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Comment Gagner des Fans sur Facebook ?

Comment gagner des fans sur Facebook ? Comment obtenir plus de J’aime sur Facebook ? Bien que la notion d’acquisition de fans ait dĂ©sormais moins de sens depuis que le « Newsfeed Ranking Algorithm Â» (l’edgerank) fait rĂ©guliĂšrement baisser la portĂ©e des publications postĂ©es par les pages Facebook, il n’en reste pas moins qu’une communautĂ© active sur Facebook permet malgrĂ© tout de servir de premier relai pour diffuser plus loin vos contenus sur Internet, faire connaĂźtre vos produits et services, Ă©changer et recueillir les avis de vos clients.
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Comment gagner des fans sur Facebook ?


Autant il Ă©tait facile il y a encore 3 ans de crĂ©er une page sans budget et de la monter jusqu’à 100 000 fans, autant aujourd’hui gagner des fans sur Facebook requiert une stratĂ©gie, un budget et un fort engagement. Si vous souhaitez gagner des fans rapidement sur Facebook, vous n’aurez pas vĂ©ritablement d’option : vous devrez payer et passer par les publicitĂ©s sur Facebook. Il reste malgrĂ© tout quelques voies encore ouvertes pour faire croĂźtre votre page sur Facebook gratuitement.

Voici 13 conseils pour gagner des fans sur Facebook rĂ©unis dans une infographie publiĂ©e sur le site de Jeff Bullas. Au-delĂ  de ces astuces pour dĂ©marrer votre communautĂ© et obtenir plus de « J’aime Â», lisez ce guide complet pour augmenter le nombre de vos fans sur Facebook

plus de fans sur facebook

13 conseils pour obtenir plus de fans sur votre page

1. Recherchez des pages thĂ©matiquement proches de la vĂŽtre et avec un nombre de fans similaire puis contactez les administrateurs afin de crĂ©er des partenariats. Vous pourrez ainsi faire une promotion croisĂ©e et bĂ©nĂ©ficier des fans de l’autre afin d’accĂ©lĂ©rer la croissance de votre page.

2. Au-delĂ  de la famille, des proches et des collĂšgues qui ne feront pas dĂ©coller votre page, invitez vos bases d’emails clients Ă  venir vous rejoindre sur Facebook. Pour peu que vous publiez du contenu intĂ©ressant et des offres commerciales, vous trouverez ici le cƓur de votre communautĂ©. Comme le prĂ©cise l’infographie, les publicitĂ©s sur Facebook permettent de cibler spĂ©cifiquement vos propres bases d’emails sur Facebook (retargeting) : cela signifie que si Facebook dĂ©tecte qu’un email de votre base de donnĂ©e est liĂ©e Ă  un utilisateur de Facebook, ce dernier recevra dans sa Timeline vos publicitĂ©s l’incitant Ă  s’inscrire. Moins cher que de recruter de nouveau fans et un bon moyen de prolonger la durĂ©e de vie de vos clients en les fidĂ©lisant et en leur proposant des offres adaptĂ©es.

3. Partagez les actualitĂ©s de votre page business sur votre page personnelle. C’est un peu une astuce d’artisan mais cela permettra de faire tourner un peu plus vos posts au tout dĂ©but notamment et si vous avez un rĂ©seau personnel pertinent Ă  mĂȘme de partager ces informations. Ne s’applique bien entendu pas pour une page d’une marque dĂ©jĂ  installĂ©e mais pour un blogueur dĂ©butant, c’est une technique qui ne mange pas de pain.

4. Partagez du contenu de qualitĂ©. De toute façon, vous n’avez plus le choix depuis que Facebook n’affiche plus toutes les publications sur le mur des utilisateurs mais dĂ©termine quelles publications sont les plus pertinentes en fonction du nombre d’interaction sur la publication et de l’affinitĂ© de l’utilisateur avec la personne ou la page qui publie. Publiez du contenu intĂ©ressant, viral, Ă©ducatif mais surtout du contenu visuel (des photos prennent 1 seconde pour ĂȘtre likĂ©es).

5. Postez des textes, des photos, des vidĂ©os qui donnent envie d’ĂȘtre partagĂ©es car elles bousculent les idĂ©es prĂ©conçues, rĂ©sonnent Ă©motionnellement, parlent aux gens, suscitent des rĂ©actions. C’est la clĂ© pour vous dĂ©marquer de la concurrence, gĂ©nĂ©rer de l’engagement et ainsi gagner votre place sur le Mur des utilisateurs de Facebook.

6. Postez plus souvent. Il n’y a pas si longtemps on recommandait de poster 1 Ă  2 fois par jour. Si vos contenus sont de qualitĂ© et les retours positifs, n’hĂ©sitez pas Ă  tester 5 post ou plus par jour. Une fois encore, ce sont vos tests et vos statistiques qui vous diront quelle frĂ©quence est la meilleure pour obtenir les meilleurs rĂ©sultats sur le long terme.

7. Soyez actifs, rĂ©pondez aux questions des membres de votre page. Combien de fois ai-je pris le temps de rĂ©pondre Ă  des commentaires Ă©nervĂ©s et Ă©nervants puis constatĂ© que cette personne Ă©tait devenu un soutien important simplement parce que j’avais rĂ©solu une fois leur problĂšme ? Alors que je travaillais pour ScreenToaster, Orli Yakuel, une blogueuse que je ne connaissais pas Ă  l’époque, m’avait posĂ© plusieurs questions prĂ©cises par email sur la start-up, insistant pour avoir 3 clĂ©s d’invitation Ă  la Beta. J’avais pris (par hasard) le temps de rĂ©pondre puis lors d’un dernier message l’avait remerciĂ© « de ne donner les clĂ©s d’invitation qu’à des personnes intĂ©ressantes Â». Orli m’avait rĂ©pondu « Est-ce que cette personne est assez intĂ©ressante ? Â» avec Michael Arrington, crĂ©ateur de Techcrunch, l’un des plus grands blogs High tech aux Etats-Unis en copie. Il faut savoir sĂ©lectionner les clients mais la qualitĂ© d’un SAV fait la diffĂ©rence pour crĂ©er ces connections clĂ©s et Ă©viter les commentaires nĂ©gatifs en ligne.

8. Soyez actifs en dehors de votre page : likez des pages en affinitĂ© avec la vĂŽtre et faites-vous peu Ă  peu connaĂźtre sans spammer et en suscitant l’intĂ©rĂȘt. Participez aux discussions. C’est un travail de fourmi qualitatif mais qui paye Ă  la longue. Juste le temps d’atteindre la masse critique.

9. Tirez le meilleur des Ă©vĂšnements, concerts, soirĂ©es, formations, sĂ©minaires que vous organisez en prenant des photos de qualitĂ© (voire des captations vidĂ©os) puis encouragez vos fans Ă  se tagger ainsi que leurs amis prĂ©sents. Éventuellement faites gagner un prix pour la meilleure photo prise par les participants eux-mĂȘmes afin d’encourager les contenus créés par les utilisateurs et ainsi ĂȘtre postĂ© sur plus de murs encore. C’est tellement simple et ça peut tellement avoir d’impact. Voici la photo utilisĂ©e lors d’un concert créé par une connaissance (imaginez si vous avez 50 concerts par an le nombre de fans que vous pouvez attirer sur votre page) :

10. Offrez des rĂ©ductions uniquement pour vos fans afin de faire naĂźtre le sentiment que votre page est un lieu unique voire VIP pourquoi pas ? Les coupons de rĂ©ductions sont l’une des principales raisons pour lesquelles des utilisateurs s’abonnent Ă  une page. A la base, les utilisateurs de Facebook ne sont pas sur Facebook pour ĂȘtre spammĂ©s mais pour ĂȘtre avec leurs amis. Entrez dans la tĂȘte de vos clients et pensez Ă  ce qui pourrait leur faire plaisir.

11. Liez votre compte Facebook avec votre compte Twitter. Si vous n’avez pas le temps ni la volontĂ© de vĂ©ritablement alimenter un compte sur Twitter, lier votre page Facebook Ă  Twitter en allant sur le lien https://www.facebook.com/twitter/ peut ĂȘtre une solution temporaire pour relayer vos offres et publications Facebook vers une nouvelle audience et ramener quelques fans supplĂ©mentaires. Meilleure idĂ©e : animez un compte Twitter avec une identitĂ© propre et faites des cross-promotions : demandez Ă  vos followers de venir vous rejoindre sur Facebook pour profiter de telle offre et dites sur Facebook que vous ĂȘtes aussi sur Twitter. En revanche, trouvez un vrai positionnement Ă  vos deux comptes afin de ne pas faire doublon (ex : sur Facebook, le contenu qui buzze et les offres commerciales, sur Twitter le SAV et la relation avec les « influents Â»).

12. Organisez des concours. C’est un classique sur Facebook, les concours ramĂšnent des fans. Il ramĂšne aussi des concouristes Ă  la chasse au cadeaux. Pensez bien votre concours, le prix, sa mĂ©canique (virale si possible) et son objectif : gagner des fans, travailler votre image de marque, capter des emails
 Un concours doit ĂȘtre pensĂ© comme pot de miel qui attirera vos clients. Agorapulse ou SocialShaker permettent de rĂ©aliser facilement des concours. Dernier point : prĂ©voyez un budget publicitĂ© pour drainer du trafic vers votre page. Avec un objectif bien dĂ©fini et une belle page, vous devriez obtenir des performances intĂ©ressantes.

13. Utilisez les plug-ins sociaux de Facebook sur votre site web ou votre blog. Votre audience est le cƓur de votre communautĂ©. S’ils sont bien placĂ©s les plugs-ins permettront de capter une partie de vos lecteurs et de les convertir en fan.

Si vous souhaitez ĂȘtre accompagnĂ© pour amĂ©liorer votre prĂ©sence sur Facebook et les rĂ©seaux sociaux, consultez ma formation vidĂ©o pas Ă  pas pour rĂ©pliquer mon systĂšme pour crĂ©er du trafic, gĂ©nĂ©rer des prospects et attirer votre client idĂ©al.

DĂ©velopper vos rĂ©seaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer votre impact sur les réseaux sociaux.

Infographie : Doubler vos likes sur Facebook

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