Localiser une personne sur Facebook

Comment localiser une personne sur Facebook ? J’aurais pu appeler cet article « comment espionner sa copine sur Facebook » pour faire du trafic mais je voulais surtout alarmer encore une fois les utilisateurs sur la fragilité de la sécurité de leurs données personnelles sur Facebook, à travers un exemple concret celui de leur position géographique. Si dans le discours, les entreprises du web cherchent à préserver votre vie privée pour conserver la confiance des utilisateurs, dans la réalité elles ne font bien souvent pas grand chose pour préserver la confidentialité de vos données dès lors que des revenus sont à la clé. Google a admis à mots couverts que vos emails n’ont pas de secrets pour lui. On peut affirmer sans trop nous tromper que vos Google Documents, vos photos sur Picasa ou vos posts privés sur Google+ subissent le même sort.

Ajoutons à cela PRISM, le programme américain de surveillance et de collecte de données qui, sous couvert de lutte contre le terrorisme, dispose d’un accès direct pour consulter les données des citoyens stockées sur l’ensemble des réseaux sociaux et services d’emails américains (Facebook, Google, Skype, Yahoo, Youtube, Hotmail…).

Enfin je terminerai par le moteur de recherche de Facebook, le Graph Search, qui permets d’ores et déjà de localiser une personne et de récupérer des informations, photos et vidéos sur ces personnes au sein d’une gigantesque base de donnée sociale. Encore une fois : ne postez pas en ligne ce que vous ne souhaitez pas voir consulté par d’autres personnes que vous-même.

Comment localiser une personne sur Facebook ?



Pourquoi tout ce discours ? L’arrivée des smartphones et de l’Internet mobile a ajouté une nouvelle couche d’information fort utile pour Apple, Google et Facebook : votre localisation en temps réel. Votre historique de navigation, votre réseau d’amis et vos « likes » permettaient déjà de connaître et d’anticiper vos goûts. La localisation permet en plus de vous envoyer des publicités sur les offres dans votre ville ou votre quartier.

J’ai trouvé un peu par hasard une fonctionnalité qui montre combien Facebook ne se soucie absolument pas de divulguer vos données à vos amis sans votre avis.


1. La première méthode pour localiser une personne, c’est cette petite notification qui apparaît sur votre boîte email Facebook ou sur le chat lorsque votre interlocuteur répond d’un mobile ou d’une tablette. La petite mention « Vu le samedi xx » qui s’activait lorsque la personne en face avait eu connaissance d’un de vos messages sans y répondre était déjà intrusive mais là c’est le niveau au-dessus.

localiser une personne sur facebook

2. La localisation sur Facebook est bien plus précise en réalité : maintenant récupérez la discussion dans votre boîte email Facebook depuis votre ordinateur (cette option n’apparaît pas sur mobile) et cliquez sur le picotin à droite. Là étrange, une cartographie exacte de l’endroit où se trouve votre ami apparaît.

espionner sur facebook

3. Si je clique sur la carte, j’obtiens une carte Bing qui une fois zoomée me donne la localisation exacte de mon ami.

localisation facebook

Je vous laisse déduire les conséquences de telles fonctionnalités en terme de respect de votre vie privée et tous les abus quant à l’espionnage de vos allers et venues.

Sauf information contraire, je n’ai pas réussi à désactiver la géolocalisation dans mon application Facebook. En revanche, il est possible de supprimer le tracking de votre position sur votre mobile en suivant ce tutoriel pour désactiver le géolocalisation Facebook sur votre mobile

Comment localiser une personne avec son téléphone ?

Allez ne crachons pas que sur Facebook, Google traque également tous les possesseurs de téléphones mobiles (et pas seulement sur Android). La localisation sur iPhone est également possible. Il suffira en effet que vous ayez un compte Google (Gmail, Hangouts ou autre) pour que votre géolocalisation soit immédiatement enregistrée minute par minute. Paranoïa ? Regardez donc vos données de localisation Google

Voici mes trajets du mois :

localisation sur téléphone android

Nul doute qu’Apple fait de même en passant.

Localiser une personne sur Facebook by
Tagués avec : , , , , , , , , , , ,
Publié dans Comment, Facebook, Réseaux sociaux, Tutoriels

Vous souhaitez améliorer votre marketing ? Rejoignez les 21 000 abonnés

  • Fanny

    Encore et toujours, on peut désactiver tout ça simplement en changeant les paramètres Facebook… En interdisant la localisation sur son smartphone quand il en demande l’autorisation !

  • John

    Est ce vraiment très précis ??? ou si je mate la carte il peut y avoir une erreur de 500 m ??? ca donne pas l’emplacement exact ?? juste un périmètre …

    • Rudy Viard

      Tout dépend de l’état du réseau j’imagine

Déjà 21 000 abonnés

Ebuzzing - Top des blogs - Marketing

Faites-vous coacher sur Internet

Coaching sur-mesure E-marketing et réseaux sociaux

Fermer cette pop-up

Vous souhaitez réussir votre stratégie sur Internet ? Demandez plus d'information en laissant votre email.

  • Optez pour un coaching sur-mesure
  • Profitez de 8 ans d'expérience mis à votre service
  • Bénéficiez de toutes les méthodes pour réussir
  • Tout mon savoir-faire expliqué afin de vous aider à avancer dans votre stratégie
  • Des réponses adaptées à vos interrogations
  • Une redéfinition de votre stratégie pour dégager des axes d'amélioration
  • Un suivi tout au long de la vie du projet
  • Ne perdez plus inutilement du temps et de l'argent avec la mauvaise stratégie

J'améliorerai vos performances marketing
Recevez gratuitement mes tutoriels emarketing

Fermer la pop-up