Comment créer un QR Code ? Utiliser un QR Code n’est plus réservé aux seules grandes marques. En réalité, créer un QR Code personnalisé (avec votre logo ou une image de votre choix) est désormais ultra simple à réaliser que vous vouliez l’ajouter à vos packaging, sur vos produits, dans une application, sur vos cartes de visites ou affiches voire dans vos emails. Tour d’horizon des générateurs de QR Codes disponibles sur Internet. Comment créer un QR Code gratuit ?
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Entrez dès maintenant dans mon programme Trafic & Clients si vous voulez passer un cap rapidement (accès à vie à mes formations + accompagnement) ou accédez à chaque module individuellement.
Testez enfin les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnés emails à ma newsletter chaque mois et générer des 100aines de rendez-vous clients par téléphone :
- Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]
- Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil d'email automation [14 jours d’essai gratuits + offres]
- Mon outil de cold email [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]
- Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]
Qu’est-ce qu’un QR Code ? Définition
Comment fonctionnent les QR Codes ? Voici comment ça marche : les QR Codes sont de simples code-barres pouvant être lus grâce à l’appareil photo d’un smartphone ou d’une tablette afin de permettre à vos clients d’accéder à des contenus en ligne (dont vous avez le choix).
Ils peuvent être placés sur :
- Une affiche de concert (pour accéder à la page de réservation).
- L’emballage d’un produit (sur les cannettes de Coca ou vos paquets de biscuits préférés).
- La table d’un restaurant pour accéder au menu ou même payer en ligne.
- Un kakémono dans un salon.
- Un mug ou des goodies à offrir en cadeau à vos clients.
- Des stickers collés dans la rue ou peint sur les trottoirs comme un teasing pour une opération commerciale…
Le QR Code est un outil intéressant dès qu’il s’agit de connecter le monde réel et le virtuel en proposant du contenu riche :
- Une vidéo de teaser d’un nouveau film
- Un coupon de réduction
- Un lieu sur Google Maps
- Une présentation PDF ou Google
- Un jeu en ligne…
Ou en permettant une action (un like sur votre page, un partage sur Instagram, l’envoi d’un email à un ami, l’ajout d’un contact dans votre téléphone, la demande d’une note sur Google…) par le biais d’une simple photo prise par le téléphone de votre client.
Le QR Code permet de prolonger l’expérience autour de votre marque ou de votre entreprise en incitant vos clients, votre audience, vos visiteurs d’obtenir un bonus ou un contenu supplémentaire de leur propre initiative.
Mieux, les QR Codes peuvent lever les barrières à l’achat en permettant d’acheter immédiatement en ligne un objet bien réel.
Les QR Codes sont dépassés ? Il n’y en a jamais eu autant, de Whatsapp à Snap, en passant par les commerçants et restaurateurs.
Alors comment créer un QR Code ?
Comment faire pour créer un QR Code ? Il existe en ligne de nombreux générateurs de QR Code qui font parfaitement leur travail :
1. Online QR Code : Online QR Code qui dispose d’une version française propose l’ensemble des fonctionnalités attendues pour un générateur.
En quelques clics, vous allez vous renseigner rapidement :
- L’URL de site vers laquelle vous voulez rediriger vos utilisateurs
- Un texte que vous voulez afficher après scan du QR Code
- Une vCard pour que l’utilisateur puisse vous ajouter à ses contacts
- Un lien d’ajout à Whatsapp
- Un lien de connexion à un Wifi
- Un partage de document PDF
- Un lien vers une vidéo
- L’envoi d’un sms avec un message pré-enregistré
- Un lien unique contenant « tous vos liens principaux » (réseaux sociaux, emails…)
- Un accès à vos réseaux sociaux
- Un fichier MP3 de son ou de musique
- Une page entreprise
- Un coupon de réduction
- Une application mobile
- Un événément
- Une page de notation sur votre entreprise, votre service ou votre produit
- Un lien vers Youtube…
Vous pourrez également customiser votre QR au niveau de son design avec différents cadres et textes personnalisables et même insérer votre logo au coeur du QR Code avant de le télécharger pour l’insérer sur vos visuels et supports publicitaires.
2. Q-R-Cod : Q-R-Code permet de créer facilement un tag renvoyant vers un lien de site Internet (donc potentiellement vers votre site web, une plaquette pdf, une vidéo, un diaporama, une photo…), texte, envoi d’email, localisation géographique, appel téléphonique, envoi de SMS, compte Whatsapp, Skype ou Zoom, accès Wifi, Vcard, événement, Paypal ou même Bitcoin.
Vous pouvez également personnaliser la couleur, la forme ou la taille de votre QR Code et ajouter un logo.
3. Unitag : Unitag propose les mêmes fonctionnalités que les générateurs de QR Code avec la possibilité d’envoyer un sms, appeler un contact, accéder à un Wifi, géolocaliser un lieu ou encore ajouter un évènement à un calendrier (utile si vous voulez que votre cible se rappelle d’un évènement, concert, conférence, salon…). L’outil permet de personnaliser le design de votre QR Code en intégrant votre logo, en personnalisant le code-barre, en choisissant la couleur de votre choix. Unitag crée le petit lien embed afin de pouvoir très facilement l’insérer sur votre site par exemple.
4. Visualead : Visualead permet de créer des QR Code à partir d’une interface assez simple d’utilisation.
Il existe en réalité de nombreux générateurs QR Codes gratuits :
- Kaywa : Kaywa est gratuit et permet de réaliser des QR Codes contenant des coupons en ligne et des coupons en magasin.
- QR Stuff : QR Stuff permet, outre les traditionnels liens vers un site ou réseau sociaux, de pointer vos QR Codes vers un paiement Paypal puis d’imprimer vos QR Code sur un Tshirt, une plaquette, une casquette, un mug, un sac, une tasse, un badge, un email…
- GOQR : GOQR permet de créer un QR Code simple et de commander vos mugs, sacs, casquettes, tshirts et cartes de visite avec votre code imprimé.
- QR Code Generator : Cet outil en ligne ne propose rien de nouveau si ce n’est la possibilité d’obtenir votre QR Code vectoriel (formats EPS et SVG). La fonctionnalité est payante et beaucoup d’autres le proposent. Cependant un QR Code en haute qualité vous sera nécessaire pour des affiches grand format par exemple.
Comment bien utiliser les QR Codes ?
1. Avoir un objectif pour vos QR Codes
En effet, ce n’est pas parce que c’est cool d’avoir un code sur l’affiche de son spectacle que cela vous sert réellement. Que souhaitez-vous obtenir avec le QR Code ? Du partage sur les réseaux sociaux ? Des prises de contact ? Proposer une expérience interactive avec vos fans ou vos clients ? Sans une véritable stratégie, vos QR Codes seront sans doute une déception.
2. Assurer la visibilité du QR Code
L’impact d’un QR Code est faible s’il n’est pas visible par un large nombre de personnes. Placer le QR Code en bas d’une affiche tirée à 5000 exemplaire aura un impact minime. Combien de personnes vont réellement sortir leur téléphone ?
Faites en sorte que votre QR Code ait une visibilité maximale quantitativement (des milliers d’exemplaire de vos affiches, cartes de visite, un emplacement critique dans la ville) ou qualitativement (un QR Code immense réservé pour votre marque visible à des 100aines de mètres à la ronde, un QR Code tellement original que tout le monde en parlera, un QR Code très ciblé et apportant une réelle valeur à peu de personnes mais qui seront potentiellement vos véritables clients).
3. Des QR Codes créatifs
Soyez créatifs dans l’utilisation de vos QR Codes : dans le concept même (où vous l’insérez et comment vous teasez le fait de le scanner) mais également dans la manière dont vous le mettez en scène.
4. L’emplacement de votre QR Code est crucial
Trouvez le lieu idéal pour poser vos QR Codes et attirer l’œil : à l’entrée d’une école d’ingénieur si vous êtes une start-up, en haut d’un building si vous en avez les moyens, en pochoir sur les trottoirs… Les utilisateurs voient tellement de QR Code quotidiennement que peu de personnes pensent à sortir leur téléphone. Soyez originaux et créatifs.
5. Pensez à ce que votre QR Code a à offrir
Pourquoi des passants iraient prendre en photo votre QR Code si vous n’avez pas quelque chose d’exceptionnel à partager. Si vous posez juste un QR Code pointant vers votre plaquette, autant dire que tout le monde s’en fiche.
En revanche, si vous proposez un teasing de votre film accessible uniquement par QR Code et apposé devant un cinéma ou si votre QR Code donne droit à un coupon de réduction contre un partage sur les réseaux sociaux ou permet d’accéder à une expérience amusante, utile, agréable, étonnante, alors vous avez une chance d’apporter de la valeur.
6. Tester votre QR Code
C’est débile mais c’est toujours bien de le tester avant impression.
7. Traquer et analyser
La campagne de QR Code n’est pas terminée une fois que ces derniers sont placardés sur les murs. Il faut maintenant analyser son utilisation. Si votre contenu exclusif est accessible à une URL spécialement réservée pour l’opération, un simple outil comme Google Analytics vous permettra de connaître le nombre de personnes qui ont véritablement adhéré à l’opération.
S’il s’agit d’un coupon, il vous suffit de traquer en caisse le nombre de réductions véritablement utilisées. Si vous avez créé une opération dont l’objectif est d’amener le public dans votre salle de spectacle ou votre théâtre, trouvez le moyen de comptabiliser le retour sur investissement.
Exemple : un QR Code donne accès à une 2e place à moitié prix. Il vous suffit en caisse de comptabiliser ces entrées et ainsi vous aurez mis sur pied une bonne opération de parrainage.
Comment lire un QR Code ?
Comment flasher un QR Code ? Comment les scanner ? Pour lire un QR Code, si vous disposez d’un téléphone iPhone ou Android moderne, le lecteur est intégré à l’appareil photo de votre smartphone ou tablette.
Il vous suffit donc de prendre en photo le QR Code pour être redirigé vers son contenu.
Dernier point : j’ai reçu beaucoup de commentaires disant que le QR Code était mort. Je suis complètement d’accord avec le fait que dans de nombreux cas, le QR Code est un gadget qui n’apporte aucune valeur (lorsque mal utilisé). En revanche, le QR Code fait l’objet de nombre de nouveaux usages qui font leur apparition. Snapchat utilise le QR Code pour permettre à deux personnes de se suivre automatiquement :