Comment Augmenter votre Engagement sur Instagram ?

Comment accroître votre engagement sur Instagram ? A nouveau, Neil Patel de Quicksprout nous propose une infographie d’excellente qualité. Instagram est l’un des médias sociaux qui connaît la plus forte croissance. Une véritable opportunité pour les marques et les entreprises de gagner en visibilité, de profiter de la viralité des contenus visuels et de jouer la proximité avec leurs fans et clients grâce aux filtres d’Instagram qui transforment n’importe quel cliché en une œuvre d’art contemporaine.

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Instagram est un réseau en explosion


Comme le rappelle Neil Patel, Instagram est en train d’exploser en terme d’utilisateurs et séduit de plus en plus de marques en France :

– 37% des utilisateurs de 18 à 29 ans et 17% des adultes connectés utilisent Instagram
– L’engagement est en croissance de 350% sur la plateforme
– La plateforme génère 15 fois plus d’engagement que Facebook et 40 fois plus que sur Twitter
– 93% des marques internationales sont présentes sur Instagram

Comment augmenter votre engagement sur Instagram ?

Plus d’engagement sur Instagram ? Parmi les conseils à suivre :

1. Les images avec un visage génèrent 38% de likes en plus.
2. Les images avec un visage génèrent également 32% de commentaires en plus.
3. Les photos claires reçoivent 24% de likes en plus comparées aux photos sombres.
4. Les photos montrant de vrais clients utilisant vos produits récoltent 30% d’engagement.
5. Les photos publiées le dimanche (jour le plus actif) reçoivent 6% d’engagement en plus comparées à celles postées le vendredi (jour le moins actif).
6. Les photos avec un arrière-plan simple génèrent un engagement 29% supérieur à celles montrant un arrière-plan confus.
7. Les photos accompagnées de 5 hashtags ou moins génèrent 2% d’engagement en plus. Au-delà de 6 hashtags, l’engagement diminue.
8. Les photos bénéficient d’un engagement supérieur de 26% aux vidéos sur Instagram.
9. L’utilisation du filtre « Mayfair » (le filtre le plus utilisé sur Instagram) permet d’obtenir 2% d’engagement en plus par rapport au filtre « Toaster » (le filtre le moins utilisé). Mayfair obtient 0,6% d’engagement en plus face à une photo sans filtre.
10. Les photos utilisant une dominante de bleu obtiennent 24% de likes en plus face à des photos à dominante rouge.
11. Les photos publiées en semaine obtiennent 1% d’engagement en plus face à des images postées la nuit ou en weekend.

Comment accélérer la croissance de votre compte Instagram ?

1. N’oubliez pas de publier vos photos et images Instagram sur vos comptes sociaux Facebook, Twitter, Pinterest, Flickr, Tumblr, Linkedin et Google+. Les publications utilisant des photos bénéficient globalement de taux d’engagement nettement supérieurs aux posts utilisant du texte.
2. Utilisez des hashtags populaires (ex : #streetart), vous serez surpris du nombre de likes que vous pouvez obtenir en quelques heures.
3. Postez régulièrement
4. Publiez vos photos au bon moment : à heures fixes pour faire de vos photos un moment attendu, en rebondissant sur les évènements, les saisons, les jours de la semaine afin d’être en phase avec vos followers Instagram.
5. Organisez des concours et des offres spéciales pour accélérer la croissance de votre compte et créer une base de followers.
6. Avant de dire qu’Instagram ne fonctionne pas, faites la promotion de votre compte Instagram sur votre site, vos plaquettes et auprès de vos bases de clients afin de construire une audience suffisante pour partir à l’assaut.

Comment mesurer l’engagement sur votre compte Instagram ?

Il existe plusieurs méthodes pour calculer l’efficacité de vos actions sur Instagram :

1. Comptabilisez vos likes et vos commentaires et suivez l’évolution de ces deux statistiques mois après mois.
2. Définissez vos propres hashtags (ex : #webmarketingconseil) et mesurez leur utilisation
3. Créez des URLs personalisées (par exemple avec bit.ly) et des numéros de téléphone dédiés dans les légendes de vos photos Instagram (ex : Cliquez ce lien pour obtenir votre lot gratuit de biscuits). Les liens bit.ly vous permettront de savoir qui a cliqué depuis votre compte Instagram.
4. Il existe de nombreuses applications permettant d’obtenir des statistiques sur votre compte Instagram (ex : Iconosquare ex Statigram)

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Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

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