Comment utiliser les cartes Twitter ? Comment publier une Twitter card ? Les cartes Twitter ne sont pas limitées aux seuls annonceurs utilisant le programme de publicité de Twitter. N’importe quel utilisateur peut en effet les intégrer à ses tweets afin d’augmenter le nombre de ses retweets et de proposer des « call-to-action » plus clairs afin d’augmenter vos taux de clics, vos ventes, vos téléchargements…
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Comment utiliser les cartes Twitter ?
Les cartes Twitter permettent en effet d’intégrer à votre tweet un call-to-action clair. Un petit exemple avec une Twitter Card crée pour l’occasion avec une incitation à s’inscrire sur le site Airsoft Squared :
Comme vous pouvez le constater, grâce à la carte Twitter, le tweet est enrichi d’un bouton et d’une photo d’aperçu du site cible. Il existe tout un tas de sortes de Twitter cards qui tantôt visent à accroître la visibilité de vos photos, de vos vidéos, drainer des visiteurs, générer des downloads sur vos apps etc…
Nous les listons dans la suite de l’article.
Quels sont les types de cartes Twitter ?
Il existe pour commencer deux grands types de Twitter Cards :
1. Les cartes Twitter que vous générez vous-mêmes à partir de vos tweets :
Ces cartes peuvent permettre :
– Soit de mieux mettre en valeur vos tweets avec une plus grande image ou une vidéo mise en valeur.
– Soit de créer un tweet capable de générer de nombreux retweets ou de forts taux de clic et que vous transformerez en publicité Twitter afin de diffuser votre publication le plus largement possible.
Dans cette première catégorie de cartes Twitter, on trouve :
1. La lead generation card (carte de génération de lead) qui permettent de capter en 1 clic l’email, le nom d’utilisateur et le prénom d’un follower ayant demandé plus d’info (parfait pour capter des clients donc)
2. La website card (carte Site Web) qui est focalisée sur la création de trafic et des visites sur votre site.
3. La Basic App Card (carte Application Basique) dont l’objectif est de générer du clic et des téléchargements pour votre application Android ou iOS sur le Google Play et l’Appstore
4. L’Image App Card (carte Application Graphique) met en avant une image illustrant votre application mobile pour générer plus de téléchargements.
5. La Video App Card (carte Application Vidéo) met en avant une vidéo illustrant votre application mobile pour générer plus de téléchargements.
Alors comment créer une carte Twitter ?
1. Visitez l’outil de création de cartes Twitter situé dans l’outil statistique de Twitter
2. Créer une « lead generation card » (par exemple) et choisissez le bouton de call-to-action qui convient le mieux à votre objectif (ex : Télécharger cette application), une photo capable de capter l’attention et illustrant l’objectif.
3. Enfin, complétez les informations concernant la page cible de votre tweet.
Si a priori ces cartes sont faites pour faciliter les conversions de vos publicités Twitter, en réalité vous n’avez absolument pas à payer un seul euro pour en profiter.
2. Les cartes Twitter que les utilisateurs tweetent depuis une page web :
Deuxième sorte de carte Twitter : les cartes générées lorsqu’un utilisateur retweete une page de votre site.
En effet, vous pouvez faire en sorte d’intégrer balises meta conformes qui permettront, lorsqu’un visiteur de votre site tweete l’une de vos pages ou l’un de vos articles, que ce tweet soit mis en valeur dans la Timeline de l’utilisateur (donc faire mieux que les habituels 140 caractères avec lien).
Il existe actuellement 8 Types de Cartes Twitter :
Summary Card (carte résumé) : La carte par défaut, incluant un titre, une description, une miniature et le rattachement du tweet à votre compte Twitter.
Summary Card with Large Image (carte résumé avec grande photo) : Similaire à la Summary Card, mais offre la possibilité de mettre en valeur une grande image
Photo Card (carte photo) : Un Tweet mettant en valeur une photo.
Gallery Card (carte galerie) : Une carte Twitter conçue pour mettre en valeur un galerie photo.
App Card (carte application) : Une carte Twitter pour présenter une application avec un lien direct de téléchargement vers l’Appstore ou le Google Play
Player Card (carte multimédia) : Une carte Twitter spécialement conçue pour accueillir une vidéo, un piste audio ou un lecteur média afin de permettre la lecture du contenu directement dans Twitter.
Product Card (carte produit) : Une carte Twitter pour présenter un produit avec description, prix de vente et lien vers la boutique en ligne.
Twitter Offers : Twitter a lancé en novembre 2014 les Twitter Offers qui permettent d’adosser à un tweet un coupon de réduction que l’utilisateur pourra réclamer et qui sera reversé sur son compte sous forme de cashback après son achat auprès de la marque ou du magasin ayant diffusé l’offre.
Bouton Acheter Twitter : Le « Buy Button » est également testé en ce moment sur Twitter et permettra aux utilisateurs de faire un achat directement depuis un tweet.
Comment intégrer les Twitter Cards à votre site Internet ?
Sur chacun des liens redirigeant vers les différents types de cartes Twitter mentionnés ci-dessus, vous trouverez le code html à intégrer sur vos pages Internet afin d’indiquer à Twitter comment partager vos liens sur le réseau.
Pour une summary card, cela devrait ressembler à ce type d’ajouts dans vos balises meta (fiez-vous vraiment à ce que dit Twitter dans les spécifications des Twitter Cards) :
<meta name="twitter:card" content="summary_large_image">
<meta name="twitter:site" content="@rudyviard">
<meta name="twitter:creator" content="@rudyviard">
<meta name="twitter:title" content="Comment Utiliser les Cartes Twitter">
<meta name="twitter:description" content="tutoriel pour utiliser les cartes twitter et les intégrer à votre site internet">
<meta name="twitter:image:src" content="https://f3u9k9j7.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2014/07/summary-card-twitter.png">
Comment intégrer les Twitter Cards dans WordPress ?
Si vous gérez votre blog ou site Internet sous WordPress, intégrer les Twitter Cards sera bien plus simple. Plusieurs plug-ins font en effet le travail :
1. Le plug-in officiel de Twitter permet enfin de configurer les Twitter Cards mais également d’intégrer les statistiques Twitter, d’embarquer des tweets ou des boutons de partage sur votre blog WordPress.
2. SEO WordPress by Yoast, plug-in bien connu des utilisateurs de WordPress pour gérer l’optimisation de leur référencement permet de paramétrer des Twitter Cards en cliquant sur « SEO > Réseaux sociaux > Twitter » dans l’interface de WordPress une fois le plug-in installé. Vous aurez le choix entre la carte « Résumé » et « Résumé avec grande photo ». Pour ma part j’ai choisi la 2nde option
3. JetPack également la possibilité de paramétrer vos meta-données pour être compatible avec les cartes Twitter
4. JM Twitter Cards permet de mettre en place vos cartes Twitter sans toucher une seule ligne de code. Très rapide et utile si vous ne souhaitez un plug-in spécialisé uniquement sur cette tâche.
Comment intégrer les Twitter Cards dans Tumblr ?
Les cartes Twitter sont intégrées par défaut dans Tumblr. Vous trouverez cependant ici des recommandations pour customiser vos cartes
Comment intégrer les Twitter Cards dans Blogger ?
Pour intégrer les Twitter Cards à votre blog sous Blogger, voici les recommandations de Twitter
Comment vérifier que vos Twitter Cards sont bien intégrées dans votre site ?
Twitter met à disposition un outil de validation de vos cartes Twitter afin de vérifier leur bon fonctionnement ainsi que l’apparence de vos tweets lorsqu’une de vos pages sera partagée sur Twitter.
Je vous conseille de bien vérifier vos cartes. Pour ma part, je pensais avoir fait correctement la manipulation et l’outil m’a indiqué que mon site n’était pas validé et m’a proposé de le faire en 2 clics.
Suivre les performances de vos cartes twitter
Twitter donnent accès aux statistiques de vos cartes depuis son outil d’analytics.
Les avantages des cartes Twitter ?
Utiliser les cartes Twitter a plusieurs avantages :
1. Le tweet prend plus de place dans la timeline de vos utilisateurs (donc gagne en visibilité)
2. Vous obtiendrez par conséquent en moyenne plus de retweets et d’engagement sur chaque tweet.
3. Le boutons de call-to-action incitent plus franchement qu’un simple lien à réaliser l’action voulue (une inscription, un téléchargement, un achat, un clic…)
4. Les cartes Twitter permettent d’augmenter les taux de clics sur vos publicités (lorsque vous transformez une carte en publicité)
5. Qui dit plus de clic dit un coût par engagement moindre et donc des publicités plus performantes.
Utiliser les Twitter Cards
Salesforce a publié une infographie qui reprend les formats de cartes Twitter pour améliorer vos campagnes sur Twitter