Comment faire votre veille sur Facebook ? Comment faire votre veille sur Instagram ? Comment faire de la curation sur Facebook Ă partir des posts, photos et vidĂ©os les plus pertinentes ? Facebook vient justement de lancer Signal, un concurrent de Curator, lâoutil de veille de Twitter, pour faciliter le travail des journalistes dĂ©sirant identifier les tendances et rĂ©percuter rapidement sur leur site lâinformation Ă©manant du rĂ©seau social.
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1. Faire une veille sur Facebook avec Signal
Signal est le nouvel outil créé par Facebook pour permettre aux journalistes de suivre les tendances sur Facebook et de réaliser leur veille.
Signal de Facebook permet :
1. De facilement requĂȘter sur le moteur de recherche de Facebook pour trouver des contenus directement liĂ©s Ă une actualitĂ© et identifier les personnalitĂ©s impliquĂ©es.
2. De suivre les tendances du moment ou les tendances en train dâĂ©merger en ce moment sur Facebook.
3. De suivre les contenus postés publiquement par les pages ou les utilisateurs autour de ces sujets (par ordre chronologique ou non)
4. Dâobtenir des donnĂ©es sur ce qui gĂ©nĂšre le plus de conversations en ce moment sur Facebook (personnalitĂ©s les plus mentionnĂ©es)
5. De comparer les parts de voix de politiciens, auteurs, acteurs, musiciens, sportifs, Ă©quipesâŠ
2. Faire votre veille sur Instagram
Lâoutil va en effet plus loin en permettant de rechercher sur Instagram et :
1. De trouver les contenus visuels liés à un hashtag spécifique
2. De rechercher des comptes publics sur Instagram
3. De requĂȘter des lieux taggĂ©s dans le monde
3. Faire de la curation sur Facebook et Instagram
Signal permet enfin de faire de la curation et dâembarquer le rĂ©sultat de votre veille sur votre site :
1. De sauvegarder vos recherches et vos données
2. De réunir tous vos contenus collectés sur Facebook et Instagram
3. Puis de facilement les publier sur votre site individuellement ou sous forme de graphiques et de flux dâinformation
4. Ou de simplement partager votre curation auprĂšs de votre Ă©quipe en interne
En choyant les personnalitĂ©s (sortie de lâapplication Mention rĂ©servĂ©e aux personnalitĂ©s publiques) afin quâelles viennent sur Facebook pour leurs prises de parole et en donnant des outils aux journalistes pour quâils utilisent Facebook comme source dâinformation dans les mĂ©dias, Facebook vient clairement essayer de concurrencer Twitter dans le domaine de lâinformation en temps rĂ©el.
Pour utiliser Signal, vous devez demander un accĂšs en suivant ce lien.
Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".