Comment Gagner des Fans sur Facebook ?

Comment gagner des fans sur Facebook ? Comment obtenir plus de J’aime sur Facebook ? Bien que la notion d’acquisition de fans ait dĂ©sormais moins de sens depuis que le « Newsfeed Ranking Algorithm » (l’edgerank) fait rĂ©guliĂšrement baisser la portĂ©e des publications postĂ©es par les pages Facebook, il n’en reste pas moins qu’une communautĂ© active sur Facebook permet malgrĂ© tout de servir de premier relai pour diffuser plus loin vos contenus sur Internet, faire connaĂźtre vos produits et services, Ă©changer et recueillir les avis de vos clients.
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Comment gagner des fans sur Facebook ?


Autant il Ă©tait facile il y a encore 3 ans de crĂ©er une page sans budget et de la monter jusqu’à 100 000 fans, autant aujourd’hui gagner des fans sur Facebook requiert une stratĂ©gie, un budget et un fort engagement. Si vous souhaitez gagner des fans rapidement sur Facebook, vous n’aurez pas vĂ©ritablement d’option : vous devrez payer et passer par les publicitĂ©s sur Facebook. Il reste malgrĂ© tout quelques voies encore ouvertes pour faire croĂźtre votre page sur Facebook gratuitement.

Voici 13 conseils pour gagner des fans sur Facebook rĂ©unis dans une infographie publiĂ©e sur le site de Jeff Bullas. Au-delĂ  de ces astuces pour dĂ©marrer votre communautĂ© et obtenir plus de « J’aime », lisez ce guide complet pour augmenter le nombre de vos fans sur Facebook

13 conseils pour obtenir plus de fans sur votre page

1. Recherchez des pages thĂ©matiquement proches de la vĂŽtre et avec un nombre de fans similaire puis contactez les administrateurs afin de crĂ©er des partenariats. Vous pourrez ainsi faire une promotion croisĂ©e et bĂ©nĂ©ficier des fans de l’autre afin d’accĂ©lĂ©rer la croissance de votre page.

2. Au-delĂ  de la famille, des proches et des collĂšgues qui ne feront pas dĂ©coller votre page, invitez vos bases d’emails clients Ă  venir vous rejoindre sur Facebook. Pour peu que vous publiez du contenu intĂ©ressant et des offres commerciales, vous trouverez ici le cƓur de votre communautĂ©. Comme le prĂ©cise l’infographie, les publicitĂ©s sur Facebook permettent de cibler spĂ©cifiquement vos propres bases d’emails sur Facebook (retargeting) : cela signifie que si Facebook dĂ©tecte qu’un email de votre base de donnĂ©e est liĂ©e Ă  un utilisateur de Facebook, ce dernier recevra dans sa Timeline vos publicitĂ©s l’incitant Ă  s’inscrire. Moins cher que de recruter de nouveau fans et un bon moyen de prolonger la durĂ©e de vie de vos clients en les fidĂ©lisant et en leur proposant des offres adaptĂ©es.

3. Partagez les actualitĂ©s de votre page business sur votre page personnelle. C’est un peu une astuce d’artisan mais cela permettra de faire tourner un peu plus vos posts au tout dĂ©but notamment et si vous avez un rĂ©seau personnel pertinent Ă  mĂȘme de partager ces informations. Ne s’applique bien entendu pas pour une page d’une marque dĂ©jĂ  installĂ©e mais pour un blogueur dĂ©butant, c’est une technique qui ne mange pas de pain.

4. Partagez du contenu de qualitĂ©. De toute façon, vous n’avez plus le choix depuis que Facebook n’affiche plus toutes les publications sur le mur des utilisateurs mais dĂ©termine quelles publications sont les plus pertinentes en fonction du nombre d’interaction sur la publication et de l’affinitĂ© de l’utilisateur avec la personne ou la page qui publie. Publiez du contenu intĂ©ressant, viral, Ă©ducatif mais surtout du contenu visuel (des photos prennent 1 seconde pour ĂȘtre likĂ©es).

5. Postez des textes, des photos, des vidĂ©os qui donnent envie d’ĂȘtre partagĂ©es car elles bousculent les idĂ©es prĂ©conçues, rĂ©sonnent Ă©motionnellement, parlent aux gens, suscitent des rĂ©actions. C’est la clĂ© pour vous dĂ©marquer de la concurrence, gĂ©nĂ©rer de l’engagement et ainsi gagner votre place sur le Mur des utilisateurs de Facebook.

6. Postez plus souvent. Il n’y a pas si longtemps on recommandait de poster 1 Ă  2 fois par jour. Si vos contenus sont de qualitĂ© et les retours positifs, n’hĂ©sitez pas Ă  tester 5 post ou plus par jour. Une fois encore, ce sont vos tests et vos statistiques qui vous diront quelle frĂ©quence est la meilleure pour obtenir les meilleurs rĂ©sultats sur le long terme.

7. Soyez actifs, rĂ©pondez aux questions des membres de votre page. Combien de fois ai-je pris le temps de rĂ©pondre Ă  des commentaires Ă©nervĂ©s et Ă©nervants puis constatĂ© que cette personne Ă©tait devenu un soutien important simplement parce que j’avais rĂ©solu une fois leur problĂšme ? Alors que je travaillais pour ScreenToaster, Orli Yakuel, une blogueuse que je ne connaissais pas Ă  l’époque, m’avait posĂ© plusieurs questions prĂ©cises par email sur la start-up, insistant pour avoir 3 clĂ©s d’invitation Ă  la Beta. J’avais pris (par hasard) le temps de rĂ©pondre puis lors d’un dernier message l’avait remerciĂ© « de ne donner les clĂ©s d’invitation qu’à des personnes intĂ©ressantes ». Orli m’avait rĂ©pondu « Est-ce que cette personne est assez intĂ©ressante ? » avec Michael Arrington, crĂ©ateur de Techcrunch, l’un des plus grands blogs High tech aux Etats-Unis en copie. Il faut savoir sĂ©lectionner les clients mais la qualitĂ© d’un SAV fait la diffĂ©rence pour crĂ©er ces connections clĂ©s et Ă©viter les commentaires nĂ©gatifs en ligne.

8. Soyez actifs en dehors de votre page : likez des pages en affinitĂ© avec la vĂŽtre et faites-vous peu Ă  peu connaĂźtre sans spammer et en suscitant l’intĂ©rĂȘt. Participez aux discussions. C’est un travail de fourmi qualitatif mais qui paye Ă  la longue. Juste le temps d’atteindre la masse critique.

9. Tirez le meilleur des Ă©vĂšnements, concerts, soirĂ©es, formations, sĂ©minaires que vous organisez en prenant des photos de qualitĂ© (voire des captations vidĂ©os) puis encouragez vos fans Ă  se tagger ainsi que leurs amis prĂ©sents. Éventuellement faites gagner un prix pour la meilleure photo prise par les participants eux-mĂȘmes afin d’encourager les contenus crĂ©Ă©s par les utilisateurs et ainsi ĂȘtre postĂ© sur plus de murs encore. C’est tellement simple et ça peut tellement avoir d’impact. Voici la photo utilisĂ©e lors d’un concert crĂ©Ă© par une connaissance (imaginez si vous avez 50 concerts par an le nombre de fans que vous pouvez attirer sur votre page) :

10. Offrez des rĂ©ductions uniquement pour vos fans afin de faire naĂźtre le sentiment que votre page est un lieu unique voire VIP pourquoi pas ? Les coupons de rĂ©ductions sont l’une des principales raisons pour lesquelles des utilisateurs s’abonnent Ă  une page. A la base, les utilisateurs de Facebook ne sont pas sur Facebook pour ĂȘtre spammĂ©s mais pour ĂȘtre avec leurs amis. Entrez dans la tĂȘte de vos clients et pensez Ă  ce qui pourrait leur faire plaisir.

11. Liez votre compte Facebook avec votre compte Twitter. Si vous n’avez pas le temps ni la volontĂ© de vĂ©ritablement alimenter un compte sur Twitter, lier votre page Facebook Ă  Twitter en allant sur le lien https://www.facebook.com/twitter/ peut ĂȘtre une solution temporaire pour relayer vos offres et publications Facebook vers une nouvelle audience et ramener quelques fans supplĂ©mentaires. Meilleure idĂ©e : animez un compte Twitter avec une identitĂ© propre et faites des cross-promotions : demandez Ă  vos followers de venir vous rejoindre sur Facebook pour profiter de telle offre et dites sur Facebook que vous ĂȘtes aussi sur Twitter. En revanche, trouvez un vrai positionnement Ă  vos deux comptes afin de ne pas faire doublon (ex : sur Facebook, le contenu qui buzze et les offres commerciales, sur Twitter le SAV et la relation avec les « influents »).

12. Organisez des concours. C’est un classique sur Facebook, les concours ramĂšnent des fans. Il ramĂšne aussi des concouristes Ă  la chasse au cadeaux. Pensez bien votre concours, le prix, sa mĂ©canique (virale si possible) et son objectif : gagner des fans, travailler votre image de marque, capter des emails
 Un concours doit ĂȘtre pensĂ© comme pot de miel qui attirera vos clients. Agorapulse ou SocialShaker permettent de rĂ©aliser facilement des concours. Dernier point : prĂ©voyez un budget publicitĂ© pour drainer du trafic vers votre page. Avec un objectif bien dĂ©fini et une belle page, vous devriez obtenir des performances intĂ©ressantes.

13. Utilisez les plug-ins sociaux de Facebook sur votre site web ou votre blog. Votre audience est le cƓur de votre communautĂ©. S’ils sont bien placĂ©s les plugs-ins permettront de capter une partie de vos lecteurs et de les convertir en fan.

Si vous souhaitez ĂȘtre accompagnĂ© pour amĂ©liorer votre prĂ©sence sur Facebook et les rĂ©seaux sociaux, consultez ma formation vidĂ©o pas Ă  pas pour rĂ©pliquer mon systĂšme pour crĂ©er du trafic, gĂ©nĂ©rer des prospects et attirer votre client idĂ©al.

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Infographie : Doubler vos likes sur Facebook

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