s’intègre dans ta stratégie et avec le message que tu veux délivrer, j’ai envie de te dire. Publier des citations pour publier des citations n’a pas de sens si ça ne sert pas tes objectifs et n’apporte pas de valeur à tes clients/prospects. Il n’est jamais trop tard.

      Il n’est jamais trop tard pour tester

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*