Quels exemples de cold email pour servir de source dâinspiration Ă vos futures campagnes de prospection ? Comment optimiser vos campagnes en intĂ©grant et testant des modĂšles dâemails ? Les emails froids (cold emails en anglais) fonctionnent mieux par nature sâils sont originaux et personnalisĂ©s, donc ne ressemblent pas aux dizaines de messages que reçoivent vos cibles quotidiennement. Pour autant, en vous appropriant les exemples dâemails Ă froid proposĂ©s dans cet article, vous pourrez a minima comparer vos pratiques et sans doute amĂ©liorer vos performances et vos taux de rĂ©ponse.
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Les challenges dâun email Ă froid efficace
LâefficacitĂ© dâune campagne de prospection automatisĂ©e par email dĂ©pend de plusieurs facteurs de succĂšs :
- Le paramétrage des outils adaptés pour envoyer vos emails en masse, de maniÚre scalable et sans passer en spam (donc avec un taux de délivrabilité élevé).
- Lâutilisation de bases de donnĂ©es Ă jour (pour Ă©viter les bounce), prĂ©cises et qualifiĂ©es en fonction de votre cible et disposant dâun volume suffisant.
- La rĂ©daction de titres qui donnent envie dâouvrir vos emails et de messages personnalisĂ©s, pertinents, actionnables afin de susciter un intĂ©rĂȘt pour vos offres.
Consultez le guide du cold email / guide de lâemail froidÂ
Dans cet article, dĂ©couvrez des modĂšles dâemails Ă froid qui marchent tout simplement (et dont vous pouvez combiner les recettes pour coller Ă vos attentes).
Je vous apprends Ă mettre en place votre systĂšme de cold email dans ma formation.
1. Lâemail Ă froid frontal :
Des messages directs sont souvent efficaces lorsque vous connaissez parfaitement les besoins de vos clients et que la promesse de votre offre est limpide.
Jâutilise beaucoup ces emails de prospection dans lesquels je vais simplement me prĂ©senter et montrer en quoi je pourrais leur ĂȘtre utile avec un appel Ă lâaction en fin de message pour guider mon interlocuteur vers lâĂ©tape suivante.
Exemple dâemail : Un « short and sweet email » pour identifier un intĂ©rĂȘt avec Ă©ventuellement un lien vers un portfolio ou des business cases.
Sujet : Clients
Bonjour [prénom de votre interlocuteur],
Je suis [votre prénom et nom], gérant de [votre entreprise], nous proposons des [votre offre] pour les [votre cible] permettant de [bénéfice] et de [bénéfice] facilement et simplement.
Voici nos derniÚres réalisations :
â RĂ©alisation 1 avec lien vers le projet
â RĂ©alisation 2 avec lien vers le projet
â RĂ©alisation 3 avec lien vers le projet
Avez-vous des xxxxx sur lesquels nous pourrions échanger ?
Merci dâavance pour votre rĂ©ponse,
Rudy Viard â Webmarketing Conseil
06 xx xx xx xx xx
2. Lâemail proposition de valeur :
Mettre en avant une proposition de valeur claire et prĂ©cise est essentiel en cold email pour convaincre un prospect de lâintĂ©rĂȘt de votre offre.
Votre interlocuteur nâa rien demandĂ© et nâa besoin de rien a priori (et surtout pas dâune Ă©niĂšme publicitĂ© qui viendrait pourrir sa boĂźte de rĂ©ception).
Câest donc votre responsabilitĂ© de capter son attention en quelques lignes, non pas en essayant de faire rentrer un cube dans un rond (« je vends ça ») mais plutĂŽt en essayant de vous mettre Ă la place du client afin dâappuyer sur les bons « points de douleur ».
Votre « value proposition » va ainsi mettre en avant les avantages et bĂ©nĂ©fices concrets et quantifiables de votre produit ou service et dĂ©livrer une sorte de pitch facilement comprĂ©hensible qui va sâattaquer Ă un besoin ou une problĂ©matique spĂ©cifique de votre cible.
Exemple dâemail :
Sujet : xxxxxx ?
Bonjour [prénom de votre interlocuteur],
Je suis [votre prénom et nom], gérant de [votre entreprise], nous proposons une solution pour les [votre cible] permettant de [augmenter / réduire] vos [coûts / problÚmes] de 15% sous 3 mois sans [contraintes]. Nous avons déjà aidé [entreprise] et [entreprise] avec des résultats [résultats].
Seriez-vous intéressé par un court échange pour découvrir comment nous pourrions vous aider ?
3. Lâemail rĂ©solution de problĂšme
Cet email est une variante du modĂšle prĂ©cĂ©dent dans la mesure oĂč tout message de prospection doit naturellement appuyer sur un « pain point » (point de douleur) de votre cible.
Mais dans ce cas prĂ©cis, nous allons envoyer des emails lorsque nous avons une donnĂ©e stratĂ©gique qui dĂ©montre quâil existe une problĂ©matique spĂ©cifique dans lâentreprise (soit parce quâune information a circulĂ© soit parce quâil existe des signaux dâune intention dâachat).
Sâil existe un problĂšme, un challenge ou une ambition alors vous pouvez proposer une solution en dĂ©montrant dâune part les avantages Ă passer Ă lâaction (avec vous) et les risques / coĂ»ts Ă ne pas agir (pour crĂ©er une forme dâurgence).
Exemple dâemail :
Bonjour [prénom de votre interlocuteur],
Nous avons appris que [nom de lâentreprise] rencontrait des difficultĂ©s Ă / souhaitait [problĂšme spĂ©cifique]. Nous connaissons parfaitement les enjeux en termes de [challenges, risques, coĂ»tsâŠ]. Notre sociĂ©tĂ© [votre entreprise] est spĂ©cialisĂ©e dans la gestion de cette problĂ©matique et nous aurions aimĂ© vous prĂ©senter la solution. Seriez-vous disponible pour Ă©changer briĂšvement ? Nous pouvons ĂȘtre opĂ©rationnels rapidement.
4. Lâemail ultra-personnalisĂ© :
La personnalisation dans le cold emailing ne peut pas (ou plus) se limiter Ă lâajout du prĂ©nom dans la ligne dâobjet ou en dĂ©but de message.
Ă mesure que ce canal dâacquisition devient populaire, vous devez Ă©lever votre niveau avec des messages plus fins et contextuels si vous voulez conserver de bons taux de rĂ©ponse.
Vous pouvez ainsi mentionner dans votre email :
- Le prénom et nom de votre interlocuteur
- Le nom de sa société
- La taille de son entreprise
- Le secteur dâactivitĂ©
- Le poste quâil occupe
- Des éléments de sa carriÚre
- La derniĂšre publication Linkedin..
Ou toute autre donnée que vous avez en CRM.
Il est aussi possible de cibler des profils en fonction :
- DâactualitĂ©s spĂ©cifiques qui vous intĂ©ressent (levĂ©es de fonds, acquisitions, reventes, crises socialesâŠ).
- Dâinteractions sur les rĂ©seaux sociaux
- De publication dâoffres dâemplois
- Dâutilisation de technologies (WordPress, Hubspot, SalesforceâŠ)
Autant dâĂ©lĂ©ments que vous pouvez intĂ©grer dans vos emails pour dĂ©montrer que vous savez Ă qui vous parlez.
Si vos offres nécessitent de parler à 20 décideurs ultra-ciblés, ne faites pas de cold email et « craftez » plutÎt un email individuel.
En revanche, si vos offres peuvent séduire 1000, 5000 ou 10000 personnes en France, en Belgique, au Canada ou au Luxembourg, vous pouvez automatiser intelligemment avec un maximum de personnalisation.
A noter que lâIA dĂ©sormais permet de gĂ©nĂ©rer des ice breakers personnalisĂ©s de plus en plus incroyables.
Un ami envoie par exemple des emails ultra-personnalisĂ©s contenant des audits gĂ©nĂ©rĂ©s Ă la volĂ©e pour chaque entreprise (avec Powerpoint incluant le logo de lâentreprise et la photo du contact). Impressionnant.
Exemple dâemail :
Sujet : Quickbooks
Bonjour [prénom de votre interlocuteur],
Ma sociĂ©tĂ© [nom de votre entreprise] est spĂ©cialisĂ©e dans lâoptimisation de Quickbooks auprĂšs des entreprises du bĂątiment. Lorsque Quickbooks est utilisĂ© Ă son plein potentiel, vous libĂ©rez jusquâĂ 10% de votre trĂ©sorerie tout en ayant une vision complĂšte de vos Ă©quipes (en bureau et sur le terrain). Nous imaginons que la gestion de votre entreprise [nom de lâentreprise ciblĂ©e] vous prend toute votre Ă©nergie mais nous pouvons vous aider Ă dĂ©gager du temps pour souffler et prendre de la hauteur.
Pourrions-nous en parler rapidement pour vous montrer ce que nous savons faire sur votre outil comptable ?
5. Lâemail veille dâinnovation
Lorsque vous nâavez pas dâinformation stratĂ©gique sur votre cible, il est possible de solliciter proactivement vos cibles en dĂ©livrant une information intĂ©ressante.
- Une Ă©volution de la loi qui pourrait lâimpacter.
- LâarrivĂ©e dâune technologie en passe de bouleverser le marchĂ©.
- La sortie dâun outil game changer que vous pourriez implĂ©menterâŠ
Exemple dâemail :
Bonjour [prénom de votre interlocuteur],
Notre entreprise [nom de lâentreprise] vient de sortir une Ă©tude complĂšte sur la nouvelle lĂ©gislation europĂ©enne autour des [marchĂ© de votre cible] qui entrera en application au 1er janvier. Dans cette Ă©tude, vous trouverez un mini-audit pour Ă©valuer vos pratiques et vous aider Ă intĂ©grer cette Ă©volution dans votre sociĂ©tĂ©. Au plaisir dâen discuter,
Avec une relance oĂč vous expliquez en quoi vous pouvez mettre en place ce process ou accompagner au changement.
6. Lâemail question ouverte :
Vous pouvez Ă©viter lâĂ©cueil dâĂȘtre trop rapidement perçu comme commercial en avançant au contraire masquĂ© (ehehehe). Vos prospects reçoivent sans doute des centaines dâemails de prospection comme le vĂŽtre chaque mois et avec le temps ils dĂ©veloppent une habiletĂ© naturelle pour les repĂ©rer (et les mettre Ă la poubelle).
Sâils suppriment votre message sans vous lire, vous avez perdu une touche potentielle.
Surtout que parfois (souvent) si vous rĂ©ussissez Ă capter leur attention, vous aurez lâopportunitĂ© de crĂ©er la confiance (Ă travers vos Ă©changes dâemails ou un appel tĂ©lĂ©phonique).
Les questions ouvertes (sans offre commerciale) peuvent donc ĂȘtre une stratĂ©gie puissante pour obtenir une premiĂšre rĂ©ponse comme une excuse pour crĂ©er une relation.
En posant une question nĂ©cessitant plus quâun simple « oui, dites-mâen plus » ou « non, pas intĂ©ressĂ©, stop spam », vous poussez le prospect Ă partager une information sur ses besoins et dĂ©fis (autant dâĂ©lĂ©ments qui vous serviront Ă©videmment pour nouer le contact et rebondir).
Cette stratĂ©gie peut sâappliquer au titre de votre email pour susciter la curiositĂ© et provoquer lâouverture.
Exemple dâemail :
Sujet : Retours sur [sujet] ?
Bonjour [prénom de votre interlocuteur],
Jâai remarquĂ© que vous faisiez / utilisiez [actualitĂ©, outil, systĂšme, approche spĂ©cifique].
Etes-vous satisfait des résultats que vous avez obtenus ?
Nous lâutilisons Ă©galement et me demandais si vous aviez eu une bonne expĂ©rience avec [actualitĂ©, outil, systĂšme, approche spĂ©cifique] ?
Merci dâavance pour votre rĂ©ponse,
7. Lâemail « besoin dâaide » :
Une stratĂ©gie efficace et originale consiste Ă changer lâapproche classique qui consiste Ă proposer votre prestation sans plus de nuance en sollicitant Ă la place lâavis du prospect sur une « nouvelle offre » que vous venez de lancer.
LâidĂ©e est de dĂ©samorcer lâhabitude et la mĂ©fiance en prĂ©cisant que vous nâavez pas pour objectif de vendre mais demandez seulement Ă votre interlocuteur un retour prĂ©cieux pour amĂ©liorer vos services, prestations ou outils.
Cette dĂ©marche permet dâinitier un dialogue authentique et de lever les dĂ©fenses tout en Ă©veillant la curiositĂ© de votre interlocuteur.
Bonus : lorsque vous obtenez un rendez-vous, vous rĂ©ussirez malgrĂ© tout Ă vendre (ou Ă obtenir une recommandation) car si votre prospect accepte, câest gĂ©nĂ©ralement que vous avez attisĂ© son intĂ©rĂȘt et quâil a sans doute une problĂ©matique cachĂ©e.
Exemple dâemail :
Bonjour,
Je suis [votre prĂ©nom et nom] de [votre entreprise]. Je cherche Ă dĂ©velopper une nouvelle offre spĂ©cialement pour les conciergeries et Ă comprendre les problĂšmes et challenges auxquels vous faites face. Auriez-vous 15 minutes Ă mâaccorder pour en discuter ? Ce serait extrĂȘmement prĂ©cieux dâavoir votre retour. Voici une proposition de dates ou mon calendrier partagĂ© [lien vers votre agenda sur Calendly par exemple] pour choisir le jour et le moment qui vous convient. Cet appel nâaura pas pour but de vous vendre un produit et je vous remercie par avance pour votre temps.
Bien Ă vous,
8. Lâemail de collaboration / partenariat
Une variante de lâemail prĂ©cĂ©dent consiste Ă envoyer des emails Ă froid pour proposer des partenariats.
Utile pour mettre en place des collaborations dâapport de business ou des Ă©changes de visibilitĂ© (« je vous invite Ă mon podcast, en Ă©change vous envoyez une newsletter », « je fais un shoot sur ma base de donnĂ©es et vous faites de mĂȘme Ă vos anciens clients » « je fais un post Instagram et vous nous faites un backlink »).
Mais vous pouvez aussi (et surtout) utiliser ces partenariats comme des chevaux de Troie pour aller plus loin (vers une transaction commerciale) dans un second temps.
Pour quâun email de partenariat fonctionne correctement, vous devez venir avec une vraie proposition intĂ©ressante que votre interlocuteur ne pourra refuser. Donnez avant de recevoir (avant mĂȘme lâenvoi de votre email) et retirez au maximum les frictions. Cela doit apparaĂźtre simple et stupide Ă refuser.
Une fois 5, 10, 20 ou 100 partenariats en place, vous pourrez « animer » cette mini-communauté de contacts qui vous sont reconnaissants et vous ont à la bonne.
Exemple dâemail :
Bonjour,
Je vous contacte de la part du site Webmarketing Conseil, un des blogs marketing historique en France avec 650 contenus publiĂ©s depuis 2010. Je propose essentiellement de lâaccompagnement, du coaching et de la formation en marketing.
Je propose depuis maintenant 2 ans un partenariat tout simple et qui fonctionne bien en mode gagnant-gagnant. Je mâexplique : nous vous avons mentionnĂ© dans lâarticle « Les Agences Ă Toulouse » (qui est page 1 sur Google pour « agences communication Toulouse » et « agences marketing Toulouse », nos articles se positionnant souvent top 3 au final).
Nous pouvons modifier / ajouter votre petit descriptif si besoin. Pour le moment, les liens sont en nofollow mais voici ce que nous aimerions mettre en place avec vous : nous pouvons vous mettre en haut de lâarticle avec une petite Ă©toile parmi les agences qui ont jouĂ© le jeu avec un lien dofollow si vous ajoutez en retour sur votre site un lien vers le nĂŽtre dans un Ă©change de bons procĂ©dĂ©s qui profite Ă tout le monde.
Seriez-vous OK pour ajouter un lien (dans une page partenaire, dans un contenu dĂ©jĂ rĂ©digĂ© ou que lâon pourrait produire ou mĂȘme en bas de la page dâaccueil ou dâune landing Ă votre convenance, bref lâidĂ©e câest que vous choisissez lĂ oĂč cela vous convient) ? En Ă©change donc on vous remontera en haut de lâarticle avec ceux qui participent Ă ce petit partenariat rapide Ă mettre en place et vous obtiendrez un dofollow facile.
Dans lâattente de votre retour,
Rudy Viard
9. Lâemail ultra-riche :
Parmi les conseils rĂ©currents autour de lâemail Ă froid, on insiste souvent sur lâoptimisation de vos messages pour obtenir la meilleure dĂ©livrabilitĂ© possible.
Câest une rĂ©alitĂ© : des emails Ă©purĂ©s, en texte brut, sans images et sans piĂšces jointes, vont plus souvent passer les filtres antispam.
Pour autant, des emails au contraire particuliĂšrement riches peuvent aussi cartonner et ĂȘtre remarquĂ©s dans la jungle des emails de prospection.
Jâai mis en place pour une agence bordelaise une campagne de cold email auprĂšs des Responsables RSE dâAquitaine avec une offre trĂšs visuelle.
Lâemail envoyĂ© incluait des images et une dizaine de liens.
Cela ne lâa pas empĂȘchĂ© dâobtenir en trois semaines 12 touches et 2 signatures (de mĂ©moire Colissimo et DĂ©cathlon) sur une liste email de seulement 500 contacts.
Conclusion
En résumé, réussir vos cold emails repose sur :
- Une connaissance fine de votre cible
- Une compréhension des problÚmes de vos clients
- Des messages personnalisés
- Et une touche dâoriginalitĂ© pour crĂ©er des messages qui sortent du lot.
Si vous avez aimé ce guide, merci de le partager autour de vous.