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Que Publier sur Twitter pour Plus de Retweets ?

Que publier sur Twitter ? Que tweeter sur Twitter ? Que poster sur Twitter ? Quelles publications sur Twitter pour plus de retweets et d’engagement ? Hormis la sĂ©lection de tweets « Pendant votre absence » affichĂ©e lorsque vous ne vous ne ĂȘtes par connectĂ© Ă  votre compte depuis un certains temps, Twitter n’a pas intĂ©grĂ© d’algorithme comme sur Facebook pour dĂ©terminer si un tweet doit ĂȘtre diffusĂ© ou non dans la Timeline d’un utilisateur. Pour autant, ne pas chercher Ă  crĂ©er de l’engagement revient Ă  se passer du potentiel viral de la plateforme.
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Que publier sur Twitter


Au-delĂ  des tactiques permettant d’augmenter le nombre de vos followers, le succĂšs et l’impact de votre stratĂ©gie sur Twitter dĂ©pend de votre capacitĂ© Ă  :

1. CrĂ©er des contenus qui permettent de capter l’attention et gĂ©nĂ©rer de la visibilitĂ©
2. Transformer cette audience en valeur pour votre entreprise : des leads, des inscrits, des couvertures presse, des ventes


Publier rĂ©guliĂšrement n’est donc pas suffisant : identifier les tweets qui gĂ©nĂšrent le plus de partages est la clĂ© pour une croissance plus rapide de votre compte. Pour identifier les contenus qui fonctionneront, vous devez connaĂźtre spĂ©cifiquement la cible que vous souhaitez toucher afin de crĂ©er les contenus qui rĂšglent de vrais problĂšmes et font rĂ©agir.

Heureusement, des Ă©tudes donnent des pistes pour comprendre ce qui fonctionne le mieux sur Twitter.

GĂ©nĂ©rer plus d’engagement sur Twitter

GĂ©nĂ©rer des partages sur Twitter n’est pas uniquement liĂ© au format que vous allez choisir.

Les contenus qui entraßnent un partage ont en effet en commun de déclencher des réactions émotionnelles :
– Ils sont inspirants, beaux, choquants, drĂŽles, Ă©mouvants, rassurants, angoissants, surprenants, mignons, attisent la curiositĂ©, font rĂ©flĂ©chir

– Ils proposent une vision ou un point de vue radicalement diffĂ©rent
– Ils permettent de s’identifier ou au contraire de se s’opposer violemment
– Ils permettent Ă  celui qui partage de sculpter son image vis-Ă -vis de son rĂ©seau : brillant, rebelle, successful


Vos contenus doivent possĂ©der en eux les germes du partage. Faites l’audit de vos tweets afin d’identifier si vous ĂȘtes trop focalisĂ© sur des informations qui n’intĂ©ressent finalement personne.

Consultez le guide de la communication virale

Plus de retweets sur Twitter

Quels tweets gĂ©nĂšrent plus d’engagement ? Selon une Ă©tude menĂ©e par Twitter en mars 2014 sur un Ă©chantillon de 2 millions de tweets, les tweets qui permettent d’obtenir le plus de retweets par ordre de performance sont :

1. Les tweets accompagnés de photos (35% de retweets en plus) : par photo, il faut entendre visuel, infographie, graphique, clichés réels


Une Ă©tude plus rĂ©cente de Buffer publiĂ©e en novembre 2015 sur un Ă©chantillon de 1 million de tweets tend Ă  confirmer que les tweets avec photos permettent de gĂ©nĂ©rer en moyenne 22,8% d’engagement en plus (retweets, commentaires et cƓurs)


2. Les tweets accompagnés de vidéos (28% de retweets en plus)

3. Les citations : lorsqu’elles sont cohĂ©rentes avec votre cible, les citations peuvent ĂȘtre particuliĂšrement inspirantes et sont fortement partagĂ©es (19% de retweets en plus)

4. Les tweets incluant des chiffres statistiques (18% de retweets en plus) : une statistique parlante Ă©clairant sous un jour nouveau votre marchĂ© peut ĂȘtre fortement partagĂ©e. Les lecteurs sont Ă  la recherche d’information consommable en un clin d’oeil. Un chiffre clĂ© peut rĂ©pondre Ă  cette demande.

5. Les tweets accompagnĂ©s d’un hashtag performent Ă©galement mieux (16% de retweets en plus)

L’étude de Buffer parle Ă©galement d’un impact des hashtags avec un premier palier Ă  4 puis 8.

6. Les tweets sans liens obtiennent plus d’engagement : L’étude de Buffer prĂ©cise que les tweets comportant un lien ont un taux d’engagement moindre d’environ 25,1% ce qui est Ă©galement logique puisque les personnes qui cliquent vers votre site ne reviennent pas forcĂ©ment partager derriĂšre.

L’étude de Simplymeasured semble confirmer cette donnĂ©e.

7. N’en abusez pas, mais demandez Ă  ĂȘtre retweetĂ© lorsque vous sentez que votre tweet a du potentiel. Ça marche.

La longueur optimale d’un tweet sur Twitter

Une Ă©tude plus rĂ©cente de Buffer publiĂ©e en novembre 2015 sur un Ă©chantillon de 1 million de tweets tend Ă  montrer que si la longueur « parfaite » pour qu’un tweet soit partagĂ©, commentĂ© ou aimĂ© se situe entre 100 et 120 caractĂšres, cette longueur varie selon que le tweet comporte une image ou non :

1. Pour un tweet avec image, des tweets plus courts (20 Ă  40 caractĂšres) recevront en gĂ©nĂ©ral plus d’engagement
2. Pour un tweet sans image, un tweet long aura plus d’engagement (120 à 140 caractùres)

Ce qui paraĂźt au final assez logique : un tweet visuel est immĂ©diatement compris par le cerveau (l’Ɠil dĂ©crypte plus rapidement une image qu’un texte). Le contrepoint, la lĂ©gende, le trait d’humour auront plus d’impact s’ils n’enlĂšvent pas l’instantanĂ©itĂ© de l’image.

Savoir quoi publier sur Twitter

Selon une Ă©tude de Wordstream conjointement avec Buzzsumo en mars 2016 sur la base d’1 million d’articles partagĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux, les contenus les plus partagĂ©s sur Twitter sont les articles de listes (exemple : Les 10 stratĂ©gies pour
) et les tutoriels (exemple : comment faire
).

L’avantage de ce type de contenus est qu’ils fonctionnent Ă©galement trĂšs bien sur Facebook et Twitter Ă©galement.

Chaque secteur est diffĂ©rent, ces conseils sont donc simplement des pistes Ă  explorer. N’arrĂȘtez jamais de tester de nouvelles publications car dĂšs lors que des techniques sont connues, elles deviennent moins efficaces. L’outil statistique de Twitter doit vous permettre justement d’analyser par vous-mĂȘme les performances de vos actions pour en tirer de bonnes pratiques.

Trouver du contenus pour Twitter

Je vais maintenant vous donner trois tactiques pour trouver des idées de contenus à partager sur Twitter :

1. Servez Ă  votre audience ce qu’elle demande : Buzzsumo permet d’obtenir les contenus qui ont dĂ©jĂ  obtenu le plus de partages sur un mot-clĂ© en particulier (ou un site). Au lieu de constamment chercher ce qui pourrait crĂ©er de l’engagement, partez de ce qui gĂ©nĂšre dĂ©jĂ  des partages pour trouver des idĂ©es de contenus.

Alternative française : Graphystories

2. Trouvez des contenus visuels qui buzzent dĂ©jĂ  : Postplanner repĂšre pour vous des contenus qui fonctionnent dĂ©jĂ . Notamment des photos, des citations, des articles et mĂȘme des statuts.

3. RepĂ©rez oĂč votre client idĂ©al consomme des contenus : Facebook Audience Insights permet de cibler votre client idĂ©al par Ăąge, localisation, centre d’intĂ©rĂȘts. L’outil vous fournit des informations stratĂ©giques sur les habitudes et goĂ»ts de cette cible. Vous pouvez notamment savoir Ă  quelles pages ils sont abonnĂ©s. Regardez ensuite les posts qui fonctionnent le mieux sur ces pages et testez-les sur Twitter.

Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
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