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Convertbox : Meilleur Outil de Collecte d’Emails (Pop-Up & Mat) ?

Quel outil de collecte d’emails choisir ? Quel outil utiliser pour créer vos pop-ups et vos welcome mats ? Je viens récemment (après des années passées sur Sumo) de passer intégralement mon système de pop-ups sur un nouvel outil : Convertbox [Paiement en 1x au lieu de l’abonnement en passant par ce lien]. Dans ce guide, je vous explique pourquoi je suis passé de Sumo à Convertbox et vous détaillerai ce qui en fait actuellement l’un des meilleurs outils de sa catégorie.

Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
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Pourquoi collecter l’adresse email de vos visiteurs ?

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Les outils de collecte d’email sont incontournables si vous voulez tirer parti au maximum de votre audience et de votre trafic.

Il est en effet rare qu’un utilisateur convertisse en client après une simple visite sur une page ou un contenu.

Le parcours client n’est jamais aussi direct : même pour les offres les plus simples (« mon ordinateur est cassé : tiens un réparateur dans mon quartier » ou « je suis coincé hors de mon appartement : quel serrurier pourrait m’aider ? »), vos prospects vont généralement comparer avant de faire un choix.

Pour les offres plus complexes (« changer le système d’information de l’entreprise » en B2B ou « trouver ma robe de mariée » en B2C), le temps nécessaire pour prendre une décision (vous contacter ou acheter en ligne) va potentiellement nécessiter des semaines voire des mois.

Si vous ne vous donnez pas l’opportunité de créer une connexion immédiatement avec ces visiteurs, 95% à 99% de ces prospects potentiels ne reviendra simplement jamais sur votre site.

Si la majorité de mes clients sont abonnés à ma newsletter depuis au moins 3 mois, ce n’est pas un hasard.

La collecte de l’adresse email de vos visiteurs (en échange d’un ebook / guide PDF, de fiches synthétiques, d’un webinaire ou encore d’un accès à un outil ou un audit) est absolument critique pour créer une relation avec ces prospects encore en phase de prise d’information mais qui, si vous utilisez à bon escient les outils de marketing automation, pourront être transformés en client avec un peu d’évangélisation, de lead nurturing et de patience.

D’où mon sujet du jour : les moyens de capturer l’email.

Maintenant vous allez me dire : « Mais on a déjà mis en place une pop-up sur notre site ».

Sauf qu’il y a pop-up et pop-up.

Un exemple avec deux variations de pop-ups :
1. L’une transforme 4,86 visiteurs sur 100 en abonné email.
2. La seconde ne transforme qu’1,86 visiteurs sur 100. Donc 2,5 fois moins.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Qu’il vous faudra, si vous utilisez la 1ère pop-up uniquement, 2,5 fois moins de trafic (mais aussi de contenus, de temps, de budget, d’efforts) pour obtenir les mêmes résultats (en terme d’abonnés et potentiellement de prospects et de clients).

Ou encore que pour chaque action marketing, vous obtiendrez 2,5 fois plus de retombées.

Bien choisir votre outil de pop-up est donc absolument capital et je vous présente à ce titre mon outil personnel (et j’en ai testé des 10aines) : Convertbox [Paiement en 1x au lieu de l’abonnement en passant par ce lien].

Les fonctionnalités de Convertbox : collecte d’email et pop-ups

Donc je disais qu’il existe effectivement désormais un nombre important de solutions de pop-ups.

Cela fait des années que j’évangélise concernant l’outil Sumo qui était (et reste) un excellent outil pour collecter des emails sur votre site.

Thriveleads est aussi pas trop mal.

Nous avons ensuite des solutions intégrées (où les pop-ups ne sont qu’une fonctionnalité au milieu d’une suite complète dédiée à l’inbound marketing) comme Hubspot ou Leadfox [14 jours d’essai gratuits + 15% de réduction sur votre abonnement avec le coupon WEB15].

Pour ma part, je viens de transvaser l’intégralité de mes pop-ups sur Convertbox.

Cela m’a pris la journée à reparamétrer mais cela valait le coup.

Donc en quoi Convertbox fait la différence ?

 

1. L’accès à une large palette de pop-ups :

Pop-up classique : une fenêtre qui apparaît en surimpression de la page (assez efficace et peu intrusif)
Welcome Mat : une pop-up qui prend l’intégralité de la page (extrêmement efficace mais intrusif)
Modale : une interface qui apparaît en bas de pages.
Barre flottante : une barre apparaissant en haut des pages de votre site.

Mais également d’embarquer vos formulaires :
– Directement dans vos pages et contenus
– Ou en colonne droite de votre blog par exemple

Enfin, l’outil propose les clicktrigger pop-ups qui permettent de créer un lien ou une image qui, en cliquant, va ouvrir une pop-up.

Extrêmement puissant pour convertir.

Imaginez si vous positionnez des bannière sur votre site (ou des liens dans vos articles) faisant la promotion de vos ebooks ou fiches à télécharger :

Et que cet appel à télécharger ouvre une pop-up…

Vous l’avez compris, on obtient des taux de conversions entre 30 et 60%s sur ce format de pop-up.

2. Des templates de pop-ups agréables (à mon goût) :

Convertbox propose des modèles de pop-ups modernes et la possibilité d’embarquer de la vidéo pour plus d’interactivité.

3. Une interface drag-and-drop agréable et rapide :

Bien entendu, vous pouvez partir d’une feuille blanche ou modifier vos pop-ups grâce à une interface drag-and-drop.

Globalement, j’apprécie que le builder soit moins lent que Sumo qui parfois me faisait rager (donc un gain de temps).

J’apprécie également (à confirmer) que les pop-ups se chargent plus rapidement sur le site lui-même (et cela compte énormément, je peux vous l’assurer, à la fin du mois en terme de nombre d’emails collectés).

4. Des ciblages illimités :

A ce niveau, Convertbox est quasiment sans limite.

Vous pouvez afficher vos pop-ups en fonction de :
– Des pages où vous voulez qu’elles s’affichent (ou vous voulez qu’elles ne s’affichent pas).
– Du nombre de pages vues
– De l’appareil de l’utilisateur (mobile, bureau, tablette…)
– De localisation de l’utilisateur
– De la source d’origine du visiteur
– S’il fait partie (ou non) de vos listes email…

L’outil propose ensuite la possibilité de déclencher votre pop-up en fonction :
– Du temps passé par l’utilisateur sur votre site
– De son inactivité

On retrouve également fonctionnalité « exit intent ».

Il s’agit d’une fonctionnalité désormais assez répandue. Elle n’en demeure pas moins essentielle.

L’exit intent est la capacité de faire apparaître vos pop-ups au moment où l’utilisateur, avec sa souris, s’apprête à quitter votre site.

Donc la dernière opportunité pour vous de le convertir (et où généralement son attention reste grande).

Vous pouvez enfin jouer sur la fréquence :
– 1 fois par jour, par semaine, par mois
– A l’infini ou max 3 fois (par exemple)

5. Possibilité de créer des pop-ups avec « double steps » :

C’est quasiment la fonctionnalité qui m’a fait passer de Sumo à Convertbox (avec l’absence d’abonnement et sa rapidité)

Convertbox permet en effet de créer des pop-ups avec plusieurs étapes. Donc de créer des scénarios en fonction de l’utilisateur.

Exemple 1 : vous allez pouvoir afficher sur votre pop-up une proposition de valeur (« Récupérez le guide xxxx ») et un simple bouton (plutôt qu’un champs de collecte d’email), lequel va rediriger vers une seconde « page » de pop-up qui elle va se charger de collecter l’email.

Exemple 2 : vous allez pouvoir créer un questionnaire (ou un audit automatisé) qui va mener vos utilisateurs de « pages » en « pages » et les amener à s’auto-segmenter pour les diriger vers un rendez-vous téléphonique ou le téléchargement d’un ebook (avec évidemment la possibilité d’injecter le prospect dans telle ou telle liste ou de connecter votre CRM avec Zapier).

6. Les fonctionnalités de test AB :

Une fonctionnalité bien utile (quoique maintenant classique) : les test AB, lesquels vont vous permettre de tester en temps réel 2 variations d’une même pop-up pour identifier celle qui transforme le plus souvent en abonné.

7. Le prix de Convertbox :

Dernier point qui a son importance : Convertbox [Paiement en 1x au lieu de l’abonnement en passant par ce lien] propose une offre « lifetime » avec un seul paiement unique [Paiement en 1x au lieu de l’abonnement en passant par ce lien](si vous suivez mon lien uniquement) alors que ces outils sont d’habitude liées à un abonnement mensuel (comme c’est le cas avec Sumo)

Donc voilà, vous l’avez compris, j’ai trouvé ma nouvelle pépite.

 

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