Vous avez un taux de rebond trop Ă©levĂ© ? Comment faire baisser votre taux de rebond ? Comment amĂ©liorer votre taux de rebond ? Le blog Quicksprout vient Ă nouveau de sortir une infographie bien efficace qui rappelle les bonnes pratiques et astuces pour faire baisser le taux de rebond de votre site Internet, un indicateur qui met en lumiĂšre la qualitĂ© de votre contenu par rapport aux attentes des Internautes et quâil est donc essentiel de travailler.
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Quâest-ce que le taux de rebond ?
DĂ©finition du taux de rebond : Le taux de rebond est une statistique accessible dans votre outil dâanalytics (ex dans Google Analytics). Selon la dĂ©finition de Google, le « taux de rebond » est le pourcentage de visiteurs qui ne visitent quâune seule page sur votre site.
Comme le mentionne Ă juste titre Neil Patel de Quicksprout, la plupart des sites web souhaitent quâun visiteur effectue une action au-delĂ de la 1Ăšre page (un achat, la lecture dâun second articleâŠ) DONC si le visiteur quitte la page aprĂšs seulement 1 page visitĂ©e, cela signifie que :
1 Le visiteur nâa pas trouvĂ© ce quâil souhaitait (ex : vous avez rĂ©digĂ© un titre faisant saliver le visiteur mais le contenu nâest pas Ă la hauteur ou le produit dĂ©crit dans les rĂ©sultats de Google est en fait diffĂ©rent de ce Ă quoi sâattendait lâinternaute)
2. La page du site était trop complexe à utiliser ou trop lente.
Dans certains rares cas, cela signifie que lâutilisateur a trouvĂ© la rĂ©ponse Ă sa question puis est parti tout simplement.
Faire baisser votre taux de rebond est donc bénéfique à de nombreux points de vue :
â Un taux de rebond trĂšs bas signifiera que vos visiteurs ont Ă©tĂ© captĂ©s par ce que vous proposez et ont choisi de continuer leur navigation sur le site.
â Un taux de rebond bas, un faible taux de clic sur le bouton retour et une durĂ©e de navigation sur la page plus forte que la normale sont des indicateusr de qualitĂ© pour Google et (parmi des milliers dâautres facteurs) peut influer sur le positionnement de votre article ou produit dans les moteurs de recherche.
Comment améliorer votre taux de rebond ?
1. Faire baisser votre taux de rebond est un objectif stratĂ©gique, cependant gardez en tĂȘte que selon le type de site que vous gĂ©rez, le taux de rebond est variable :
â Un site de contenu avec une bonne visibilitĂ© sur les moteurs de recherche (notamment sur des termes non pertinents) aura un taux de rebond entre 40 et 60% selon Quicksprout.
â Un site de gĂ©nĂ©ration de lead (oĂč lâobjectif du site est de vendre un service et dâobtenir une prise de contact, le remplissage dâun formulaire ou de capter votre email) entre 30 et 50%
â Un blog entre 70 et 98%
â Un site de vente gĂ©nĂ©rant du trafic qualifiĂ© entre 20 et 40%
â Un service web entre 10 et 30%
â Enfin une landing page (une page dĂ©diĂ©e Ă la vente dâun produit avec un call-to-action bien prĂ©cis comme « ajouter au panier ») entre 70 et 90%
Et vous, quel est votre taux de rebond ? Ce serait intĂ©ressant dâavoir vos statistiques dans les commentaires de cet article.
Comment attirer les bons visiteurs ?
Comment attirer les bons visiteurs sur votre blog ou votre site ? Puisque câest de cela que lâon parle. Votre taux de rebond nâest finalement que lâindicateur de la qualitĂ© des visiteurs que vous rĂ©ussissez Ă attirer et lâadĂ©quation entre leur besoin (dâinformation, de produit, de conseil) et ce que vous proposez.
Gardez en tĂȘte vos objectifs (faire une vente ? capter des emails ? gĂ©nĂ©rer de la publicitĂ© ?) : du trafic qui ne convertit pas en fonction de vos objectifs nâest pas du bon trafic.
1. Choisissez les bons mots-clés en cohérence avec votre contenu
Sans nécessairement chercher du trafic à tout prix.
a. Créez des « landing pages » multiples en fonction des mots-clés spécifiques cherchés par vos clients.
Il vaut mieux faire trois landing pages pour « consultant SEO », « agence rĂ©fĂ©rencement » et « ĂȘtre premier sur Google » plutĂŽt quâune seule qui mixerait les toutes combinaisons de mots-clĂ©s. En Ă©tant spĂ©cifique, en adaptant votre discours au public selon les termes quâil utilise (sans jamais faire de contenus dupliquĂ©s), vous serez mieux classĂ©s sur ces requĂȘtes dans les moteurs de recherche et ferez Ă©galement baisser votre taux de rebond en rĂ©pondant plus prĂ©cisĂ©ment aux attentes des Internautes tombant sur votre page.
b. Assurez-vous dâĂȘtre premier dans les rĂ©sultats de recherche contenant le nom de votre entreprise, de votre marque, de vos produits.
c. Prenez soin dâĂ©crire des titres et des meta description Ă la fois hautement cliquable tout en restant cohĂ©rentes avec le contenu ou produit proposĂ©.
d. Affinez le ciblage de vos campagnes de publicité.
2. AmĂ©liorez lâexpĂ©rience utilisateur :
1. GrĂące Ă un bon usage des contrastes de couleur (des titres et sous-titres voyants, des zones bien dĂ©limitĂ©es visuellementâŠ)
2. En utilisant des polices plus grandes pour faciliter la lecture
3. En utilisant des titres plus gros
4. En utilisant des listes plutĂŽt que des phrases Ă rallonge (bulletpoints ou 1. 2. 3.)
5. En aĂ©rant vos textes et en utilisant plus dâespaces pour Ă©viter des gros blocs de textes rebutants.
6. En structurant correctement votre site (pages accessibles en homepage, hiĂ©rarchie des catĂ©gories, informations Ă portĂ©e de mainâŠ)
3. Facilitez la vie de vos visiteurs avec un bon design de site :
1. Utilisez un design de site compréhensible utilisant des éléments de navigation connus de tous : menus en haut de page, pavé de recherche à droite, des contenus bien définis par zone délimités au niveau de design afin de se repérer rapidement.
2. Utilisez un design responsive qui sâadapte Ă tous les navigateurs, tablettes et tĂ©lĂ©phones mobiles afin de procurer une expĂ©rience satisfaisante pour tous vos visiteurs.
3. Soignez la rapiditĂ© de votre site. Les internautes nâont plus la patience dâattendre au-delĂ de 3 secondes que votre site charge. Pour amĂ©liorer la vitesse dâaffichage de votre site, utilisez lâoutil Page Speed Insights de Google. Ăvitez Ă©galement les mĂ©dias qui mettent trop de temps Ă charger.
4. Faites en sorte que tous vos liens ouvrent une nouvelle fenĂȘtre (_blank) et quâen cliquant lâutilisateur ne remplace pas la page actuelle par la nouvelle. Vous perdriez bĂȘtement des visiteurs durement gagnĂ©s.
5. Ne laissez pas les publicitĂ©s distraire les visiteurs si votre objectif nâest pas de gĂ©nĂ©rer des clics sur vos banniĂšre : placez les publicitĂ©s statiques en colonne droite, Ă©vitez les pop-ups, Ă©vitez les mĂ©dias qui prennent du temps Ă charger avant de pouvoir utiliser la page visitĂ©e.
4. Produisez des contenus de qualité :
1. Créez un titre avec un message clair : vos visiteurs doivent comprendre ce que vous allez offrir.
2. Utilisez des titres et sous-titres efficaces et parlants
3. CrĂ©ez vos pages en pensant aux personnes que vous allez attirer plutĂŽt quâen Ă©tant gĂ©nĂ©raliste. En taillant vos pages sur mesure pour cette audience, vous ferez baisser vos taux de rebond. Exemple : si votre cible-type est une femme de 25 ans amatrice de chaussures et fashionista, votre design et le ton de votre contenu ne sera pas le mĂȘme que pour une cible gĂ©nĂ©raliste cherchant des chaussures Ă prix cassĂ©s.
4. Travaillez le style rédactionnel et vos images pour créer de la confiance.
5. Ăvitez les erreurs dâorthographe.
6. Utilisez des call-to-action clairs afin dâĂ©viter les pertes de visiteurs hĂ©sitants
7. Utilisez des boutons bien visibles pour mener vos visiteurs jusquâĂ vos objectifs. Guidez-le pas Ă pas.