Comment vendre sur Facebook ? Comment faire des ventes sur Facebook ? Comment augmenter vos ventes sur Facebook ? Aujourd’hui, que vous vendiez des prestations de services (accompagnement, conseil, coaching, formation…) ou des produits à destination des particuliers en ecommerce, nous allons voir quels moyens originaux sont à votre disposition pour augmenter / améliorer vos ventes sur Facebook.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Entrez dès maintenant dans mon programme Trafic & Clients si vous voulez passer un cap rapidement (accès à vie à mes formations + accompagnement) ou accédez à chaque module individuellement.
Testez enfin les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnés emails à ma newsletter chaque mois et générer des 100aines de rendez-vous clients par téléphone :
- Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]
- Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil d'email automation [14 jours d’essai gratuits + offres]
- Mon outil de cold email [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]
- Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]
Vendre sur Facebook
A une époque pas si lointaine, toutes les marques créaient des onglets Facebook pour héberger des concours, applications et boutiques Facebook et Meta relance régulièrement des concepts de commerces en ligne pour les marques et entreprises.
Malheureusement, les pages Facebook en tant que telles (par opposition au fil d’actualité où chaque utilisateur consulte les publications censées l’intéresser) sont peu fréquentées et le « F-Commerce » (pour Facebook commerce) ou le « social shopping » dont on parlait beaucoup n’a jamais réellement pris.
Mais malgré l’échec de ces expériences, Meta propose est pourtant une plateforme centrale pour découvrir des produits et des services. Voyons les opportunités à votre disposition pour résoudre l’équation de la vente sur Facebook.
1. Les publicités Facebook
Je ne vous apprends rien : la publicité sur Facebook permet de rapidement mettre sur pied des campagnes permettant de rediriger du trafic vers une page de vente optimisée pour générer des ventes.
Le fil d’actualité monopolise l’attention des utilisateurs de Facebook : acheter de la visibilité sur le « Feed » donc sur le fil d’actualité de Facebook est par conséquent le moyen le plus simple de mettre vos produits et vos offres devant les yeux de vos clients.
- Lorsque vous vendez des produits, vous allez généralement rediriger vers la page ecommerce associée ou une landing page spécifiquement pensée pour générer des conversions (achat carte bleue).
- Lorsque vous vendez des produits haut-de-gamme (exemple robes de mariée), vous allez souvent chercher à abaisser la hauteur de la marche en incitant à laisser un contact ou en réservant un rendez-vous en boutique physique.
- Lorsque vous vendez une prestation de service ne nécessitant pas une réflexion longue (formation à 47 euros…), vous allez rediriger vers une landing page spécifiquement conçue pour générer la vente.
- Enfin, lorsque vos prestations sont plus complexes (coaching à 5000 euros, signature d’un contrat avec une agence immobilière…), vous allez plutôt générer la prise de contact plutôt que la vente immédiate (car elle est impossible à ce stade) à travers une page d’optin qui va vous permettre de recontacter la personne pour convertir (en collectant leur email ou leur numéro de téléphone, en incitant à prendre un rendez-vous ou à s’inscrire à un webinaire).
2. La Facebook Marketplace
La marketplace est une sorte de Leboncoin, entre la plateforme de petite annonce et la marketplace à la Amazone.
Les particuliers peuvent vendre leurs produits mais les professionnels également.
3. Le bouton « Acheter » Facebook
Ce n’est pas encore pour tout de suite mais il est en test chez Facebook auprès d’un certain nombre de comptes.
Le bouton « Acheter » permet aux utilisateurs d’acheter directement un produit depuis leur fil d’actualité sans quitter Facebook. Facebook se charge de récupérer leurs informations bancaires lors de la 1ère vente puis de les conserver pour de futurs achats (compulsifs).
Consultez le tutoriel pour utiliser le Bouton Acheter de Facebook
4. Le bouton call-to-action « Acheter »
Ce n’est pas la panacée mais, en attendant le bouton Acheter, Facebook permet d’ajouter des boutons incitant à passer à l’action sur vos publications destinées à être promues en tant que publicité.
Parmi ces boutons, le bouton « Acheter » ne permet pas de procéder directement à l’achat mais incite l’utilisateur à cliquer pour être redirigé vers votre page produit.
Consultez le tutoriel pour apprendre à créer un bouton Acheter
5. Les Product Ads
Plus intéressant : Facebook maintenant propose un format d’annonces pour promouvoir plusieurs offres en même temps (ou présenter plusieurs facettes d’une même offre) à travers un carrousel de publicités : les Product Ads.
Chaque volet du carrousel peut :
– Renvoyer vers une page différente
– Proposer soit une image ou une vidéo
Consultez le tutoriel pour créer des Product Ads
A noter que vous pouvez tout à fait promouvoir une offre de service et pas forcément un produit de consommation.
6. Les Dynamic Product Ads
Les « publicités de produits dynamiques » permettent de créer des créer des publicités (classiques avec un produit ou carrousels avec plusieurs produits) de manière automatisée en fonction de votre catalogue produits.
Facebook récupère les informations et photos du produit pour générer automatiquement une annonce diffusée auprès de vos clients lorsqu’ils ont visité une pages de ventes sans acheter (retargeting).
Pour utiliser les Dynamic Product Ads :
1. Créez un « catalogue de produits » sur votre compte Facebook for Business
2. Démarrez une campagne « Ventes sur le catalogue produits »
Facebook a créé un tutoriel pour créer vos catalogues produits et mettre en ligne vos annonces de produits dynamiques. Un sérieux concurrent donc pour les campagnes Google Shopping.
7. Les boutiques Facebook
Je vous disais en introduction que les boutiques Facebook étaient mortes, ce n’est peut-être pas le cas. Facebook teste en ce moment la possibilité pour certaines entreprises d’ajouter un Facebook Shop contenant leurs produits.
Note : je viens de voir que Shopify offre l’intégration de ces boutiques
Les boutiques Facebook permettront :
1. De regrouper tous votre catalogue produits sur Facebook avec mise à jour automatique des stocks, prix…
2. De bénéficier du bouton « Buy » pour permettre aux clients d’acheter directement depuis Facebook
3. D’organiser vos produits en catégories
4. De gérer vos commandes, annuler, rembourser
5. De publier certains de vos produits sur votre page
6. De promouvoir ces produits grâce à de la publicité
7. D’obtenir des statistiques sur le nombre de vues, clics, achats
8. Les Offres Facebook
Le format de publication « Offres » est rarement utilisé alors qu’il est excellent à mon avis pour générer du trafic en magasin.
Les offres permettent de publier un coupon de réduction diffusé auprès de vos fans. La publication est simple, vous n’aurez qu’à paramétrer le message, définir une date limite à l’offre (ex : durant les soldes ou les fêtes de fin d’année) ainsi qu’un nombre limite de coupons afin de ne pas être submergé sous les demandes si le post devenait viral.
L’utilisateur quant à lui reçoit le message dans son fil d’actualité ou sur son mobile. En cliquant sur « Recevoir l’offre » (Get Offer en anglais), l’utilisateur recevra dans sa boîte email le coupon à imprimer et à faire valoir en magasin.
Les offres sont des posts au même titre que les vidéos et photos que vous publiez sur votre page Facebook. Ce qui signifie que vous pouvez les promouvoir afin qu’elles ne profitent pas qu’à vos fans (ce qui aurait un impact limité) mais à une audience bien plus importante en utilisant les publicités Facebook.
Idéal donc pour générer du trafic en magasin (le fameux « Drive-to-Store »), pour l’ouverture d’un restaurant ou le lancement d’un produit avec une offre pour les premiers.
D’autant que vous profiterez des partages gratuits de la publication sur Facebook et que ce format permet de quantifier précisément l’impact de votre publicité en terme de vente (le client devant venir au magasin avec son coupon imprimé).
9. Les annonces Drive-to-Store
Facebook propose un type d’annonces dédié à la création de trafic en magasin : les « Facebook Awareness Ads » ou « Publicités de sensibilisation locale ».
Ces annonces permettent de diffuser votre dans le flux d’actualité de l’application mobile de Facebook dès qu’un utilisateur entre dans la zone autour de votre magasin.
Un outil qui se révélera particulièrement efficace pour générer des ventes notamment pour les restaurants, boutiques et enseignes de vêtements, les stations essence ou même pour les grandes surfaces.
Imaginez, il est 19.00 vous arrivez à 1km d’un restaurant d’aire d’autoroute après un long voyage en voiture. Votre passager regarde son flux Facebook et voit 10% de remise ainsi que les instructions pour vous rendre jusqu’au point de ravitaillement.
10. Les Lead Ads
Pour les entreprises en B2B, la vente se fait rarement en demandant au client de sortir sa carte bleue mais en demandant d’abord une adresse email ou un numéro de téléphone à recontacter.
Facebook a créé pour ces entreprises les « Lead Ads » (les « Publicités à formulaire Facebook » en français).
1. Les Lead Ads permettent de collecter en 1 clic les informations qui vous intéressent : nom, prénom, emails, numéro de téléphone, adresse…
2. Le Lead ad se présente comme une annonce classique :
3. Lorsque l’utilisateur clique sur l’annonce, une pop-up contenant les informations concernant le client pré-remplie par Facebook apparaît (avec l’email, le téléphone, la date de naissance…). L’utilisateur peut alors valider son inscription tandis que vous récolterez le lead.
Parmi les possibilités, vous pouvez offrir un guide, un rendez-vous téléphonique ou un audit gratuit en échange de l’email ou du numéro de téléphone de l’utilisateur.
Il est d’ailleurs possible de connecter l’outil à des auto-répondeurs ou un CRM pour automatiser la relation après avoir obtenu le lead.
Consultez le tutoriel pour créer des leads sur Facebook
Voyez-vous d’autres moyens de vendre sur Facebook ?
Préparer votre entreprise à la croissance pour générer des prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".