Comment Bien Organiser vos Campagnes de Publicité Google ?

Comment Bien Organiser vos Campagnes de Publicité Google ?
Soyez le premier à me soutenir

Comment organiser vos campagnes de publicité Google ? Comment structurer une campagne Google Adwords ? Quelle structure de compte choisir ? Comment obtenir de meilleures performances, des taux de clics plus élevés grâce à des campagnes bien organisées ?

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer votre Guide PDF gratuit "15 Experts Révèlent leurs Meilleures Stratégies B2B" + la vidéo 7 leviers pour passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an + 14 fiches PDF sur les réseaux sociaux.

La structure des campagnes Adwords


1. Un compte Google Adwords est composé d’une ou plusieurs campagnes
Au niveau du compte Adwords se gère la facturation et le budget maximal global de vos campagnes.

2. Chaque campagne est composée de groupes d’annonces.
Chaque campagne dispose de son budget, de ses période de diffusion, de son ciblage par langue et par localisation.

3. Chaque groupe d’annonces est constitué d’un minimum d’une annonce.
Chaque groupe d’annonces est positionné sur les mots-clés de votre choix sur lesquels vous mettrez votre enchère afin d’être diffusé

organisation adwords

Organiser ma campagne de publicité Google

campagne google adwords

L’organisation de vos campagnes Adwords doit répondre à deux objectifs :

1. Conserver une lisibilité de votre compte afin d’être prêt pour des campagnes complexes avec des centaines de mots-clés et un nombre suffisant d’annonces mises en concurrence.

2. Permettre une comparaison systématique des statistiques et performances de chacun de vos mots-clés, annonces, groupes d’annonces et campagnes afin d’être en capacité de déterminer de manière certaines quels messages, visuels, mots-clés, ciblages fonctionnent ou ne fonctionnent pas.

3. Rendre plus aisée la mise en place d’un processus d’amélioration continue de vos campagnes pour gagner des pourcentages sur vos taux de clics et vos taux de conversion.

Selon votre stratégie, la structure de base de votre compte pourra être :

Le type de campagne :
Recherche [Chaussures] Requête exacte
Recherche [Chaussures] Requête large
Recherche [Lunettes] Requête exacte
Display [Lunettes] Annonce illustrée
Vidéo [Chaussures]
Shopping [Lunettes]

Le pays ciblé :
France [Séjours Bali] Recherche
France [Séjours Bali] Display
Italie [Séjours Bali] Recherche

Le thème de la campagne :
[Assurances Jeunes] Recherche Requête exacte
[Assurances Jeunes] Display

Il existe naturellement d’autres types de segmentation selon votre marché : saisonnalité, sexe de votre cible…

Organiser votre campagne Adwords

Pour de meilleures performances :

1. Quelle que soit votre structure de compte, suivez ensuite l’organisation de votre site Internet pour organiser votre campagne en partant de vos produits et catégories de produits

Exemple : Jeux Vidéos > Jeux Vidéos pour enfants > Tous les Candy Crush > Candy Crush Saga

2. Créez une campagne pour chaque produit ou groupe de produits cohérent (ex : votre offre de “chaussures”) et ne mélangez pas deux groupes de produits dans une même campagne.

3. Divisez vos campagnes en deux entités distinctes lorsque vous choisissez des ciblages très impactants (ex : campagnes sur plusieurs pays, audiences parlant une langue différentes…). Vous améliorerez ainsi votre contrôle sur vos campagnes.

4. Ne laissez jamais un “groupe d’annonces” avec une seule annonce. C’est en faisant jouer la concurrence que vous serez capables d’améliorer peu à peu vos taux de clics.

5. N’hésitez pas à créer de nombreux groupes d’annonces pour de meilleurs taux de clics et plus de pertinence dans vos couples “mots-clés/annonces” ce qui améliorera votre Quality Score.

6. Un même produit peut disposer de plusieurs groupes d’annonces, chaque groupe se focalisant sur une segmentation particulière du produit. Exemple, un groupe d’annonces “location 2 pièces” et “location Paris” avec des mots-clés bien spécifiques mais pour un même produit.

7. Créez des groupes d’annonces distincts et ciblés associés à des mots-clés en nombre restreint (5 à 20 mots-clés maximum) et spécifiques au produit ou au service que vous cherchez à vendre. Mettez un point d’honneur à créer des annonces toujours les plus pertinentes possibles par rapport aux mots-clés du groupe d’annonces pour la simple raison que c’est cette annonce qui apparaîtra lorsque l’utilisateur tapera le mot-clé dans Google.

8. N’utilisez qu’un seul format d’annonces (annonce texte, annonce illustrée…) dans chaque groupe d’annonces afin de toujours être en capacité de mesurer et comparer ce qui est comparable.

9. Si vous avez bien respecté la structure de votre site Internet, vous devriez être en mesure de répartir vos mots-clés dans chaque groupe d’annonces sans doublons, évitant ainsi de les mettre en concurrence inutilement et d’augmenter votre coût au clic.

Exemple d’organisation de campagne Adwords :

organiser adwords

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer votre Guide PDF gratuit "15 Experts Révèlent leurs Meilleures Stratégies B2B" + la vidéo 7 leviers pour passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an + 14 fiches PDF sur les réseaux sociaux.

trouver clients

Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*