Accueil > Blog > Les Types de Campagnes sur Google

Les Types de Campagnes sur Google

Quels sont les différents types de campagnes sur Google ? Comment choisir la campagne la plus adaptée selon vos objectifs ? Quel type de campagne choisir ? Pourquoi choisir une campagne en particulier plutôt qu’une autre ? Retour sur le fonctionnement, l’utilité et les spécificités des 5 grands types de campagnes Google Adwords : campagnes Réseau de Recherche avec Display sélectif, campagnes Réseau de Recherche uniquement, campagnes Réseau Display uniquement, campagnes Shopping et campagnes Vidéos Adwords.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois : guides Testez également les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnés emails à ma newsletter chaque mois et générer des 100aines de rendez-vous clients par téléphone : - Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement] - Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres] - Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement] Je vous offre l'un de mes modules de formation (valeur 197 à 397 euros) si vous passez commande d'un outil en passant par mon lien affilié (sur envoi de votre facture).

1. La Campagne Réseau de Recherche avec Display sélectif


Les campagnes « Réseau de Recherche avec Display sélectif » sont une combinaison du « Réseau de recherche » et du « Réseau Display », les deux principaux réseaux de diffusion de publicités de Google que nous allons voir dans la suite de l’article.

Comment fonctionnent les campagnes Réseau de Recherche avec Display sélectif ?

En choisissant ce type de campagne, Adwords divisera votre budget entre les deux réseaux. Cependant, dans ce type de campagne, la diffusion de votre annonce sur le réseau Display est « sélective ». Cela signifie qu’Adwords se focalisera en priorité sur le fait de diffuser vos publicités sur les sites susceptibles de générer une vente afin de ne ne pas impacter trop fortement votre coût par conversion.

Les campagnes « Réseau de Recherche avec Display sélectif » sont facturées au clic (coût par clic – CPC) ou à la conversion (coût par action – CPA)

Pourquoi choisir une campagne « Réseau de Recherche avec Display sélectif » ?

1. Si vous êtes débutants sur Adwords
2. Afin de toucher rapidement une plus large audience

Cependant, je vous déconseille d’utiliser ce type de campagne si vous souhaitez réellement maîtriser votre coût par clic. En effet, en créant des campagnes « Réseau de recherche uniquement » et « Réseau Display uniquement » bien distinctes, vous pourrez comparer les performances de vos annonces et ciblages sur chacun des réseaux et ainsi vous réserver la possibilité de diminuer vos enchères voir d’éteindre les annonces les moins performantes. Vous pourrez également redistribuer votre budget global d’une campagne à l’autre afin d’appuyer celle générant le plus de trafic et de ventes.

2. La Campagne Réseau de Recherche uniquement

Dans les campagnes « Réseau de recherche uniquement », vos annonces apparaîtront uniquement à côté des résultats de recherche du Réseau de Recherche Google comprenant :

– Les pages de résultats de recherche Google
– Les services Google : Google Maps, Google Images, Google Groups et dans les résultats de recherche du Google Play
– Les sites « partenaires du Réseau de recherche » : sites de recherche autres que Google diffusant des annonces ciblées sur les recherches. Pour consulter la liste des sites partenaires.

Bien qu’ils soient intégrés par défaut à votre campagne « Réseau de recherche uniquement », les sites des « partenaires du Réseau de recherche » peuvent être exclus de la diffusion de vos annonces en décochant une case lors de la création de la campagne afin de ne diffuser que sur le moteur de recherche Google et les services Google.

Comment fonctionnent les campagnes Réseau de recherche ?

Les annonces d’une campagne en « Réseau de recherche uniquement » sont diffusées selon les mots-clés ou expressions recherchées par l’internaute et en fonction des mots-clés sur lesquels vous êtes positionnés avec une enchère.

Les campagnes « Réseau de recherche uniquement » sont facturées au clic (coût par clic – CPC) ou à la conversion (coût par action – CPA)

Pourquoi choisir une campagne Réseau de recherche ?

1. Afin de n’apparaître que dans les résultats de recherche Google
2. Afin de toucher vos clients potentiels cherchant un produit ou un service en particulier

Voici le tutoriel pour la création d’une campagne de réseau de recherche

3. La Campagne Réseau Display uniquement

Dans les campagnes « Réseau Display uniquement », les annonces apparaîtront uniquement sur le réseau Display de Google comprenant :

– Les sites d’éditeurs du programme Adsense rémunérés pour diffuser vos annonces pertinentes par rapport à leur contenu
– Les sites d’éditeurs DoubleClick Ad Exchange
– Les services Google : Gmail, Youtube, Blogger, Google Finance
– Les applications mobiles partenaires de Google
– Les vidéos Youtube

Comment fonctionnent les campagnes Réseau Display ?

Les annonces d’une campagne en « Réseau Display uniquement » sont diffusées en fonction de la pertinence des mots-clés sur lesquels vous avez choisi de vous positionner et par rapport au contenu de la page Internet, de la vidéo ou de l’application sur laquelle doit apparaître votre publicité.

Les campagnes du « Réseau Display » permettent également de cibler des sites Internet ou de spécifier des thèmes des pages précis sur lesquels vous souhaitez apparaître, d’utiliser des critères socio-démographiques (sexe, âge, statut marital) ou enfin de diffuser vos publicités en fonction des centres d’intérêt de votre cible (acheteurs en ligne, amateurs de jeux vidéos, fashion victims, gourmets…)

Les campagnes « Réseau Display uniquement » sont facturées au clic (coût par clic – CPC), à l’impression (coût par mille – CPM) ou à la conversion (coût par action – CPA)

Pourquoi choisir une campagne Réseau Display  ?

1. Afin de diffuser des bannières plus riches et visuelles (et non plus seulement des annonces texte)
2. Afin de n’apparaître que dans les résultats du réseau Display de Google (à la différence des campagnes « Réseau de recherche avec Display sélectif »)
3. Afin de toucher vos clients potentiels sur des milliers de sites et applications partenaires (et non pas juste sur les sites Google).
4. Afin de travailler la notoriété de votre marque ou entreprise auprès d’une plus vaste audience.

Voici le tutoriel pour la création d’une campagne de réseau Display

4. La Campagne Shopping

Les campagnes « Shopping » permettent de mettre en avant votre catalogue produit sans avoir à créer une annonce différente par produit. Pour cela, vous devrez créer et transmettre à Google un flux de données de vos produits comportant toutes les informations pouvant permettre de segmenter votre produit (marques, catégories de produits, public cible, condition, version du produit…).

Les annonces « Shopping » sont diffusées sur le « Réseau de recherche Google » incluant les sites « partenaires du Réseau de recherche » (coché par défaut mais pouvant être exclus de la diffusion de vos publicités)

Les annonces « Shopping » permettent d’afficher la photo du produit, le nom du produit, son prix, un message promotionnel et le nom de votre entreprise ou commerce.

Comment fonctionnent les campagnes Shopping ?

Pour utiliser les campagnes « Shopping » vous devrez lier votre compte Google Adwords à un compte Google Merchant Center afin de pouvoir importer les données des produits issus de votre catalogue.

En fonction des attributs paramétrés dans le flux de données envoyé à Google, il vous sera possible de créer :
– Une campagne globale avec « Tous les produits »
– Des « groupes de produits » personnalisés : par exemple un groupe pourra être constitué de tous vos produits de la marque « Nike » et un second constitué de tous vos produits « Chaussures » (dont des chaussure Nike, Adidas ou Reebok).

Lors de la création de votre « groupe de produits » destiné à devenir une annonce diffusée sur Google, vous pouvez sélectionner jusqu’à 5 niveaux d’attributs. Ex : Vélo > Route > Femmes > 2014 > Taille 2

En lieu et place des mots-clés, les campagnes « Shopping » utilisation la segmentation de vos groupes de produits pour les faire apparaître de manière pertinente aux utilisateurs de Google lorsqu’ils effectuent une recherche en ligne.

Chaque groupe de produit dispose d’une enchère que vous pouvez modifier en fonction de vos objectifs.

Les campagnes « Shopping » sont facturées au clic (coût par clic – CPC) ou à la conversion (coût par action – CPA)

Pourquoi choisir une campagne Shopping ?

1. Particulièrement utile pour les ecommerces avec un inventaire de produits important
2. Afin de bénéficier d’un format de publicité orienté vente incluant une photo et un prix
3. Afin d’accéder à des audiences et du trafic supplémentaires

Voici le tutoriel pour la création d’une campagne Shopping

5. La Campagne Vidéo

Les campagnes « Vidéo » permettent de promouvoir une spot de publicité vidéo ou une vidéo virale :
– Sur les pages de recherche YouTube : lorsqu’un utilisateur fait une requête sur Youtube
– Sur le Réseau de vidéos YouTube : sur les chaînes et vidéos YouTube ou les vidéos intégrées sur des sites (en introduction, au milieu ou à la fin d’une vidéo)
– Sur le Réseau Display de Google : sites Internet partenaires de Google et de YouTube et sur les services Google diffusant des blocs d’annonces sur leurs pages.

Comment fonctionnent les campagnes Vidéo ?

Les campagnes « Vidéo » sont diffusées non pas grâce au ciblage par mots-clés mais en fonction de « groupes de ciblages » intégrant des thèmes de vidéos sur lesquels vous souhaitez apparaître (banque, immobilier…), des catégories socio-démographiques telles que l’âge, le sexe ou les centres d’intérêts (automobiles, emplois, jardinage…), de mots-clés ou encore des emplacements spécifiques (des vidéos ou des sites Internet sur lesquels vous souhaitez apparaître en particulier).

Les campagnes « Vidéo » sont facturées à la vue (coût par vue – CPV)

Pourquoi choisir une campagne Video ?

1. Afin de travailler votre notoriété et mettre un place un storytelling autour de votre marque
2. Afin d’accéder aux audiences de Youtube
3. Afin de promouvoir une vidéo promotionnelle
4. Afin de viraliser votre vidéo virale
5. Afin de disposer de statistiques spécifiques aux vidéos sur le comportement des utilisateurs face à vos annonces vidéo

Voici le tutoriel pour la création d’une campagne Vidéo

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour créer des campagnes performantes.

Rappel : Connaître les formats de publicité disponibles sur Google Adwords peut se révéler un meilleur point de départ si vous n’avez jamais utilisé la publicité sur Google.

Générer des prospects et des ventes pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter vos ventes.
Quitter la version mobile