Que publier sur Twitter ? Que tweeter sur Twitter ? Que poster sur Twitter ? Quelles publications sur Twitter pour plus de retweets et dâengagement ? Hormis la sĂ©lection de tweets « Pendant votre absence » affichĂ©e lorsque vous ne vous ne ĂȘtes par connectĂ© Ă votre compte depuis un certains temps, Twitter nâa pas intĂ©grĂ© dâalgorithme comme sur Facebook pour dĂ©terminer si un tweet doit ĂȘtre diffusĂ© ou non dans la Timeline dâun utilisateur. Pour autant, ne pas chercher Ă crĂ©er de lâengagement revient Ă se passer du potentiel viral de la plateforme.
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Que publier sur Twitter
Au-delĂ des tactiques permettant dâaugmenter le nombre de vos followers, le succĂšs et lâimpact de votre stratĂ©gie sur Twitter dĂ©pend de votre capacitĂ© Ă :
1. CrĂ©er des contenus qui permettent de capter lâattention et gĂ©nĂ©rer de la visibilitĂ©
2. Transformer cette audience en valeur pour votre entreprise : des leads, des inscrits, des couvertures presse, des ventesâŠ
Publier rĂ©guliĂšrement nâest donc pas suffisant : identifier les tweets qui gĂ©nĂšrent le plus de partages est la clĂ© pour une croissance plus rapide de votre compte. Pour identifier les contenus qui fonctionneront, vous devez connaĂźtre spĂ©cifiquement la cible que vous souhaitez toucher afin de crĂ©er les contenus qui rĂšglent de vrais problĂšmes et font rĂ©agir.
Heureusement, des Ă©tudes donnent des pistes pour comprendre ce qui fonctionne le mieux sur Twitter.
GĂ©nĂ©rer plus dâengagement sur Twitter
GĂ©nĂ©rer des partages sur Twitter nâest pas uniquement liĂ© au format que vous allez choisir.
Les contenus qui entraßnent un partage ont en effet en commun de déclencher des réactions émotionnelles :
â Ils sont inspirants, beaux, choquants, drĂŽles, Ă©mouvants, rassurants, angoissants, surprenants, mignons, attisent la curiositĂ©, font rĂ©flĂ©chirâŠ
â Ils proposent une vision ou un point de vue radicalement diffĂ©rent
â Ils permettent de sâidentifier ou au contraire de se sâopposer violemment
â Ils permettent Ă celui qui partage de sculpter son image vis-Ă -vis de son rĂ©seau : brillant, rebelle, successfulâŠ
Vos contenus doivent possĂ©der en eux les germes du partage. Faites lâaudit de vos tweets afin dâidentifier si vous ĂȘtes trop focalisĂ© sur des informations qui nâintĂ©ressent finalement personne.
Consultez le guide de la communication virale
Plus de retweets sur Twitter
Quels tweets gĂ©nĂšrent plus dâengagement ? Selon une Ă©tude menĂ©e par Twitter en mars 2014 sur un Ă©chantillon de 2 millions de tweets, les tweets qui permettent dâobtenir le plus de retweets par ordre de performance sont :
1. Les tweets accompagnĂ©s de photos (35% de retweets en plus) : par photo, il faut entendre visuel, infographie, graphique, clichĂ©s rĂ©elsâŠ
Une Ă©tude plus rĂ©cente de Buffer publiĂ©e en novembre 2015 sur un Ă©chantillon de 1 million de tweets tend Ă confirmer que les tweets avec photos permettent de gĂ©nĂ©rer en moyenne 22,8% dâengagement en plus (retweets, commentaires et cĆurs)
2. Les tweets accompagnés de vidéos (28% de retweets en plus)
3. Les citations : lorsquâelles sont cohĂ©rentes avec votre cible, les citations peuvent ĂȘtre particuliĂšrement inspirantes et sont fortement partagĂ©es (19% de retweets en plus)
« Lâouverture dâesprit nâest pas une fracture du crĂąne. » Câest toujours bon de le rappeler.. #Citation pic.twitter.com/CEiAX0N5mr
â MĂ©li (@my_Melina) 3 mai 2014
4. Les tweets incluant des chiffres statistiques (18% de retweets en plus) : une statistique parlante Ă©clairant sous un jour nouveau votre marchĂ© peut ĂȘtre fortement partagĂ©e. Les lecteurs sont Ă la recherche dâinformation consommable en un clin dâoeil. Un chiffre clĂ© peut rĂ©pondre Ă cette demande.
5. Les tweets accompagnĂ©s dâun hashtag performent Ă©galement mieux (16% de retweets en plus)
LâĂ©tude de Buffer parle Ă©galement dâun impact des hashtags avec un premier palier Ă 4 puis 8.
6. Les tweets sans liens obtiennent plus dâengagement : LâĂ©tude de Buffer prĂ©cise que les tweets comportant un lien ont un taux dâengagement moindre dâenviron 25,1% ce qui est Ă©galement logique puisque les personnes qui cliquent vers votre site ne reviennent pas forcĂ©ment partager derriĂšre.
LâĂ©tude de Simplymeasured semble confirmer cette donnĂ©e.
7. Nâen abusez pas, mais demandez Ă ĂȘtre retweetĂ© lorsque vous sentez que votre tweet a du potentiel. Ăa marche.
La longueur optimale dâun tweet sur Twitter
Une Ă©tude plus rĂ©cente de Buffer publiĂ©e en novembre 2015 sur un Ă©chantillon de 1 million de tweets tend Ă montrer que si la longueur « parfaite » pour quâun tweet soit partagĂ©, commentĂ© ou aimĂ© se situe entre 100 et 120 caractĂšres, cette longueur varie selon que le tweet comporte une image ou non :
1. Pour un tweet avec image, des tweets plus courts (20 Ă 40 caractĂšres) recevront en gĂ©nĂ©ral plus dâengagement
2. Pour un tweet sans image, un tweet long aura plus dâengagement (120 Ă 140 caractĂšres)
Ce qui paraĂźt au final assez logique : un tweet visuel est immĂ©diatement compris par le cerveau (lâĆil dĂ©crypte plus rapidement une image quâun texte). Le contrepoint, la lĂ©gende, le trait dâhumour auront plus dâimpact sâils nâenlĂšvent pas lâinstantanĂ©itĂ© de lâimage.
Savoir quoi publier sur Twitter
Selon une Ă©tude de Wordstream conjointement avec Buzzsumo en mars 2016 sur la base dâ1 million dâarticles partagĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux, les contenus les plus partagĂ©s sur Twitter sont les articles de listes (exemple : Les 10 stratĂ©gies pourâŠ) et les tutoriels (exemple : comment faireâŠ).
Lâavantage de ce type de contenus est quâils fonctionnent Ă©galement trĂšs bien sur Facebook et Twitter Ă©galement.
Chaque secteur est diffĂ©rent, ces conseils sont donc simplement des pistes Ă explorer. NâarrĂȘtez jamais de tester de nouvelles publications car dĂšs lors que des techniques sont connues, elles deviennent moins efficaces. Lâoutil statistique de Twitter doit vous permettre justement dâanalyser par vous-mĂȘme les performances de vos actions pour en tirer de bonnes pratiques.
Trouver du contenus pour Twitter
Je vais maintenant vous donner trois tactiques pour trouver des idées de contenus à partager sur Twitter :
1. Servez Ă votre audience ce quâelle demande : Buzzsumo permet dâobtenir les contenus qui ont dĂ©jĂ obtenu le plus de partages sur un mot-clĂ© en particulier (ou un site). Au lieu de constamment chercher ce qui pourrait crĂ©er de lâengagement, partez de ce qui gĂ©nĂšre dĂ©jĂ des partages pour trouver des idĂ©es de contenus.
Alternative française : Graphystories
2. Trouvez des contenus visuels qui buzzent dĂ©jĂ : Postplanner repĂšre pour vous des contenus qui fonctionnent dĂ©jĂ . Notamment des photos, des citations, des articles et mĂȘme des statuts.
3. RepĂ©rez oĂč votre client idĂ©al consomme des contenus : Facebook Audience Insights permet de cibler votre client idĂ©al par Ăąge, localisation, centre dâintĂ©rĂȘts. Lâoutil vous fournit des informations stratĂ©giques sur les habitudes et goĂ»ts de cette cible. Vous pouvez notamment savoir Ă quelles pages ils sont abonnĂ©s. Regardez ensuite les posts qui fonctionnent le mieux sur ces pages et testez-les sur Twitter.