Comment trouver des clients ? Comment attirer des clients potentiels ? Quelles Ă©tapes suivre pour trouver et fidĂ©liser vos clients ? Quelle est la mĂ©thode pour trouver de nouveaux clients ? RĂ©seaux sociaux, cold mailing, cold calling, growth hacking, marketing automation, account-based marketing, inbound marketing, publicité⊠Vous avez vite fait dâĂȘtre perdu dans cette jungle. Pourtant, une prospection efficace sâappuie plus sur une stratĂ©gie claire et des routines solides que sur les derniers outils, tactiques ou « hacks » Ă la mode censĂ©s attirer des clients en automatique. Nous allons donc couvrir les 6 Ă©tapes pour trouver des clients pour votre entreprise. Si vous recherchez non pas une mĂ©thodologie mais des tactiques Ă implĂ©menter rapidement dans votre activitĂ©, lisez plutĂŽt ce guide. Rien ne vous empĂȘche de lire les deux On dĂ©marre.
Note de Rudy : Si vous ĂȘtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dĂ©diĂ©e.
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La méthode pour trouver des clients
Prospecter des clients sans stratégie revient à essayer de toucher une cible les yeux bandés.
Vos ressources en temps et budget sont limitées.
Vous devez donc penser comme un sniper en focalisant votre feu sur un nombre réduit de cibles.
Oui, certains de vos concurrents réussissent à attirer des clients :
â Sans stratĂ©gie et en Ă©tant totalement dĂ©sorganisĂ©s
â Soit parce que leur offre est bien positionnĂ©e
â Ou simplement parce quâils ont du flair, un sens du contact et du rĂ©seau
Grand bien leur fasse.
Mais se baser sur la chance nâest Ă©videmment pas la meilleure approche pour gĂ©nĂ©rer mĂ©thodiquement un flux rĂ©gulier, prĂ©dictible et exponentiel de clients pour votre entreprise.
1. Nous allons donc voir dans un premier temps la méthode pour trouver des clients
2. Puis dans un second temps, les diffĂ©rents moyens de trouver des clients qui sâoffrent Ă vous
Â
Ătape 1 : Apprendre Ă sĂ©lectionner vos clients
Comment sélectionner vos clients ? Comment mieux les cibler ? Identifier une cible précise est le levier le plus puissant pour ne pas disperser vos efforts de prospection.
Il est en effet toujours plus efficace (et moins cher) de toucher prĂ©cisĂ©ment 5% dâun marchĂ© que de tirer au mortier sur une cible mal dĂ©finie.
En prenant une cible trop large (exemple « cibler les PME de plus de 20 salariés »), vous courrez le risque :
1. De ne pas couvrir le 1/4 de cette cible avant dâavoir dĂ©jĂ dĂ©pensĂ© lâensemble de votre budget
2. De prospecter des clients qui ne seront de toute façon jamais intéressés par vos produits et services
3. De consommer inutilement des ressources humaines et du temps qui auraient pu ĂȘtre investies pour conquĂ©rir votre cible
La majoritĂ© des entreprises que jâaccompagne Ă travers mon programme de coaching et de formation a tendance Ă travailler avec Ă peu prĂšs nâimporte quel client, du moment que ce dernier est intĂ©ressĂ© par leur produit ou service.
Une stratĂ©gie qui permet trĂšs certainement de ramener du chiffre dâaffaires Ă court terme mais qui vous empĂȘche Ă©galement dâaller chercher les meilleurs clients.
Pourtant, chaque client nâest pas Ă©gal : essayez de vendre une « formation de management » Ă un artisan.
Au-delĂ de 200 ou 300 euros, vous essuierez un refus quand la mĂȘme formation vendue Ă un dirigeant dâun cabinet de conseil pourra ĂȘtre facturĂ©e 4000 euros.
Pourquoi ? Car vous nâapportez pas la mĂȘme valeur Ă lâartisan et au consultant pour qui chaque journĂ©e de productivitĂ© gagnĂ©e reprĂ©sente 1500 ou 2000 euros.
En saisissant les opportunitĂ©s lorsquâelles se prĂ©sentent et en ne sĂ©lectionnant pas vos clients :
1. Vous tordez vos offres pour convenir au profil de chaque client
2. Vous ne développez donc pas de produits, solutions ou méthodes spécifiques
3. Vos solutions nâapparaissent donc pas comme les plus adaptĂ©es pour rĂ©soudre le problĂšme / besoin du client
4. Si le client vous choisit, il met donc en balance vos tarifs avant de prendre sa décision
5. Vous ne pouvez donc pas pratiquer de tarifs premium
6. Dans la mesure oĂč vos solutions nâapparaissent pas comme incontournables
7. Vous devez donc trouver plus de clients pour gĂ©nĂ©rer un chiffre dâaffaires suffisant
8. Ce temps perdu par manque de rentabilitĂ© vous empĂȘche dâaller Ă la conquĂȘte de votre client idĂ©al
Commencez donc par dĂ©finir votre client idĂ©al avant dâaller Ă la chasse aux clients.
Ătape 2 : DĂ©finir votre client idĂ©al
Pour comprendre qui est votre client idéal, il vous faut prendre conscience de qui sont vos « mauvais clients » :
Vos « mauvais clients » :
â Ne perçoivent pas la valeur de vos prestations, services et produits
â Demandent plus dâefforts, de temps et de budget pour gĂ©nĂ©rer une vente
â Ne comprennent pas le niveau de vos tarifs et nĂ©gocient Ă la baisse
â NĂ©cessitent plus dâattention pour ĂȘtre satisfaits
â Sont moins rentables (et vous amĂšnent donc Ă rentrer plus de clients pour maintenir votre chiffre)
â Mangent le temps quâil vous reste pour aller chercher vos clients naturels
Votre « client idéal » au contraire :
â Comprend immĂ©diatement ce que vos offres peuvent lui apporter
â Se dĂ©cident plus rapidement Ă passer Ă lâaction
â Permettent des rentabilitĂ©s Ă©levĂ©es
â Tout en tirant beaucoup de valeur rapidement de vos produits ou de votre expertise
â Vous laisse du temps pour chercher de nouveaux clients
Mettez de cÎté les clients non rentables, chronophages et stressants pour vous concentrer sur les meilleurs clients.
Définir son client est la clé pour une stratégie de prospection efficace.
Listez vos clients actuels ou les clients que vous souhaiteriez toucher :
â Quels sont vos clients les plus rentables ?
â Lesquels ne prennent pas des mois Ă prendre leur dĂ©cision ?
â Quels clients ne regardent pas vos prix mais la valeur que vous leur apportez ?
â Quels sont les clients les plus satisfaits de vos services ou de vos produits ?
â Quelles sont les conditions Ă rĂ©unir pour que vous puissiez apporter les meilleurs rĂ©sultats avec ces clients ?
Exemple de document Excel :
Sur Webmarketing Conseil, mon client idĂ©al est un indĂ©pendant ambitieux qui souhaite passer un cap ou le dirigeant dâune agence de communication ou dâun cabinet de conseil dâau moins entre 5 et 50 employĂ©s disposant dĂ©jĂ dâun site Internet comme base de travail, dĂ©sireux dâapprendre, conscient que le marketing a Ă©voluĂ© et que les pratiques commerciales traditionnelles sâessoufflent.
Mon client idĂ©al doit dĂ©jĂ avoir des clients pour tirer profit au maximum de mes conseils et absorber le coĂ»t dâun coaching. Enfin, il doit ĂȘtre en capacitĂ© de sâimpliquer fortement pour faire avancer son entreprise vers plus de trafic, plus de clients et plus de chiffre dâaffaires.
Identifier clairement son client idĂ©al nâa que des avantages :
1. Vous concentrez vos efforts de prospection sur les meilleurs clients
2. Vous pouvez proposer des solutions et/ou des produits taillés pour séduire ces clients
3. Vous pouvez augmenter vos prix car vous ĂȘtes plus prĂ©cis dans votre rĂ©ponse au besoin du client
4. En facturant plus cher, vous libérez un temps précieux pour prospecter
5. Vous ĂȘtes mieux conscient dâoĂč se trouvent vos clients (chez eux, dans telle entreprise, sur InternetâŠ)
6. Vous vous Ă©vitez des tĂąches inutiles : rendez-vous clients stĂ©riles, devis sans lendemain, rĂ©ponses aux emails et au tĂ©lĂ©phoneâŠ
7. Vous contrÎlez mieux chaque euro dépensé
8. Vous ĂȘtes capable de comprendre a posteriori ce qui fonctionne et ne fonctionne pas afin dâamĂ©liorer vos futures campagnes
Prenez donc 15 minutes pour réfléchir au profil de client qui répond le mieux à ces critÚres :
2. En creux, avoir défini votre client idéal doit vous permettre de :
1. Refuser les clients non rentables, chronophages et stressants
2. Afin de libĂ©rer du temps pour partir Ă la conquĂȘte des meilleurs clients
Maintenant que vous connaissez vos meilleurs clients, brossez un portrait de votre client idéal :
â LâĂąge moyen de vos clients les plus rentables ? (celui qui prend la dĂ©cision dâacheter)
â Sa profession, son poste, son niveau dâĂ©tude (dirigeant, responsable marketing, fonctionnaireâŠ)
â Son statut familial ? (pĂšre, mĂšre, cĂ©libataire, enfant)
â La ville dans laquelle il habite ?
Nous appelons ces profils « personas ». Je vous conseille de vous limiter à 1 à 3 profils maximum si vous démarrez.
Exemple dâun persona simple : Alexis, 35 ans, Paris, directeur marketing dâun cabinet de conseil, problĂšme de trafic et de conversions.
Michel, 45 ans, Paris, directeur de cabinet de conseil, problĂšme dâacquisition clients
DĂ©finir des « personas » nâest pas une perte de temps et permettent :
1. De comprendre les attentes de ces clients précisément (plus simple que de comprendre ce que veulent les « femmes de 30 à 50 ans »)
2. De communiquer de maniĂšre bien plus fine auprĂšs de ces clients en adaptant vos messages, vos designs, vos documents, vos visuels.
Exemple : Hootsuite, un outil pour gérer ses réseaux sociaux, a bien identifié ses personas. A priori, ce sont les community managers, une population généralement jeune. Leur communication met donc en scÚne ces personnes avec par exemple ici une « fille jolie habillée tendance avec un Mac sur les genoux dans un chalet en bois ».
Si cette entreprise nâavait pas une bonne connaissance des profils de ses clients, elle aurait trĂšs certainement montrĂ© un homme en costume cravate dans un open space.
Ătape 3 : DĂ©finir une offre principale
Une erreur que je retrouve souvent est lâabsence dâoffre centrale bien identifiĂ©e (« core offer »).
Ils disposent de 5 parfois 10 types dâoffres (prestations, formations, produitsâŠ) pour rĂ©pondre aux attentes de chacun de leurs clients.
Trois raisons essentiellement :
â Ces entreprises acceptent tous les contrats pour peu que le client paye.
â Elles disposent dâune clientĂšle variĂ©e faute dâavoir dĂ©fini de « client idĂ©al » et sont sollicitĂ©es sur des sujets toujours diffĂ©rents.
â Elles ont toujours fonctionnĂ© en proposant un « catalogue dâoffres » quâelles expliquent en face-Ă -face.
Un prospect recherche rarement une palette complĂšte dâoffres. Il vous contacte gĂ©nĂ©ralement car il a un « problĂšme » Ă rĂ©soudre. Pour signer avec votre entreprise, un prospect doit avoir la sensation que vous ĂȘtes Ă mĂȘme de proposer une solution pertinente et sur-mesure à « son » problĂšme.
DĂ©finir une « core offer » (par rapport Ă un catalogue complet) permet dâĂȘtre les meilleurs sur le type dâoffres qui permet dâapporter le plus de valeur Ă votre client idĂ©al.
Exemple : si vous ĂȘtes un cabinet de conseil IT avec un problĂšme de recrutement, si vous faites appel Ă un cabinet de RH, quelle offre choisirez-vous ?
a. Lâoffre de Consultor RH spĂ©cialiste du recrutement de consultants IT de haute qualitĂ© avec 10 ans dâexpĂ©rience dans ce domaine pour 10 000 euros
b. Lâoffre de LâAgence Recrutor qui recrute dans le bĂątiment, la restauration et parfois le dĂ©veloppement informatique avec sa prestation Ă 8 000 euros
Vous choisirez la prestation qui garantit un haut niveau de qualité.
En définissant la « core offer » qui répond le mieux aux attentes de votre client idéal :
1. Votre prospection sera plus simple
2. Vous vendez plus
3. Vous dominez facilement votre niche
4. Vous ĂȘtre identifiĂ© comme un « spĂ©cialiste »
5. Vous pouvez augmenter votre méthodologie avec le temps
6. Vous pourrez par conséquent augmenter vos prix
7. A mesure que vous garantissez de meilleurs résultats
Pour définir votre offre principale :
1. Partez des problÚmes récurrents de votre « client idéal »
2. Faites le point sur les offres et produits que vous vendez facilement
3. Analysez parmi vos offres celles sont les plus rentables, apportent beaucoup de valeur au client en un temps minimal
4. Partez Ă la conquĂȘte de votre client idĂ©al avec cette offre principale
Rien ne vous empĂȘche de crĂ©er des offres ou produits complĂ©mentaires pour augmenter la valeur de chaque client. Pour autant, comme vous vous attacherez Ă attirer des clients similaires, vos offres pourront convenir Ă tout votre portefeuille.
Rien ne vous empĂȘche enfin de crĂ©er une seconde « core offer » pour un second profil de « client idĂ©al » une fois que vous dominerez ce premier marchĂ©.
Ătape 4 : Construire votre systĂšme pour trouver des clients
Comment allez-vous trouver et attirer de nouveaux clients ? Pour recruter des clients de maniĂšre continue et prĂ©dictible, vous devez mettre en place une stratĂ©gie de prospection dans le cadre dâune organisation claire.
Vous avez besoin essentiellement de 3 éléments :
1. Un accĂšs Ă des sources de « suspects » donc ĂȘtre capable de toucher des profils potentiellement intĂ©ressĂ©s par vos offres.
2. Un systÚme pour générer des « prospects » donc un mécanisme pour identifier parmi vos « suspects » ceux qui ont un besoin.
3. Un processus pour convertir en clients.
Une fois ces 3 briques en place, vous pourrez facilement démultiplier votre business.
1. Identifier vos sources de suspects :
Vos sources de « suspects » dépendent évidemment de votre activité et de vos facilités.
Jâai cependant identifiĂ© 8 mĂ©thodes de prospection que jâenseigne Ă mes clients et qui peuvent dĂ©jĂ vous donner des pistes :
â Le rĂ©seautage
â La recommandation (parmi les outils les plus puissants de prospection)
â Utiliser votre relationnel pour prospecter
â La prescription (prospection par levier)
â Lâachat de leads / de prospects
â Lâinbound marketing (marketing digital)
â La prospection physique et tĂ©lĂ©phonique
â La prospection sur base de donnĂ©es
â Le social selling (ou prospection sur les rĂ©seaux sociaux notamment Linkedin & Facebook)
Consultez le tutoriel oĂč chercher vos nouveaux clients
Consultez le tutoriel 9 méthode pour trouver des clients
2. Créer votre systÚme pour générer des prospects :
Maintenant que vous savez oĂč chercher vos clients, vous allez devoir mettre en place le processus pour les contacter et les guider naturellement vers la vente.
Car il ne suffit pas de contacter un prospect froid pour quâimmĂ©diatement ce dernier exprime un intĂ©rĂȘt pour vos offres et prestations.
Quand bien mĂȘme ce serait le cas, un prospect qui vous dĂ©couvre Ă peine ne sera jamais en mesure de payer un prix trop important.
Vous nâĂȘtes aprĂšs tout quâune possibilitĂ© parmi tant dâautres.
Câest justement lâobjectif de votre « tunnel de prospection » que de rĂ©chauffer vos prospects pour quâils veuillent travailler spĂ©cifiquement avec vous et Ă vos tarifs.
Votre tunnel de prospection doit permettre :
1. De mieux dĂ©finir par quelles Ă©tapes le client devra passer avant dâacheter
2. Dâoptimiser vos campagnes de prospection et de communication afin de dĂ©terminer quel canal obtient les meilleures performances
3. Dâidentifier les goulots dâĂ©tranglement et les Ă©tapes Ă amĂ©liorer pour Ă©viter les clients perdus inutilement
4. De répartir les tùches au sein de votre équipe et responsabiliser à chaque étape du tunnel de conversion
VoilĂ Ă quoi votre tunnel peut ressembler :
Comme nous lâavons dĂ©jĂ vu :
1. Une source de suspects (rĂ©seaux sociaux, publicitĂ©, contenus, rĂ©seautageâŠ)
2. Un mĂ©canisme pour qualifier vos prospects (notamment en rĂ©cupĂ©rant leur nom, email et tĂ©lĂ©phone pour valider leur intĂ©rĂȘt)
3. Une phase pour rĂ©chauffer vos prospects oĂč vous allez chercher Ă convaincre que vous ĂȘtes la meilleure option pour votre prospect (lead nurturing).
4. Enfin, une phase de gĂ©nĂ©ration dâentretiens commerciaux (tĂ©lĂ©phonique ou physique) donc oĂč vous allez chercher Ă faire signer.
Vous commencez Ă le comprendre : pour conclure une vente, vos prospects et futurs clients ont besoin dâĂȘtre accompagnĂ©s durant chaque Ă©tape de leur acte dâachat, de la premiĂšre fois quâils entendent parler de votre entreprise ou de votre marque jusquâau moment oĂč ils sortent leur carte bleue.
Une réflexion pour améliorer chacune de ces étapes peut améliorer notablement les marges de votre entreprise.
En vous focalisant sur chaque Ă©tape du tunnel de conversion, vous pourrez amĂ©liorer la qualitĂ© du service et Ă©liminer les freins qui empĂȘchent la signature ou lâachat en ligne, ajouter de la valeur Ă votre offre pour vendre plus, mieux et plus longtemps.
Chaque mĂ©tier Ă ses particularitĂ©s. Il existe autant de tunnels de transformation quâil existe de stratĂ©gies.
Consultez le tutoriel pour définir votre stratégie sur Internet
Consultez le tutoriel pour générer des prospects sur Internet
Consultez le tutoriel pour attirer des clients grĂące au marketing automation
3. Mettre en place un processus pour signer vos clients :
La derniĂšre phase est la phase de « closing », une phase critique puisquâelle doit permettre de transformer un maximum de vos prospects en clients lors de vos entretiens commerciaux.
Vendre nĂ©cessite bien entendu des qualitĂ©s mais nâimporte qui peut rĂ©pliquer ces Ă©tapes simples lorsque vous ĂȘtes en contact avec un prospect :
1. Briser la glace : la phase oĂč lâon va chercher Ă crĂ©er une connexion humaine avec le prospect.
2. DĂ©couverte du besoin : la phase oĂč lâon va ĂȘtre Ă lâĂ©coute des problĂšmes du prospect et de la maniĂšre dont il les exprime.
3. Etat des lieux : la phase oĂč lâon va faire le point sur lĂ oĂč en est le prospect par rapport Ă ses objectifs.
4. Solution / Recommandation : la phase oĂč lâon va dĂ©tailler ce que devrait faire le prospect pour atteindre ses objectifs.
5. Transition / Offre : la phase oĂč lâon va expliquer comment nous pourrions lâaider Ă avancer.
6. Traitement des objections pour valider la vente.
Consultez le tutoriel pour convaincre vos clients
Consultez le tutoriel pour closer vos clients par téléphone
Ătape 5 : Optimiser votre systĂšme de vente
Vous lâavez compris : votre tunnel de prospection nâa pas besoin dâĂȘtre complexe pour vendre. La rentabilitĂ© vient plutĂŽt de votre capacitĂ© Ă en optimiser progressivement chacune des Ă©tapes.
Dans un systÚme fortement concurrentiel, de nouveaux canaux de vente ne donnent généralement pas de bons résultats immédiatement.
Concentrez-vous donc dâabord sur 2 ou 3 canaux puis optimisez-les en apprenant de vos erreurs.
Exemple : Si vous faites des salons : votre 1er stand sera moyen, vous ne capitaliserez pas correctement vos contacts et il vous manquera de la documentation. Au 10Ăšme, pour le mĂȘme investissement, vous rentrerez beaucoup plus de chiffre dâaffaires.
Exemple 2 : Si vous avez des commerciaux : une mĂ©thode dâappels Ă froid fonctionne mais avec des taux de conversion trĂšs faibles. En optimisant les process, en industrialisant votre mĂ©thode et en segmentant plus finement vos clients, vos commerciaux gagneront en efficacitĂ©.
Exemple 3 : Si vous faites de la publicitĂ© Facebook ou Google : vos 1Ăšres campagnes seront coĂ»teuses. A force dâoptimisation, vous gĂ©nĂ©rerez des ventes rĂ©currentes.
Ătape 6 : Organiser votre entreprise pour prospecter, vendre, resigner
Dans lâexcellent livre Predictable Revenue dâAaron Ross, ancien directeur du dĂ©veloppement et de lâacquisition de Salesforce, ce dernier dĂ©veloppe plusieurs idĂ©es passionnantes.
Il distingue notamment 3 maniĂšres de trouver des clients :
1. Les lances : il sâagit des techniques dâoutbound marketing qui consistent Ă aller attaquer le client (appels, emailing, publicitĂ©âŠ)
2. Les filets : toutes les techniques dâinbound marketing consistant Ă attirer les clients dans vos nasses (leads gĂ©nĂ©rĂ©s grĂące Ă vos contenus, rĂ©fĂ©rencementâŠ)
3. Les graines : donc en plantant ce qui va, par le bouche-Ă -oreille et la culture de vos anciens clients, rendre de beaux fruits sur le long terme.
Trois stratégies évidemment complémentaires et se renforçant mutuellement.
Exemple : Un client en rendez-vous va faire en parallĂšle ses recherches sur Google afin de savoir si ce que vous renvoyez en ligne correspond Ă lâimpression laissĂ©e par le face-Ă -face.
Aaron Ross suggĂšre donc dâorganiser vos Ă©quipes commerciales en fonction de leurs qualitĂ©s et selon un processus bien dĂ©fini :
1. Une équipe de chasseurs : spécialisés pour aller chercher des leads et qualifier les bons contacts.
2. Une Ă©quipe de pĂȘcheurs : qui sâoccupent de gĂ©nĂ©rer et qualifier des leads en inbound.
3. Une Ă©quipe de closers : qui rĂ©cupĂšrent les leads qualifiĂ©s et sâoccupent de faire signer le client.
4. Une Ă©quipe de fermiers : dont lâobjectif est de repĂ©rer des besoins parmi les clients existants et de faire grossir le chiffre.
VoilĂ jâespĂšre que vous avez apprĂ©ciĂ© ce guide et tirĂ© un maximum de valeur.
Pour aller plus loin:
Consultez le guide pour trouver des clients
Consultez le tutoriel pour trouver des clients en B2B
Consultez le tutoriel pour trouver des clients sur Internet
Consultez le tutoriel pour prospecter un grand compte