Comment choisir une agence de communication ? Vous avez un projet de communication avec pour objectif dĂ©velopper votre entreprise ou lancer un produit / service mais voulez ĂȘtre certain de choisir le partenaire capable de porter votre croissance ? Quelle est la marche Ă suivre pour sĂ©lectionner une agence de communication professionnelle ? Eviter les erreurs et minimiser les risques inhĂ©rents Ă un lancement peut sâavĂ©rer un casse-tĂȘte ? Nous allons essayer de vous Ă©clairer dans votre cheminement Ă travers ce guide dĂ©taillant les les Ă©tapes clĂ©s pour choisir avec discernement lâagence de communication qui correspondra Ă vos attentes et budget. Nous aborderons le rĂŽle Ă donner Ă votre agence, la dĂ©finition prĂ©cise de vos besoins, les critĂšres de sĂ©lection et les mĂ©thodes pour Ă©valuer et finalement valider votre agence. PrĂȘt ? Alors on dĂ©marre.
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Comprendre le rĂŽle dâune agence de communication
DĂ©nicher la perle rare qui saura saisir vos enjeux mais Ă©galement vous proposer des stratĂ©gies innovantes, efficaces et rentables nâest pas difficile en soi mais Ă lâheure du choix, la dĂ©cision peut sâavĂ©rer ardue au vu de la diversitĂ© des agences qui sâoffrent Ă vous (tant au niveau de leur spĂ©cialitĂ©s, tarifications et approches).
DĂ©finition dâune agence de communication
On va commencer par du basique : quâest-ce quâune agence de communication et (surtout) comment peut-elle vous aider ?
Quelles sont ses limites également ?
Une agence de communication doit maßtriser un panel de compétences minimal :
â CapacitĂ© dâĂ©laboration dâune stratĂ©gie de communication cohĂ©rente de maniĂšre proactive.
â Gestion des canaux choisis dans le cadre de cette stratĂ©gie
â ExĂ©cution des actions nĂ©cessaires au succĂšs des campagnes (au service de vos objectifs).
â Evaluation des retombĂ©es en terme dâimage, de visibilitĂ©, de trafic, de prospects et de clients.
Les services offerts par les agences de communication
Il sâagit peut-ĂȘtre dâune mauvaise nouvelle mais il existe de nombreuses typologies dâagences.
Pour répondre exactement à vos besoins, vous allez donc devoir apprendre à comparer des pommes et des carottes.
Mais nous allons voir ensemble comment faire.
En rÚgle générale, les agences de communication vont offrir une palette de services variant en fonction de leur expertise et de leur degré de spécialisation.
Les catĂ©gories principales dâagences incluent :
- Les agences de communication crĂ©atives : elles se focalisent sur la recherche de concepts et dâidĂ©es novatrices avec la capacitĂ© (ou non dâailleurs) de mettre en Ćuvre votre nouvelle identitĂ© et leurs recommandations Ă travers la conception de sites Internet, de visuels ou de supports de communication.
- Les agences de communication globales : elles sâoccupent de lâensemble de la communication dâune entreprise, couvrant tous les supports (ou la plupart en tous cas), quâils soient traditionnels (impression, affichageâŠ) ou numĂ©riques (rĂ©fĂ©rencementâŠ).
- Enfin, les agences de communication spĂ©cialisĂ©es : elles se focalisent sur une expertise spĂ©cifique (digital, publicitĂ©, social ads, relations presse, vidĂ©oâŠ) ou un secteur en particulier (santĂ©, industrie, marquesâŠ).
Les prestations fournies par ces agences peuvent comprendre :
- LâĂ©tude approfondie du marchĂ©, de vos concurrents et de votre public cible.
- La conception de votre identitĂ© visuelle (logos, chartes graphiques, imageâŠ).
- La production de supports de communication variés tels que des brochures, affiches et flyers.
- La création ou la refonte de votre site internet (voir Luneos).
- La gestion et la mise à jour de vos réseaux sociaux et de vos newsletters.
- La production de contenus Ă©ditoriaux et de mĂ©dias vidĂ©os et photos (voire dâapplications interactives).
- Lâoptimisation pour les moteurs de recherche (SEO / RĂ©fĂ©rencement).
- La planification et lâexĂ©cution de vos campagnes publicitaires
- La mise en place dâune stratĂ©gie de relations presse
- Lâorganisation dâĂ©vĂ©nements externes ou corporate.
- Le monitoring et lâanalyse des performances des initiatives de communication.
Votre agence de communication est un partenaire sur lequel vous appuyer pour rĂ©aliser des actions que vous nâĂȘtes pas capable de gĂ©rer en interne (soit parce que vous nâavez pas le savoir-faire soit parce que vous souhaitez dĂ©lĂ©guer / externaliser cette partie).
1. Identifier vos besoins et objectifs
1.1 Définir vos besoins en communication
Pour faire le bon choix dâagence de communication, il est crucial de prĂ©ciser ce que vous attendez en termes de retombĂ©es.
- Quels sont vos besoins ?
- Quels sont vos objectifs ?
- Quelles tĂąches devraient ĂȘtre prises en charge par votre agence ?
- Quelles tĂąches au contraire vous incombent ?
Evidemment chaque agence va venir enrichir votre brief en apportant son expertise et des recommandations mais faire le point sur vos besoins au prĂ©alable permettra de ne pas dĂ©marrer dâune page blanche et de mieux fertiliser vos idĂ©es de base.
Cela implique donc de cerner :
- Les raisons vous amĂšnent Ă contacter une agence.
- Les défis et problématiques que vous rencontrez.
- Les besoins que vous avez identifiés.
- Les spécificités de votre marché.
- Le positionnement de votre entreprise et de ses offres.
- Les opportunités que vous souhaitez exploiter.
- Les messages clefs que vous aimeriez véhiculer.
- Le budget que vous avez en tĂȘte.
- Votre calendrier et vos exigences.
Cet embryon de cahier des charges permettra aux agences candidates de mieux appréhender votre situation et leur facilitera donc la tùche pour construire une proposition cohérente.
Ce document constituera une rĂ©fĂ©rence essentielle lors des Ă©changes avec les agences de communication et jouera un rĂŽle clĂ© dans lâĂ©valuation de leurs offres.
1.2 Clarifier vos objectifs de communication
Définir vos besoins est un premier pas important, mais il est tout aussi essentiel de préciser vos objectifs de communication.
Vous devez ĂȘtre au clair sur ce que vous souhaitez accomplir :
- Quels sont les buts prioritaires Ă atteindre ?
- Quels seront les indicateurs de succĂšs ?
- Comment allez-vous mesurer ce succÚs (ou échec) ?
Vos objectifs de communication doivent suivre la rĂšgle SMART.
Ils doivent donc ĂȘtre :
- Spécifiques : des objectifs simples, précis et chiffres.
- Mesurables : des objectifs quantifiables et évaluables.
- Atteignables : des objectifs ambitieux et motivants.
- RĂ©alistes : des objectifs rĂ©alisables en fonction de vos ressources (temps, budget, position actuelleâŠ).
- Définis dans le Temps : des objectifs à atteindre dans un temps limité.
Un objectif pas SMART serait de se limiter à « avoir de la visibilité » (trop flou et non quantifiable), « atteindre 100 000 utilisateurs » (irréaliste si vous partez de 0 et avez 10 000 euros de budget) ou « multiplier par 2 mes clients » (OK mais en combien de temps ?).
Câest la voie royale vers lâĂ©chec et vers un ocĂ©an dâincomprĂ©hension entre vous et votre prestataire.
En revanche, un exemple dâobjectif SMART : « Augmenter les taux de conversions de mon site Internet de 20% sous 6 mois ».
2. Ătablir des critĂšres pour sĂ©lectionner votre agence
Pour bien choisir votre agence de communication, il ne suffit pas uniquement de dĂ©finir vos besoins et objectifs (ce serait trop simple et vous arrĂȘteriez de lire ce guide đ).
Voici une liste dâagences de communication dans laquelle piocher :
â Agences communication en France
â Agences communication en Belgique
â Agences communication en Suisse
â Agences communication au Luxembourg
â Agences communication au Canada
Facilitez-vous la tĂąche en instaurant des critĂšres prĂ©cis afin dâĂ©valuer les propositions de maniĂšre « scientifique » afin de prendre une dĂ©cision basĂ©e sur des faits plutĂŽt quâun feeling.
Voici les principaux critÚres à considérer :
2.1 Expertise et spécialisation
Lâexpertise et la spĂ©cialisation de lâagence de communication que vous allez sĂ©lectionner sont cruciales pour rĂ©pondre efficacement Ă vos besoins.
- Que peut faire votre agence pour vous ?
- Quelles sont ses limites ?
- OĂč est-elle vraiment experte ?
Attention : beaucoup dâagences offrent des services de rĂ©fĂ©rencement, de community management ou de relations presse. Cela nâen fait pas des experts capables de garantir des rĂ©sultats (Ă ce titre, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de regarder ce quâelles proposent sur leur propre blog ou sur les comptes de rĂ©seaux sociaux en termes de contenus).
Autre exemple : dĂ©velopper un site web (que lâon parle dâune crĂ©ation ou dâune refonte) est un service classique mais toutes les agences ne font pas pour autant des sites beaux, robustes et efficients ! Et il existe un monde entre un site Internet aux derniers standards et un site Wix ou WordPress Ă 500 euros créé avec un template gratuit.
Choisissez une agence avec les compétences spécifiques (et éventuellement des certifications) sur les points critiques de votre projet.
2.2 Expérience et références
LâexpĂ©rience et les rĂ©fĂ©rences dâune agence tĂ©moignent de son savoir-faire dans votre secteur.
Alors oui il est possible de chiner une équipe de jeunes qui en veulent et qui vont tout exploser pour un petit budget.
Excellent si cela vous arrive (vous me donnerez le contact).
Mais une agence avec un « track record » validant son excellence est malgré tout une garantie plus forte à mes yeux.
Donc explorez à fond le portfolio des agences que vous avez sélectionnées comme pouvant potentiellement répondre à vos attentes afin de cerner leurs compétences et leurs limites.
Comprendre leur style, leur touche, leur patte et leur spécifié.
Consultez leurs réalisations précédentes et leurs avis clients.
Identifiez si elles ont dĂ©jĂ travaillĂ© avec des profils dâentreprises comme la vĂŽtre (dans votre secteur ou avec vos problĂ©matiques).
Demandez des Ă©tudes de cas similaires Ă votre situation si lâagence peut vous en fournir avec les objectifs fixĂ©s, les solutions proposĂ©es et les rĂ©sultats et retour sur investissement mesurĂ©s.
2.3 Qualité des relations
La qualité de la relation que vous entretenez avec votre agence de communication est fondamentale au succÚs de votre aventure.
Il est tellement facile de faire dérailler un projet par incompréhension :
â « Le contrat indique bien que vous deviez vous charger de la crĂ©ation et de la publication de 3 visuels par semaine »
â « Oui effectivement mais il nâĂ©tait pas prĂ©vu que vous refusiez 80% de nos propositions et que apportions des retouches systĂ©matiques »
â « Nous payons tout de mĂȘme 1000 euros par mois, câest un budget dâoĂč nos attentes. »
â « Dâaccord mais notre taux Ă la journĂ©e est Ă 600 euros HT. Or actuellement nous passons 4 Ă 5 jours par mois sur votre projet. »
Recherchez donc un partenariat basĂ© sur lâĂ©coute, le dialogue, la transparence et le respect mutuel.
Assurez-vous aussi que lâagence saisisse bien votre problĂ©matique et surtout que chacun comprenne le pĂ©rimĂštre (et les limites) de la prestation afin de ne pas vous retrouver dans une impasse ou avec un budget qui explose.
2.4 Compréhension de votre secteur, de votre cible et de votre marque
Il est important que lâagence de communication connaisse votre secteur, votre public cible et les valeurs de votre marque.
Elle nâa pas forcĂ©ment besoin dâĂȘtre expert de votre marchĂ© mais a minima elle doit ĂȘtre capable de sâen imprĂ©gner rapidement pour mieux sâadapter.
Vérifiez sa capacité à :
- Saisir les tendances et les opportunités
- Anticiper les menaces et les risques
- Comprendre les besoins, attentes et spécificités de votre cible
Un dernier point que jâapprĂ©cie personnellement : la capacitĂ© de votre agence Ă se passionner pour votre produit ou votre offre.
2.5 Créativité et innovation
Il est ensuite crucial de privilĂ©gier les agences qui font preuve dâune forte crĂ©ativitĂ© et innovation.
VĂ©rifiez que lâagence vous propose des solutions qui sortent du lot, originales, pertinentes et en mesure de marquer les esprits.
Il ne sâagit pas de rĂ©inventer la roue mais les dĂ©cideurs / consommateurs sont globalement anesthĂ©siĂ©s par les stratĂ©gies de communication classiques.
Etre innovant permet généralement :
â DâĂȘtre remarquĂ© par votre audience
â De devenir intĂ©ressant pour les mĂ©dias
â De retrouver des taux dâouverture et des taux de clics Ă©levĂ©sâŠ
Vous distinguer de vos concurrents, câest votre objectif au final, non ?
Si la prestation que vous allez demander est plus technique (crĂ©ation dâun site Internet, dĂ©veloppement dâune application mobile ou dâun outil en ligneâŠ) alors assurez-vous Ă©galement que lâagence est Ă la pointe en terme de technologies utilisĂ©es.
Un mauvais choix de technologie ou de plateforme peut signer lâarrĂȘt de mort de votre projet avant mĂȘme quâil ne dĂ©marre.
2.6 Prix / Tarification
Vous devez Ă©videmment choisir une agence dont les tarifs sâalignent avec votre budget tout en offrant une rĂ©elle valeur ajoutĂ©e.
Il est important de vous assurer que les prix mentionnés dans le devis soient transparents, précis et justifiés.
Ils peuvent ĂȘtre sujets Ă discussion. A vous de voir.
Vous devez aussi vĂ©rifier que le coĂ»t total englobe tous les frais associĂ©s au projet (honoraires, services externes, frais techniques et dĂ©placements) et si ce nâest pas le cas que vous sachiez ce qui hors cadre (exemple : budgets publicitairesâŠ)
En outre, confirmez que les tarifs correspondent aux standards du marchĂ©, reflĂštent la qualitĂ© des services proposĂ©s et sont cohĂ©rents avec le retour sur investissement que vous anticipez. NâhĂ©sitez pas Ă mettre en comparaison les devis, les services offerts, les garanties et les modalitĂ©s de paiement de diverses agences pour faire un choix Ă©clairĂ©.
Attention : les agences les plus chĂšres ne sont pas forcĂ©ment les meilleures par rapport Ă votre besoin (si vous ĂȘtes une PME, vous nâavez pas besoin nĂ©cessairement dâaller taper Ă la porte dâune agence parisienne). Une agence familiale pourra faire le travail avec autant si ce nâest plus dâefficacitĂ©.
Pour autant, une agence avec des tarifs ridicules devraient tout autant vous mettre la puce Ă lâoreille. La qualitĂ© a un coĂ»t et il nâest pas possible de crĂ©er un site pour 300 euros ou de prendre soin de vos rĂ©seaux sociaux pour 50 euros par mois.
3. Rechercher et évaluer les agences de communication
Vous avez désormais collecté les informations essentielles dont vous avez besoin pour faire votre choix sereinement.
Suivez ces étapes :
3.1 Faites votre liste dâagences potentielles
Au fur et Ă mesure de vos recherches, compilez une liste dâagences qui rĂ©pondent Ă vos besoins et correspondent Ă votre budget.
Utilisez tous les canaux Ă votre disposition pour obtenir une liste relativement exhaustive :
â Recommandations de votre rĂ©seau
â Annuaires professionnels
â Recherches Internet
â RĂ©seaux sociauxâŠ
Sélectionnez 3 à 10 agences, selon la taille et la complexité de votre projet.
3.2 Ătudiez leur site web et leur portfolio
Comme vu précédemment, analysez le site web et le portfolio de chaque agence pour obtenir un aperçu de leur compétence et créativité.
Ăvaluez leur prĂ©sentation, historique, philosophie, valeurs, Ă©quipe, expertise, certifications, rĂ©alisations, liste de clients, distinctions et publications en donnant une note sur 10.
Examinez les projets dĂ©jĂ rĂ©alisĂ©s pour voir si lâagence a de lâexpĂ©rience avec votre secteur ou problĂ©matique. Jugez la qualitĂ© et lâinnovation des solutions proposĂ©es en donnant Ă©galement une note sur 10.
3.3 Lisez les avis et témoignages de clients
Consultez les avis et tĂ©moignages des clients de lâagence pour mesurer leur degrĂ© de satisfaction et de fidĂ©litĂ©. Donnez Ă©galement une note sur 10.
Des plateformes comme Trustpilot peuvent faciliter votre recherche en permettant de comparer les notes des agences dans votre ville. Trustpilot collecte uniquement des avis vĂ©rifiĂ©s dâentreprises ayant travaillĂ© avec ces prestataires ce qui vous permet dâavoir une vision plus balancĂ©e quâen scrutant uniquement les tĂ©moignages et business cases mentionnĂ©s sur le site de chaque agence (et qui forcĂ©ment sont uniquement positifs).
NâhĂ©sitez pas Ă contacter directement certains anciens clients pour un feedback dĂ©taillĂ© sur la prestation, le respect des dĂ©lais, la gestion du projet, le retour sur investissement et la satisfaction gĂ©nĂ©rale.
3.4 Demandez une proposition ou une rencontre
Enfin, sollicitez une rĂ©union avec lâagence pour discuter plus en profondeur de votre projet.
Envoyez-leur votre cahier des charges / votre briefing et demandez Ă lâissue de la rĂ©union une proposition Ă©crite dĂ©taillĂ©e incluant :
- La stratĂ©gie et lâapproche imaginĂ©e par lâagence
- Les solutions et actions Ă mettre en place
- Les dĂ©lais du projet (dĂ©roulĂ©, Ă©tapes-clĂ©s, livrablesâŠ)
- Le budget
- Les engagements
Concernant les engagements, il est malgrĂ© tout important de noter quâune agence ne peut pas toujours promettre des rĂ©sultats. Surtout si elle nâa pas de donnĂ©es sur lesquelles sâappuyer.
Exemple : un site Internet avec 100 000 visiteurs par mois et gĂ©nĂ©rant 500 prospects mensuels pourra facilement passer Ă 600 avec une agence spĂ©cialiste de la lead generation car elle dispose dâeffets de leviers relativement faciles Ă actionner.
Autre exemple : si vous dépensez déjà 3000 euros par mois en publicité sur Internet, une agence spécialisée dans les Google Ads ou Facebook Ads pourra sans doute assez facilement obtenir 10% de ventes en plus grùce à des optimisations assez simples.
Mais comment promettre Ă une marque de streetwear qui se lance que vous allez exploser en moins dâ1 an ? Comment promettre que vous aurez des publications dans les mĂ©dias, journaux, radios et tĂ©lĂ©vision si votre produit est nouveau et que les journalistes ne vous connaissent pas ?
Dans tous les cas, organisez une rencontre, virtuelle ou physique, avec lâĂ©quipe pour discuter du projet, poser des questions et ressentir le potentiel de collaboration. Mettez une note sur 30 concernant la pertinence de la proposition et votre feeling concernant lâĂ©quipe.
Il ne vous reste plus quâĂ comparer les offres reçues en fonction de vos critĂšres Ă©tablis en comparant les notes globales.
4. Faire le bon choix
Sélectionner la bonne agence de communication est une étape cruciale, vous vous en doutez.
Voici des éléments clés à considérer pour finaliser votre décision :
4.1 Analyser les propositions
Examinez minutieusement les offres reçues en les mettant en parallÚle avec vos critÚres de sélection essentiels.
Assurez-vous quâelles correspondent Ă vos attentes spĂ©cifiques : objectifs, budget et Ă©chĂ©ancier.
Ăvaluez la qualitĂ©, la pertinence, lâoriginalitĂ© et lâefficacitĂ© des stratĂ©gies suggĂ©rĂ©es.
Les propositions doivent ĂȘtre transparentes, bien dĂ©taillĂ©es, justifiables et potentiellement ouvertes Ă la nĂ©gociation / discussion.
4.2 Rencontrer lâĂ©quipe
Pour confirmer votre choix, il est recommandĂ© de rencontrer lâĂ©quipe de lâagence prĂ©sĂ©lectionnĂ©e.
Jugez de leurs compétences, expérience, disponibilité et dynamisme.
Vérifiez leur capacité à écouter, leur réactivité, leur transparence et leur professionnalisme.
Il est important que lâĂ©quipe soit alignĂ©e avec votre vision dâentreprise, votre culture et vos valeurs.
4.3 Prendre en compte votre instinct
Tenez compte de votre intuition pour sceller votre choix.
Basez-vous sur vos impressions, votre jugement personnel et votre niveau de confiance.
Optez pour lâagence qui vous met Ă lâaise, celle qui vous stimule et vous rassure.
Il est fondamental de choisir un partenaire qui représente une véritable plus-value et assure un retour sur investissement satisfaisant.
Alors vous partez avec qui ?
Autant le choix dâun mauvais outil peut se corriger, autant un mauvais choix dâagence se repĂšre souvent quand le budget est dĂ©jĂ dĂ©pensĂ©.
Or, vous nâavez pas 2x ce budget Ă dĂ©penser.
Donc câest un peu quitte ou double.
OpĂ©rez donc votre choix en vous basant sur un maximum dâĂ©lĂ©ments rationnels (dâoĂč ma proposition de mettre une note) et en suivant ces Ă©tapes :
- Précisez clairement vos besoins et objectifs en termes de communication.
- DĂ©terminez des critĂšres de sĂ©lection pour lâagence de communication idĂ©ale.
- Recherchez et examinez les agences de communication en lice.
- Optez pour lâagence qui rĂ©pond Ă vos critĂšres, qui vous inspire confiance et sâaligne avec votre budget.
En suivant ces recommandations, vous dĂ©nicherez lâagence experte capable de vous guider, vous apporter des conseils avisĂ©s et vous offrir des solutions innovantes et adaptĂ©es pour votre projet.
Mon agence Luneos peut vous aider si vous le souhaitez. Dans tous les cas, interrogez-nous, nous vous répondrons avec plaisir.
Préparer votre entreprise à la croissance pour générer des prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".