Guide des dimensions des images des rĂ©seaux sociaux : Quelle est la taille des images sur les rĂ©seaux sociaux ? Quelle sont les dimensions des photos sur les rĂ©seaux sociaux ? Quelle est la taille idĂ©ale des photos sur les rĂ©seaux sociaux ? Quelle est la dimension dâune photo sur Facebook, X / Twitter, Pinterest, Youtube, Linkedin, Instagram, Snapchat et TikTok ? Quelle est la taille des photos de couverture sur les rĂ©seaux sociaux ? Comment apparaissent les images postĂ©es sur Facebook ou X / Twitter ? Ces donnĂ©es vous seront utiles pour rapidement trouver les dimensions idĂ©ales de vos photos et optimiser la taille de vos images pour les rĂ©seaux sociaux.
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Pourquoi optimiser vos images sur les réseaux sociaux
Les images et photos que vous publiez nâapparaissent pas toujours de maniĂšre optimale une fois diffusĂ©es dans le fil dâactualitĂ© de vos abonnĂ©s et followers.
Avec la montĂ©e de la concurrence sur les rĂ©seaux sociaux, le premier enjeu est celui de sâadapter aux algorithmes qui dĂ©cident dĂ©sormais de ce que chaque utilisateur est censĂ© voir ou ne pas voir en fonction de ses usages et centres dâintĂ©rĂȘts. En effet, les posts qui gĂ©nĂšre des rĂ©actions bĂ©nĂ©ficient dâune plus large audience tandis que les publications peu aimĂ©es, partagĂ©es ou commentĂ©es ont tendance Ă ĂȘtre rapidement enterrĂ©es.
Le second enjeu est celui de lâimpact de vos publicitĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux : Facebook, Twitter ou Google ont pour mĂ©tier de vendre leur inventaire. Ainsi, lorsque vos publicitĂ©s crĂ©ent plus dâengagement, il est de leur intĂ©rĂȘt de mieux diffuser vos annonces. Vous paierez certes pour plus de clic mais le coĂ»t par clic diminuera avec un fort taux dâengagement.
ConnaĂźtre les dimensions optimales des images des rĂ©seaux sociaux sur lesquels vous publiez permet donc de vous assurer que vos posts et vos publicitĂ©s auront le meilleur impact visuel possible pour crĂ©er de lâengagement, mieux toucher vos clients et diminuer vos budgets publicitaires.
Dimensions des images sur Facebook
Voici les dimensions recommandées pour les images et visuels sur Facebook :
- Photo de profil : 170 x 170 pixels sur ordinateur, 128 x 128 pixels sur smartphone. Il est recommandé de télécharger une image de 2048 x 2048 pixels pour une qualité optimale.
- Photo de couverture : 851 x 315 pixels (formats acceptés : JPG, PNG). Pour un affichage optimal, utilisez une image de 820 x 312 pixels sur ordinateur et de 640 x 360 pixels sur mobile.
- Images des publications dans le fil dâactualitĂ© :
Format paysage : 1200 x 630 pixels (ratio 1,91:1).
Format carré : 1080 x 1080 pixels (ratio 1:1).
Format portrait : 1080 x 1350 pixels (ratio 4:5).
Images des stories : 1080 x 1920 pixels (ratio 9:16).
- Photo de couverture dâun groupe : 1640 x 922 pixels (ratio 1,78:1).
- Photo de couverture dâun Ă©vĂ©nement : 1920 x 1005 pixels (ratio 1,91:1).
- Images des publicités :
PublicitĂ©s dans le fil dâactualitĂ© : 1200 x 628 pixels (ratio 1,91:1).
Publicités dans la colonne de droite : 254 x 133 pixels.
Publicités carrousel : 1080 x 1080 pixels (ratio 1:1).
Ces dimensions assurent une qualité optimale de vos visuels sur Facebook. Il est recommandé de vérifier réguliÚrement les directives officielles de Facebook, car elles peuvent évoluer.
Consultez le tutoriel sur les dimensions des images Facebook
Dimensions des images sur X / Twitter
Voici les dimensions recommandées pour les images et visuels sur X (anciennement Twitter) :
- Photo de profil : 400 x 400 pixels (taille recommandée), avec une taille minimale de 200 x 200 pixels.
- Photo de couverture : 1500 x 500 pixels.
- Images dans le fil dâactualitĂ© :
Format paysage : 1200 x 675 pixels (ratio 16:9).
Format carré : 1200 x 1200 pixels (ratio 1:1).
Format portrait : 1080 x 1350 pixels (ratio 4:5).
- Images pour les tweets sponsorisés :
Taille minimale : 600 x 335 pixels.
Taille recommandée : 1200 x 675 pixels.
- Images pour les cartes Twitter (Twitter Cards) :
Résumé avec grande image : 800 x 418 pixels.
Résumé avec image standard : 280 x 150 pixels.
- Images pour les publicités carrousel :
Format paysage : 800 x 418 pixels (ratio 1,91:1).
Format carré : 800 x 800 pixels (ratio 1:1).
Ces dimensions assurent une qualité optimale de vos visuels sur X. Il est recommandé de vérifier réguliÚrement les directives officielles de la plateforme, car elles peuvent évoluer.
Consultez le tutoriel sur les dimensions des images X / Twitter
Dimensions des images sur Linkedin
Voici les dimensions recommandées pour les images sur LinkedIn :
- Photo de couverture de votre profil personnel : 1584 x 396 pixels (formats acceptés : JPG, PNG ; taille maximale : 8 Mo)
- Photo de profil personnelle : 400 x 400 pixels (formats acceptés : JPG, PNG ; taille maximale : 8 Mo)
- Photos dans le fil dâactualitĂ© : 1200 x 627 pixels (formats acceptĂ©s : JPG, PNG, GIF ; taille maximale : 5 Mo)
- Miniature de votre photo de profil ou logo dâentreprise dans le flux de publications : 48 x 48 pixels (formats acceptĂ©s : JPG, PNG, GIF ; taille maximale : 2 Mo)
- Photo de couverture dâune page entreprise : 1128 x 191 pixels (formats acceptĂ©s : JPG, PNG ; taille maximale : 8 Mo)
- Logo de la page entreprise : 300 x 300 pixels (formats acceptés : JPG, PNG ; taille maximale : 8 Mo)
- Images des articles LinkedIn : 1200 x 627 pixels (formats acceptés : JPG, PNG, GIF ; taille maximale : 10 Mo)
- Vignettes des vidéos : 1128 x 376 pixels (formats acceptés : JPG, PNG ; taille maximale : 8 Mo)
- Images des annonces publicitaires :
Annonces carrées : 1080 x 1080 pixels
Annonces horizontales : 1200 x 628 pixels
(formats acceptés : JPG, PNG, GIF ; taille maximale : 5 Mo)
Ces dimensions assurent une qualité optimale de vos visuels sur LinkedIn. Il est recommandé de vérifier réguliÚrement les directives officielles de LinkedIn, car elles peuvent évoluer.
Consultez le tutoriel sur les dimensions des images sur Linkedin
Dimensions des images sur Pinterest
Voici les dimensions recommandées pour les images et visuels sur Pinterest :
- Photo de profil : 180 x 180 pixels (formats acceptés : JPG, PNG)
- Photo de couverture de profil : 800 x 450 pixels (formats acceptĂ©s : JPG, PNG, GIF jusquâĂ 10 Mo)
- Ăpingle standard : 1000 x 1500 pixels (ratio 2:3 ; formats acceptĂ©s : PNG, JPEG ; taille maximale : 20 Mo)
- Ăpingle carrĂ©e : 1000 x 1000 pixels (ratio 1:1 ; formats acceptĂ©s : PNG, JPEG ; taille maximale : 20 Mo)
- Ăpingle longue (infographie) : 1000 x 2100 pixels (ratio 1:2,1 ; formats acceptĂ©s : PNG, JPEG ; taille maximale : 20 Mo)
- Ăpingle Story : 1080 x 1920 pixels (ratio 9:16 ; formats acceptĂ©s : PNG, JPEG ; taille maximale : 20 Mo)
- Ăpingle vidĂ©o :
Format standard : 1000 x 1500 pixels (ratio 2:3)
Format carré : 1000 x 1000 pixels (ratio 1:1)
Durée : 4 secondes à 15 minutes
Formats acceptés : MP4, MOV, M4V ; taille maximale : 2 Go
- Photo de couverture dâun tableau : 1000 x 1000 pixels (ratio 1:1 ; formats acceptĂ©s : JPG, PNG)
Ces dimensions assurent une qualité optimale de vos visuels sur Pinterest. Il est recommandé de vérifier réguliÚrement les directives officielles de Pinterest, car elles peuvent évoluer.
Consultez le tutoriel sur les dimensions des images sur Pinterest
Dimensions des images sur Youtube
Voici les dimensions recommandées pour les vidéos et images sur Youtube :
- Photo de profil (icÎne de chaßne) : 800 x 800 pixels (formats acceptés : JPG, PNG, BMP, GIF non animé)
- BanniĂšre de chaĂźne (image de couverture) :
Affichage sur TV : 2560 x 1440 pixels
Affichage sur ordinateur : 2560 x 423 pixels
Affichage sur mobile : 1546 x 423 pixels
Zone de sécurité pour le texte et le logo : 1546 x 423 pixels
Taille maximale du fichier : 6 Mo
Formats acceptés : JPG, PNG, BMP, GIF non animé
- Miniature de vidéo personnalisée : 1280 x 720 pixels (ratio 16:9 ; formats acceptés : JPG, GIF, PNG ; taille maximale : 2 Mo)
- Filigrane de vidéo : 150 x 150 pixels (formats acceptés : PNG, GIF non animé ; taille maximale : 1 Mo)
- Dimensions des vidéos :
2160p (4K) : 3840 x 2160 pixels
1440p (2K) : 2560 x 1440 pixels
1080p (Full HD) : 1920 x 1080 pixels
720p (HD) : 1280 x 720 pixels
480p (SD) : 854 x 480 pixels
Ratio recommandé : 16:9
Ces dimensions assurent une qualité optimale de vos visuels sur YouTube. Il est recommandé de vérifier réguliÚrement les directives officielles de YouTube, car elles peuvent évoluer.
Consultez le tutoriel sur les dimensions des images sur Youtube
Dimensions des images sur Instagram
Voici les dimensions recommandées pour les images et visuels sur Instagram :
- Photo de profil : 320 x 320 pixels (format carré 1:1 ; formats acceptés : JPG, PNG)
- Publications dans le fil dâactualitĂ© :
Format carré : 1080 x 1080 pixels (ratio 1:1)
Format paysage (horizontal) : 1080 x 566 pixels (ratio 1,91:1)
Format portrait (vertical) : 1080 x 1350 pixels (ratio 4:5)
- Stories : 1080 x 1920 pixels (ratio 9:16 ; formats acceptés : JPG, PNG, GIF)
- Reels : 1080 x 1920 pixels (ratio 9:16 ; formats acceptés : MP4, MOV)
- Miniatures des vidéos IGTV : 420 x 654 pixels (ratio 1:1,55 ; formats acceptés : JPG, PNG)
- Publicités :
Format carré : 1080 x 1080 pixels (ratio 1:1)
Format paysage : 1080 x 566 pixels (ratio 1,91:1)
Format portrait : 1080 x 1350 pixels (ratio 4:5)
Stories publicitaires : 1080 x 1920 pixels (ratio 9:16)
Ces dimensions assurent une qualitĂ© optimale de vos visuels sur Instagram. Il est recommandĂ© de vĂ©rifier rĂ©guliĂšrement les directives officielles dâInstagram, car elles peuvent Ă©voluer.
Consultez le tutoriel sur les dimensions des images sur Instagram
Dimensions des images sur Snapchat
Voici les dimensions recommandées pour les images et visuels sur Snapchat :
- Photos ou vidéos partagées (Snaps) : 1080 x 1920 pixels (ratio 9:16 ; formats acceptés : JPG, PNG, vidéo)
- Filtres géolocalisés (Geofilters) : 1080 x 1920 pixels, format PNG-24 avec transparence, taille inférieure à 300 Ko
- Publicités Snapchat (Snap Ads) : 1080 x 1920 pixels (ratio 9:16 ; formats acceptés : JPG, PNG, vidéo ; taille maximale : 5 Mo)
- Vignettes de marque :
Logo : 993 x 284 pixels, fond transparent
Image : 360 x 600 pixels
PrĂ©voir une zone tampon de 175 pixels en haut de lâimage
Ces dimensions assurent une qualité optimale de vos visuels sur Snapchat. Il est recommandé de vérifier réguliÚrement les directives officielles de Snapchat, car elles peuvent évoluer.
Consultez le tutoriel sur les dimensions des images sur Snapchat
Dimensions des images sur TikTok
Voici les dimensions recommandées pour les images et vidéos sur TikTok :
- Photo de profil : 200 x 200 pixels (ratio 1:1 ; formats acceptés : JPG, PNG)
- Vidéos : Format vertical (portrait) : 1080 x 1920 pixels (ratio 9:16 ; formats acceptés : MP4, MOV)
Format carré : 1080 x 1080 pixels (ratio 1:1 ; formats acceptés : MP4, MOV)
DurĂ©e : jusquâĂ 10 minutes
- Publicités TikTok (TikTok Ads) :
Format vertical (portrait) : 1080 x 1920 pixels (ratio 9:16 ; formats acceptés : MP4, MOV)
Format carré : 1080 x 1080 pixels (ratio 1:1 ; formats acceptés : MP4, MOV)
DurĂ©e : jusquâĂ 60 secondes
Ces dimensions assurent une qualité optimale de vos visuels sur TikTok. Il est recommandé de vérifier réguliÚrement les directives officielles de TikTok, car elles peuvent évoluer.
Consultez le tutoriel sur les dimensions des images sur TikTok
Trouver des photos pour votre profil sur les réseaux sociaux
Pour trouver de bonnes photos pour votre profil Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Pinterest, Instagram; 4 solutions :
- Les stocks photos payants qui ont souvent une section dĂ©diĂ©e aux photos libres de droits et proposent des images de grande qualitĂ© (attention quand mĂȘme Ă ne pas repomper les photos « corporate » habituelles sur les mĂ©dias sociaux) : Shutterstock, Adobe Stock ImagesâŠ
- Les stocks dâimages gratuites proposant des images sous licence Creative Commons et libres de droit : Pixabay, PexelsâŠ
- Les outils dâIA : Dall-e de ChatGPT, Midjourney, Grok de X, Gemini de GoogleâŠ
- LâidĂ©al reste malgrĂ© tout la production de contenus cousus main pour vos profils sociaux :
- Un montage professionnel aura plus dâimpact quâune mauvaise photo issue dâun stock.
- Pas besoin dâen mettre plein la vue : des photos bien rĂ©alisĂ©es de vos Ă©quipes, locaux, produits, peuvent vĂ©hiculer des valeur de proximitĂ© et dâhumanitĂ©.
- Regardez comment les grandes marques utilisent lâimage dans leurs profils Facebook (par exemple).
Facilitez-vous la vie avec Canva [20% de rĂ©duction sur lâabonnement annuel Ă Canva Pro en passant par ce lien] pour rĂ©aliser facilement des images de qualitĂ© optimisĂ©es pour les rĂ©seaux sociaux :
Vous pourrez ainsi créer :
â Des header dâemails
â Des images optimisĂ©es pour les rĂ©seaux sociaux
â Des photos de couverture optimisĂ©es pour Facebook
â Des images optimisĂ©es pour vos posts Facebook
â Des images optimisĂ©es pour vos publicitĂ©s et annonces Facebook
â Des photos de couverture optimisĂ©es pour Twitter
â Des images optimisĂ©es pour vos tweets sur Twitter
â Des photos de couverture optimisĂ©es pour Pinterest
â Des images optimisĂ©es pour Instagram
â Des illustrations pour votre blog