Comment trouver des clients lorsque lâon est freelance ? Trouver des clients lorsque lâon est freelance est votre prioritĂ© numĂ©ro 1 (avec la livraison de vos prestations). Autant rester salariĂ© si vous ĂȘtes un introverti qui aime geeker sur son ordinateur sans aller Ă la rencontre de ceux qui pourront vous proposer du travail et des contrats. Or la concurrence est devenue extrĂȘmement forte entre la montĂ©e en puissance des auto-entrepreneurs et lâenvie dâentrepreneuriat (avec lâindĂ©pendance qui va avec). Si vous voulez vous dĂ©marquer et attirer des clients de qualitĂ©, il est essentiel dâadopter des stratĂ©gies marketing efficaces afin de quitter le plus rapidement possible la « rat race ». Prospection, rĂ©seaux sociaux, rĂ©fĂ©rencement, publicitĂ©, nous allons voir quelles techniques peuvent coller en fonction de vos compĂ©tences et domaines dâexpertise. Dans ce guide, je vous donnerai mes conseils pratiques pour dĂ©velopper votre clientĂšle, que vous soyez dĂ©veloppeur, marketeur, graphiste, rĂ©dacteur web, copywriterâŠ
Note de Rudy : Si vous ĂȘtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dĂ©diĂ©e.
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Trouver des clients pour les freelances
Le marchĂ© est devenu violent ces derniĂšres annĂ©es et la bataille pour lâattention plus dure que jamais. Donc si vous ĂȘtes indĂ©pendant / freelance et que vous voulez trouver une mĂ©thode pour partir Ă la recherche de vos futurs clients sans trahir vos valeurs et votre personnalitĂ©, vous ĂȘtes au bon endroit.
Vous nâavez pas besoin dâĂȘtre un requin ou un tueur pour vendre.
1. Définir une cible précise
Il est toujours possible de « vendre son temps » et fonctionne au bouche-à -oreille.
Câest dâailleurs gĂ©nĂ©ralement la raison pour laquelle un salariĂ© passe indĂ©pendant et se met Ă son compteâŠ
Souvent un de vos contacts ou mĂȘme votre ancien employeur vous propose (ou accepte) de vous faire travailler dâune maniĂšre diffĂ©rente.
GĂ©nial, cela vous permet de vous mettre le pied Ă lâĂ©trier.
Mais cela ne constitue pas une stratégie marketing et rester sur cette base de clients déjà acquis vous met aussi en situation de fragilité.
Si lâun de vos clients vous lĂąche, vous ĂȘtes mort.
Vous avez donc besoin de prospecter de maniĂšre rĂ©guliĂšre et mĂ©thodique (ou du moins dâanticiper car Ă©videmment si vous dĂ©marrez vos actions quâaprĂšs la perte de votre client principal, il sera certainement dĂ©jĂ trop tard pour enclencher les nouvelles pistes qui vous permettront de le remplacer).
La clĂ© dâune bonne prospection en tant que freelance (que vous choisissiez une stratĂ©gie commerciale classique ou plus orientĂ© digital) est de dĂ©finir soigneusement votre niche et de cibler avec prĂ©cision votre clientĂšle.
DĂ©finir un ciblage semble ĂȘtre la base et pourtant 90% des freelances que jâai au tĂ©lĂ©phone pour du coaching ou de la formation se basent dâabord sur ce quâils savent faire (leur expertise et savoir-faire) plutĂŽt que sur les entreprises (ou particuliers) quâils veulent attirer et convaincre.
Cibler un type précis de clients (quitte à avoir plusieurs profils intéressants à aller chasser), vous aidera à vous distinguer dans un marché souvent encombré et à attirer des clients de qualité.
Exemple : si vous ĂȘtes architecte dâintĂ©rieur spĂ©cialisĂ© sur le redesign des restaurants, vous serez beaucoup plus intĂ©ressants (pour les crĂ©ateurs de projets de restaurants) quâen prĂ©sentant une plaquette montrant la palette de vos talents.
Demandez-vous :
- Qui a besoin de vos services
- Qui a une urgence Ă utiliser vos services
- Qui peut payer vos services
- Qui voit votre valeur
Commencez donc par identifier les caractéristiques de votre client idéal incluant :
- Ses donnĂ©es dĂ©mographiques (Ăąge, sexe, localisationâŠ)
- Sa typologie dâentreprises (secteur, niveau de chiffre dâaffaires, nombre dâemployĂ©sâŠ)
- Ses problĂ©matiques, frustrations, dĂ©sirs, aspirationsâŠ
Vous pouvez vous créer des fiches persona pour synthétiser ces éléments :
ConnaĂźtre votre « avatar client » vous permettra par ailleurs de dĂ©cupler la puissance des outils dâIA en affinant grandement les rĂ©sultats obtenus.
Votre communication auprĂšs de vos prospects sera aussi plus impactante.
Avec les bons messages, vous aurez besoin de moins pour faire plus.
Je vous apprends à valider votre client idéal dans ma formation.
2. Choisir une niche pour votre offre
Choisir une niche spĂ©cifique, câest devenir un sniper plutĂŽt quâun artilleur et dâarroser un marchĂ© trop large.
Trouvez votre spĂ©cialitĂ© (« dĂ©veloppement dâapplications SaaS » pour les start-ups plutĂŽt ou que « dĂ©veloppeur fullstack » ou encore « optimisation de la rĂ©tention client via lâautomatisation » plutĂŽt que « responsable marketing ») afin de vous positionner comme une rĂ©fĂ©rence dans un secteur moins concurrentiel.
Câest le fameux « ocĂ©an rouge » versus « ocĂ©an bleu ».
Si vous avez un profil prĂ©cis de clients en tĂȘte, vous pourrez plus facilement plonger dans son esprit pour comprendre ses besoins (et surtout la maniĂšre dont ils expriment ces besoins).
Exemple : on peut ĂȘtre coach fitness et proposer des cours en ligne pour avoir « retrouver un corps de rĂȘve » Ă destination des mamans entre 25 / 35 ans. Les mĂȘmes mĂ©thodes (en gros moins manger, faire du sport et travailler son mindset) peuvent permettre de mettre sur pied une offre « ĂȘtre alignĂ© dans son corps et dans sa tĂȘte » pour les hauts dirigeants.
Si les mĂȘmes techniques peuvent donner naissance Ă des offres aussi diffĂ©rentes, cela signifie quâil est important de vous dĂ©centrer de votre expertise seule pour au contraire essayer de comprendre comment cette derniĂšre va ĂȘtre mise au service de la satisfaction du client.
Pour faire simple : mieux vaut prĂ©senter votre offre sous la forme dâun « refonte de sites WordPress » mĂȘme si câest ultra simple plutĂŽt quâen mode « youhou je suis webdesigner, je peux tout faire et je suis dispo quand vous voulez (de toute façon je prends ce qui passe). »
Une fois que vous avez identifiĂ© une niche intĂ©ressante, Ă©tudiez vos concurrents pour identifier leurs forces et comment vous pouvez vous dĂ©marquer Ă travers des bĂ©nĂ©fices diffĂ©renciants (avantages concurrentiels, mĂ©thode spĂ©cifique, garanties, facilitĂ©s de paiementâŠ).
Ne lĂąchez pas trop vite avant dâabandonner une piste prometteuse.
Bien sûr vous pouvez pivoter si vous sentez que vous faites fausse route.
Mais notez quand mĂȘme que prendre une dĂ©cision peut prendre du temps entre le 1er contact avec un prospect avec vous et le dĂ©marrage.
1 mois, 3 mois parfois 1 an.
Câest le temps nĂ©cessaire pour (sauf lorsque le prospect est dĂ©jĂ chaud Ă©videmment) que son besoin devienne tellement critique quâil nâa plus dâautre choix que dâagir.
Quand jâai dĂ©marrĂ©, jâai mis 4 mois Ă trouver mon premier vrai client (mais il a signĂ© pour 6 mois dâaccompagnement et quasiment 30000 euros de contrat).
JâĂ©tais sur le point de revenir Ă mon ancien fonctionnement lorsquâil mâa donnĂ© son feu vert !
Enfin, si lâhameçon mord, testez votre offre en direct auprĂšs dâun groupe restreint de clients potentiels pour recueillir leurs avis et ajuster votre proposition en fonction.
Je vous apprends à créer une offre impactante dans cette formation.
3. Travailler votre portfolio et vos références
Un portfolio (ou en tous cas une sĂ©lection de rĂ©fĂ©rences) nâest pas obligatoire pour se lancer.
Mais cela aide et crédibilise votre travail.
Essayez de réunir des projets, études de cas, success stories, témoignages qui soient cohérents par rapport à votre offre et à votre cible.
Exemple : si vous ĂȘtes photographe de mariage, votre book (ou votre site) ne devrait pas rĂ©unir vos clichĂ©s dâentreprise, vos portraits ou vos escapades natures. Vous ĂȘtes lĂ pour vendre une prestation donc rĂ©unissez des shooting alignĂ©s avec les couples et styles de mariage que vous voulez signer.
Dâune part, vos rĂ©fĂ©rences mettent en lumiĂšre vos mĂ©thodes de travail et vos rĂ©sultats obtenus auprĂšs de vos clients.
Mais elles prouvent aussi que vous pouvez régler les problÚmes spécifique de votre prospect.
A travers vos rĂ©fĂ©rences, vous faites passer un message : « jâai dĂ©jĂ travaillĂ© avec des clients comme vous et jâai dĂ©livrĂ© ma promesse ».
Il faut se mettre Ă la place de vos prospects, ils nâont souvent aucune idĂ©e de ce qui fait la diffĂ©rence entre un freelance complĂštement naze et un cador.
Parfois, câest par le prix que la distinction se fait (« sâil est cher, câest que câest la crĂšme de la crĂšme » ce qui nâest pas un bon critĂšre mais câest une rĂ©alitĂ©).
Mais souvent lorsquâil faut choisir entre deux free, câest le portfolio qui fait la diffĂ©rence car il dĂ©montre votre habiletĂ© (toute thĂ©orique on est dâaccord) Ă rĂ©soudre les problĂšmes spĂ©cifiques du client (pour lui ses besoins sont toujours uniques).
Imaginez 2 secondes : vous ĂȘtes un ecommerce de vĂȘtements et cherchez Ă dĂ©velopper votre rĂ©fĂ©rencement. Vous trouvez deux profils dâexperts SEO similaires qui vous ont Ă©tĂ© recommandĂ©s. Le premier a des rĂ©fĂ©rences sur Shopify dans la mode et chez Cdiscount. Le second a comme rĂ©fĂ©rence des cliniques privĂ©es, des boutiques de CBD, des entreprises dans le BTP et un cabinet conseil. Vous avez compris qui va gagner, non ?
Pour ĂȘtre capable de faire un bon portfolio, vous avez besoin dâavoir bien dĂ©fini votre client idĂ©al Ă lâĂ©tape prĂ©cĂ©dente.
1. Dans chacun de vos cas clients, expliquez le problÚme du client (son besoin avant votre intervention), la stratégie que vous avez adoptée pour répondre au besoin et enfin les résultats concrets que vous avez obtenus. Cela aidera vos clients potentiels à saisir votre démarche professionnelle et votre plus-value.
2. Valorisez vos succĂšs Ă lâaide de donnĂ©es et de statistiques pour quantifier lâimpact de votre travail. Les chiffres sont toujours plus impactants quâun long discours. Un marketeur freelance pourra souligner lâaugmentation du trafic ou des taux de conversion sur le site du client. Un dĂ©veloppeur pourra mettre en avant les technologies utilisĂ©es dans un projet et le nombre dâutilisateurs sur lâapplication mobile ou le service SaaS quâil vient de sortir. Lorsque vous ĂȘtes en concurrence avec dâautres propositions commerciales, ces preuves concrĂštes vous font gagner ces quelques dixiĂšmes de secondes qui sĂ©parent le premier du second.
3. Si ma recommandation est dâĂȘtre focus (sur les cibles et prestations que vous montrez Ă travers vos rĂ©fĂ©rences), vous pouvez cependant montrer la variĂ©tĂ© de vos compĂ©tences dans le choix de vos exemples pour illustrer votre adaptabilitĂ©. SĂ©lectionnez des projets qui illustrent les diffĂ©rentes facettes de vos compĂ©tences et de votre approche professionnelle.
4. Créer et optimiser votre profil sur les plateformes de freelances
Personnellement, je ne suis pas fan des plateformes pour les freelances car cela va Ă lâencontre de ma philosophie qui consiste Ă proposer un maximum de valeur Ă mes clients en Ă©tant hautement profitable (pour mon business).
Mais pour vendre, vous devez gagner lâattention et la confiance de vos clients.
Or la crédibilité et la visibilité prennent du temps à grandir.
Par consĂ©quent, la prĂ©sence sur des plateformes de freelances est un raccourci qui peut ĂȘtre intĂ©ressant surtout si lâon dĂ©marre.
Dans mon esprit, vous devriez Ă terme quitter ces sites pour pratiquer les tarifs que vous souhaitez.
Mais il est malgrĂ© tout vĂ©ridique que si vous cartonnez, recevez dâexcellentes notes, que vous gĂ©rez parfaitement vos prestations avec des prix pas trop Ă©levĂ©s (mais en conservant une belle marge parce que vous ĂȘtes super organisĂ©s ou outillĂ©s) alors pourquoi ne pas en faire votre principal levier dâacquisition client.
AprĂšs tout, si ces plateformes font le job pour vous, pourquoi sâembĂȘter Ă appeler des prospects, crĂ©er un site, produire des contenus ou dĂ©velopper un compte Instagram⊠?
- Upwork ou Malt sont des plateformes généralistes.
- Fiverr ou 99Designs sont plus spécialisées.
Mais tapez juste « freelance ou indĂ©pendant + [votre mĂ©tier] » dans Google et vous en trouverez pour les photographes, vidĂ©astes, designersâŠ
1. PrivilĂ©giez Ă©videmment les plus grosses + celles qui sâalignent parfaitement avec votre domaine dâexpertise et vos compĂ©tences spĂ©cifiques.
A noter quâelles vous prendront une commission Ă chaque prestation que vous signerez.
2. Optimisez votre profil pour capter lâintĂ©rĂȘt des clients avec :
- Une photo de profil professionnelle, soignĂ©e, avec la bonne luminositĂ© qui inspire confiance et sĂ©rieux. Lorsque lâon choisit sur liste parmi des 100aines de profils, il est naturel de regarder dâabord la spĂ©cialitĂ© du freelance Ă©videmment, ses rĂ©fĂ©rences, son prix, ses notes et retours clients et⊠son visage.
- RĂ©digez un rĂ©sumĂ© percutant et concis de ce que vous « savez » faire avec vos compĂ©tences, expertises, expĂ©riences, tĂ©moignages, exemples concretsâŠ
- Mais plus quâune liste Ă la PrĂ©vert de vos savoir-faire, exprimez de maniĂšre synthĂ©tique ce que vous « allez » faire pour vos clients.
- Incorporez les mots-clés les plus recherchés dans votre secteur dans votre titre, description et liste de compétences pour sortir dans la recherche.
3. Sollicitez des recommandations de vos anciens clients (ceux qui sont contents évidemment) pour valoriser votre profil et répondez systématiquement aux évaluations et commentaires.
5. Solliciter votre réseau proche
Je vais traiter des stratégies pour trouver des clients de maniÚre proactive juste aprÚs mais je voulais commencer par parler des techniques évidentes :
- Sollicitez votre famille Ă©tendue : vous pourriez dĂ©crocher quelques petits contrats qui peuvent permettre de faire la soudure avant que vous mettiez en place des techniques plus Ă©laborĂ©es (mais permettant aussi dâattirer des clients plus qualitatifs).
- Sollicitez Ă©galement vos connexions professionnelles (anciens boss et collĂšgues) : nâĂ©crivez pas un simple message du style « Est-ce que tu connais une personne qui aurait besoin de xxx » mais plutĂŽt « Jâaimerais tâappeler pour trouver des connexions qui auraient besoin de xxx ? As-tu 10 minutes ? ».
- Proposez Ă©ventuellement de rĂ©munĂ©rer ces personnes (exemple en promettant une commission entre 10 et 20% du contrat en tant quâapporteur dâaffaires) pour ĂȘtre sĂ»r quâelles donnent leur maximum voire quâelles cherchent activement avec vous.
- Recontactez vos anciens clients (ceux dont vous vous occupiez lorsque vous Ă©tiez salariĂ©) : il nây a pas de meilleur prospect que celui qui vous connaĂźt dĂ©jĂ .
- RĂ©flĂ©chissez aux entreprises qui travaillent avec vos clients : dans le monde du mariage (et je connais puisque jâai deux boutiques mariage), si vous ĂȘtes wedding planner, vous mettre bien avec les magasins, photographes, traiteurs, coiffeuses, make-up artists, lieux de rĂ©ception ou encore DJs et musiciens est le meilleur moyen dâĂȘtre recommandĂ©. Trouvez qui pourrait ĂȘtre votre prescripteur.
Consultez le guide pour trouver vos premiers clients
Je vous apprends à générer vos premiÚres opportunités dans ma formation.
6. Participer à des événements de réseautage et workshops
Personnellement, je vais toujours Ă reculons Ă ces Ă©vĂ©nements (confĂ©rences, bootcamps, salonsâŠ) mais vous pouvez ĂȘtre sĂ»r que lorsque jâen ressors :
- Je suis vraiment content dâĂȘtre venu (et je nâai pas perdu mon temps).
- Je me suis fait une 10aine de relations avec qui je vais garder contact.
Une bonne poignĂ©e dâentre eux sont devenus des amis dâailleurs et mâont aidĂ© Ă monter des projets (on sâappelle Ă©galement pour prendre des nouvelles et parler de nos activitĂ©s respectives).
Votre rĂ©seau vous apporte du business et vous recommande lorsquâil est en contact avec un prospect qui nâest dĂ©finitivement pas pour lui (« Alors nous ne pouvons pas rĂ©aliser ce que vous nous demandez mais je vais vous donner le contact de Rudy qui a lâhabitude de ce type de projet et qui nous a dâailleurs accompagnĂ© sur cette problĂ©matique voici 3 ans »).
Votre rĂ©seau vous aide aussi tout simplement Ă avancer : combien de fois je me fais appeler sur des questions un peu spĂ©cifiques et derriĂšre on me renvoie lâascenseur sur des soucis de juridique, de contrat, de statuts, de financement oĂč je suis moins pointu.
Trouvez des Ă©vĂ©nements dans votre rĂ©gion (ou Ă Paris) oĂč se rĂ©uniront vos clients (ou des partenaires potentiels donc des freelances dans votre secteur).
Si vous le considĂ©rez non pas comme une interruption dans votre travail mais comme une action de prospection, vous pourrez planifier par exemple 1 Ă©vĂ©nement par mois avec lâobjectif de dĂ©nicher de nouvelles opportunitĂ©s.
Il existe aussi des rĂ©seaux professionnels payants comme le BNI qui sont spĂ©cifiquement conçus pour faire se rencontrer des personnes qui ont intĂ©rĂȘt Ă faire du business ensemble.
Le networking est un canal dâacquisition Ă penser sur le long terme qui ne se rĂ©sume pas Ă de lâauto-promotion mais Ă Ă©tablir des liens authentiques qui vont forcĂ©ment vous servir dâune maniĂšre ou dâune autre.
1. Ne vous cachez pas durant ces événements : donnez-vous un objectif quantitatif (« je dois parler à 10 personnes et donner au moins 5 cartes de visite »).
2. Connectez-vous aprĂšs lâĂ©vĂšnement (en Ă©crivant au contact des cartes de visite que vous aurez ramassĂ©es) avec une email sympa de remerciement ou un email de suivi si vous avez parlĂ© dâaller plus loin Ă propos de vos prestations.
7. Collaborer avec dâautres freelances pour mutualiser vos forces
Je vois apparaĂźtre de plus en plus dâagences collaboratives composĂ©es en rĂ©alitĂ© dâindĂ©pendants avec leurs propres compĂ©tences (et chiffre dâaffaires) mais apportant leur pierre Ă lâĂ©difice pour gĂ©rer en groupe des projets complexes (et ainsi avoir une capacitĂ© de frappe plus grande en terme de prospection).
Lâunion fait la force !
Et il vaut mieux faire Ă©quipe avec 2, 3, 5 ou 10 freelances avec qui vous vous entendez bien plutĂŽt que dâĂȘtre seul dans son coin.
Vous nâavez pas obligĂ© dâaller si loin dans lâintĂ©gration mais pourquoi ne pas faire un pacte avec des indĂ©pendants en qui vous avez confiance pour partager des connaissances, Ă©largir votre rĂ©seau, dĂ©multiplier votre prospection et conquĂ©rir des clients plus ambitieux (et rĂ©munĂ©rateurs) ?
Travailler en équipe, sans hiérarchie (pour ne pas retomber dans un salariat déguisé), peut permettre :
- De sâappuyer sur les qualitĂ©s de chacun (certains sont plus Ă lâaise avec la crĂ©ation de contenus, le rĂ©seautage, la prospection par tĂ©lĂ©phone, la nĂ©gociationâŠ)
- De mutualiser les dĂ©penses (outils, publicitĂ©âŠ)
- DâaccĂ©lĂ©rer les process (et donc votre efficacitĂ©)
- De trouver des idĂ©es qui ne seraient pas nĂ©es seules (phĂ©nomĂšne de la « machine Ă café » oĂč une discussion durant la pause peut devenir un projet)
En revanche, pour ne pas vous mettre un boulet au pied : fixez les attentes de chacun dÚs le début, vos limites respectives et parlez ouvertement de votre mode de fonctionnement et de communication.
Mieux vous anticipez les futures crises et moins elles arriveront (ou en tous cas mieux vous saurez les gérer).
8. Cold email : maĂźtriser lâart de la prospection par email
Parmi les stratĂ©gies pour trouver de nouveaux clients : le cold email ou « email Ă froid » consiste Ă prospecter par email des entreprises qui nâont rien demandĂ© (mais qui pourraient ĂȘtre intĂ©ressĂ©es par vos prestations).
Ce nâest pas la technique la plus efficiente en terme de qualitĂ© de prospects obtenus (5% environ vont vous rĂ©pondre soit avec des questions soit avec lâenvie de vous avoir au tĂ©lĂ©phone pour aller plus loin mais comme vous pouvez lâimaginer, si vos offres sont extrĂȘmement chĂšres ou complexes, vous serez face Ă un blocage).
En revanche, sur du volume et sur des offres assez simples Ă apprĂ©hender (« Jâai besoin de refaire mon site » > « Tiens, ils proposent des refontes de sites, voyons pour aller plus loin »), câest une arme redoutable et trĂšs facilement scalable (par exemple, jâenvoie personnellement pas moins de 800 emails personnalisĂ©s par jour en automatique).
Lâenjeu du cold email est triple :
- Obtenir des bases de données propres et segmentées de clients potentiels.
- Paramétrer des campagnes ciblées qui ne tombent pas en spam (ce qui requiÚre des outils spécifiques).
- Envoyer des emails percutants et touchant juste pour obtenir un maximum de taux de réponses.
Je vous apprends Ă mettre en place un systĂšme de cold emailing efficace dans ma formation.
9. Utiliser les réseaux sociaux pour construire votre marque personnelle
Je suis dans le marketing depuis 15 ans et, si les rĂ©seaux sociaux ont toujours Ă©tĂ© un canal dâacquisition important (du moins depuis que je suis dans le game), il y a malgrĂ© tout une nouveautĂ© qui a Ă©mergĂ© ces derniĂšres annĂ©esâŠ
DĂ©sormais, vos prospects ont besoin de voir votre tĂȘte (ou le rĂ©sultat de votre travail).
Ce nâest pas toujours le cas, je suis dâaccord avec vous et je ne dis pas que vous ne pouvez pas trouver de clients autrementâŠ
Mais de nombreuses ventes se font dĂ©sormais parce que lâon vous a vu pendant un certain nombre de mois ou dâannĂ©es et que lâon sâest habituĂ© Ă voir votre visage et Ă consommer vos contenus, vos interventions, vos coups de gueule et prises de position ou votre lifestyleâŠ
- Facebook est mort, on va laisser de cĂŽtĂ© (Ă part peut-ĂȘtre les groupes qui peuvent permettre de rĂ©seauter).
- Instagram ou Tiktok permettent évidemment de créer votre « personal brand ».
- Linkedin peut ĂȘtre utiliser pour la visibilitĂ© des posts que vous allez publier (ou pour envoyer en masse des messages privĂ©s Ă vos cibles).
- Pinterest est sous-cÎté si vous produisez des contenus visuels (infographies, schémas, dessins, photos).
- Youtube est (toujours) en croissance et permet Ă des contenus Ă la fois tutoriel et/ou divertissants de trouver leur audience.
Trois approches pour percer sur les médias sociaux :
- Une approche « gratuite » (organique) : trouver un concept de contenus publiĂ©s rĂ©guliĂšrement et en nombre pour espĂ©rer crĂ©er une communautĂ© qui vous servira de rĂ©servoir de potentiels clients. Une stratĂ©gie chronophage et longue Ă croĂźtre mais qui permet dâobtenir des « vrais » fans qui admirent votre philosophie et votre talent.
- Une approche « mixte » (gratuit + petit budget) : publier un maximum de contenus de qualitĂ© et sponsoriser vos meilleurs contenus pour les pousser plus loin et capter lâattention de nouveaux clients. Objectif : disposer dâune communautĂ© tout en vous appuyant sur vos meilleurs contenus et bĂ©nĂ©ficier de lâimpact de la publicitĂ©.
- Une approche « scaling » (gratuit + budget exponentiel) : publier des contenus, sâappuyer sur eux pour saisir des opportunitĂ©s, mais avoir un budget fixe mensuel pour aller chercher de la conversion (donc des touches, des rendez-vousâŠ).
Je vous apprends à utiliser les réseaux sociaux pour prospecter dans ma formation.
10. Mettre en place une stratégie de référencement cohérente
LâaccĂšs Ă la publicitĂ© (hors sponsorisations ponctuelles) est compliquĂ© lorsque lâon se lance en freelance.
ForcĂ©ment, chaque euro compte (surtout si vous avez un statut dâauto-entrepreneur) donc vous nâallez pas vous lancer dans des webinaires Ă 5 000 euros.
Par ailleurs, que vous utilisiez du Facebook Ads ou du Google Ads, vous ĂȘtes gĂ©nĂ©ralement en face de gros acteurs qui ont des budgets Ă 5 ou 6 chiffres.
Bref, vous ne pouvez pas lutter.
Mais vous avez de la chance, le SEO permet dâobtenir de la visibilitĂ© grĂące Ă votre expertise et vos connaissances.
Produire des contenus optimisés pour Google est une approche trÚs efficace pour les freelances.
Jâai commencĂ© de cette maniĂšre et au maximum de ma courbe de croissance, mon blog avait atteint les 250 000 visiteurs par mois (avec 5000 abonnĂ©s mensuels supplĂ©mentaires Ă ma newsletter). Aujourdâhui je suis plus entre 60 et 100 000 visiteurs par mois.
Atteindre ces statistiques demande un boulot important et une constance dans la production de contenus mais comme vous pouvez lâimaginer, câest un flux absolument incroyable de clients pour moi.
Lâimportant me semble que vous vous sentiez Ă lâaise avec votre crĂ©ation de contenus :
- Google est plus adapté si vous voulez partager ce que vous avez dans le crùne (vos connaissances et votre expertise).
- Les rĂ©seaux sociaux sont plus adaptĂ©s si vous ĂȘtes OK pour partager votre lifestyle avec des contenus visuels, fun et polarisants
Le SEO est une stratĂ©gie moyen et long terme : elle produit des leads de grande qualitĂ© (mais nâest pas facilement scalable car vous allez amĂ©liorer vos positions et augmenter votre trafic graduellement).
Je vous apprends Ă dominer Google dans ma formation.
11. CrĂ©er une liste dâabonnĂ©s email
Vos abonnés sont vos futurs clients et la croissance de votre newsletter est un bon indicateur de ce que va devenir votre business.
Proposer un « lead magnet » (donc un bonus sympa comme un PDF, une vidĂ©o, une checklist, une boĂźte Ă outils, une suite dâemail avec une valeur immĂ©diate pour le visiteur de votre site et alignĂ©e avec votre prestationâŠ) reste mĂȘme aujourdâhui une stratĂ©gie efficace pour obtenir lâemail de vos visiteurs et les transformer en prospects en leur envoyant des emails chaque semaine afin quâils sâhabituent Ă avoir de vos nouvelles.
On appelle cela le lead nurturing.
Je vous apprends Ă collecter des emails grĂące au contenus de blog dans ma formation.
12. Passer progressivement à la publicité
La publicitĂ© comme on lâa vu nâest pas une bonne idĂ©e au dĂ©marrage.
Sauf si vos offres permettent de générer des tickets élevés (avec des marges conséquentes).
CrĂ©er des campagnes efficaces requiert un certain niveau de technicitĂ© et (selon votre secteur) la gĂ©nĂ©ration dâune « touche » (donc un formulaire rempli avec les informations dâun prospect ou carrĂ©ment un rendez-vous rĂ©servĂ© par tĂ©lĂ©phone ou sur Zoom) pourra coĂ»ter entre 30 et 200 euros.
Oui, câest cher car vous ĂȘtes en concurrence avec des entreprises qui nâont pas de souci Ă payer.
Elles font un calcul simple (par exemple) :
- 200 euros le rendez-vous
- 5 rendez-vous pour convertir 1 client
- Donc 1000 euros pour signer 1 client
- Avec un panier moyen Ă 12000 euros > rentable
Pour autant, câest dans lâordre des choses que vous passiez progressivement Ă une prospection payante.
Je ne dis pas que vous y ĂȘtes obligĂ© mais lorsque les moyens de prospection classiques vous sembleront trop lentes pour continuer Ă croĂźtre, câest lĂ que vous devrez penser publicitĂ© quâelle soit classique (affichage, cinĂ©ma, radio, tĂ©lĂ©vision) ou sur Internet.
Je vous apprends à collecter des emails grùce à la publicité dans ma formation.
13. Apprendre Ă vendre
Vendre est une compétence que vous devez acquérir rapidement.
Câest peut-ĂȘtre la plus importante car si vous flinguez 90% de vos touches, vous ramerez dâautant plus sur les Ă©tapes prĂ©cĂ©dentes pour crĂ©er des opportunitĂ©s.
Inversement, si vous avez de bons taux de conversions pour concrĂ©tiser ces touches en contrats, vous aurez moins de coups de tĂ©lĂ©phone Ă faire ou de contenus Ă produire pour le mĂȘme rĂ©sultat.
Lâeffet de levier est monstrueux.
Pas besoin dâĂȘtre un tueur pour ĂȘtre un bon vendeur.
Il existe des processus simples pour logiquement amener vos interlocuteurs à prendre une décision (positive).
Je vous apprends Ă closer vos prospects dans ma formation
Letâs go
JâespĂšre que vous avez apprĂ©ciĂ©.
Jâai essayĂ© dâĂȘtre synthĂ©tique et de prioriser les tĂąches critiques pour rapidement sĂ©curiser et pĂ©renniser votre activitĂ©.
Préparer votre entreprise à la croissance pour générer des prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".