Comment faire une recherche sur Twitter ? Comment rechercher un tweet sur Twitter ? Comment retrouver un profil ? Nous allons voir les fonctionnalités de recherche avancées souvent méconnues disponibles sur ce réseau social.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Faire une recherche sur Twitter
Rechercher de manière précise sur Twitter permet :
1. De trouver les sources d’information pour votre veille
2. D’identifier les comptes influents sur un sujet particulier
3. De suivre des sujets d’actualité en temps réel en évitant le bruit des conversations
Les 3 manières de rechercher sur Twitter
Twitter dispose de 3 moyens d’effectuer une recherche à travers sa formidable base de conversations et d’informations :
1. A travers la barre de recherche située en haut de page
A mesure que vous tapez dans le champs de recherche, des suggestions de hashtags, d’expressions liées et comptes Twitter pertinents sont proposées pour vous aider dans votre recherche.
En tapant sur « Entrée », vous obtiendrez l’ensemble des résultats relatifs à votre requête.
En tapant « Entrée », vous obtiendrez l’ensemble des résultats relatifs à votre requête sur une page mêlant différents contenus :
– Comptes suggérés
– Tweets les plus pertinents
– Tendances
La page de résultat permet d’affiner votre recherche et d’aller plus loin :
Plusieurs ciblages et filtres sont disponibles :
– Les onglets permettent d’avoir une vision plus large de ce qui se dit sur Twitter sur la thématique : l’onglet « Top » est le résultat par défaut de la recherche correspondant aux résultats les plus pertinents, « Récemment » permet de suivre en temps réel l’actualité sans algorithme, « Personnes » permet de chercher parmi tous les profils pertinents sur Twitter pour faire sa veille ou se réseauter, « Photos », « Vidéos », « Periscopes » et « Actualités » permet de recherche par type de contenus.
– Les filtres permettent de cibler par personnes que vous suivez, par langue, en fonction de votre lieu et de la proximité du tweet
– La recherche avancée que nous verrons plus loin dans l’article permet d’utiliser des opérateurs complexes
– Les recherches similaires permettent de naviguer dans des contenus proches de notre recherche
2. Grâce à la page de recherche accessible à l’adresse https://twitter.com/search-home
La page de recherche permet de taper un mot ou une expression. Le moteur vous suggère alors différents types de résultats comme pour la recherche en haut de page.
La page de recherche renvoie vers la même page de résultats que pour la recherche décrite précédemment.
3. Grâce à la page de recherche avancée de Twitter accessible à l’adresse https://twitter.com/search-advanced
La recherche avancée sur Twitter (Advanced Search) permet d’effectuer des recherches sur des mots-clés ou expressions complexes de manière simplifiée – sans avoir à utiliser les opérateurs – avec possibilité de filtrer par langue, par hashtag, par lieu, par date, par profil et même par sentiment positif ou négatif, ce qui peut être pratique pour suivre les retours des utilisateurs sur une marque ou un produit.
Les opérateurs de recherche sur Twitter
Les opérateurs de recherche Twitter permettent d’aller encore plus loin pour rechercher des tweets ou des comptes de manière précise notamment dans le cadre d’une veille sur les réseaux sociaux.
Opérateurs | chercher les tweets suivants… |
---|---|
recherche twitter | contenant à la fois « recherche » et « twitter ». C’est l’opérateur par défaut. |
« réseaux sociaux« | contenant l’expression exacte « réseaux sociaux ». |
marketing OR internet | contenant soit « marketing » soit « internet » (ou les deux). |
twitter –marketing | contenant « twitter » mais pas « marketing ». |
#webmarketing | contenant le hashtag « webmarketing ». |
from:rudyviard | envoyé par l’utilisateur « rudyviard ». |
to:rudyviard | envoyé à l’utilisateur « rudyviard ». |
@rudyviard | mentionnant l’utilisateur « rudyviard ». |
lang:fr | tweet en français. |
min_faves:v30 | avec un minimum de 30 favoris. |
min_retweets:30 | avec un minimum de 30 retweets. |
min_replies:30 | avec un minimum de 30 réponses. |
« réseaux sociaux » à proximité de :« paris » | contenant exactement la phrase « réseaux sociaux » et envoyé à proximité de « paris ». |
near:Paris within:25km | envoyé dans un rayon 25 km autour de « Paris ». |
tutoriel since:2010-12-27 | contenant « tutoriel » et envoyé depuis le « 2010-12-27 » (année/mois/jour). |
tutoriel until:2010-12-27 | contenant « tutoriel » et envoyé jusqu’au « 2010-12-27 » (année/mois/jour). |
« community management » jusqu’au : 2013-12-30 | contenant « community management » et envoyé jusqu’au « 2013-12-30 ». |
manager -community :) | contenant « manager », mais pas « community », et avec une attitude positive. |
e-réputation :( | contenant « e-réputation » et avec une attitude négative. |
trafic ? | contenant « trafic » et posant une question. |
marketing filter:linksv | contenant « marketing » avec des liens. |
marketing exclude:links ou -filter:links | contenant « marketing » mais sans liens. |
marketing filter:images | contenant « marketing » avec une image. |
marketing exclude:images ou -filter:images | contenant « marketing » mais sans image. |
marketing filter:news | contenant « marketing » uniquement des actualités |
marketing exclude:news ou -filter:news | contenant « marketing » sauf des actualités |
marketing filter:media | contenant « marketing » avec un média attaché. |
marketing exclude:media ou -filter:media | contenant « marketing » mais sans média attaché |
marketing filter:video | contenant « marketing » avec une vidéo |
marketing exclude:video ou -filter:video |
contenant « marketing » mais sans vidéo |
marketing filter:vine | contenant « marketing » avec un vine |
marketing exclude:vine ou -filter:vine | contenant « marketing » mais sans vine |
marketing filter:periscope | contenant « marketing » avec un periscope |
marketing exclude:periscope ou -filter:periscope | contenant « marketing » mais sans periscope |
marketing filter:hashtag | contenant « marketing » avec un hashtag |
marketing exclude:hashtag ou -filter:hashtag | contenant « marketing » mais sans hashtag |
marketing filter:replies | contenant « marketing » avec une vidéo native |
marketing exclude:replies ou -filter:replies | contenant « marketing » mais sans vidéo native |
marketing filter:follows | contenant « marketing » uniquement parmi les tweets des profils suivis |
marketing filter:safe | contenant « marketing » sans les contenus adultes ou choquants |
marketing exclude:safe ou -filter:safe | contenant « marketing » avec un filtre sur les contenus adultes ou choquants |
marketing exclude:verified ou -filter:verified | contenant « marketing » mais n’émanant pas d’un compte vérifié. |
marketing -RT | contenant « marketing » mais sans retweet |
actualités source:twitterfeed | contenant « actualités » et envoyé via TwitterFeed |
Les options de recherche avancée sur Twitter peuvent vous permettre de sauter au cœur de conversations autour de votre marque ou de sujets où vous avez une expertise pour apporter de la valeur et éventuellement résoudre le problème des utilisateurs.
En utilisant les opérateurs de manière combinée, il est possible de surveiller votre marché sur Twitter en filtrant uniquement certains types de tweets (géolocalisés, positifs / négatifs…)
Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".