Comment Faire de la Publicité sur Pinterest ?

Comment faire de la Publicité sur Pinterest ? Comment créer une publicité sur Pinterest ? Comment créer une campagne de publicité sur Pinterest ? Quels sont les formats de publicité sur Pinterest ? Comment utiliser les Promoted Pins sur Pinterest ? Pinterest vient d’annoncer l’ouverture de sa plateforme de publicité à toutes les entreprises aux Etats-Unis. Donc ça arrive sous peu en France et vous pouvez déjà accéder aux outils. L’occasion de refaire un point sur l’offre de publicité de Pinterest.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer le guide de la publicité sur Internet et le guide de la publicité sur les réseaux sociaux + 10 guides pour augmenter votre trafic et trouver des clients

Utiliser la publicité sur Pinterest


La publicité sur Pinterest est désormais ouverte à tous les annonceurs et, bien que Pinterest soit encore un petit parmi les grands réseaux sociaux, son potentiel est intéressant étant donné le niveau d’engagement de ses membres (encore essentiellement féminins) et sa tendance à être une énorme « wishlist » de produits à acheter. Donc un endroit idéal pour promouvoir ses produits.

publicité pinterest

La publicité sur Pinterest est intéressante à plusieurs égards :
– Les utilisateurs naviguent sur Pinterest pour voir du contenu visuel et faire du lèche-vitrine
– Les marques et produits sont donc parfaitement intégrés dans l’expérience utilisateur contrairement à Facebook ou Twitter.

Les Promoted Pins

Les Promoted Pins ou épingles sponsorisées sont la pierre angulaire du programme de publicité de Pinterest.

Une épingle sponsorisée est simplement une épingle classique que vous allez décider de promouvoir et transformer en publicité en choisissant un ciblage précis afin d’augmenter votre visibilité auprès des utilisateurs qui vous intéresser et générer plus de partages et de clics vers votre site.

promoted pins

Les formats de publicité sur Pinterest

Le principe des Pins sponsorisés est simple : un contenu est transformé en publicité. Pour autant, il existe plusieurs formats intéressants à promouvoir.

EDIT : pour le moment, les « Buyable pins », « App pins », vidéo et Gifs ne sont pas éligibles à la publicité.

Votre épingle sponsorisée pourra à terme être :

1. Une photo avec toutes les variations possibles et imaginables : photo, visuel avec un texte, citations, dessin, infographie…

2. Un Gif animé : il est en effet possible d’épingler des Gifs sur Pinterest et de les promouvoir

3. Une vidéo : il est possible d’épingler une vidéo provenant de Youtube, Vimeo…

pin video

4. Un cinematic pin (ou épingle animée) : les cinematic pins sont des épingles animées qui, contrairement aux vidéos en autoplay de Facebook, ne se déclenchent que lorsque l’utilisateur scrolle vers le bas gardant ainsi le contrôle sur la publicité et n’interrompant pas l’expérience utilisateur.

cinematic pins

5. Les Rich Pins permettent d’enrichir vos épingles avec des actions spécifiques selon vos produits. En savoir plus sur les Rich Pins

6. Les « App Pins » permettent de télécharger une application mobile directement depuis Pinterest. Intéressant pour promouvoir une app et générer des downloads.

app install pinterest

7. Les « Product Pins » permettent d’épingler une photo de vos produits tout en mettant à jour automatiquement vos informations produits (prix, disponibilité…) en connectant le Pin à votre base de données ecommerce.

8. Les « Buyable Pins » et le bouton « Acheter » devraient faire leur apparition très prochainement. Ils permettront de faciliter la vente de vos produits directement depuis le site et l’application Pinterest grâce aux informations bancaires de l’utilisateur, ce qui devrait notablement améliorer les performances de Pins sponsorisés.

buyable pins

Pour faire partie de la liste d’attente des entreprises pouvant tester en avant-première les « buyable Pins », cliquez ici

Les campagnes de publicité sur Pinterest

Il existe pour le moment 2 grands types de campagnes sur Pinterest :

1. Les campagnes « Engagement » afin d’atteindre la grande audience possible sur Pinterest. Ce type de campagne permet de ne payer que lorsqu’un utilisateur interagit avec votre épingle.

2. Les campagnes « Trafic » afin de générer des ventes sur votre site. Ce type de campagne permet de ne payer que lorsqu’un utilisateur clique sur vos épingles.

Où sont diffusées les publicités Pinterest

Pour le moment, les Promoted Pins n’apparaissent pas sur la homepage des utilisateurs mais dans les résultats de recherche et dans les catégories.

Créer une publicité sur Pinterest

Pour créer une publicité sur Pinterest :

1. Rendez-vous sur l’interface de création et de gestion de campagnes Pinterest (le « Pinterest Ads Manager »)
2. Choisissez ensuite entre campagnes « Boost engagement with your Pins » (générer de l’engagement) et « Get traffic to your website » (créer du trafic)

campagne pinterest

3. Nommez votre campagne, sélectionnez votre budget quotidien ainsi que la durée de votre campagne

campagne publicité pinterest

4. Sélectionnez l’épingle à promouvoir sur votre compte en cliquant sur « Pick a Pin ».

Intéressant : Pinterest vous suggère les Pins qui ont été les plus cliqués et partagés des 30 derniers jours donc des épingles qui feront des contenus parfaits pour votre campagne de publicité.

Quelques conseils pour améliorer les performances de vos campagnes :

a. Plutôt que de penser « bannière de publicité », réfléchissez aux contenus visuels que votre cible aimerait voir apparaître sur leur compte.

Pinterest propose un guide en anglais pour réaliser de bons pins et améliorer ses campagnes
Veillez également à respecter les standards exigés par Pinterest

b. Profitez de la possibilité d’utiliser des images en longueur pour être plus visible sur la Timeline de votre cible

Consultez le tutoriel sur la taille des images sur Pinterest

c. Utilisez des épingles qui ont déjà des bons taux de clic et d’engagement pour vos publicités afin de faire baisser vos coûts par clics et coûts par engagement.

Consultez le tutoriel pour créer des pins engageants

d. Split testez vos annonces en faisant tourner 2 versions différentes d’une même épingle pour identifier la version qui génère plus de clics ou de partages selon vos objectifs.

5. Nommez maintenant votre épingle et entrez votre URL de destination (la page où seront renvoyés les utilisateurs s’ils cliquent votre épingle).

ciblage publicité pinterest

6. Ciblez maintenant votre ciblage et votre audience sur Pinterest

Pinterest permet à ce jour un ciblage par :

a. Intérêt : pour cibler votre audience parmi des 100aines de choix (ex : sport, football, mode, alimentation, beauté…) correspondant aux catégories et sous-catégories de Pinterest.

ciblage pinterest

b. Mot-clés : pour apparaître en fonction des mots-clés et expressions plus larges lorsqu’ils sont recherchés par un utilisateur dans le moteur de recherche de Pinterest. Il est possible de laisser Pinterest vous suggérer des mots-clés ou de les entrer entrer manuellement en masse. Comme pour la publicité sur Google Adwords ou en matière de SEO, comprendre les intentions de vos clients – des plus générales aux plus précises – est crucial pour ne vous battre sur des mot-clés concurrentiels qui finalement convertissent peu.

ciblage mots-clés pinterest

c. Lieu : pour toucher votre cible en fonction de sa localisation (pays et ville)

ciblage pinterest lieu

d. Langue : pour affiner le ciblage par lieu en fonction des paramètres choisis par l’utilisateur

ciblage pinterest langue

e. Type d’appareil : web, web mobile, iPhone, iPad, tablette Android, téléphone Android

ciblage pinterest appareil

f. Sexe : Homme, Femme, Inconnu

ciblage pinterest sexe

A noter l’arrivée bientôt d’un ciblage permettant de cibler les utilisateurs en fonction de qu’ils seraient potentiellement intéressés à acheter dans le futur, en fonction de leurs goûts, intérêts et de leur situation dans leur vie personnelle.

Enfin, il est possible de créer comme sur Facebook des « audiences » (appelées « customer database targeting ») à partir de vos propres listes d’emails (permettant ainsi de ne cibler que vos clients utilisateurs Pinterest et de faire du retargeting). Le « customer database targeting » sera accessible dans l’Ad Manager dans le courant de l’année. Il vous faut pour le moment passer par un outil tiers développé par les Marketing Developer Partners

7. Choisissez enfin votre enchère : comme sur Adwords, vous devrez entrer un Coût par Clic maximal (et maintenant un CPE et un CPA max) que vous êtes prêt à payer pour apparaître sur les mots-clés et ciblages sélectionnés. Misez agressivement pour que vos épingles soient diffusées.

enchères pinterest

En fonction de la concurrence, vous paierez moins que ce prix. Une enchère agressive vous permettra de vous positionner à chaque fois et de diffuser vos publicités pour une audience maximale. Une enchère plus basse limitera votre exposition mais vous permettra de mieux contrôler votre budget.

8. Validez pour mettre en ligne votre annonce Pinterest

Le Bulk Editor de campagnes

Si vous gérez des campagnes complexes, un éditeur permet :
1. D’uploader vos campagnes à partir d’un fichier CSV
2. De télécharger vos campagnes actuelles pour les modifier dans un Excel

bulk editor pinterest

Le prix de la publicité sur Pinterest

Combien coûte la publicité sur Pinterest ? Les publicités Pinterest fonctionnent sur un principe d’enchères. Leur coût dépend donc de plusieurs facteurs :

1. La concurrence qu’il existe sur votre cible : plus l’audience que vous ciblez est un terrain de bataille entre de nombreux annonceurs, plus chaque clic et engagement vous sera facturé cher.

2. La performance de vos épingles : plus vous aurez des taux d’engagement et de clic importants, plus vos annonces seront diffusées et vos coûts par clic ou coûts par engagement seront faibles.

Pour les campagnes de type « Engagement », vous ne payez que lorsqu’un utilisateur interagit avec votre épingle (élargissement de l’image, repins et clics sans quitter Pinterest) (Coût par Engagement / CPE)

Pour les campagnes de type « Trafic », vous ne payez que pour les clics vers votre site Internet (Coût par Clic / CPC)

Pour certains formats spécifiques comme les App Pins prévus pour permettre de générer des téléchargements d’une application mobile, Pinterest met en place un système de paiement au CPA (Coût par Action), c’est-à-dire que vous ne payez que lorsque l’annonce a demandé à télécharger l’app.

Les performances des publicités Pinterest

Selon Pinterest (qui est juge et parti bien entendu et ne va pas vous sortir de mauvais chiffres) :

1. Les Promoted Pins obtiennent le même taux d’engagement que les épingles non sponsorisées. Donc ne seraient pas perçues comme de la publicité.
2. Les épingles sponsorisées obtiennent en moyenne 30% d’impressions supplémentaires gratuites grâce à ces partages et 20% de clics gratuits durant le mois suivant une campagne.
3. Les épingles obtiendraient 5% d’impressions gratuites 1 mois après la fin de la campagne

Selon Pinterest (qui ne nous dira pas les contraire), ces résultats seraient observables tout autant dans les secteurs qui cartonnent sur Pinterest habituellement que pour des industries a priori moins adaptées comme la finance ou l’automobile.

Les statistiques de campagnes de publicité sur Pinterest

Comment évaluer les performances de vos campagnes sur Pinterest ? Pinterest offre comme toute plateforme de publicité en self-service qui se respecte des statistiques de campagnes afin de suivre l’efficacité de vos actions. Pour accéder au tableau de bord statistique

Les statistiques permettent de suivre les métriques de vos campagnes globalement ou individuellement : impressions, taux d’engagement, taux de conversion, coût par clic et coût par engagement, budget dépensé…

statistiques pinterest

Mais également d’identifier vos Pins les plus performants et les moins performants :

statistiques campagnes pinterest

Le suivi des conversions sur Pinterest

Le suivi des conversions – donc de l’efficacité de vos annonces au regard de vos objectifs – est désormais possible grâce au pixel de conversions Pinterest.

Ce dernier traque désormais non plus seulement quand une conversion a lieu (page visitée, inscription à une newsletter ou collecte de lead, achat en ligne ou « conversion personnalisée ») mais également la valeur du panier et la quantité de produits achetés.

1. Pour activer votre suivi des conversions, il vous suffit d’aller sur votre Ad Manager

suivi conversions pinterest

2. De créer votre tag

tag pinterest

3. Enfin, de l’installer sur votre site ou ecommerce

Et vous, utilisez-vous ou comptez-vous utiliser la publicité sur Pinterest ?

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux, réservez votre entretien de découverte.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer le guide de la publicité sur Internet et le guide de la publicité sur les réseaux sociaux + 10 guides pour augmenter votre trafic et trouver des clients

trouver clients

Comment Faire de la Publicité sur Pinterest ? by
No votes yet.
Please wait...
Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis près de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic et vos revenus sur votre site Internet ou votre application mobile. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email en utilisant notre formulaire contact.

4 commentaires sur “Comment Faire de la Publicité sur Pinterest ?
  1. Salut Rudy,

    Merci pour cette présentation. Mais tu aurais des retours d’expérience personnelle ?

    Tu as déjà eu le temps de faire quelques campagnes ?

    Samuel

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour Samuel, j’ai essayé de créer ma publicité : je peux aller quasiment au bout mais au final, le processus ne peut pas être terminé (blocage au niveau du ciblage). A mon avis, ce n’est pas ouvert aux français tout simplement mais l’interface d’édition est accessible. Non je n’ai aucun retour. Par contre, comme pour toute les autres plateformes de promotion de contenus, se baser sur une épingle qui cartonne déjà naturellement est la clé. Pour ce qui est de l’efficacité, il faudra tester je crois au-delà de ce que Pinterest veut bien nous faire avaler comme chiffres pour constater ou non si c’est efficace.

  2. Brice Gilbert dit :

    bonjour Rudy, à ce jour, où en est la publicité sur Pinterest en France, peut-on y aller selon toi ? Sinon,as-tu une idée de l’échéance ?

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour Brice, il faudrait que je regarde à nouveau. Tu as déjà normalement accès à tous les outils de création de publicité (moi j’y ai accès en tous les cas), ça bloque juste à la dernière étape.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

liste-reseaux-sociaux