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Notifications Push : Comment les Utiliser pour Augmenter votre Trafic

Lorsqu’un visiteur vient sur votre site, 90% de vos utilisateurs ne reviendra jamais. Cela ne signifie pas nĂ©cessairement que cette audience n’est pas intĂ©ressĂ©e par votre entreprise, vos solutions ou vos produits. Mais, venue dans un premier temps pour prendre de l’information ou pour comparer vos offres, la grande majoritĂ© repartira vaquer Ă  ses occupations sans ĂȘtre passĂ©e Ă  l’action. Pour ne pas perdre ces contacts potentiellement intĂ©ressĂ©s (mais pas encore chauds), les tactiques classiques consistent Ă  collecter l’email de vos visiteurs ou de les amener Ă  se connecter Ă  vos pages sur les rĂ©seaux sociaux pour engager la conversation, vous rappeler rĂ©guliĂšrement Ă  lui en lui apportant de la valeur et l’amener naturellement Ă  passer Ă  l’action lorsqu’il est prĂȘt. Les « push notifications » sont dĂ©sormais une arme supplĂ©mentaire dans votre arsenal pour fidĂ©liser vos visiteurs. Dans ce tutoriel, je partagerai avec vous mon retour d’expĂ©rience en terme de trafic et de prospects Ă  travers mon utilisation de Wonderpush.
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Fidéliser avec les push notifications

Une notification push permet – comme son nom l’indique – de notifier en « push » grĂące Ă  une alerte venant s’afficher directement dans leur navigateur (web ou mobile) les visiteurs de votre site ayant prĂ©alablement acceptĂ© de recevoir vos messages.

Utile à chaque étape du parcours client pour :
1. Pousser un nouveau contenu de valeur auprÚs de vos abonnés
2. Pousser un guide, un webinar, un concours en vue de collecter l’email de l’abonnĂ©
3. Pousser une offre ou un produit en redirigeant vers une page de vente

Donc de passer de cette « micro-conversion » qu’est l’abonnement aux notifications Ă  des conversions plus engageantes pour guider finalement le client jusqu’au passage Ă  l’action.

A quoi ressemble une notification push

Une notification push fonctionne comme une alerte s’affichant directement dans le navigateur de vos abonnĂ©s.

1. Sur ordinateur de bureau (Chrome, Firefox, Safari), la notification s’affiche en bas à droite :

2. Sur mobile et tablette, elle prend une plus large part de l’écran :

Dans tous les cas, il est possible de customiser vos notifications avec l’ajout d’image notamment. Pour ĂȘtre honnĂȘte avec vous, je n’ai pas explorĂ© la moitiĂ© des possibilitĂ©s.

Comment vos visiteurs s’abonnent aux notifications

Deux maniùres pour vos visiteurs de s’abonner pour recevoir vos notifications :

La 1Ăšre solution consiste Ă  afficher la demande d’autorisation d’envoi de notifications Ă  vos utilisateurs en haut Ă  gauche de votre navigateur. Wonderpush permet de choisir quand faire apparaĂźtre la box Ă  vos visiteurs. J’ai choisi pour ma part au bout de 2 pages de navigation pour ne pas les importuner et augmenter la pertinence des abonnĂ©s.

La 2nde solution consiste à placer un bouton d’abonnement sur votre site (exemple en colonne droite) grñce à un code facilement embarquable.

Cette fonctionnalitĂ© proposĂ©e par Wonderpush permet d’attĂ©nuer l’impact des dĂ©sinscriptions. En effet, si un utilisateur ne veut plus recevoir vos notifications et clique sur « Ne pas autoriser » sur votre box d’inscription, il ne pourra plus jamais se rĂ©inscrire (sauf Ă  changer de navigateur, d’ordinateur ou de mobile). GrĂące au bouton, il peut se dĂ©sinscrire de vos notifications mais rĂ©activer son abonnement en 1 clic plus tard s’il le souhaite.

Installer et paramétrer les notifications push sur votre site

Mon article tourne autour de Wonderpush, s’agissant de la solution que j’ai testĂ©e et qui Ă  mon sens remplit la gamme des besoins sur ce segment d’outils. Maintenant, sachez qu’il existe des solutions concurrentes comme OneSignal, PushCrew, PushWoosh que je n’ai pas testĂ©es.

Pour installer Wonderpush, la marche Ă  suivre est relativement simple :
1. Rendez-vous sur le site de Wonderpush
2. Créez un compte
3. Paramétrez vos préférences (quand la notification apparaßt, les messages à afficher
)
4. Copiez et collez le code sur votre site


5. Installez le code pour le bouton de désinscription

Voici un rĂ©capitulatif rapide en vidĂ©o de l’installation :

Une documentation technique est accessible sur le site. Pour un non-technique, cela vous prendra la journée.

Envoyer des push notifications

Vous pouvez envoyer vos notifications manuellement, en programmant vos notifications ou encore en fonction du comportement de vos utilisateurs :

Le ciblage des notifications est sans doute l’élĂ©ment le plus intĂ©ressant puisqu’il permet :

1. Soit de pousser votre message à tous vos abonnés (broadcast)
2. Soit de n’envoyer qu’à un segment
de vos abonnés (ex : en fonction de leur localisation, langue, device, évÚnement
)

3. Soit enfin de pousser vos messages de maniÚre dynamique (et en temps réel) en fonction des actions de vos utilisateurs sur votre site :

Ce qui signifie que vous pouvez Ă  la fois utiliser les push notifications comme un outil complĂ©mentaire Ă  l’emailing ou aux rĂ©seaux sociaux pour pousser des messages Ă  vos utilisateurs lorsqu’ils ont quittĂ© votre site mais Ă©galement les guider lorsqu’ils sont encore sur votre site en fonction de leurs actions. A la maniĂšre d’un chatbot.

2 usages intéressants :
– L’envoi de coupons ciblĂ©s vers des offres selon le comportement de l’utilisateur
– L’envoi de contenus ciblĂ©s selon l’intĂ©rĂȘt du lecteur

Mon retour d’expĂ©rience sur les push notifications

Cela fait pile 1 an que j’utilise Wonderpush. Mon retour vous permettra d’avoir une vue des rĂ©sultats potentiels bien que n’ayant pas explorĂ© toutes les possibilitĂ©s offertes par l’outil, je prĂ©fĂšre insister sur ce point.

Mon cas particulier : Entre le 15 mai 2016 et le 15 mai 2017, 1 740 927 visiteurs ont consulté mon site.

Sur ce flux de visiteurs, 11 356 utilisateurs se sont abonnĂ©s Ă  mes notifications avec au final – entre les dĂ©sinscriptions et les injoignables – 5943 utilisateurs abonnĂ©s.

Dans le mĂȘme temps, plus de 28 200 personnes se sont abonnĂ©es Ă  ma newsletter et 8000 Ă  mon compte Twitter.

Mais voyons la chose sous un autre jour :
1. Ma prioritĂ© n’a jamais Ă©tĂ© d’avoir beaucoup d’abonnĂ©s aux notifications (contrairement aux emails)
2. Il s’agit de 6000 utilisateurs bonus qui acceptent plusieurs fois par semaine de recevoir mes alertes
3. En moyenne, chaque notification est cliquĂ©e par 3 Ă  6% des utilisateurs soit d’un coup 200 Ă  300 clics vers mes pages

A noter que je n’ai fait que des push de bourrins sans segmentation.

4. Lorsque je fais un push vers une page de vente, j’obtiens les mĂȘmes rĂ©sultats. Donc 200 Ă  300 clics gratuits. Au vu du tarif des clics sur Adwords ou Facebook, l’impact est intĂ©ressant (Wonderpush permet de traquer les conversions, je n’ai cependant pas Ă©tĂ© assez loin dans mon test pour vĂ©rifier cet aspect). Si on le compare Ă  l’impact d’un tweet (entre 10 et 50 clics gĂ©nĂ©ralement), il est Ă©norme.

On est donc rĂ©guliĂšrement sur des rĂ©sultats supĂ©rieurs aux taux de clics d’un email en B2B avec dans tous les cas une visibilitĂ© accrue dans le navigateur de vos utilisateurs.

Maintenant, je me projette, cela signifie que l’annĂ©e prochaine j’aurai entre 12 000 et 13 000 abonnĂ©s. Cela signifiera que n’importe quel push notification me ramĂšnera en quelques heures entre 400 et 600 clics. Pas mal du tout.

Ma conclusion :

– A mon sens, les push notifications s’adressent en prioritĂ© Ă  des entreprises dont le site gĂ©nĂšre dĂ©jĂ  du passage si vous voulez vraiment augmenter votre courbe d’abonnĂ©s rapidement.
– Pour autant, si vous avez un objectif de gĂ©nĂ©ration de leads et de collectes d’email, les notifications push sont un moyen efficace de faire un 10-15% de performances en plus facilement quel que soit votre trafic.
– Comme n’importe quel canal « owned media », les rĂ©sultats Ă  attendre sont faibles au dĂ©but (temps de collecter des abonnĂ©s) mais exponentiels avec le temps (surtout votre trafic augmente en parallĂšle)
– Il s’agit d’un moyen efficace de guider vos visiteurs vers les « money pages » (page de vente / page de prise de contact) de votre site de maniĂšre naturelle.

Notifications push : y aller ou pas ?

J’avais moi-mĂȘme un certain nombre d’interrogations concernant ce nouvel outil. En tant qu’entrepreneur indĂ©pendant, je n’ai pas forcĂ©ment le temps de tester des outils s’ils sont Ă  risque ou pourraient disparaĂźtre d’un coup. Donc voici les questions que j’ai posĂ©es au fondateur de Wonderpush, Bruno Bourdmone, et les rĂ©ponses qui vont avec.

Est-ce qu’investir dans de la push notification est risquĂ© Ă©tant donnĂ© que les acteurs du secteur sont encore nouveaux (Wonderpush ou un autre peut disparaĂźtre)

Non, bien au contraire car la push notification WEB s’inscrit dans l’évolution des navigateurs qui souhaitent replacer l’utilisateur au centre du dispositif.

On constate en effet un dĂ©veloppement des standards W3C dont l’objectif principal est de permettre Ă  l’utilisateur de garder le contrĂŽle sur les donnĂ©es qu’il souhaite partager et sur les informations qu’il souhaite recevoir. Par exemple au travers des fonctionnalitĂ©s comme la gĂ©o localisation et les notifications web.

Ainsi, contrairement aux publicités ou aux emails, les notifications permettent de réengager chaque utilisateur avec son consentement.

Si l’affichage de la publicitĂ© est de plus en plus restreint face Ă  la multiplication des adblockers et si la visibilitĂ© des emails commerciaux fait face Ă  des filtrages de plus en plus rigoureux, les notifications s’affichent elles directement sur l’écran de l’utilisateur quand l’éditeur le souhaite.

Par contre, il certain que ce marchĂ© va Ă©voluer et que l’on va probablement constater une concentration des acteurs en fonction de leur taille, de leur performances et de leur capacitĂ© Ă  s’intĂ©grer dans des dispositifs plus globaux type DMP
 d’oĂč l’intĂ©rĂȘt d’investir maintenant ;)

Est-ce que Google ou les navigateurs ou mobiles / tablettes pourraient à un moment interdire ou limiter l’utilisation des push notifications ?

Pas d’un point de vue global pour les raisons Ă©voquĂ©es ci-dessus.

Mais les navigateur peuvent dĂ©cider de limiter la fonctionnalitĂ© pour un Ă©diteur en particulier si son comportement va Ă  l’encontre des utilisateurs, par exemple comme Apple ou Google le font avec certaines applications.

Nous dĂ©conseillons ainsi fortement d’utiliser les notifications Web pour promouvoir d’autres sites (sauf si c’est la nature du site de l’éditeur).

En effet, l’utilisateur choisit de s’abonner aux notifications d’un site spĂ©cifique. Il risque alors d’ĂȘtre dĂ©sagrĂ©ablement surpris si un autre site lui envoie des notification sans son consentement.

Ce type de comportement peut alors gĂ©nĂ©rer un arrĂȘt de la fonctionnalitĂ© de la part des navigateurs qui assimilent cela Ă  de la commercialisation de donnĂ©es utilisateurs sans consentement prĂ©alable.

Si demain Wonderpush ne satisfait plus l’entreprise pour x raisons, y a t-il moyen « d’exporter » la base d’abonnĂ©s ?

Oui, il faut pour cela qu’avant de collecter des utilisateurs opt-in, l’éditeur crĂ©e son propre Google Sender id et que son site soit entiĂšrement sĂ©curisĂ©.

Il pourra alors exporter sa base d’utilisateurs opt-in.

Comment traquer les conversions depuis Wonderpush ? (tags ?)

Nous pouvons envoyer une ÉvĂ©nement dans l’outil d’analytics de l’éditeur, par exemple Google Analytics.

Il aura ainsi les statistiques dĂ©taillĂ©es de navigation de l’utilisateur opt-in.

Dans tes propres Ă©tudes, as tu pu voir une rĂ©activitĂ© plus ou moins importante par rapport Ă  l’acte de l’achat (est-ce que les gens cliquent pour de l’info ou peuvent Ă©galement ĂȘtre intĂ©ressĂ©s par de l’achat. surtout en comparaison avec l’emailing qui lui fonctionne bien)

Tout Ă  fait, si la moyenne des taux de clic tourne autour de 4% et 6% pour la partie information, certains acteurs du eCommerce ont pu constater des taux de clic de l’ordre de 15% sur des campagnes promotionnelles ciblĂ©es.

Ensuite, plus la campagne sera ciblĂ©e, plus elle sera rĂ©active. C’est tout l’intĂ©rĂȘt de la notification qui peut ĂȘtre dĂ©clenchĂ©e en fonction du comportement de l’utilisateur et de sa navigation sur le site.

Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter votre trafic et votre audience.

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