Facebook vient juste de lancer le nouveau design de son interface Desktop. J’ai par chance obtenu un accès. Je vais donc vous partager des copies d’écran du News Feed et des Pages Facebook.
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La nouvelle interface de Facebook
Jusqu’au début 2020, le design de Facebook ressemblait à peu près à cela :
Et donc à partir de février, voici ce que vous obtiendrez :
Nouveau design : les changements
Concrètement, qu’est-ce Facebook a changé entre les deux versions ?
Au-delà des conséquences sur l’utilisation, ce qui m’intéresse est de voir les orientations stratégiques et vers quoi Facebook se dirige :
1. Premièrement, ce qui saute aux yeux est le focus sur les Stories. Zuckerberg l’avait annoncé, les Stories sont le futur
2. Et effectivement, le News Feed perd en importance en étant relayé plus bas dans la page d’accueil.
3. Ensuite, le menu en header est entièrement redéfini avec une priorité à la partie Vidéos.
4. Objectif : venir concurrencer Youtube en terme de consommation de contenus vidéos et, de facto, d’offre publicitaires.
5. Le menu met également en avant la Marketplace pour cette fois-ci venir concurrencer Google Shopping.
6. Le menu met enfin à l’honneur une nouvelle zone Gaming à la Twitch pour ramener les jeunes sur Facebook (?).
7. La messagerie reste accessible en colonne droite sous l’emplacement publicitaire.
Avec cette nouvelle interface, Facebook rapproche sa version Desktop de sa version mobile.
Nouveau design des Pages Facebook
Concernant les nouvelles Pages, les modifications ne sont pas forcément évidentes si ce n’est que les Pages sont beaucoup plus claires qu’avant.
Ces dernières années, les Pages étaient devenues confuses. Facebook a donc fait le ménage pour les Administrateurs de Pages aussi bien que les utilisateurs :