Les Structures de Campagnes sur Facebook

Soyez le premier à me soutenir

Facebook vient d’annoncer de nouvelles structures de campagnes afin de faciliter la structuration, l’optimisation et l’analyse des retombées des publicités diffusées sur Facebook

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer le guide de la publicité sur Internet et le guide de la publicité sur les réseaux sociaux + 10 guides pour augmenter votre trafic et trouver des clients

Les nouvelles structures de campagnes de publicité Facebook


objectifs campagnes facebookComme expliqué par Facebook, jusqu’à maintenant la structure des campagnes était composée de deux niveaux : les campagnes et les annonces. Désormais, elles seront composées de 3 niveaux : campagnes, groupes d’annonces (« ad sets ») et annonces.

A chaque campagne sera désormais attribué un objectif précis à choisir entre branding, acquisition de trafic, promotion d’offres.. On peut imaginer que les objectifs en questions seront plus ou moins similaires à ceux déjà mis en avant dans l’interface de création de publicités Facebook. Facebook diffusera ensuite vos publicités en favorisant l’objectif que vous avez défini.

Selon Facebook, chaque campagne pourra contenir plusieurs groupes d’annonces avec un budget et des dates de diffusion propres. Chaque groupe d’annonce pourra également disposer de ses propres audiences et ciblages (selon la localisation et les critères socio-démographiques qui ont fait le succès des publicités sur Facebook…). Il sera donc toujours possible de comparer dans le contexte des objectifs de campagne les cibles qui répondent le mieux à vos annonces afin d’optimiser peu à peu et vous concentrer sur les populations qui convertissent le plus.

Avec cette nouvelle structure d’annonces, Facebook s’aligne sur Google Adwords. En effet, au sein d’un même groupe d’annonces, seules les annonces les plus performantes seront diffusées, vous permettant donc d’optimiser vos messages et vos visuels et de comparer les résultats. Cela était déjà possible avant mais nécessitait une bonne gymnastique intellectuelle et un nommage précis de vos annonces. Vous pourrez également contrôler le ciblage et les enchères au niveau des annonces. De quoi satisfaire les fans d’optimisation qui souhaite une granularité très fine.

EDIT : Depuis octobre 2014, le ciblage, l’emplacement de la publicité et le choix de l’enchère se décident désormais également au niveau du groupe d’annonces (les ensembles de publicité ou « ad sets » :

structure campagne facebook

En résumé, les campagne permettent de créer un objectif et d’obtenir des statistiques au niveau de la campagne

Les groupes d’annonces héritent de l’objectif de campagne, ont un budget, un début, une fin propre et permettent de recueillir des statistiques permettant de définir quels ciblages performent le mieux.

Enfin chaque publicité dispose toujours un combo message et visuel propre ainsi que des statistiques au niveau de l’annonce elle-même permettant de piloter chaque annonce individuellement. L’annonce est toujours le lieu privilégié du ciblage (critères socio-démographiques, lookalike audiences, precise interests et partner categories et retargeting en fonction de vos clients et bases de données propres avec les custom audiences) et permet toujours un contrôle des enchères au niveau de l’annonce.

campagne pub facebook

Les types d’objectifs de campagnes

objectifs de vos publicités facebook

1. Mettre vos publications en avant (en anglais objectif « Boost your posts » anciennement appelé « Page Post Engagement »)
2. Faire la promotion de votre page (en anglais objectif « Promote your Page » anciennement appelé « Page Likes »)
3. Diriger les internautes vers votre site web (en anglais objectif « Send people to your website » anciennement appelé « Clicks to Website »)
4. Faire la promotion des conversions sur votre site web (en anglais objectif « Promote conversions on your website » anciennement appelé « Website Conversions »)
5. Encourager les installations de votre application (en anglais objectif « Get installs of your app » anciennement appelé « App Installs »)
6. Augmenter l’engagement de votre application (en anglais objectif « Increase engagement in your app » anciennement appelé « App Engagement »)
7. Augmenter le nombre de personnes présentes à votre évènement (en anglais objectif « Raise attendance at your event » anciennement appelé « Event Responses »)
8. Inciter les gens à utiliser votre offre (en anglais objectif « Get people to claim your offer » anciennement appelé « Offer Claims »)
9. Visionnage de votre vidéo (en anglais objectif « Video Views »)
10. Non disponible en France : Visibilité locale (en anglais objectif « Local Awareness »)

Comment créer des campagnes Facebook

Désormais si vous avez plusieurs objectifs (ex : générer du trafic vers votre site, améliorer la visibilité de votre marque, promouvoir des offres spéciales…), vous devrez :

1. Créer une campagne par objectif

2. Créer des groupes d’annonces différents dans chaque campagne pour chaque segment d’audience que vous souhaitez toucher (ex : un groupe « Femme 18-25 ans ayant une affinité avec la mode », un groupe « Femme 26-32 ans ayant une affinité avec la mode » ou  comme l’indique Facebook un groupe pour les utilisateurs « déjà dans votre base client » et un groupe pour les « personnes ayant un affinité avec la mode »…)

3. Créer différentes annonces dans chaque groupe d’annonce ciblant la même audience mais en faisant varier les visuels, les messages, les liens afin que Facebook puisse identifier les publicités ayant les meilleures performances afin de les diffuser en priorité et ce de manière automatique.

Pour apprendre à mieux gérer vos campagnes sur Facebook, consultez notre tutoriel sur les publicités Facebook

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour mieux gérer vos campagnes Facebook, réservez votre entretien de découverte.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer le guide de la publicité sur Internet et le guide de la publicité sur les réseaux sociaux + 10 guides pour augmenter votre trafic et trouver des clients

trouver clients

Les Structures de Campagnes sur Facebook by
Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis près de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic et vos revenus sur votre site Internet ou votre application mobile. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email en utilisant notre formulaire contact.

2 commentaires sur “Les Structures de Campagnes sur Facebook
  1. amir dit :

    Bonjour est_ce que je peux faire de la pub sur facebook pour un produit dans mon site mais je dispose pas d une page facebook ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*