Accueil > Blog > Freelance : 12 Conseils pour Trouver des Clients
trouver clients freelance

Freelance : 12 Conseils pour Trouver des Clients

Comment trouver des clients lorsque l’on est freelance ? Trouver des clients lorsque l’on est freelance est votre prioritĂ© numĂ©ro 1 (avec la livraison de vos prestations). Autant rester salariĂ© si vous ĂȘtes un introverti qui aime geeker sur son ordinateur sans aller Ă  la rencontre de ceux qui pourront vous proposer du travail et des contrats. Or la concurrence est devenue extrĂȘmement forte entre la montĂ©e en puissance des auto-entrepreneurs et l’envie d’entrepreneuriat (avec l’indĂ©pendance qui va avec). Si vous voulez vous dĂ©marquer et attirer des clients de qualitĂ©, il est essentiel d’adopter des stratĂ©gies marketing efficaces afin de quitter le plus rapidement possible la « rat race ». Prospection, rĂ©seaux sociaux, rĂ©fĂ©rencement, publicitĂ©, nous allons voir quelles techniques peuvent coller en fonction de vos compĂ©tences et domaines d’expertise. Dans ce guide, je vous donnerai mes conseils pratiques pour dĂ©velopper votre clientĂšle, que vous soyez dĂ©veloppeur, marketeur, graphiste, rĂ©dacteur web, copywriter


Note de Rudy : Si vous ĂȘtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dĂ©diĂ©e.
Avant de dĂ©buter votre tutoriel, rĂ©cupĂ©rez mon systĂšme et mes stratĂ©gies pour gĂ©nĂ©rer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois : Entrez dĂšs maintenant dans mon programme Trafic & Clients si vous voulez passer un cap rapidement (accĂšs Ă  vie Ă  mes formations + accompagnement). Testez enfin les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnĂ©s emails Ă  ma newsletter chaque mois et gĂ©nĂ©rer des 100aines de rendez-vous clients par tĂ©lĂ©phone : - Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement] - Mon outil de crĂ©ation de page [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil d'email automation [14 jours d’essai gratuits + offres] - Mon outil de cold email [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement] - Mon outil de rĂ©fĂ©rencement / SEO [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]

Trouver des clients pour les freelances


Le marchĂ© est devenu violent ces derniĂšres annĂ©es et la bataille pour l’attention plus dure que jamais. Donc si vous ĂȘtes indĂ©pendant / freelance et que vous voulez trouver une mĂ©thode pour partir Ă  la recherche de vos futurs clients sans trahir vos valeurs et votre personnalitĂ©, vous ĂȘtes au bon endroit.

Vous n’avez pas besoin d’ĂȘtre un requin ou un tueur pour vendre.

1. Définir une cible précise

Il est toujours possible de « vendre son temps » et fonctionne au bouche-à-oreille.

C’est d’ailleurs gĂ©nĂ©ralement la raison pour laquelle un salariĂ© passe indĂ©pendant et se met Ă  son compte


Souvent un de vos contacts ou mĂȘme votre ancien employeur vous propose (ou accepte) de vous faire travailler d’une maniĂšre diffĂ©rente.

GĂ©nial, cela vous permet de vous mettre le pied Ă  l’étrier.

Mais cela ne constitue pas une stratégie marketing et rester sur cette base de clients déjà acquis vous met aussi en situation de fragilité.

Si l’un de vos clients vous lĂąche, vous ĂȘtes mort.

Vous avez donc besoin de prospecter de maniĂšre rĂ©guliĂšre et mĂ©thodique (ou du moins d’anticiper car Ă©videmment si vous dĂ©marrez vos actions qu’aprĂšs la perte de votre client principal, il sera certainement dĂ©jĂ  trop tard pour enclencher les nouvelles pistes qui vous permettront de le remplacer).

La clĂ© d’une bonne prospection en tant que freelance (que vous choisissiez une stratĂ©gie commerciale classique ou plus orientĂ© digital) est de dĂ©finir soigneusement votre niche et de cibler avec prĂ©cision votre clientĂšle.

DĂ©finir un ciblage semble ĂȘtre la base et pourtant 90% des freelances que j’ai au tĂ©lĂ©phone pour du coaching ou de la formation se basent d’abord sur ce qu’ils savent faire (leur expertise et savoir-faire) plutĂŽt que sur les entreprises (ou particuliers) qu’ils veulent attirer et convaincre.

Cibler un type précis de clients (quitte à avoir plusieurs profils intéressants à aller chasser), vous aidera à vous distinguer dans un marché souvent encombré et à attirer des clients de qualité.

Exemple : si vous ĂȘtes architecte d’intĂ©rieur spĂ©cialisĂ© sur le redesign des restaurants, vous serez beaucoup plus intĂ©ressants (pour les crĂ©ateurs de projets de restaurants) qu’en prĂ©sentant une plaquette montrant la palette de vos talents.

Demandez-vous :

  1. Qui a besoin de vos services
  2. Qui a une urgence Ă  utiliser vos services
  3. Qui peut payer vos services
  4. Qui voit votre valeur

Commencez donc par identifier les caractéristiques de votre client idéal incluant :

  • Ses donnĂ©es dĂ©mographiques (Ăąge, sexe, localisation
)
  • Sa typologie d’entreprises (secteur, niveau de chiffre d’affaires, nombre d’employĂ©s
)
  • Ses problĂ©matiques, frustrations, dĂ©sirs, aspirations


Vous pouvez vous créer des fiches persona pour synthétiser ces éléments :

ConnaĂźtre votre « avatar client » vous permettra par ailleurs de dĂ©cupler la puissance des outils d’IA en affinant grandement les rĂ©sultats obtenus.

Votre communication auprĂšs de vos prospects sera aussi plus impactante.

Avec les bons messages, vous aurez besoin de moins pour faire plus.

Je vous apprends à valider votre client idéal dans ma formation.

2. Choisir une niche pour votre offre

Choisir une niche spĂ©cifique, c’est devenir un sniper plutĂŽt qu’un artilleur et d’arroser un marchĂ© trop large.

Trouvez votre spĂ©cialitĂ© (« dĂ©veloppement d’applications SaaS » pour les start-ups plutĂŽt ou que « dĂ©veloppeur fullstack » ou encore « optimisation de la rĂ©tention client via l’automatisation » plutĂŽt que « responsable marketing ») afin de vous positionner comme une rĂ©fĂ©rence dans un secteur moins concurrentiel.

C’est le fameux « ocĂ©an rouge » versus « ocĂ©an bleu ».

Si vous avez un profil prĂ©cis de clients en tĂȘte, vous pourrez plus facilement plonger dans son esprit pour comprendre ses besoins (et surtout la maniĂšre dont ils expriment ces besoins).

Exemple : on peut ĂȘtre coach fitness et proposer des cours en ligne pour avoir « retrouver un corps de rĂȘve » Ă  destination des mamans entre 25 / 35 ans. Les mĂȘmes mĂ©thodes (en gros moins manger, faire du sport et travailler son mindset) peuvent permettre de mettre sur pied une offre « ĂȘtre alignĂ© dans son corps et dans sa tĂȘte » pour les hauts dirigeants.

Si les mĂȘmes techniques peuvent donner naissance Ă  des offres aussi diffĂ©rentes, cela signifie qu’il est important de vous dĂ©centrer de votre expertise seule pour au contraire essayer de comprendre comment cette derniĂšre va ĂȘtre mise au service de la satisfaction du client.

Pour faire simple : mieux vaut prĂ©senter votre offre sous la forme d’un « refonte de sites WordPress » mĂȘme si c’est ultra simple plutĂŽt qu’en mode « youhou je suis webdesigner, je peux tout faire et je suis dispo quand vous voulez (de toute façon je prends ce qui passe). »

Une fois que vous avez identifié une niche intéressante, étudiez vos concurrents pour identifier leurs forces et comment vous pouvez vous démarquer à travers des bénéfices différenciants (avantages concurrentiels, méthode spécifique, garanties, facilités de paiement
).

Ne lñchez pas trop vite avant d’abandonner une piste prometteuse.

Bien sûr vous pouvez pivoter si vous sentez que vous faites fausse route.

Mais notez quand mĂȘme que prendre une dĂ©cision peut prendre du temps entre le 1er contact avec un prospect avec vous et le dĂ©marrage.

1 mois, 3 mois parfois 1 an.

C’est le temps nĂ©cessaire pour (sauf lorsque le prospect est dĂ©jĂ  chaud Ă©videmment) que son besoin devienne tellement critique qu’il n’a plus d’autre choix que d’agir.

Quand j’ai dĂ©marrĂ©, j’ai mis 4 mois Ă  trouver mon premier vrai client (mais il a signĂ© pour 6 mois d’accompagnement et quasiment 30000 euros de contrat).

J’étais sur le point de revenir Ă  mon ancien fonctionnement lorsqu’il m’a donnĂ© son feu vert !

Enfin, si l’hameçon mord, testez votre offre en direct auprùs d’un groupe restreint de clients potentiels pour recueillir leurs avis et ajuster votre proposition en fonction.

Je vous apprends à créer une offre impactante dans cette formation.

3. Travailler votre portfolio et vos références

Un portfolio (ou en tous cas une sĂ©lection de rĂ©fĂ©rences) n’est pas obligatoire pour se lancer.

Mais cela aide et crédibilise votre travail.

Essayez de réunir des projets, études de cas, success stories, témoignages qui soient cohérents par rapport à votre offre et à votre cible.

Exemple : si vous ĂȘtes photographe de mariage, votre book (ou votre site) ne devrait pas rĂ©unir vos clichĂ©s d’entreprise, vos portraits ou vos escapades natures. Vous ĂȘtes lĂ  pour vendre une prestation donc rĂ©unissez des shooting alignĂ©s avec les couples et styles de mariage que vous voulez signer.

D’une part, vos rĂ©fĂ©rences mettent en lumiĂšre vos mĂ©thodes de travail et vos rĂ©sultats obtenus auprĂšs de vos clients.

Mais elles prouvent aussi que vous pouvez régler les problÚmes spécifique de votre prospect.

A travers vos rĂ©fĂ©rences, vous faites passer un message : « j’ai dĂ©jĂ  travaillĂ© avec des clients comme vous et j’ai dĂ©livrĂ© ma promesse ».

Il faut se mettre Ă  la place de vos prospects, ils n’ont souvent aucune idĂ©e de ce qui fait la diffĂ©rence entre un freelance complĂštement naze et un cador.

Parfois, c’est par le prix que la distinction se fait (« s’il est cher, c’est que c’est la crĂšme de la crĂšme » ce qui n’est pas un bon critĂšre mais c’est une rĂ©alitĂ©).

Mais souvent lorsqu’il faut choisir entre deux free, c’est le portfolio qui fait la diffĂ©rence car il dĂ©montre votre habiletĂ© (toute thĂ©orique on est d’accord) Ă  rĂ©soudre les problĂšmes spĂ©cifiques du client (pour lui ses besoins sont toujours uniques).

Imaginez 2 secondes : vous ĂȘtes un ecommerce de vĂȘtements et cherchez Ă  dĂ©velopper votre rĂ©fĂ©rencement. Vous trouvez deux profils d’experts SEO similaires qui vous ont Ă©tĂ© recommandĂ©s. Le premier a des rĂ©fĂ©rences sur Shopify dans la mode et chez Cdiscount. Le second a comme rĂ©fĂ©rence des cliniques privĂ©es, des boutiques de CBD, des entreprises dans le BTP et un cabinet conseil. Vous avez compris qui va gagner, non ?

Pour ĂȘtre capable de faire un bon portfolio, vous avez besoin d’avoir bien dĂ©fini votre client idĂ©al Ă  l’étape prĂ©cĂ©dente.

1. Dans chacun de vos cas clients, expliquez le problÚme du client (son besoin avant votre intervention), la stratégie que vous avez adoptée pour répondre au besoin et enfin les résultats concrets que vous avez obtenus. Cela aidera vos clients potentiels à saisir votre démarche professionnelle et votre plus-value.

2. Valorisez vos succĂšs Ă  l’aide de donnĂ©es et de statistiques pour quantifier l’impact de votre travail.  Les chiffres sont toujours plus impactants qu’un long discours. Un marketeur freelance pourra souligner l’augmentation du trafic ou des taux de conversion sur le site du client. Un dĂ©veloppeur pourra mettre en avant les technologies utilisĂ©es dans un projet et le nombre d’utilisateurs sur l’application mobile ou le service SaaS qu’il vient de sortir. Lorsque vous ĂȘtes en concurrence avec d’autres propositions commerciales, ces preuves concrĂštes vous font gagner ces quelques dixiĂšmes de secondes qui sĂ©parent le premier du second.

3. Si ma recommandation est d’ĂȘtre focus (sur les cibles et prestations que vous montrez Ă  travers vos rĂ©fĂ©rences), vous pouvez cependant montrer la variĂ©tĂ© de vos compĂ©tences dans le choix de vos exemples pour illustrer votre adaptabilitĂ©. SĂ©lectionnez des projets qui illustrent les diffĂ©rentes facettes de vos compĂ©tences et de votre approche professionnelle.

4. Créer et optimiser votre profil sur les plateformes de freelances

Personnellement, je ne suis pas fan des plateformes pour les freelances car cela va Ă  l’encontre de ma philosophie qui consiste Ă  proposer un maximum de valeur Ă  mes clients en Ă©tant hautement profitable (pour mon business).

Mais pour vendre, vous devez gagner l’attention et la confiance de vos clients.

Or la crédibilité et la visibilité prennent du temps à grandir.

Par consĂ©quent, la prĂ©sence sur des plateformes de freelances est un raccourci qui peut ĂȘtre intĂ©ressant surtout si l’on dĂ©marre.

Dans mon esprit, vous devriez Ă  terme quitter ces sites pour pratiquer les tarifs que vous souhaitez.

Mais il est malgrĂ© tout vĂ©ridique que si vous cartonnez, recevez d’excellentes notes, que vous gĂ©rez parfaitement vos prestations avec des prix pas trop Ă©levĂ©s (mais en conservant une belle marge parce que vous ĂȘtes super organisĂ©s ou outillĂ©s) alors pourquoi ne pas en faire votre principal levier d’acquisition client.

AprĂšs tout, si ces plateformes font le job pour vous, pourquoi s’embĂȘter Ă  appeler des prospects, crĂ©er un site, produire des contenus ou dĂ©velopper un compte Instagram
 ?

  • Upwork ou Malt sont des plateformes gĂ©nĂ©ralistes.
  • Fiverr ou 99Designs sont plus spĂ©cialisĂ©es.

Mais tapez juste « freelance ou indĂ©pendant + [votre mĂ©tier] » dans Google et vous en trouverez pour les photographes, vidĂ©astes, designers


1. PrivilĂ©giez Ă©videmment les plus grosses + celles qui s’alignent parfaitement avec votre domaine d’expertise et vos compĂ©tences spĂ©cifiques.

A noter qu’elles vous prendront une commission à chaque prestation que vous signerez.

2. Optimisez votre profil pour capter l’intĂ©rĂȘt des clients avec :

  • Une photo de profil professionnelle, soignĂ©e, avec la bonne luminositĂ© qui inspire confiance et sĂ©rieux. Lorsque l’on choisit sur liste parmi des 100aines de profils, il est naturel de regarder d’abord la spĂ©cialitĂ© du freelance Ă©videmment, ses rĂ©fĂ©rences, son prix, ses notes et retours clients et
 son visage.
  • RĂ©digez un rĂ©sumĂ© percutant et concis de ce que vous « savez » faire avec vos compĂ©tences, expertises, expĂ©riences, tĂ©moignages, exemples concrets

  • Mais plus qu’une liste Ă  la PrĂ©vert de vos savoir-faire, exprimez de maniĂšre synthĂ©tique ce que vous « allez » faire pour vos clients.
  • Incorporez les mots-clĂ©s les plus recherchĂ©s dans votre secteur dans votre titre, description et liste de compĂ©tences pour sortir dans la recherche.

3. Sollicitez des recommandations de vos anciens clients (ceux qui sont contents évidemment) pour valoriser votre profil et répondez systématiquement aux évaluations et commentaires.

5. Solliciter votre réseau proche

Je vais traiter des stratégies pour trouver des clients de maniÚre proactive juste aprÚs mais je voulais commencer par parler des techniques évidentes :

  1. Sollicitez votre famille Ă©tendue : vous pourriez dĂ©crocher quelques petits contrats qui peuvent permettre de faire la soudure avant que vous mettiez en place des techniques plus Ă©laborĂ©es (mais permettant aussi d’attirer des clients plus qualitatifs).
  2. Sollicitez Ă©galement vos connexions professionnelles (anciens boss et collĂšgues) : n’écrivez pas un simple message du style « Est-ce que tu connais une personne qui aurait besoin de xxx » mais plutĂŽt « J’aimerais t’appeler pour trouver des connexions qui auraient besoin de xxx ? As-tu 10 minutes ? ».
  3. Proposez Ă©ventuellement de rĂ©munĂ©rer ces personnes (exemple en promettant une commission entre 10 et 20% du contrat en tant qu’apporteur d’affaires) pour ĂȘtre sĂ»r qu’elles donnent leur maximum voire qu’elles cherchent activement avec vous.
  4. Recontactez vos anciens clients (ceux dont vous vous occupiez lorsque vous Ă©tiez salariĂ©) : il n’y a pas de meilleur prospect que celui qui vous connaĂźt dĂ©jĂ .
  5. RĂ©flĂ©chissez aux entreprises qui travaillent avec vos clients : dans le monde du mariage (et je connais puisque j’ai deux boutiques mariage), si vous ĂȘtes wedding planner, vous mettre bien avec les magasins, photographes, traiteurs, coiffeuses, make-up artists, lieux de rĂ©ception ou encore DJs et musiciens est le meilleur moyen d’ĂȘtre recommandĂ©. Trouvez qui pourrait ĂȘtre votre prescripteur.

Consultez le guide pour trouver vos premiers clients

Je vous apprends à générer vos premiÚres opportunités dans ma formation.

6. Participer à des événements de réseautage et workshops

Personnellement, je vais toujours Ă  reculons Ă  ces Ă©vĂ©nements (confĂ©rences, bootcamps, salons
) mais vous pouvez ĂȘtre sĂ»r que lorsque j’en ressors :

  1. Je suis vraiment content d’ĂȘtre venu (et je n’ai pas perdu mon temps).
  2. Je me suis fait une 10aine de relations avec qui je vais garder contact.

Une bonne poignĂ©e d’entre eux sont devenus des amis d’ailleurs et m’ont aidĂ© Ă  monter des projets (on s’appelle Ă©galement pour prendre des nouvelles et parler de nos activitĂ©s respectives).

Votre rĂ©seau vous apporte du business et vous recommande lorsqu’il est en contact avec un prospect qui n’est dĂ©finitivement pas pour lui (« Alors nous ne pouvons pas rĂ©aliser ce que vous nous demandez mais je vais vous donner le contact de Rudy qui a l’habitude de ce type de projet et qui nous a d’ailleurs accompagnĂ© sur cette problĂ©matique voici 3 ans »).

Votre rĂ©seau vous aide aussi tout simplement Ă  avancer : combien de fois je me fais appeler sur des questions un peu spĂ©cifiques et derriĂšre on me renvoie l’ascenseur sur des soucis de juridique, de contrat, de statuts, de financement oĂč je suis moins pointu.

Trouvez des Ă©vĂ©nements dans votre rĂ©gion (ou Ă  Paris) oĂč se rĂ©uniront vos clients (ou des partenaires potentiels donc des freelances dans votre secteur).

Si vous le considĂ©rez non pas comme une interruption dans votre travail mais comme une action de prospection, vous pourrez planifier par exemple 1 Ă©vĂ©nement par mois avec l’objectif de dĂ©nicher de nouvelles opportunitĂ©s.

Il existe aussi des rĂ©seaux professionnels payants comme le BNI qui sont spĂ©cifiquement conçus pour faire se rencontrer des personnes qui ont intĂ©rĂȘt Ă  faire du business ensemble.

Le networking est un canal d’acquisition Ă  penser sur le long terme qui ne se rĂ©sume pas Ă  de l’auto-promotion mais Ă  Ă©tablir des liens authentiques qui vont forcĂ©ment vous servir d’une maniĂšre ou d’une autre.

1. Ne vous cachez pas durant ces événements : donnez-vous un objectif quantitatif (« je dois parler à 10 personnes et donner au moins 5 cartes de visite »).

2. Connectez-vous aprĂšs l’évĂšnement (en Ă©crivant au contact des cartes de visite que vous aurez ramassĂ©es) avec une email sympa de remerciement ou un email de suivi si vous avez parlĂ© d’aller plus loin Ă  propos de vos prestations.

7. Collaborer avec d’autres freelances pour mutualiser vos forces

Je vois apparaĂźtre de plus en plus d’agences collaboratives composĂ©es en rĂ©alitĂ© d’indĂ©pendants avec leurs propres compĂ©tences (et chiffre d’affaires) mais apportant leur pierre Ă  l’édifice pour gĂ©rer en groupe des projets complexes (et ainsi avoir une capacitĂ© de frappe plus grande en terme de prospection).

L’union fait la force !

Et il vaut mieux faire Ă©quipe avec 2, 3, 5 ou 10 freelances avec qui vous vous entendez bien plutĂŽt que d’ĂȘtre seul dans son coin.

Vous n’avez pas obligĂ© d’aller si loin dans l’intĂ©gration mais pourquoi ne pas faire un pacte avec des indĂ©pendants en qui vous avez confiance pour partager des connaissances, Ă©largir votre rĂ©seau, dĂ©multiplier votre prospection et conquĂ©rir des clients plus ambitieux (et rĂ©munĂ©rateurs) ?

Travailler en équipe, sans hiérarchie (pour ne pas retomber dans un salariat déguisé), peut permettre :

  • De s’appuyer sur les qualitĂ©s de chacun (certains sont plus Ă  l’aise avec la crĂ©ation de contenus, le rĂ©seautage, la prospection par tĂ©lĂ©phone, la nĂ©gociation
)
  • De mutualiser les dĂ©penses (outils, publicité )
  • D’accĂ©lĂ©rer les process (et donc votre efficacitĂ©)
  • De trouver des idĂ©es qui ne seraient pas nĂ©es seules (phĂ©nomĂšne de la « machine Ă  café » oĂč une discussion durant la pause peut devenir un projet)

En revanche, pour ne pas vous mettre un boulet au pied : fixez les attentes de chacun dÚs le début, vos limites respectives et parlez ouvertement de votre mode de fonctionnement et de communication.

Mieux vous anticipez les futures crises et moins elles arriveront (ou en tous cas mieux vous saurez les gérer).

8. Cold email : maütriser l’art de la prospection par email

Parmi les stratĂ©gies pour trouver de nouveaux clients : le cold email ou « email Ă  froid » consiste Ă  prospecter par email des entreprises qui n’ont rien demandĂ© (mais qui pourraient ĂȘtre intĂ©ressĂ©es par vos prestations).

Ce n’est pas la technique la plus efficiente en terme de qualitĂ© de prospects obtenus (5% environ vont vous rĂ©pondre soit avec des questions soit avec l’envie de vous avoir au tĂ©lĂ©phone pour aller plus loin mais comme vous pouvez l’imaginer, si vos offres sont extrĂȘmement chĂšres ou complexes, vous serez face Ă  un blocage).

En revanche, sur du volume et sur des offres assez simples Ă  apprĂ©hender (« J’ai besoin de refaire mon site » > « Tiens, ils proposent des refontes de sites, voyons pour aller plus loin »), c’est une arme redoutable et trĂšs facilement scalable (par exemple, j’envoie personnellement pas moins de 800 emails personnalisĂ©s par jour en automatique).

L’enjeu du cold email est triple :

  1. Obtenir des bases de données propres et segmentées de clients potentiels.
  2. Paramétrer des campagnes ciblées qui ne tombent pas en spam (ce qui requiÚre des outils spécifiques).
  3. Envoyer des emails percutants et touchant juste pour obtenir un maximum de taux de réponses.

Je vous apprends Ă  mettre en place un systĂšme de cold emailing efficace dans ma formation.

9. Utiliser les réseaux sociaux pour construire votre marque personnelle

Je suis dans le marketing depuis 15 ans et, si les rĂ©seaux sociaux ont toujours Ă©tĂ© un canal d’acquisition important (du moins depuis que je suis dans le game), il y a malgrĂ© tout une nouveautĂ© qui a Ă©mergĂ© ces derniĂšres annĂ©es


DĂ©sormais, vos prospects ont besoin de voir votre tĂȘte (ou le rĂ©sultat de votre travail).

Ce n’est pas toujours le cas, je suis d’accord avec vous et je ne dis pas que vous ne pouvez pas trouver de clients autrement


Mais de nombreuses ventes se font dĂ©sormais parce que l’on vous a vu pendant un certain nombre de mois ou d’annĂ©es et que l’on s’est habituĂ© Ă  voir votre visage et Ă  consommer vos contenus, vos interventions, vos coups de gueule et prises de position ou votre lifestyle


  • Facebook est mort, on va laisser de cĂŽtĂ© (Ă  part peut-ĂȘtre les groupes qui peuvent permettre de rĂ©seauter).
  • Instagram ou Tiktok permettent Ă©videmment de crĂ©er votre « personal brand ».
  • Linkedin peut ĂȘtre utiliser pour la visibilitĂ© des posts que vous allez publier (ou pour envoyer en masse des messages privĂ©s Ă  vos cibles).
  • Pinterest est sous-cĂŽtĂ© si vous produisez des contenus visuels (infographies, schĂ©mas, dessins, photos).
  • Youtube est (toujours) en croissance et permet Ă  des contenus Ă  la fois tutoriel et/ou divertissants de trouver leur audience.

Trois approches pour percer sur les médias sociaux :

  1. Une approche « gratuite » (organique) : trouver un concept de contenus publiĂ©s rĂ©guliĂšrement et en nombre pour espĂ©rer crĂ©er une communautĂ© qui vous servira de rĂ©servoir de potentiels clients. Une stratĂ©gie chronophage et longue Ă  croĂźtre mais qui permet d’obtenir des « vrais » fans qui admirent votre philosophie et votre talent.
  2. Une approche « mixte » (gratuit + petit budget) : publier un maximum de contenus de qualitĂ© et sponsoriser vos meilleurs contenus pour les pousser plus loin et capter l’attention de nouveaux clients. Objectif : disposer d’une communautĂ© tout en vous appuyant sur vos meilleurs contenus et bĂ©nĂ©ficier de l’impact de la publicitĂ©.
  3. Une approche « scaling » (gratuit + budget exponentiel) : publier des contenus, s’appuyer sur eux pour saisir des opportunitĂ©s, mais avoir un budget fixe mensuel pour aller chercher de la conversion (donc des touches, des rendez-vous
).

Je vous apprends à utiliser les réseaux sociaux pour prospecter dans ma formation.

10. Mettre en place une stratégie de référencement cohérente

L’accĂšs Ă  la publicitĂ© (hors sponsorisations ponctuelles) est compliquĂ© lorsque l’on se lance en freelance.

ForcĂ©ment, chaque euro compte (surtout si vous avez un statut d’auto-entrepreneur) donc vous n’allez pas vous lancer dans des webinaires Ă  5 000 euros.

Par ailleurs, que vous utilisiez du Facebook Ads ou du Google Ads, vous ĂȘtes gĂ©nĂ©ralement en face de gros acteurs qui ont des budgets Ă  5 ou 6 chiffres.

Bref, vous ne pouvez pas lutter.

Mais vous avez de la chance, le SEO permet d’obtenir de la visibilitĂ© grĂące Ă  votre expertise et vos connaissances.

Produire des contenus optimisés pour Google est une approche trÚs efficace pour les freelances.

J’ai commencĂ© de cette maniĂšre et au maximum de ma courbe de croissance, mon blog avait atteint les 250 000 visiteurs par mois (avec 5000 abonnĂ©s mensuels supplĂ©mentaires Ă  ma newsletter). Aujourd’hui je suis plus entre 60 et 100 000 visiteurs par mois.

Atteindre ces statistiques demande un boulot important et une constance dans la production de contenus mais comme vous pouvez l’imaginer, c’est un flux absolument incroyable de clients pour moi.

L’important me semble que vous vous sentiez Ă  l’aise avec votre crĂ©ation de contenus :

  • Google est plus adaptĂ© si vous voulez partager ce que vous avez dans le crĂąne (vos connaissances et votre expertise).
  • Les rĂ©seaux sociaux sont plus adaptĂ©s si vous ĂȘtes OK pour partager votre lifestyle avec des contenus visuels, fun et polarisants

Le SEO est une stratĂ©gie moyen et long terme : elle produit des leads de grande qualitĂ© (mais n’est pas facilement scalable car vous allez amĂ©liorer vos positions et augmenter votre trafic graduellement).

Je vous apprends Ă  dominer Google dans ma formation.

11. CrĂ©er une liste d’abonnĂ©s email

Vos abonnés sont vos futurs clients et la croissance de votre newsletter est un bon indicateur de ce que va devenir votre business.

Proposer un « lead magnet » (donc un bonus sympa comme un PDF, une vidĂ©o, une checklist, une boĂźte Ă  outils, une suite d’email avec une valeur immĂ©diate pour le visiteur de votre site et alignĂ©e avec votre prestation
) reste mĂȘme aujourd’hui une stratĂ©gie efficace pour obtenir l’email de vos visiteurs et les transformer en prospects en leur envoyant des emails chaque semaine afin qu’ils s’habituent Ă  avoir de vos nouvelles.

On appelle cela le lead nurturing.

Je vous apprends Ă  collecter des emails grĂące au contenus de blog dans ma formation.

12. Passer progressivement à la publicité

La publicitĂ© comme on l’a vu n’est pas une bonne idĂ©e au dĂ©marrage.

Sauf si vos offres permettent de générer des tickets élevés (avec des marges conséquentes).

CrĂ©er des campagnes efficaces requiert un certain niveau de technicitĂ© et (selon votre secteur) la gĂ©nĂ©ration d’une « touche » (donc un formulaire rempli avec les informations d’un prospect ou carrĂ©ment un rendez-vous rĂ©servĂ© par tĂ©lĂ©phone ou sur Zoom) pourra coĂ»ter entre 30 et 200 euros.

Oui, c’est cher car vous ĂȘtes en concurrence avec des entreprises qui n’ont pas de souci Ă  payer.

Elles font un calcul simple (par exemple) :

  • 200 euros le rendez-vous
  • 5 rendez-vous pour convertir 1 client
  • Donc 1000 euros pour signer 1 client
  • Avec un panier moyen Ă  12000 euros > rentable

Pour autant, c’est dans l’ordre des choses que vous passiez progressivement à une prospection payante.

Je ne dis pas que vous y ĂȘtes obligĂ© mais lorsque les moyens de prospection classiques vous sembleront trop lentes pour continuer Ă  croĂźtre, c’est lĂ  que vous devrez penser publicitĂ© qu’elle soit classique (affichage, cinĂ©ma, radio, tĂ©lĂ©vision) ou sur Internet.

Je vous apprends à collecter des emails grùce à la publicité dans ma formation.

13. Apprendre Ă  vendre

Vendre est une compétence que vous devez acquérir rapidement.

C’est peut-ĂȘtre la plus importante car si vous flinguez 90% de vos touches, vous ramerez d’autant plus sur les Ă©tapes prĂ©cĂ©dentes pour crĂ©er des opportunitĂ©s.

Inversement, si vous avez de bons taux de conversions pour concrĂ©tiser ces touches en contrats, vous aurez moins de coups de tĂ©lĂ©phone Ă  faire ou de contenus Ă  produire pour le mĂȘme rĂ©sultat.

L’effet de levier est monstrueux.

Pas besoin d’ĂȘtre un tueur pour ĂȘtre un bon vendeur.

Il existe des processus simples pour logiquement amener vos interlocuteurs à prendre une décision (positive).

Je vous apprends Ă  closer vos prospects dans ma formation

Let’s go

J’espĂšre que vous avez apprĂ©ciĂ©.

J’ai essayĂ© d’ĂȘtre synthĂ©tique et de prioriser les tĂąches critiques pour rapidement sĂ©curiser et pĂ©renniser votre activitĂ©.

Préparer votre entreprise à la croissance pour générer des prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter vos ventes.
Quitter la version mobile