workplace by facebook

Workplace by Facebook : Présentation et Fonctionnalités

Facebook lance son réseau social professionnel intitulé Workplace by Facebook (ex Facebook at Work). Je profite d’avoir enfin un accès à la plateforme pour vous faire un retour sur ce réseau dédié aux entreprises et censé concurrencer Slack en permettant d’échanger, de collaborer, de partager autour des projets de votre entreprise dans une interface connue et maîtrisée de tous où seuls les collaborateurs de votre structure pourront communiquer dans un espace privé.
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Workplace by Facebook


L’annonce de la sortie de Workplace by Facebook avait été faite en septembre 2015 avec le lancement d’une application mobile pour iPhone. Il aura fallu donc quelques années de plus pour que Facebook décide d’ouvrir à un plus large panel d’utilisateurs.

Voyons ce que cette version professionnelle de Facebook a dans le ventre et en quoi elle pourrait servir à votre entreprise.

L’interface de Workplace by Facebook

Sur ordinateur, on retrouve l’environnement classique de Facebook avec :
– Le fil d’actualité regroupant vos flux d’information
– Les options à gauche (accès aux groupes de travail, à vos favoris et événements)
– L’accès aux fonctionnalités de chat

On notera l’absence de publicité en colonne droite et centrale.

Des fonctionnalités discrètes viennent enrichir l’expérience pour mieux s’adapter au contexte professionnel.

Exemples : avec la possibilité d’identifier un collègue ou de formater ses contenus en utilisant des balises :
– Gras : **texte**
– Italique : *texte*
– Liste : – élément
– Lien : [titre](https://facebook.com)
– Liste numérotée : 1. premier élément
– Citation : > citation
– H1 : # En-tête
– H2 : ## En-tête
– Code en ligne : `code` console.log (« Code block! »); « ` // votre code ici « `

Le profil professionnel

Le profil professionnel a le mérite de la simplicité puisqu’il ressemble quasiment trait pour trait au profil personnel de Facebook.

Avec la possibilité de publier une variété de contenus : texte, photo,vidéo, localisation, activités, stickers, GIFs animés, sondages…

Les groupes sur Workplace by Facebook

Comme sur Slack, il est possible de créer ou rejoindre des groupes thématiques (par projet ou par équipe par exemple) :

Ce qui permet ensuite de pouvoir diffuser vos informations auprès des bonnes personnes.

Les groupes de Workplace reprennent les briques principales des groupes Facebook classiques :

En revanche, des idées de contenus permettent d’orienter l’utilisateur. Facebook vous suggère et guide pour créer vos premières mises à jour, partager des notes de réunion, attacher des documents, créer des évènements, partager le fruit d’une veille…

Les groupes permettent enfin de publier une variété intéressante de contenus : notamment d’attacher des pièces jointes (utile dans un cadre professionnel) mais également de rédiger des recherches de recommandations dans une zone spécifique (exemple : « Connaissez-vous un développeur sur Biarritz »), de créer des sondages, de publier des photos ou encore de filmer en direct.

Les évènements sur Workplace by Facebook

Dans un contexte professionnel, la fonctionnalité de création d’évènements devient intéressante.

Elle pourra permettre :
1. Aux équipes de créer leurs réunions, de donner accès aux documents en amont ou après la séance de travail
2. Mais également, à l’échelle de l’entreprise, de communiquer à tous les informations importantes : prises de parole des dirigeants, évènements impliquant les salariés…

L’interface des évènements est quant à elle très proche de l’interface Facebook classique.

L’application Workplace by Facebook

Des applications mobiles Workplace by Facebook permettent aux utilisateurs de travailler et partager en mobilité.

Téléchargez la version Appstore pour iPhone
Téléchargez la version Android

La version mobile permet de trouver les contacts des membres de votre entreprise (téléphone, email…)

Elle permet également de recevoir les informations importantes et de participer aux conversations autour d’une réunion lorsque vous êtes dans le métro ou dans la rue.

 

Enfin, elle permet de publier des contenus depuis votre mobile : photo, vidéo et même live. Idéal pour partager des moments entre salariés, valoriser une action ou encore laisser une trace après une réunion, un discours, une formation…

 S’inscrire sur Workplace by Facebook

Pour créer votre compte, il vous faudra :
1. Soit vous rendre sur le site de Workplace et faire une demande
2. Soit être invité par l’un de vos collègues déjà inscrit

En attendant, vous pouvez consulter les pages d’aides de Facebook at Work qui permettent de se faire une idée des fonctionnalités :

Conclusion

Les publicités sont absentes de la plateforme. Workplace fonctionne sur un modèle payant, à savoir qu’une bonne partie des fonctionnalités sont gratuites (pour attirer des utilisateurs) mais avec l’ajout de fonctionnalités premium accessibles uniquement dans le cadre d’un abonnement pour le moment autour de 3 dollars par mois et par utilisateur (en-dessous de 1000 utilisateurs) ciblant clairement les grands groupes.

Il est clair que l’outil est déjà très complet avec ce que l’on peut attendre d’un intranet moderne doublé d’un réseau social d’entreprise. Avec l’avantage que tous vos salariés connaissent déjà Facebook (donc pas de souci de prise en main).

Cependant, pour ma part, je ne mettrais pas la sécurité de mon entreprise dans les mains de Facebook. Même si Facebook garantit le respect des données des entreprises (voir les labels).

Ceci étant dit, la plateforme a l’ambition de devenir une véritable réseau social d’entreprise et une suite d’applications avec à terme – on imagine – l’intégration d’édition des documents et d’outils collaboratifs qui pourrait en faire un concurrent sérieux aux Google Apps, à Slack et Microsoft.

Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer votre impact sur les réseaux sociaux.
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