Comment Améliorer la Position de vos annonces Google ?

Comment améliorer la position de vos annonces sur Google ? Comment fonctionnent les enchères avec Google Adwords ? Comment Google détermine l’annonce qui remportera l’enchère ? Obtenir la meilleure position pour votre annonce garantit de meilleurs taux de clics et une meilleure visibilité. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la position de votre publicité dans les emplacements payants ne dépend pas que de votre enchère maximale. Il est même possible d’être classé premier en payant moins que vos concurrents.
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Comment Google détermine la position de mon annonce ?


Les annonces les mieux classées sont diffusée au-dessus des résultats naturels et dans la partie supérieure de la colonne droite des résultats de recherche.

En réalité, Google prend en compte 4 facteurs principaux que nous allons étudier en détail dans l’article :
– Votre enchère
– Le Quality score (ou score de qualité)
– Le format de votre annonce
– L’adéquation avec la requête de l’utilisateur

A chaque fois qu’une utilisateur recherche un mot sur Internet, Google met en concurrence les annonces positionnées sur un mot-clé et attribue en temps réel à chacune d’entre elle un score appelé « classement de l’annonce » (« AdRank ») construit à partir de l’enchère, du score de qualité et de l’impact attendu du format.

Cet Adrank est pondéré par le calcul d’un « taux de clic attendu » (CTR attendu) plus précis fondé sur l’expression exacte que l’utilisateur recherche, le type d’appareil qu’il utilise (téléphone, tablette, ordinateur), sa langue, sa localisation et l’heure de la journée.

Pour résumer : Adrank = Enchère maximale x Quality score x Impact attendu du format

Tandis que : Position = Enchère maximale x Quality score x Impact attendu du format x Adéquation avec la requête

C’est ce classement de l’annonce qui détermine la position de l’annonce sur la page (et éventuellement sa non-diffusion). Le classement de votre annonce est recalculé avant chaque diffusion.

Comment obtenir la meilleure position pour votre annonce ?

Comment obtenir la première position pour votre annonce ? Comment positionner votre annonce sur les meilleurs emplacements de publicité ? Comparons 4 cas d’annonceurs avec des enchères différentes pour le même mot-clé et voyons le classement que leur attribue Google (Source : Google)

Dans l’exemple ci-contre, vous constatez que :

1. Une enchère haute avec un « Quality score » bas et pas d’impact de format aura l’Adrank le plus faible (5)
2. Une enchère relativement haute avec un « Quality score » haut et un impact de format faible aura un Adrank relativement haut (15)
3. Une enchère relativement basse avec un « Quality score » haut et un impact de format haut aura un Adrank le plus haut (20)
4. Enfin, une enchère basse avec un « Quality score » moyen et un impact de format moyen aura un Adrank relativement bas (8)

Conclusions :

1. Il n’est pas besoin d’avoir l’enchère la plus haute pour obtenir la meilleure position dans les résultats payants.
2. Une enchère basse est capable d’obtenir le meilleur classement pour peu qu’elle ait un score de qualité et un impact de format important.
3. Par conséquent, pour améliorer la position de votre annonce, vous pouvez soit augmenter vos enchères soit travailler votre Quality score et utiliser les extensions d’annonces.

Comment améliorer la position de votre annonce ?

1. Augmenter votre enchère : le chemin le plus simple

On l’a vu, les deux leviers qui impactent globalement le plus fortement la position de vos annonces et votre Adrank sont :
1. Votre enchère
2. Votre Quality score

En relevant vos enchères sur vos mots-clés, vous serez capables de remporter plus d’enchères et de vous octroyer les meilleures places. Si vous avez de l’argent, c’est le moyen le plus rapide pour arriver en première position. Peut-on optimiser la démarche ?

2. Améliorer votre Quality Score : la clé pour améliorer la position de vos annonces

Le Quality score est l’indicateur utilisé par Google pour juger de la pertinence de vos mots-clés, de vos annonces et de vos pages de vente pour l’utilisateur final.

Le Quality score prend en compte les critères suivants :
1. Le taux de clics attendu de votre annonce
2. Le taux de clics attendu de votre URL
3. La pertinence de votre annonce par rapport au mot-clé
4. La pertinence de l’annonce par rapport à la requête de l’utilisateur
5. Le taux de clic attendu de votre annonce par rapport au site sur lequel elle sera diffusée
6. La pertinence de votre annonce par rapport au ciblage géographique
7. La pertinence de votre annonce par rapport au ciblage par appareil (ordinateur, tablette ou téléphone mobile)
8. La pertinence de votre page de vente

Pour augmenter la position de vos annonces sans augmenter votre enchère, prêtez attention au Quality score en travaillant chacun de ces 8 points d’amélioration. Rappelez-vous que le premier élément constitutif du Quality score est le taux de clics de vos mots-clés, annonces, groupes d’annonces et compte Adwords. Consultez notre tutoriel pour améliorer votre Quality score

L’amélioration de votre Quality score vous permettra de mieux positionner vos annonces sans augmenter vos enchères. Un avantage considérable puisque vos concurrents devront quant à eux augmenter leurs enchères pour rester dans la course.

Un score de qualité élevé fera également baisser votre coût au clic. Vous pourrez donc même vous permettre d’augmenter votre enchère maximale afin de mettre les entreprises concurrentes hors compétition.

3. Les extensions d’annonces : un avantage concurrentiel majeur

L’utilisation des extensions d’annonces Google Adwords et leur « impact attendu » sur le taux de clic a une conséquence directe sur la position de votre annonce. Par « impact attendu », il faut comprendre probabilité de taux de clic et non taux de clic réel.

Les extensions d’annonces sont des informations complémentaires comme une adresse, un numéro de téléphone ou un avis consommateur concernant votre entreprise et apparaissant sur votre publicité. Une partie des extensions d’annonces nécessitent un paramétrage dans votre compte Google Adwords tandis que l’autre est ajoutée de manière automatique par Google selon le contexte.

Exemple d’extension de lieu sur une annonce Darty :

Comme le spécifie Google, l’impact attendu de ces extensions entre en ligne de compte dans le classement de votre annonce. Si deux annonces sont concurrentes pour un mot-clé en particulier et disposent de la même enchère et du même Quality score, l’annonce avec le meilleur impact attendu des extensions obtiendra une meilleure position que l’autre.

Pour connaître la liste des extensions d’annonces et apprendre à les utiliser

4. Améliorez la pertinence de vos annonces par rapport à la requête de l’utilisateur

1. Imaginons qu’un utilisateur soit face à un véritable problème (« enlever virus windows 7 », « tâche sur vêtement en soie », « meilleures chaussures de course »)
2. L’utilisateur ne cherche pas forcément un produit mais une solution à son problème
3. Si les mots-clés qu’il a utilisés pour exprimer son problème font apparaître votre annonce sur la page de résultats
4. Que l’annonce correspond parfaitement à la réponse dont a besoin l’utilisateur (ou du moins suscite sa curiosité)
5. Et que de ce fait les taux de clics sur votre annonce sont particulièrement élevé
5. Que lorsque l’internaute clique sur votre annonce, la page de destination soit claire et cohérente par rapport à votre message promotionnel

Consultez notre tutoriel pour améliorer la pertinence de vos annonces

Générer des prospects et des ventes pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
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