Comment faire de la publicité sur Tumblr ? Comment créer une campagne de publicité sur Tumblr ? Quels sont les formats de publicité sur Tumblr ? Comment sponsoriser et promouvoir un post sur Tumblr ? Comment développer la visibilité de votre Tumblr plus rapidement et gagner des abonnés / followers ? Tumblr est une (vieille) plateforme qui a connu son heure de gloire autour de 2010 jusqu’à son rachat par Yahoo en 2013 pour 1,1 milliard de dollars… puis une revente catastrophe en 2019 par Verizon à Automattic (éditeur de WordPress) pour une bouchée de pain (quelques millions a priori). Or si la plateforme sociale a sombré, son rachat par Automattic (qui est à date toujours en pleine croissance) lui redonne des ailes (95 millions d’utilisateurs actifs par jour quand même !) et son programme de publicité à redémarré avec quelques succès donc je voulais donc faire un point sur les moyens de faire de la publicité sur Tumblr. Tumblr propose des offres pour promouvoir vos contenus, votre marque ou entreprise ou tout simplement pour diffuser des bannières.
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La publicité sur Tumblr
Tumblr est une plateforme permettant de rapidement monter son mini-blog personnel et publier des contenus texte, photo, Gifs animés, vidéo et audio. Chaque utilisateur peut suivre des blogs sur les thématiques qui l’intéressent et recevoir les derniers posts sur son mur à la manière de X / Twitter.
Mais la grande différence finalement entre Tumblr et Twitter (X) n’est pas son interface mais bien les communautés que Tumblr héberge qui sont orienté tendances, art, mode, gaming, lifestyle et son audience (essentiellement des Millenials et la Gen Z donc la génération née entre 1995 et 2009 s’identifiant comme des personnes créatives).
Tumblr est donc potentiellement un outil intéressant dans le cadre d’une campagne virale ou pour les marques produisant du contenu créatif de qualité autour des thèmes qui fonctionnent bien naturellement sur Tumblr : le fun, les mèmes, la photo, l’architecture, le lifestyle, la beauté, le sexy…
La plateforme de publicité Tumblr est accessible sur ce lien ou sur leur outil Blaze Pro.
Passer par la publicité peut vous permettre de développer rapidement la visibilité de votre marque ou carrément de créer votre communauté Tumblr afin de toucher de nouvelles communautés.
1. Les Tumblr Sponsored Posts (billets sponsorisés Tumblr)
A la manière de Facebook ou Linkedin qui permet de sponsoriser un post issu de votre page afin de lui donner une plus grande visibilité.
Vous pouvez diffuser vos campagnes avec n’importe quel format et support (vidéo, image, GIF, sondage, audio ou texte).
- Ciblage géographique, par âge ou par appareil
- Ciblage par communauté/centre d’intérêt : divertissement, musique, gaming, mode, art, sport…
- Audiences personnalisées via Fan First Targeting : basées sur des tags et mots-clés supplémentaires de votre campagne ainsi que sur les communautés Tumblr comme Comicblr, Artblr, Studyblr…
La publicité est facturée au nombre d’interactions (partages, commentaires, clics, j’aime) et permet une diffusion sur l’application mobile et la version tablette de Tumblr.
Ce format peut être utile pour donner un coup de pouce à un contenu censé avoir le potentiel pour devenir viral ou être utilisé de manière récurrente pour tout simplement pousser vos (excellents) contenus.
2. Keyword Search (Recherche mot-clé)
Le sponsoring par recherche de mots-clés met en avant le contenu de votre campagne dans les pages de résultats de recherche de Tumblr, en apparaissant lorsque les utilisateurs recherchent des termes pertinents.
Éléments :
- Définir une liste de #tags clés que vous souhaitez « posséder »
- Lorsque les utilisateurs recherchent ces #tags sur Tumblr, vos publications leur seront proposées
- Les publications sponsorisées seront épinglées en premier résultat ainsi qu’en en-tête d’image du hub du #tag
3. Tumblr Sponsored Day (Journée sponsorisée Tumblr)
Prenez le contrôle du haut du Tableau de bord Tumblr pendant 24 heures et donnez vie à votre campagne grâce à un format créatif à fort impact et un emplacement premium.
- Mis en avant dans la première position du tableau de bord des utilisateurs pendant 24 heures
- Ciblage par pays et par âge pour une portée précise
- Possibilité d’utiliser des visuels statiques, des GIFs ou des vidéos
- Redirection vers n’importe quelle destination sur Tumblr ou en dehors
4. Total Tumblr Takeover (prise de contrôle totale de Tumblr)
Les Tumblr Takeovers offrent un moyen puissant de maximiser la visibilité sur la plateforme, grâce à des emplacements à fort impact, évolutifs et adaptés aux objectifs de votre marque.
Total Tumblr Takeover
Éléments :
- Journée sponsorisée : prenez le contrôle du haut du tableau de bord Tumblr pendant 24 heures
- Publication sponsorisée en première position : faites de votre annonce la première chose que les utilisateurs voient dans leur fil
- Bannière latérale (Right Rail) : touchez les utilisateurs sur ordinateur avec un emplacement premium
- Reblogs depuis des blogs Tumblr clés : amplifiez votre message grâce aux voix les plus influentes de Tumblr
- Lien sortant illimité : générez du trafic vers votre site, votre boutique ou toute autre destination de votre choix
- Les Total Tumblr Takeovers ont permis d’augmenter les conversations jusqu’à 500 %.
Je n’ai pour ma part pas encore pu tester la publicité sur Tumblr mais alors il me semble que vu l’audience potentielle, il s’agit d’une alternative intéressante aux posts sponsorisés sur Facebook surtout si vous disposez de contenus naturellement très partagés et d’une audience plutôt jeune et réactive.
Générer des prospects et des ventes pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".