Facebook Teste ses Context Cards

Selon Adweek, Facebook teste actuellement de nouvelles cartes : les « context cards ». Ces cartes contextualisés devraient apparaître automatiquement dans le News Feed pour informer l’utilisateur sur des activités de ses amis. Alors que l’usage des réseaux sociaux traditionnels tels que Facebook est en baisse, ces « context cards » sont à mon sens un tournant vers encore plus de « frictionless sharing ». Je vous dis pourquoi dans l’article.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois : guides Testez également les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnés emails à ma newsletter chaque mois et générer des 100aines de rendez-vous clients par téléphone : - Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien] - Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien] - Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres en passant par ce lien] - Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien] - Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits en passant en passant par ce lien] - Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien] Votre entreprise génère du chiffre mais votre développement ralentit ou a du mal à décoller ? Laissez-moi vous montrer comment je peux vous aider à casser votre plafond de verre :

Les Context Cards de Facebook


Facebook teste actuellement sur son application iPhone / iPad un nouveau type de publication appelées « context cards ».

Ces cartes apparaîtront dans le News Feed afin de donner des informations détaillées sur les check-ins de vos amis ou lorsque vous échangez autour de films ou de musique.

Un porte-parole de Facebook a décrit ainsi la fonctionnalité :

– Si l’utilisateur fait un check-in dans un lieu, la « context card » informera les amis ayant récemment fait un check-in dans le même lieu incluant des informations sur la date à laquelle le check-in a eu lieu ainsi que les photos qui ont été postées.
– Si un utilisateur publie un nouveau statut faisant référence à un artiste, un groupe ou un film, une « context card » sera diffusée auprès de ses amis ayant visionné ou écouté le même média
– Les cartes Facebook auront également un aspect bien distinct avec l’usage de couleur : rouge pour les informations localisées et jaune pour les photos.
– Les context cards « vous aideront dans la découverte d’information ayant lieu là où vous êtes et là où vous serez, ou inspireront des conversations avec vos amis dans les environs ».

Vers plus de « Frictionless sharing »

Le « frictionless sharing », c’est le concept sorti par Facebook pour en gros amener les gens à partager et à publier sans qu’ils aient à proprement parlé « publié » un statut ou une photo grâce au Facebook Graph.

Par exemple, lorsque vous écoutez Spotify, vous partagerez automatiquement cette publication dans le « ticker » de vos amis.

Des applications telles que Runkeeper ou NikeFuel permettent également si vous connectez vos comptes Facebook de publier automatiquement vos performances sur votre mur voire votre parcours en temps réel afin de récolter des encouragements.

C’est cela le « Frictionless Sharing ».

Les « context cards » expérimentées actuellement par Facebook – qui ne seront pas les seules il y a fort à parier – apparaissent à ce titre comme un nouveau moyen d’augmenter le nombre des publications de ses utilisateurs sans pression supplémentaire pour les amener à poster. On imagine aisément les applications de « quantify self » se plugger sur ces fonctionnalités.

Par ailleurs, ces cartes on le voit devraient créer de nouvelles interactions entre utilisateurs (« Ah oui ? Toi aussi tu étais à Barcelone à cette époque ? », « Tu aimes aussi ce groupe ? Leur dernier album était terrible » « Non, leur 1er album reste le meilleur, après ils ont viré le bassiste »…), Facebook ayant commencé son expérimentation sur 3 thèmes fédérateurs au possible : la musique, le cinéma et les voyages.

Préparer l’arrivée de Nearby Friends

Facebook teste actuellement la fonctionnalité « Nearby Friends« . Facebook Nearby Friends permettra aux utilisateurs qui ont activé la fonctionnalité d’être alertés lorsqu’un de leurs amis arrive à proximité du lieu où ils sont et de notifier à leurs amis pendant une période limitée dans le temps leur localisation (ex : pour se retrouver à un rendez-vous).

Cette dernière fonctionnalité sera considérée comme un check-in automatique (alors qu’aujourd’hui faire un check-in reste rare et laborieux sur Facebook). Les « context cards » prendront alors tout leur sens.

Concurrencer Foursquare et sa nouvelle application Swarm

Dernier point : ça bouge chez Foursquare qui sortira d’ici peu sa nouvelle application : Swarm. Swarm permettra de faire à peu près ce que permet Nearby Friends de Facebook, à savoir de faire un check-in simplement en ouvrant l’application Swarm, Foursquare se chargeant de déterminer dans quel lieu l’utilisateur se trouve (un café ? une gare ? une salle de spectacle).

Facebook contre-attaque, attendons de voir ce que tout cela donne.

Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer votre impact sur les réseaux sociaux.
Quitter la version mobile