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Pourquoi Utiliser Google+ ?

Pourquoi utiliser Google+ ? Pourquoi être présent sur Google+ ? Pourquoi être présent sur le réseau social de Google ? Pourquoi utiliser Google+ pour une entreprise ou une marque ? Depuis sa création, Google+ pâtit d’une image de « ville fantôme » qui lui colle à la peau. Rien ne s’est arrangé depuis l’annonce du départ de Vic Gundotra, créateur de Google+, la machine arrière opérée par Google quant à la création automatique de comptes pour tous les utilisateurs des services Google ou encore la nucléarisation de Google+ en services indépendants comme Stream, Photo, Hangouts. Quel est l’intérêt d’être présent sur Google+ en terme de marketing ?

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A quoi sert Google+ ?


Comment intégrer Google+ dans votre stratégie marketing ? Commençons par récapituler brièvement les spécificités de ce réseau social :

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Rappelons que Google+ n’est pas Facebook : Google aurait certainement voulu que cela soit vrai mais aujourd’hui le constat est que l’on a affaire à deux réseaux sociaux aux usages bien distincts.

Alors que Facebook est le réseau des amis et de la famille (donc à la base pas véritablement taillé pour entrer en contact avec des entreprises ou recevoir de l’information), Google+ est une plateforme qui permet de mieux contrôler votre vie privée grâce à une fonctionnalité toute simple : les « cercles ».

Les « cercles » permettent de savoir avec qui vous partagez tel contenu : Amis, Famille, Collègues, Partenaires, Clients. Sur Google+ vous pouvez suivre n’importe quel utilisateur ou marque sans son accord préalable (pas besoin que ce dernier « accepte » votre amitié) mais grâce aux « cercles », vous ne verrez donc jamais de publications que vous n’auriez pas dû voir.

A ce titre, Google+ est à mi-chemin entre Facebook et Twitter. Google+ permet donc de s’adapter à votre usage : partages entre amis proches, veille sectorielle, diffusion d’information, création d’une communauté de marque.

Consultez le tutoriel sur le fonctionnement de Google+

Pourquoi utiliser Google+ ?

Google+ a un intérêt pour :

1. Les utilisateurs comme vous et moi
2. Les experts dans un secteur (marketing, cuisine, finance…)
3. Les entreprises
4. Les marques

Google+ peut vous être utile pour :

1. Partager photos, vidéos et messages avec vos amis et proches
2. Vous informer en sélectionnant les sources et personnalités publiques qui vous intéressent (Le Monde, Cyprien, Katy Perry…)
3. Améliorer son réseau, sa réputation et son image en partageant du contenu de qualité aux abonnés de son compte
4. Se connecter avec ses clients existants et potentiels

Consultez le tutoriel sur le marketing sur les réseaux sociaux et notamment le paragraphe sur Google+

Pourquoi être présent sur Google+ ?

1. Parce que Google+ génère du trafic :

– Sur Webmarketing Conseil, Twitter génère 3832 visites par mois pour 26353 abonnés.
Ce qui nous donne un ratio d’1 visite pour 7 abonnés environ

– Le trafic provenant de Google+ est quant à lui relativement faible : 132 visites par mois
Mais il est à mettre en relation avec le nombre d’abonnés : 1715 abonnés
Donc cela nous donne un ratio d’1 visite par mois pour 13 abonnés environ.

Mais détail important :
Je n’ai posté en mars 2015 que 50 publications sur Google+ pointant vers www.webmarketing-conseil.fr
J’ai dans le même temps tweeté 498 fois sur Twitter avec environ les 2/3 de ces tweets pointant vers www.webmarketing-conseil.fr

google trafic

Le ratio est donc de 2,64 clics générés par Google+ par publication
Contre 12,7 clics générés par Twitter par tweet

Certes donc Twitter a généré 4,8 fois plus de clics par publication mais avec 15,3 fois plus d’abonnés.

Conclusion : à nombre d’abonnés égal, Google+ génère plus de trafic.

2. Parce que les taux d’engagement sont plutôt très encourageants bien que l’acquisition de nouveaux abonnés ne soit pas simple au démarrage (comme pour tout réseau social).

La difficulté réside en effet dans la création de votre communauté sur Google+. Un contenu de qualité, publié plus régulièrement voire le passage par de la publicité pour augmenter le nombre de vos abonnés, peuvent vous permettre d’atteindre cette masse critique de followers qui fait défaut à la très grande majorité des personnes qui estiment que « Google+ est mort », « inutile », « vide ».

3. Parce que je ne sais pas pour vous mais pour ma part, j’aime bien diversifier et avoir un backup d’abonnés au cas où Twitter mette un filtre à la Facebook pour limiter la portée de mes tweets : Facebook a largement limité l’audience des publications sur les pages Facebook avec l’apparition de l’edgerank, l’algorithme censé diffuser aux fans uniquement les posts les plus intéressants selon le taux d’interaction sur la publication et le degré d’affinité du fan et de la page.

Ce même algorithme est modifié continuellement depuis septembre 2012 pour limiter l’audience des posts afin de forcer les annonceurs à passer aux formules payantes. Facebook est désormais un média à part entière donc payant. Pour continuer à bénéficier du trafic gratuit des réseaux sociaux, mieux vaut parier sur les plateformes en émergence (cherchant à s’étendre plutôt qu’à monétiser), quitte à ne pas voir juste à tous les coups.

4. Parce que Google+ est encore une plateforme relativement ouverte aux techniques d’acquisition de membres agressives (ce que n’est plus Facebook).

5. Parce que les marketeurs et les marques qui prendront pied en premier sur ce réseau auront une position dominante pour les années à venir comme aujourd’hui ceux qui ont adopté en premier Twitter dispose aujourd’hui d’un statut d' »influenceur » plus difficile à acquérir pour les nouveaux venus. Je rappelle que certains comptes inconnus du grand public et qui ont fait l’effort ont jusqu’à 50 000 ou 100 000 abonnés sur Google+.

6. Parce que Google+ a un impact au niveau du référencement : les +1 et partages, bien qu’ils ne soient pas directement considérés comme des signaux aidant au référencement (du moins pas officiellement), ont un impact positif en poussant vos liens plus loin. Par ailleurs, être sur Google+ permet d’apparaître plus souvent dans les résultats de recherche de vos abonnés et améliore votre Author rank – votre crédibilité sur un ensemble de thématiques – aux yeux de Google, améliorant par conséquent votre positionnement sur Google

– Lorsque les utilisateurs qui vous suivent sur Google+ font une requête dans Google, Google modifie les résultats de son moteur de recherche pour suggérer des informations complémentaires issues de Google+. Avoir une forte communauté sur Google+ impacte donc les résultats de recherche et donc potentiellement peut générer du trafic vers votre page puis vers votre site :

recommandation sociale

EDIT : c’est cependant moins vrai depuis que Google a enlevé la photo miniature de l’Authorship.

– Les informations affichées dans Google Maps concernant votre entreprise sont gérées depuis Google My Business
– Les avis et les notes concernant votre commerce, restaurant, bar, boîte de nuit qui apparaissent dans les résultats de recherche de Google sont liés à Google+ et à votre Page entreprise avec un impact sur votre référencement local.

avis google

– Les avis concernant les applications du Google Play sont liés à Google+
– Tout contenu publié dans Google+ est indexé dans la minute par Google. On ne sait d’ailleurs pas si les « signaux sociaux » captés par Google suite aux commentaires, +1 et partages n’impacte pas d’une manière ou d’une autre votre positionnement.

7. Parce que Google+ est intégré dans l’ADN de Google :

– Google+ est une plateforme présente au sein de l’ensemble des services de Google
– Les comptes Youtube et Google+ sont liés : une vidéo publiée sur Youtube peut automatiquement l’être sur Google+
– L’utilisation des Google Documents est mise en avant dans les fonctionnalités collaboratives de Google+ (les « vidéo bulles »)

Si Google+ a fait un pas en arrière en n’obligeant plus tout utilisateur de Google à créer un compte Google+, la composante sociale est devenue un des axes de la stratégie de Google pour préserver ses positions sur le marché des moteurs de recherche.

8. Parce que Google+ va continuer à intégrer de nouvelles fonctionnalités comme les Hangouts, les Hangouts en live, les vidéos avec « Auto Awesome », les albums photos automatiques, des applications indépendantes renforçant le cœur du produit…

9. Parce que si c’est le nombre de nœuds qui fait la valeur d’un réseau : les positions de Facebook sont pour le moment inattaquables mais si Google fait évoluer son produit et finalement trouve sa cible, rien n’empêche d’imaginer qu’il émerge. Difficile aujourd’hui de croire qu’il puisse siphonner les utilisateurs de Facebook comme Facebook a siphonné Myspace mais le succès de Google+ (en tant que réseau social ou plus largement en tant que plateforme présente à tous les niveaux) est critique pour lutter contre Facebook.

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