Comment augmenter le trafic de son site en seulement 48h ? Comment augmenter son trafic sur Internet avec un minimum dâeffort ? Ce tutoriel explique comment augmenter le nombre de visiteurs de votre site sans crĂ©er de nouveaux contenus. Simplement en optimisant lâexistant et au lieu de cravacher Ă produire toujours plus de contenus, amĂ©liorez vos taux de clic et amĂ©liorer la position de vos pages dans Google. Cette technique prend 30 minutes et je vous explique comment faire dans cet article.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon systÚme et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Avant de dĂ©buter lâoptimisation de votre trafic
La technique que je souhaite aborder avec vous nĂ©cessite dâavoir un minimum dâarticles et/ou pages sur votre blog ou site Internet afin que ce travail dâoptimisation ait un vĂ©ritable impact.
1. Si ce nâest pas le cas, crĂ©ez une 20aine de contenus de qualitĂ© en suivant les conseils contenus dans :
â Le guide pour crĂ©er du trafic sur votre site web grĂące Ă vos contenus
â Le guide pour positionner dans les rĂ©sultats de Google
â Le guide pour optimiser le rĂ©fĂ©rencement dâune page
2. Attendez 1 Ă 3 mois afin que vos vos contenus commencent Ă ranker sur Google avant de commencer lâoptimisation telle que je vais vous la dĂ©crire.
Si au contraire, vous avez donc dĂ©jĂ une base de contenus Ă optimiser, la suite du tutoriel câest par lĂ :
Ătape 1 : Installer Google Webmaster Tools
Google Webmaster Tools est un outil gratuitement mis Ă la disposition des propriĂ©taires de sites web par Google pour optimiser votre rĂ©fĂ©rencement dâun point de vue technique.
Lâoutil offre entre autres des informations plus poussĂ©es concernant votre positionnement sur Google, informations qui nâapparaissent plus sur Google Analytics depuis lâarrivĂ©e du « Not provided ».
Google Webmaster Tools permet au contraire de connaĂźtre prĂ©cisĂ©ment quels mots-clĂ©s et expressions gĂ©nĂšrent du trafic et des impressions (les impressions correspondent au nombre de fois oĂč votre article ou page est affichĂ© dans un rĂ©sultat de recherche sans nĂ©cessairement ĂȘtre cliquĂ©).
Mieux : il permet Ă©galement dâobtenir des informations sur les mots-clĂ©s et expressions qui nâobtiennent pas encore de clics mais qui pourraient Ă terme avec un coup de pouce devenir des sources de trafic.
Exemple : sur ce blog, le mot-clĂ© « analyse rĂ©fĂ©rencement google » obtient 11 impressions par mois et 0 clics. En revanche, sa position moyenne est 28Ăšme et jâai gagnĂ© en 1 mois 9 places. A terme, cette expression pourrait mâamener un trafic rĂ©gulier.
Pour utiliser Google Webmaster Tools :
1. Rendez-vous sur le site
2. Connectez-vous avez votre compte Google (lâidĂ©al Ă©tant dâutiliser la mĂȘme adresse email que votre compte Google Analytics)
3. Ajoutez votre site en cliquant sur le bouton rouge
4. Il vous restera alors simplement Ă ajouter une ligne de code sur lâensemble des pages de votre site. Sur WordPress, il existe mĂȘme un plugin pour faire le travail Ă votre place.
5. Une fois votre site vérifié, cliquez sur la vignette de votre site
Ătape 2 : Analyser votre rĂ©fĂ©rencement naturel
DeuxiĂšme Ă©tape : Analyser les mots-clĂ©s sur lesquels vous ĂȘtes positionnĂ© sur Google. Pour cela ;
1. Dans le menu droit de Webmaster Tools, sĂ©lectionnez lâoption « Trafic de recherche » puis « RequĂȘtes de recherche »
2. Vous obtiendrez ainsi le tableau de bord stastiques de votre positionnement sur Google :
Dans la copie dâĂ©cran ci-dessus, vous pouvez constater que la requĂȘte « contacter Facebook » a obtenu 3849 impressions (donc est apparue sur 3849 requĂȘtes dâinternautes) et a obtenu 1389 clics.
3. Cliquez maintenant sur le bouton « Avec modifications » afin de visualiser lâĂ©volution de votre positionnement sur Google.
4. Vous obtenez dĂ©sormais lâĂ©volution lors des 30 derniers jours du nombre dâimpressions de chaque mot-clĂ©s, de la variation du nombre de clics, du taux de clics lorsque votre page apparaĂźt dans les rĂ©sultats de recherche et enfin de la position moyenne dans les rĂ©sultats de Google.
Dans la copie dâĂ©cran ci-dessus, la premiĂšre ligne indique par exemple que le nombre dâimpressions a chutĂ© de 13% tandis que ma position moyenne est restĂ©e stable depuis un mois (environ en position 3,2) tandis que mon taux de clic a augmentĂ© de 2% lorsque ma page a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e dans les rĂ©sultats de recherche de Google.
5. Pour faire apparaĂźtre lâensemble de la liste de mots-clĂ©s et dâexpressions :
Vous pouvez soit sélectionner plus de mots-clés dans le menu déroulant :
Une astuce est de rentrer carrĂ©ment un chiffre comme 5000 par exemple dans lâURL pour obtenir lâensemble des mots :
Enfin, vous pouvez faire un export au formt CSV pour travailler les données de maniÚre plus aisée sur Excel :
Ătape 3 : Augmenter le trafic de votre site
Vous avez dĂ©sormais accĂšs Ă vos donnĂ©es, il sâagit maintenant dâidentifier des axes de progression.
1. Prenez pour commencer les 50 mots-clĂ©s et expressions de votre liste qui gĂ©nĂšrent le plus dâimpressions.
2. Identifiez maintenant vos mots-clés qui sous-performent par rapport à leur position sur Google. Pour rappel :
La 1Úre position dans les résultats de recherche de Google devrait normalement générer en moyenne 34% des clics
La 2nde position 15% de clics
La 3Ăšme position 10% de clics
La 4Ăšme position 7,5% de clics
La 5Ăšme position 6% de clics
De la 6Ăšme Ă la 10Ăšme position 4 Ă 5% de clics
Consultez le tutoriel sur les taux de clics selon la position sur Google
2. Identifiez les mots-clés en premiÚre position sur Google (donc dont la position moyenne est égale ou inférieure à 1) et ayant un taux de clic (CTR) nettement en-dessous de 34%.
La position moyenne est indiquée à la fin de la ligne de chaque mot-clé
3. Faites la mĂȘme chose pour les mots-clĂ©s avec une position moyenne Ă©gale ou infĂ©rieure Ă 2 et ayant un taux de clic (CTR) en-dessous de 15%, pour les mots-clĂ©s dont la position moyenne est Ă©gale ou infĂ©rieure Ă 3 et ayant un taux de clic (CTR) en-dessous de 10%. Et ainsi de suite jusquâĂ la position 10 par exemple.
4. Vous obtiendrez ainsi la liste de mot-clé correspondant à toutes vos pages à optimiser et améliorer si vous souhaitez obtenir tout le trafic que votre position sur Google devrait vous apporter.
5. Pour obtenir la liste des pages à modifier, il vous suffit maintenant cliquer sur le mot-clé en question :
6. Mettez de cĂŽtĂ© les pages en question dans un document Excel (parfois pour un mĂȘme terme vous aurez plusieurs pages) :
Ătape 4 : Augmenter vos taux de clics
Alors comment augmenter votre trafic optimisant vos contenus ? Simplement en réécrivant le Titre de votre page ou article.
En effet, le titre de votre page nâa pas nĂ©cessairement Ă ĂȘtre le mĂȘme que celui qui apparaĂźt dans les rĂ©sultats de recherche de Google. Par exemple, sur lâarticle « Comment contacter Facebook » jâai choisi un titre simple taillĂ© pour ĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ© sur cette expression exacte.
Cependant, dans les résultats de Google, le titre est quant à lui optimisé pour générer des clics. Sur WordPress, des plugins comme WordPress SEO Yoast font cela trÚs bien.
Car câest bien ce titre (et sa description) qui feront prendre sa dĂ©cision Ă lâutilisateur de cliquer ou non sur votre article plutĂŽt quâun autre mieux ou moins bien classĂ©.
Reprenez donc la liste de vos articles et pages aux performances trop faibles :
1. Optimisez vos titres pour générer plus de trafic avec Google
Consultez le tutoriel pour améliorer vos taux de clics
Consultez le tutoriel pour Ă©crire de bons titres de pages
2. AmĂ©liorer la Meta Description de vos pages afin dâamener des informations complĂ©mentaires Ă lâinternaute. La Meta Description est ce bref passage placĂ© juste en-dessous du titre et de lâURL de votre page dans les rĂ©sultats de Google.
La Meta Description nâest plus considĂ©rĂ©e par Google comme un facteur de rĂ©fĂ©rencement donc inutile de la truffer de mots-clĂ©s. Pour autant, rĂ©utilisez vos mots-clĂ©s intelligemment car ils sâaffichent en gras lorsque lâutilisateur les a tapĂ©s dans sa requĂȘte et incitez lâutilisateur Ă en apprendre plus en cliquant.
RĂ©sultats
En remplaçant vos titres et Meta description trop faibles par des titres plus engageants (vous nâĂȘtes pas obligĂ©s dâutiliser des titres du style « Cet homme dit une phrase Ă sa femme et celle-ci font en larmes, vous nâimaginerez jamais pourquoi » hein. QuoiqueâŠ), vous observerez si vous avez bien travaillĂ© :
1. Une augmentation de votre trafic dans Google Analytics
2. Une augmentation de vos taux de clics observés dans Google Webmaster Tools
3. Le plus beau : votre position dans Google sâamĂ©liorera Ă©galement Ă mesure que vos taux de clics augmenteront.
Je ne peux pas vous dĂ©montrer de maniĂšre scientifique quâune hausse de vos taux de clics amĂšne une amĂ©lioration de votre rĂ©fĂ©rencement, il ne sâagit peut-ĂȘtre en effet que dâune corrĂ©lation. Pour autant, lâaugmentation des taux de clics entraĂźne mĂ©caniquement une nette amĂ©lioration de vos positions sur Google observable sur Webmaster Tools.
A mon sens, il nâest pas stupide que Google considĂšre que de forts taux de clics associĂ©s Ă des pages tenant leur promesse (donc de bonds taux de rebond, une durĂ©e de la visite et un nombre de pages visitĂ©es importantâŠ) soient considĂ©rĂ©es comme pertinentes et que ces critĂšres soient donc intĂ©grĂ©s Ă lâalgorithme de classement de Google.
Vous avez désormais en main toutes les clés pour créer des contenus qui génÚrent des visiteurs vers votre site.
Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".