Le Content Marketing Score sur Linkedin

Le Content Marketing Score sur Linkedin
Soyez le premier à me soutenir

Linkedin vient d’annoncer le lancement d’un Content Marketing Score (score de marketing de contenus) et d’un Trending Content Score censés permettre aux entreprises, agences et créateurs de contenus d’obtenir plus de statistiques sur 1. les performances et la pertinence des contenus qu’ils publient par rapport à leur audience et 2. de connaître les sujets tendances et les besoins des utilisateurs de Linkedin afin de modifier leur stratégie de contenus pour mieux coller aux attentes. Qu’est-ce que le Content Marketing Score de Linkedin ? A quoi sert-il ?

Le Content Marketing Score


Linkedin présente son Content Marketing Score sur sa page de lancement et l’eBook sorti pour l’occasion comme :
– Un outil d’analyse statistique quantifiant l’impact et l’engagement de vos publications sur Linkedin et qui touchera tout autant les publications des utilisateurs que les “Company Updates” de vos Pages Entreprises, les posts sponsorisés, les Groupes et Posts d’influenceurs
– Permettant de comparer votre score avec la moyenne des utilisateurs par secteur et industrie
– Et d’obtenir des conseils et recommandations concernant la fréquence et le contenu de vos posts pour améliorer votre engagement et votre reach sur Linkedin

La vidéo de présentation du Content Marketing Score et du Trending Content Score :

Pour demander un accès aux scores et participer à la Beta

Qu’est-ce le score de marketing de contenu ?

content marketing score linkedin

Peut-on parler de score à la Klout ?

Le score de marketing de contenu = Le nombre de membres engagés / l’audience cible.

Le Content Marketing Score doit permettre :
1. De mesurer l’impact de vos publications sur Linkedin, votre engagement à savoir le nombre d’interactions sociales avec vos contenus divisé par l’audience totale de votre compte ou page d’entreprise.
2. D’identifier les utilisateurs qui consomment et aiment vos contenus
3. Ce sur vos publications gratuites et sponsorisées avec le programme de publicité de Linkedin

Il sera possible de filtrer votre score par région, âge, taille d’entreprise, poste occupé dans l’entreprise et industrie.

Content Marketing Score : Un edgerank à la Facebook ?

Ce qui est aujourd’hui présenté comme un nouvel outil pour les entreprises – l’accès au Content Marketing Score permettra d’accéder à des données statistiques plus fines et même à des conseils pour publier de meilleurs posts et ainsi toucher une plus large audience – pourrait bien être en réalité les prémices d’un outil d’affichage personnalisé des publications selon un score de pertinence. Sur le même modèle que l’edgerank de Facebook.

Aucune information en ce sens de la part de Linkedin mis à part lorsque le réseau social définit son Content Marketing Score comme d’un “moteur de recommandation”. A priori Linkedin parle de recommandation dans le sens de conseils pour optimiser votre stratégie sur ce réseau. J’ai pour ma part l’impression qu’il s’agit d’une étape vers un moteur de recommandation pour l’utilisateur également avec une sélection des meilleurs articles selon un algorithme de pertinence. L’avenir nous le dira mais ces copies d’écran tirées de la vidéo de présentation du nouveau score me mettent la puce à l’oreille.

impact linkedinimpact efficacité pertinence linkedinpertinence linkedin

Facebook a en effet imposé la limitation de la portée des publications. 76% des utilisateurs de Twitter ayant supprimé leur compte expriment comme raison principale l’absence de tri dans les publications qu’il reçoivent.

Il ne semble pas illogique que Linkedin embrasse à moyen terme cette tendance aux algorithmes de pertinence et au filtrage sur les profils :
1. Les utilisateurs sont abreuvés d’informations qui ne les intéressent pas, il s’agit pour les réseaux sociaux de proposer du contenu de qualité et d’aider les utilisateurs dans leur découverte de nouveaux contenus.
2. Le filtrage des publications gratuites permet de rendre incontournable le passage aux programmes publicitaires payants en organisant artificiellement la raréfaction de l’affichage de vos contenus sur les pages des utilisateurs.

Content Marketing Score : Un author rank à la Google ?

Par ailleurs, la mise en place d’un score permettant de déterminer l’affinité d’un utilisateur ou d’une page avec son audience et le domaine d’expertise de chaque créateur de contenus va dans le sens de la bataille que se livrent actuellement Facebook avec son edgerank et Google avec son Authorship (et l’Author rank) pour comprendre les interactions, influences et liens entre chaque utilisateurs au sein du graphe social.

Outre qu’il donnera des informations aux utilisateurs et pages Linkedin pour comparer leur Content Marketing Score par rapport à celui de leurs concurrents dans un domaine d’expertise précis, on peut imaginer que ce même score permettra (et permet sans doute déjà) à Linkedin de classer les créateurs de contenus selon leur autorité et leur domaine de compétence ou simplement la thématique sur laquelle ils écrivent.

score linkedin

Le Trending Content Score

Linkedin lance en parallèle un second score appelé “Trending Content Score” qui permettra aux utilisateurs et aux pages Linkedin d’obtenir des informations précises sur les sujets qui plaisent aux utilisateurs de Linkedin (ex : management, réseaux sociaux, recherche d’emploi…). Reste à voir ce que cela va donner dans la réalité mais on imagine un système assez proche des Tendances sur Twitter et Facebook, lesquelles permettent d’observer ce qui buzze en ce moment.

trending-score-linkedin

Si vous souhaitez être accompagné pour améliorer vos performances sur Linkedin, réservez votre entretien de découverte.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos 13 guides gratuits pour maîtriser les réseaux sociaux et améliorer vos performances + 14 fiches PDF sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest...

trouver clients

Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*