Comment Désinstaller l’Application Facebook de son Téléphone Mobile ?

Comment désinstaller l’application Facebook sur son téléphone mobile ? Comment désinstaller Facebook de son portable ? Comment enlever Facebook de son téléphone ? J’aime Facebook. Je l’utilise quotidiennement autant pour me tenir au courant de l’activité de mon réseau d’amis que pour faire connaître et promouvoir mes projet en ligne. Mais depuis quelques jours, j’hésite à avoir une application qui suit mes mouvements dans la poche au quotidien. Bref, hier j’ai décidé de désinstaller l’application Facebook de mon mobile.

Comment désinstaller Facebook de son téléphone ?


Oui, hier j’ai essayé de désinstaller Facebook mobile de mon téléphone. Surprise, tout se passe bien.
1. Je maintiens appuyé mon doigt sur l’icône de l’application
2. Je fais glisser l’application vers « Supprimer » en haut de l’écran.

Et le tour est joué ? Jusqu’à ce que j’ouvre ce matin mon téléphone et m’aperçoive que l’icône était encore présente.

Comment vraiment désinstaller Facebook mobile ?

Alors bon je vais laisser le bénéfice du doute. Peut-être que ce genre de problème n’est arrivé qu’à moi mais effectivement l’application Facebook mobile (de même que l’application « Gestionnaire de pages » de Facebook) était toujours présente :

1. Je clique sur le répertoire d’applications.
2. Je trouve Facebook et represse l’icône de l’application
3. Je m’aperçois qu’hier je me suis trompé et ai seulement supprimé l’icône de mon bureau
4. Je regarde les options en haut d’écran. Seul « Annuler » est présent (alors que pour toutes les autres apps j’ai le choix entre « Annuler » et « Supprimer » en faisant la même manipulation.
5. Je cliquer sur « Annuler ». Rien ne se passe évidemment.

Je pousse plus loin la manipulation. Si Facebook n’est pas désinstallable facilement, il doit quand même bien y avoir un moyen de se débarrasser de l’application :

1. Je fais glisser la barre de notifications
2. Je vais dans « Paramètres » (icône en haut à droite)
3. Je recherche l’application Facebook et clique
4. Je choisis de « Forcer l’arrêt » et de « Désactiver »

désinstaller facebook mobiledésinstaller facebook mobile

L’icône de l’application Facebook n’apparaît plus sur mon bureau. Soulagé, je regarde quand même dans le Google Play. Je vois qu’un bouton « Activer » a remplacé l’habituel « Installer ». Je clique bien évidemment sur « Activer » et mon application Facebook réapparaît comme par magie sur mon bureau.

désinstaller facebook de son mobile

Un peu étonné, je compare l’écran de gestion des applications entre une application « normale » et celle de Facebook. Et là il y a comme une différence. On dirait qu’il manque un bouton non ? Le bouton « Désinstaller »..

impossible de désinstaller facebookimpossible de désinstaller facebook sur mon téléphone

EDIT : il semblerait que pour certains constructeurs, Facebook soit une application « Système » donc non désinstallables par défaut. Samsung semble avoir cette « surcouche ». Pour tous les autres appareils, vous aurez sans doute accès au bouton « Désinstaller »

EDIT : Pour la désinstaller complètement comme les autres apps système il faut ROOTER le téléphone ce qui te permettra d’avoir accées au données bloqué par la ROM comme les applications système et ainsi de les désinstaller avec un gestionnaire d’application Root : http://fr.wikipedia.org/wiki/Root_d%27Android (Merci Thomas)

Dans ces conditions, je comprends mieux le taux de « fidélité » des utilisateurs de Facebook sur mobile. Je n’ai pas pu tester sur iPhone donc vos retours m’intéressent. Par ailleurs, de nombreuses questions me viennent : Est-ce une erreur de ma part ? Mon téléphone mobile (un HTC One) est-il « spécial » ? Est-ce que vous aussi vous avez des difficultés à désinstaller l’application Facebook ? Quel type d’accord lie Facebook et Google à travers Android pour permettre ce genre de pratique ? Est-ce que c’est un accord au niveau de Samsung ?

Sachant combien cette application fait peu de cas de mes données, connaissant aussi la façon dont Facebook utilise mon mobile comme véritable GPS à l’usage des marques pour connaître en temps réel ce que je fais, les sites que je visite, les choses que j’aime et ainsi me servir des publicités « adéquates » dans la foulée. Je vous avais parlé récemment de la facilité avec laquelle il est possible de localiser une personne sur Facebook, donc n’hésitez pas à participer à enrichir cet article de tous vos commentaires utiles.

Et voilà comment vous désinscrire de Facebook

Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer votre impact sur les réseaux sociaux :

guides