Lorsquâun visiteur vient sur votre site, 90% de vos utilisateurs ne reviendra jamais. Cela ne signifie pas nĂ©cessairement que cette audience nâest pas intĂ©ressĂ©e par votre entreprise, vos solutions ou vos produits. Mais, venue dans un premier temps pour prendre de lâinformation ou pour comparer vos offres, la grande majoritĂ© repartira vaquer Ă ses occupations sans ĂȘtre passĂ©e Ă lâaction. Pour ne pas perdre ces contacts potentiellement intĂ©ressĂ©s (mais pas encore chauds), les tactiques classiques consistent Ă collecter lâemail de vos visiteurs ou de les amener Ă se connecter Ă vos pages sur les rĂ©seaux sociaux pour engager la conversation, vous rappeler rĂ©guliĂšrement Ă lui en lui apportant de la valeur et lâamener naturellement Ă passer Ă lâaction lorsquâil est prĂȘt. Les « push notifications » sont dĂ©sormais une arme supplĂ©mentaire dans votre arsenal pour fidĂ©liser vos visiteurs. Dans ce tutoriel, je partagerai avec vous mon retour dâexpĂ©rience en terme de trafic et de prospects Ă travers mon utilisation de Wonderpush.
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Fidéliser avec les push notifications
Une notification push permet â comme son nom lâindique â de notifier en « push » grĂące Ă une alerte venant sâafficher directement dans leur navigateur (web ou mobile) les visiteurs de votre site ayant prĂ©alablement acceptĂ© de recevoir vos messages.
Utile à chaque étape du parcours client pour :
1. Pousser un nouveau contenu de valeur auprÚs de vos abonnés
2. Pousser un guide, un webinar, un concours en vue de collecter lâemail de lâabonnĂ©
3. Pousser une offre ou un produit en redirigeant vers une page de vente
Donc de passer de cette « micro-conversion » quâest lâabonnement aux notifications Ă des conversions plus engageantes pour guider finalement le client jusquâau passage Ă lâaction.
A quoi ressemble une notification push
Une notification push fonctionne comme une alerte sâaffichant directement dans le navigateur de vos abonnĂ©s.
1. Sur ordinateur de bureau (Chrome, Firefox, Safari), la notification sâaffiche en bas Ă droite :
2. Sur mobile et tablette, elle prend une plus large part de lâĂ©cran :
Dans tous les cas, il est possible de customiser vos notifications avec lâajout dâimage notamment. Pour ĂȘtre honnĂȘte avec vous, je nâai pas explorĂ© la moitiĂ© des possibilitĂ©s.
Comment vos visiteurs sâabonnent aux notifications
Deux maniĂšres pour vos visiteurs de sâabonner pour recevoir vos notifications :
La 1Ăšre solution consiste Ă afficher la demande dâautorisation dâenvoi de notifications Ă vos utilisateurs en haut Ă gauche de votre navigateur. Wonderpush permet de choisir quand faire apparaĂźtre la box Ă vos visiteurs. Jâai choisi pour ma part au bout de 2 pages de navigation pour ne pas les importuner et augmenter la pertinence des abonnĂ©s.
La 2nde solution consiste Ă placer un bouton dâabonnement sur votre site (exemple en colonne droite) grĂące Ă un code facilement embarquable.
Cette fonctionnalitĂ© proposĂ©e par Wonderpush permet dâattĂ©nuer lâimpact des dĂ©sinscriptions. En effet, si un utilisateur ne veut plus recevoir vos notifications et clique sur « Ne pas autoriser » sur votre box dâinscription, il ne pourra plus jamais se rĂ©inscrire (sauf Ă changer de navigateur, dâordinateur ou de mobile). GrĂące au bouton, il peut se dĂ©sinscrire de vos notifications mais rĂ©activer son abonnement en 1 clic plus tard sâil le souhaite.
Installer et paramétrer les notifications push sur votre site
Mon article tourne autour de Wonderpush, sâagissant de la solution que jâai testĂ©e et qui Ă mon sens remplit la gamme des besoins sur ce segment dâoutils. Maintenant, sachez quâil existe des solutions concurrentes comme OneSignal, PushCrew, PushWoosh que je nâai pas testĂ©es.
Pour installer Wonderpush, la marche Ă suivre est relativement simple :
1. Rendez-vous sur le site de Wonderpush
2. Créez un compte
3. ParamĂ©trez vos prĂ©fĂ©rences (quand la notification apparaĂźt, les messages Ă afficherâŠ)
4. Copiez et collez le code sur votre site
5. Installez le code pour le bouton de désinscription
Voici un rĂ©capitulatif rapide en vidĂ©o de lâinstallation :
Une documentation technique est accessible sur le site. Pour un non-technique, cela vous prendra la journée.
Envoyer des push notifications
Vous pouvez envoyer vos notifications manuellement, en programmant vos notifications ou encore en fonction du comportement de vos utilisateurs :
Le ciblage des notifications est sans doute lâĂ©lĂ©ment le plus intĂ©ressant puisquâil permet :
1. Soit de pousser votre message à tous vos abonnés (broadcast)
2. Soit de nâenvoyer quâĂ un segment de vos abonnĂ©s (ex : en fonction de leur localisation, langue, device, Ă©vĂšnementâŠ)
3. Soit enfin de pousser vos messages de maniÚre dynamique (et en temps réel) en fonction des actions de vos utilisateurs sur votre site :
Ce qui signifie que vous pouvez Ă la fois utiliser les push notifications comme un outil complĂ©mentaire Ă lâemailing ou aux rĂ©seaux sociaux pour pousser des messages Ă vos utilisateurs lorsquâils ont quittĂ© votre site mais Ă©galement les guider lorsquâils sont encore sur votre site en fonction de leurs actions. A la maniĂšre dâun chatbot.
2 usages intéressants :
â Lâenvoi de coupons ciblĂ©s vers des offres selon le comportement de lâutilisateur
â Lâenvoi de contenus ciblĂ©s selon lâintĂ©rĂȘt du lecteur
Mon retour dâexpĂ©rience sur les push notifications
Cela fait pile 1 an que jâutilise Wonderpush. Mon retour vous permettra dâavoir une vue des rĂ©sultats potentiels bien que nâayant pas explorĂ© toutes les possibilitĂ©s offertes par lâoutil, je prĂ©fĂšre insister sur ce point.
Mon cas particulier : Entre le 15 mai 2016 et le 15 mai 2017, 1 740 927 visiteurs ont consulté mon site.
Sur ce flux de visiteurs, 11 356 utilisateurs se sont abonnĂ©s Ă mes notifications avec au final â entre les dĂ©sinscriptions et les injoignables â 5943 utilisateurs abonnĂ©s.
Dans le mĂȘme temps, plus de 28 200 personnes se sont abonnĂ©es Ă ma newsletter et 8000 Ă mon compte Twitter.
Mais voyons la chose sous un autre jour :
1. Ma prioritĂ© nâa jamais Ă©tĂ© dâavoir beaucoup dâabonnĂ©s aux notifications (contrairement aux emails)
2. Il sâagit de 6000 utilisateurs bonus qui acceptent plusieurs fois par semaine de recevoir mes alertes
3. En moyenne, chaque notification est cliquĂ©e par 3 Ă 6% des utilisateurs soit dâun coup 200 Ă 300 clics vers mes pages
A noter que je nâai fait que des push de bourrins sans segmentation.
4. Lorsque je fais un push vers une page de vente, jâobtiens les mĂȘmes rĂ©sultats. Donc 200 Ă 300 clics gratuits. Au vu du tarif des clics sur Adwords ou Facebook, lâimpact est intĂ©ressant (Wonderpush permet de traquer les conversions, je nâai cependant pas Ă©tĂ© assez loin dans mon test pour vĂ©rifier cet aspect). Si on le compare Ă lâimpact dâun tweet (entre 10 et 50 clics gĂ©nĂ©ralement), il est Ă©norme.
On est donc rĂ©guliĂšrement sur des rĂ©sultats supĂ©rieurs aux taux de clics dâun email en B2B avec dans tous les cas une visibilitĂ© accrue dans le navigateur de vos utilisateurs.
Maintenant, je me projette, cela signifie que lâannĂ©e prochaine jâaurai entre 12 000 et 13 000 abonnĂ©s. Cela signifiera que nâimporte quel push notification me ramĂšnera en quelques heures entre 400 et 600 clics. Pas mal du tout.
Ma conclusion :
â A mon sens, les push notifications sâadressent en prioritĂ© Ă des entreprises dont le site gĂ©nĂšre dĂ©jĂ du passage si vous voulez vraiment augmenter votre courbe dâabonnĂ©s rapidement.
â Pour autant, si vous avez un objectif de gĂ©nĂ©ration de leads et de collectes dâemail, les notifications push sont un moyen efficace de faire un 10-15% de performances en plus facilement quel que soit votre trafic.
â Comme nâimporte quel canal « owned media », les rĂ©sultats Ă attendre sont faibles au dĂ©but (temps de collecter des abonnĂ©s) mais exponentiels avec le temps (surtout votre trafic augmente en parallĂšle)
â Il sâagit dâun moyen efficace de guider vos visiteurs vers les « money pages » (page de vente / page de prise de contact) de votre site de maniĂšre naturelle.
Notifications push : y aller ou pas ?
Jâavais moi-mĂȘme un certain nombre dâinterrogations concernant ce nouvel outil. En tant quâentrepreneur indĂ©pendant, je nâai pas forcĂ©ment le temps de tester des outils sâils sont Ă risque ou pourraient disparaĂźtre dâun coup. Donc voici les questions que jâai posĂ©es au fondateur de Wonderpush, Bruno Bourdmone, et les rĂ©ponses qui vont avec.
Est-ce quâinvestir dans de la push notification est risquĂ© Ă©tant donnĂ© que les acteurs du secteur sont encore nouveaux (Wonderpush ou un autre peut disparaĂźtre)
Non, bien au contraire car la push notification WEB sâinscrit dans lâĂ©volution des navigateurs qui souhaitent replacer lâutilisateur au centre du dispositif.
On constate en effet un dĂ©veloppement des standards W3C dont lâobjectif principal est de permettre Ă lâutilisateur de garder le contrĂŽle sur les donnĂ©es quâil souhaite partager et sur les informations quâil souhaite recevoir. Par exemple au travers des fonctionnalitĂ©s comme la gĂ©o localisation et les notifications web.
Ainsi, contrairement aux publicités ou aux emails, les notifications permettent de réengager chaque utilisateur avec son consentement.
Si lâaffichage de la publicitĂ© est de plus en plus restreint face Ă la multiplication des adblockers et si la visibilitĂ© des emails commerciaux fait face Ă des filtrages de plus en plus rigoureux, les notifications sâaffichent elles directement sur lâĂ©cran de lâutilisateur quand lâĂ©diteur le souhaite.
Par contre, il certain que ce marchĂ© va Ă©voluer et que lâon va probablement constater une concentration des acteurs en fonction de leur taille, de leur performances et de leur capacitĂ© Ă sâintĂ©grer dans des dispositifs plus globaux type DMP⊠dâoĂč lâintĂ©rĂȘt dâinvestir maintenant ;)
Est-ce que Google ou les navigateurs ou mobiles / tablettes pourraient Ă un moment interdire ou limiter lâutilisation des push notifications ?
Pas dâun point de vue global pour les raisons Ă©voquĂ©es ci-dessus.
Mais les navigateur peuvent dĂ©cider de limiter la fonctionnalitĂ© pour un Ă©diteur en particulier si son comportement va Ă lâencontre des utilisateurs, par exemple comme Apple ou Google le font avec certaines applications.
Nous dĂ©conseillons ainsi fortement dâutiliser les notifications Web pour promouvoir dâautres sites (sauf si câest la nature du site de lâĂ©diteur).
En effet, lâutilisateur choisit de sâabonner aux notifications dâun site spĂ©cifique. Il risque alors dâĂȘtre dĂ©sagrĂ©ablement surpris si un autre site lui envoie des notification sans son consentement.
Ce type de comportement peut alors gĂ©nĂ©rer un arrĂȘt de la fonctionnalitĂ© de la part des navigateurs qui assimilent cela Ă de la commercialisation de donnĂ©es utilisateurs sans consentement prĂ©alable.
Si demain Wonderpush ne satisfait plus lâentreprise pour x raisons, y a t-il moyen « dâexporter » la base dâabonnĂ©s ?
Oui, il faut pour cela quâavant de collecter des utilisateurs opt-in, lâĂ©diteur crĂ©e son propre Google Sender id et que son site soit entiĂšrement sĂ©curisĂ©.
Il pourra alors exporter sa base dâutilisateurs opt-in.
Comment traquer les conversions depuis Wonderpush ? (tags ?)
Nous pouvons envoyer une ĂvĂ©nement dans lâoutil dâanalytics de lâĂ©diteur, par exemple Google Analytics.
Il aura ainsi les statistiques dĂ©taillĂ©es de navigation de lâutilisateur opt-in.
Dans tes propres Ă©tudes, as tu pu voir une rĂ©activitĂ© plus ou moins importante par rapport Ă lâacte de lâachat (est-ce que les gens cliquent pour de lâinfo ou peuvent Ă©galement ĂȘtre intĂ©ressĂ©s par de lâachat. surtout en comparaison avec lâemailing qui lui fonctionne bien)
Tout Ă fait, si la moyenne des taux de clic tourne autour de 4% et 6% pour la partie information, certains acteurs du eCommerce ont pu constater des taux de clic de lâordre de 15% sur des campagnes promotionnelles ciblĂ©es.
Ensuite, plus la campagne sera ciblĂ©e, plus elle sera rĂ©active. Câest tout lâintĂ©rĂȘt de la notification qui peut ĂȘtre dĂ©clenchĂ©e en fonction du comportement de lâutilisateur et de sa navigation sur le site.
Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".