Pourquoi votre marketing digital ne fonctionne pas ? Pourquoi votre stratégie de marketing sur Internet ne porte pas ses fruits ? Pourquoi vous n’arrivez pas à générer du trafic, des prospects et des clients en ligne ? Pourquoi vos concurrents ont l’air de voler de succès en succès quand vous avez l’impression d’être bloqué ou de ne pas atteindre vos objectifs (en terme de touches et d’opportunités) aussi vite que vous le voudriez ? Votre stratégie marketing Internet est-elle un échec ou êtes-vous trop impatient ? Voyons 4 situations de blocage que vous partagez peut-être et des pistes voire des leviers pour en sortir par le haut.
Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Pourquoi votre marketing digital est un échec ?
J’entends régulièrement cette phrase :
« Le marketing sur Internet, ça ne fonctionne pas pour moi ».
D’ailleurs, je pourrais élargir à « le référencement ou la publicité ça ne fonctionne pas » (ça marche tellement pas que Google et Facebook engrangent chaque année des bénéfices qui se comptent en dizaines de milliards chaque année).
Pour commencer, Internet est loin d’être le seul moyen de générer de l’attention et des prises de contacts avec des prospects potentiels.
Il existe au moins une bonne 10aine de stratégies de prospection efficaces et si vous trouvez des moyens de trouver des clients qui ne passent pas par la communication en ligne, tant mieux (j’ai accompagné lors de ses premiers pas sur le web une PME qui faisait 4 millions d’euros de chiffre d’affaires avec un site plaquette de 5 pages mais avec une stratégie de prospection téléphonique et physique extrêmement efficace).
Donc pourquoi pas, admettons : Internet n’est peut-être pas, au vu du profil de votre entreprise, un levier suffisamment direct pour générer un flux de prospects de manière naturelle.
Vous avez raison :
- Dans certains secteurs, les contrats s’obtiennent après un long travail de réseautage.
- Parfois, c’est une approche individuelle qui paye (on parle d’account-based marketing).
- Dans beaucoup de cas, une équipe commerciale efficace sera toujours 10x plus efficace qu’une stratégie Internet défaillante.
- Vous n’avez pas forcément besoin d’un site pour générer des opportunités ou des appels (par exemple le cold email ne requiert pas de site).
- Certaines niches partent avec un avantage selon le canal : une marque de luxe va performer sur les réseaux sociaux (là où un expert-comptable ou un cabinet conseil auront du mal).
OK, mais j’ai quand même la conviction que :
- Prospecter avec les techniques classiques (appels à froid, emails à froid, réseau, bouche-à-oreille…) pour obtenir des rendez-vous clients fonctionne mais les performances vont nécessairement baisser dans les années qui viennent (une tactique décline toujours à mesure que les commerciaux l’usent à la corde).
- Internet a complètement transformé le parcours d’achat (des particuliers aux dirigeants) donc la manière dont ils choisissent leurs prestataires, services, outils, produits qui les intéressent.
- Oui, vous pouvez faire des millions sans Internet. Oui, embrasser le digital va coûter (sans forcément donner des fruits immédiatement) mais compter uniquement sur les stratégies classiques vous coupe d’une partie de votre croissance future (et vous empêche de sécuriser votre business).
- Enfin, bien que le ticket d’entrée vers le digital augmente d’années en années (il est loin le coût par clic à 0.01 centime), il est aussi la voie directe pour scaler (dans le sens où si vous validez une offre par le marché, tant que vous êtes rentable et pouvez délivrer ce que vous avez vendu, il vous suffit d’augmenter vos budgets pour grossir de manière exponentielle grâce à la publicité en ligne).
D’où la nécessité à mon sens de requestionner l’efficacité et l’alignement de votre stratégie digitale puisque vous n’avez sans doute (en tous cas si vous êtes sur ce guide) pas d’autre choix que de réussir.
Pas de résultats, vous dites ?
Mais creusons rapidement ce que ce « Je n’ai pas de résultats » signifie généralement.
1. Si vous n’avez pas de résultats, c’est peut-être que vous utilisez des stratégies périmées (ou que vous n’avez pas de stratégie).
Il est clair que le « temps de cerveau disponible » de vos prospects a diminué en 10 ans.
Ou dit autrement : la course à l’attention s’est durcie.
Vos prospects (tous dirigeants, décideurs ou managers qu’ils soient) SONT sur leur smartphone (et peut-être qu’ils jouent en ce moment même à Candy Crush ou regardent des vidéos de chats sur TikTok).
Comme vous en fait.
Or les stratégies évoluent :
- En 2005 (m**** déjà), j’avais réussi à monter une page Facebook à 500 000 abonnés. Aujourd’hui c’est quasi impossible avec les contenus de l’époque.
- En 2010, j’avais aidé Wherevent à monétiser leur trafic monstre de 4 millions de visiteurs par mois. Aujourd’hui, le site n’existe plus.
- En 2015, une amie a créé un compte Instagram à 50 000 abonnés en partageant… des photos de pigeons.
- En 2018, l’inbound marketing et le SEO cartonnaient (sans trop d’effort, on était 1er sur Google et mon site avait tapé les 250 000 visiteurs / mois)
- En 2020, mes posts Linkedin (basiques franchement) faisaient entre 10 000 et 100 000 vues. Aujourd’hui, vous devez vous distinguer.
- En 2023, n’importe quelle campagne d’email à froid un peu correcte générait des 100aines de touches par mois.
- En 2024, la moindre vidéo Tiktok faisait 1000 vues même avec seulement 3 abonnés.
Cela ne veut pas dire que ces tactiques ne fonctionnent plus mais qu’elles fonctionnent simplement moins bien à mesure que tous les marketeurs et commerciaux de France les adoptent (et les maîtrisent), forçant chacun à faire monter en niveau et à faire preuve de créativité pour préserver leurs performances.
C’est la courbe naturelle des plateformes et des stratégies marketing :
- Lorsqu’elles sont peu connues, le potentiel est énorme.
- Lorsqu’elles sont matures, la fenêtre se referme et il faut payer ou oser choquer.
Lorsque vous prenez la vague dans les premiers, vous prenez évidemment un risque que vos efforts ne payent pas.
Mais si cela paye, vous gagnez gros.
A l’inverse, si vous choisissez les plateformes (Google, Facebook, Instagram, Linkedin, X / Twitter…) où chacun force pour se faire une place, vous pouvez être certain que la part du gâteau sera réduite (le fameux « océan rouge »).
Il est sans doute tant de nicher ou d’innover.
Vous êtes nouveau, vous êtes petit, vous pouvez vous permettre de prendre des risques quand les gros acteurs de votre secteur sont bloqués par leur lourdeur et paralysés par la peur de perdre la position qu’ils occupent. Ils ont tellement à perdre.
Vous n’imaginez pas IBM ou Ernst & Young produire des stratégies digitales incroyables. Ils restent sur du corporate très sage.
Vous, vous pouvez car le risque / bénéfice est nettement à votre avantage. Donc lâchez les chevaux.
Un dernier point quand même : des stratégies « has been » peuvent redevenir intéressantes.
Exemple : voici 30 ans, lorsqu’approchait Noël votre boîte aux lettres était bourrée de papier.
Je me rappelle que ça partait direct à la poubelle jusqu’à ce qu’une loi vienne interdire ce genre d’abus.
Aujourd’hui, vous ne recevez plus que des factures dans votre boîte et lorsqu’une jolie lettre manuscrite de prospection vous arrive et bien… vous l’ouvrez.
Taux d’ouverture : 100% !
Dans un monde ultra-connecté, parfois l’humain reprend la main alors que c’était devenu inefficace et chronophage par rapport aux retours.
Donc vous n’avez pas d’autre alternative que de vous mettre à jour en apprenant et implémentant les stratégies en pointe.
Je vous apprends à choisir vos leviers efficaces dans ma formation.
Voici les points que vous devriez vérifier avant de continuer tête baissée ainsi que les tâches sur lesquelles vous focaliser en fonction de votre situation :
2. Maintenant deuxième scénario : vous n’avez peut-être pas encore de résultats simplement parce que vous n’êtes pas assez patient.
Vous avez :
- Dégagé suffisamment de temps ou de budget par rapport à vos objectifs
- Choisi les bons endroits où communiquer
- Mis en place les bonnes actions
Mais les résultats tardent à se faire sentir…
Sur Internet, l’écart est immense entre la réalité de la concurrence et les résultats attendus par les entreprises..
Les clients ne vont pas taper à votre porter simplement parce que vous avez publié 10 contenus, 5 posts Linkedin et dépensé 150 euros en publicité.
Les efforts et le budget à investir sont à comparer avec le coût des stratégies traditionnelles :
- Combien vous coûte un commercial ?
- Quel temps vous prend la prospection chaque jour ou semaine ?
- Quelle est la valeur de ce temps ?
En investissant sur Internet, vous êtes en train de bâtir des actifs qui vont durer dans le temps.
Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas réévaluer régulièrement la pertinence de vos actions marketing…
Mais ne pas avoir de résultats après 3 à 6 mois est une inertie normale lorsque vous lancez une stratégie de prospection sur Internet.
Cette inertie entre efforts et retombées a même été théorisé :
Donc respirez un grand coup, vous allez graduellement vous imposer dans le paysage et, par la répétition de vos actions, convertir les prospects que avez commencé à évangéliser.
Il vous reste par conséquent encore du travail mais, si vous avez la roadmap et que vous êtes persistent et régulier, les résultats vont arriver.
Je vous apprends à mettre votre énergie et budget au bon endroit dans ma formation.
3. « J’ai des résultats mais mes concurrents font mieux que moi / nous » :
Arrêtez de vous comparer et ne cédez pas au FOMO…
D’une part, vos concurrents se montrent sous leur meilleur jour.
« J’ai fait 1 million de dollars en 6 mois »
« Comment j’ai envoyé 10000 emails en 24h »
« Ma stratégie pour générer 10000 euros en automatique »
« Mon client a obtenu 10 clients en 1 semaine »
« Arrêter [choisir entre SEO, Facebook, webinaire, IA, automation…], voici ce qui fonctionne! »
C’est le jeu.
On prend les meilleurs business cases et on montre des résultats qui donnent envie.
Vous n’allez pas faire une vidéo sur « Comment j’ai obtenu la 36e position sur Google en 3 ans ».
Ni produire un tutoriel sur « La recette secrète pour gagner 100 euros par mois »
Ne vous comparez pas, vos concurrents galèrent peut-être également secrètement de leur côté.
Combien de blogueurs, influenceurs, copywriters, experts IA, entrepreneurs ont vendu du rêve pendant des années avant de… changer de carrière.
Donc armez-vous méthodologiquement, écrivez votre stratégie sur papier et tracez votre route sans regarder autour ni derrière.
Je vous apprends à valider votre stratégie et poser vos fondations dans ma formation.
4. « J’ai des résultats mais c’est fatigant et ça prend du temps » :
Une fusée va consommer beaucoup de carburant pour sortir de l’atmosphère.
Une fois en orbite, elle va nécessiter moins d’efforts pour continuer sa course.
Le marketing digital (et la prospection sur Internet) fonctionne de la même manière : il nécessite un effort initial pour progressivement prendre son envol et donner des résultats exponentiels.
Mais si on vous a vendu que vous pouviez générer des « prospects en automatique » « sans rien faire », le mur de la réalité risque d’être violent en effet.
On parle de développer un business dans un contexte concurrentiel.
Si vous n’avez :
- Pas vraiment de concurrence et que vous n’avez pas vraiment besoin de prospecter pour convaincre.
- Que vous avez développé une offre, prestation, service, formation ou produit où personne ne s’est positionné encore
- Bref, que vous cartonnez avec un effort minimal et peu de connaissances en marketing ou en vente, je vous tire mon chapeau.
- Mais je peux vous assurer que cela ne va pas durer et il arrivera un jour où vous ne serez plus seul et vos tactiques artisanales ne fonctionneront plus.
Autant l’anticiper.
Je vous apprends à positionner vos offres en fonction de votre marché dans ma formation.
Il existe effectivement des raccourcis qui permettent d’atteindre vos clients en profitant d’un outil ou d’une faille.
Mais ces « hacks » sont temporaires et rapidement inutiles dès qu’une majorité les utilise.
Vous devez donc mettre l’énergie nécessaire pour faire décoller votre fusée et poser des fondations solides.
Quantifiez simplement les efforts que vous déployez à prospecter dans le dur (coups de fils, déplacements, emails…).
Vous verrez que si vous investissez le même temps et la même énergie dans :
- La création de contenus experts et/ou divertissants pour nourrir votre communication digitale.
- La valorisation de votre marque sur les médias sociaux avec des contenus lifestyle et/ou divertissants.
- L’optimisation de campagnes efficaces pour appuyer votre génération de leads.
- La mise en place d’emailing de prospection scalables pour engager en continu votre cible.
- Je ne vais pas lister toutes les possibilités mais si vous investissez du temps sur les bons canaux avec la bonne stratégie…
Je vous apprends à devenir leader sur votre marché dans ma formation.
Et bien vous aurez des résultats….
Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".