netlinking linkbuilding liens entrants

15 Tactiques pour Obtenir des Liens Entrants / Backlinks

Netlinking / Linkbuilding : comment obtenir des liens entrants ? Comment créer / attirer des backlinks vers son site Internet ? Avoir des liens de qualité pointant vers vos pages, articles et contenus reste toujours un critère majeur de classement sur Google. L’équation est simple : plus de liens = meilleures positions = plus de trafic. Chaque lien équivaut à un « vote » qui renforce la crédibilité et l’autorité de votre site (et de vos pages) aux yeux de Google. Pour éviter les abus et hacks, Google a évidemment mis en place des garde-fous en pénalisant (du moins officiellement) les backlinks créés artificiellement (donc les liens posés à la main ou créés de manière automatisée) et en favorisant donc les liens naturels (ces backlinks obtenus par la seule qualité de vos contenus). Si vous avez du niveau en SEO, vous saurez adapter vos techniques de linking aux évolutions de l’algorithme (ou reconstruire vos sites tombés) mais si vous êtes une entreprise, bâtir une stratégie de liens gagnante et durable est critique pour minimiser les risques. Voici donc 15 techniques efficaces et sûres proposées par Matthew Woodward pour obtenir des liens et renforcer vos positions sur Google.

Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois : Testez également les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnés emails à ma newsletter chaque mois et générer des 100aines de rendez-vous clients par téléphone : - Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien] - Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien] - Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres en passant par ce lien] - Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien] - Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits en passant en passant par ce lien] - Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien] Votre entreprise génère du chiffre mais votre développement ralentit ou a du mal à décoller ? Laissez-moi vous montrer comment je peux vous aider à casser votre plafond de verre :

A l'intérieur du guide :

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Obtenir x10 liens entrants


Attirer des liens vers votre site est un processus de longue haleine si vous n’avez pas de stratégie active pour en acquérir de manière systématique.

A savoir avant de commencer : le nombre de liens que vous attirerez  augmentera à mesure que votre audience se développera en même temps que votre notoriété / votre crédibilité.

Il est évident que lorsque vous avez 1000 visiteurs par mois et que votre entreprise n’a pas encore d’autorité dans votre niche (exemple : si vous êtes un consultant et lancez votre site Internet ou un cabinet d’avocat avec 5 pages de présentation), les liens seront plus difficiles à acquérir.

Lorsque vos prises de paroles seront écoutées – voire attendues – et que vous génèrerez 2000, 5 000 ou 50 000 visiteurs par mois, plus de médias, de blogueurs, d’influenceurs, d’experts de votre domaine ou simples contributeurs sur des réseaux sociaux ou forums feront plus volontiers référence à vos pages en intégrant votre lien dans un article ou une discussion.

Maintenant que les bases ont été posées : les liens sont cruciaux pour accélérer votre montée en charge et montrer à Google que vos pages et contenus sont dignes d’intérêt. A ce titre, vous pouvez avoir alors besoin de donner un coup de pouce en essayant de créer par vous-mêmes ces précieux liens.

Voici quelques conseils avant de commencer :
– Concentrez-vous sur l’obtention de liens créés (ou ayant l’air d’avoir été créés) naturellement.
– Priorisez la recherche de liens de qualité (donc pas sur des annuaires spammés de liens).
– Provenant de site ayant un maximum d’autorité et sur des pages avec une thématique proche ou complémentaire.

Les 15 stratégies de linkbuilding / netlinking

Vous pouvez utiliser n’importe laquelle des stratégies éprouvées de construction de liens que nous allons passer au crible dans ce guide mais concentrez-vous sur un maximum de 3 de ces techniques.

Pourquoi ? Parce qu’il est facile de se sentir débordé et de ne rien faire…

Donc :
1. Lisez attentivement ce post
2. Choisissez vos 3 stratégies de construction de liens préférées
3. Commencez par celle qui vous la plus facile et rapide à réaliser

Chaque stratégie ne se vaut pas, certaines auront plus de succès pour vous, d’autres moins. Voici le temps passé par Matthew Woodward pour obtenir un lien en fonction de la tactique utilisée.

C’est parti pour la mise en pratique de ces hacks.

1. Construction de liens grâce aux témoignages (testimonial link building)

Utilisez les témoignages dans votre niche : cette stratégie de construction de liens semble presque trop facile.

Avec seulement quelques minutes de travail, vous pouvez créer des liens puissants vers la page d’accueil de votre site web et ainsi travailler votre autorité.

Comment cela fonctionne ?

En proposant de donner des témoignages positifs pour les services, prestations et/ou produits que vous utilisez et aimez, vous pouvez obtenir simplement insérer (dans ce témoignage) un lien vers votre site Internet.

Vous savez ce genre de témoignages que l’on voit en homepage de sites pour crédibiliser leur offre.

Proposez ce genre de court texte en demandant à ajouter le lien vers votre site.

Jetons donc un rapide coup d’œil à comment construire des liens externes avec ce hack.

Étape 1 : Générez une liste de cibles

Pour commencer à déployer cette technique de linkbuilding, vous devez trouver les sites web des services et des produits pour lesquels vous pourriez fournir un témoignage.

Chaque site doit :
– Être pertinent pour votre niche (ne posez pas votre lien sur le site d’une boulangerie si vous vendez des prestation de conseil)
– Avoir des témoignages existants (ce sera plus facile de vous insérer s’ils ont déjà mis en place ce genre de collecte de témoignages)
– Être réellement un produit/service que vous utilisez (l’idée est d’apporter de la valeur à vous comme à l’entreprise que vous contactez)

Commencez donc par écrire une liste des outils/produits/services que vous utilisez déjà dans votre entreprise.

Si vous avez du mal à trouver des idées, vous pouvez tricher un peu.

Regardez quels autres outils et services les gens utilisent dans votre niche…

Exemple :

Étape 2 : Trouvez la bonne personne à qui faire votre proposition

Vous devez maintenant trouver la bonne personne à contacter.

Vous pouvez simplement effectuer votre demande via le formulaire de contact du site web de chacune des entreprises de votre liste (certains formulaires ayant même une option pour la soumission de témoignage).

Mais vous pouvez aussi utiliser des outils comme Hunter ou Dropcontact pour trouver l’adresse email des salariés (ou du dirigeant) de la société.

Ou vous pouvez utiliser l’une de ces extensions pratiques pour vous aider à trouver des adresses e-mail.

Préparez votre fichier en ajoutant chaque adresse (ou formulaire) avant de lancer la machine de manière industrielle.

Étape 3 : Envoyez votre proposition de témoignage

Avant de passer du temps à créer un témoignage, proposez-leur d’abord l’idée (vous gagnerez du temps en cas de refus).

Voici quelques points à garder à l’esprit lors de la préparation (et l’envoi) de votre proposition :
– Présentez-vous
– Dites-leur comment leur outil vous a aidé
– Incluez des résultats spécifiques obtenus grâce à l’outil, service, prestation, produit…
– Demandez-leur si vous pouvez rédiger un témoignage
– Restez simple, sympa et léger (« short, sweet and simple ») en évitant les emails trop formels

Étape 4 : Rédiger le témoignage parfait

Rédiger le témoignage parfait est assez simple. Il suffit d’écrire un court texte (de la taille des témoignages déjà publiés sur leur site) qui comprendra :
– Ce que vous avez le plus aimé dans le produit / service
– Comment l’outil/service vous a aidé
– Des résultats spécifiques (« mon chiffre d’affaires a augmenté de 13% », « j’ai doublé mon trafic », « je gagne 1 heure par jour », « j’ai recruté en 3 semaines »…)
– Votre recommandation personnelle

2. Création de liens grâce au crowdfunding

Supportez des entreprises et/ou associations en obtenant au passage des liens : le financement participatif est une stratégie de linkbuilding méconnue (et du coup sous-utilisée).

Lorsque l’on collecte de l’argent pour développer un projet, il est courant de mettre un lien vers chaque personne ou entité ayant contribué.

Voyez-vous où cela nous mène ?

Un don peut aller de 1 euros à des milliers d’euros et vous pourrez sans problème trouver des 100aines de projets en quête de financement dans à peu près n’importe quel domaine proposant ce type de package et de récompense.

Une excellente manière d’obtenir un backlink sans effort.

Deux manières de récolter votre lien :

1. Soit en obtenant un lien en tant que « donateur » (votre lien sera alors publié sur la page des donateurs au sein de la plateforme de crowfunding).
2. Soit en obtenant un lien depuis le site du créateur du projet.

Trouver des sites de crowdfunding pour obtenir des liens ?

Il existe des centaines de sites de crowdfunding à explorer mais je vais vous donner l’exemple d’Indiegogo et vous pourrez répliquer pour d’autres sites comme Ulule par exemple.

Pour rechercher des projets de financement participatif ouverts à ce type d’insertion de liens sans avoir à naviguer sur chaque site, vous pouvez taper dans Google ce type de requête :

site:[indiegogo.com] inurl:projects + “lien vers votre”
site:[indiegogo.com] inurl:projects + ”page des donateurs” (OU « page des contributeurs »)

Il faut être prêt à passer en revue les résultats évidemment mais ils seront grandement réduits à des projets qui offrent des liens en échange de votre don.

3. Sponsoring d’évènements pour attirer les liens (event link buidling)

Contre-intuitif : vous pouvez utiliser les événements pour votre stratégie de création de liens.

Dans le cadre d’événements locaux, nationaux et internationaux, il est assez facile de vous ouvrir des opportunités de backlinks.

Deux façons de faire cela…

1. L’organisation d’un événement

Vous pouvez créer votre propre événement puis utiliser cette excuse pour le promouvoir à travers des des sites qui relaient les évènements dans votre thématique (et renverront vers votre site web pour plus d’information) :
– Les sites référençant les évènements d’une région ou d’une ville
– La presse locale ou nationale
– Les blogs dans votre niche
– Les sites d’administration voulant faire vivre l’écosystème local (Région, CCI, pépinières…)

Ces liens sont généralement pertinents et issus de sites avec une haute autorité.

2. Le sponsoring d’un événement

Alternativement, vous pouvez sponsoriser un événement organisé par une personne tierce : la plupart des organisateurs d’évènements listent leurs sponsors (avec un backlink généralement).

Il s’agit également un excellent moyen de construire de bonnes relations avec des acteurs locaux et/ou potentiels partenaires.

Comment trouver des événements à sponsoriser ?

Créer des liens de cette manière présente tous les avantages (sans avoir à organiser un événement ce qui nécessite un minimum de ressources et de pouvoir communiquer efficacement pour en tirer le maximum de bénéfices).

a. Vous devez d’abord déterminer quels types d’événements sont pertinents pour votre entreprise : ateliers, conférences, rencontres, réseautages, clubs, festivals…
b. Vous devez ensuite lister les endroits où ces évènements sons susceptibles d’être organisés (et promus sur Internet).

Les événements locaux peuvent être organisés sur des sites internet spécifiques (de mairies, d’associations…) mais les événements nationaux ou internationaux seront généralement trouvables sur des plateformes globales comme :
– Meetup
– Eventbrite
– Fever
– Facebook…

Donc pour trouver des événements que vous pouvez sponsoriser, vous pouvez lister ces sites ou utiliser ces recherches Google pour aller plus vite :

site:[URL du site web] « sponsor »
OU site:[URL du site web] « partenaire »
OU (plus simplement) évènement « devenir partenaire »

Vous pouvez ajouter des mots-clés supplémentaires pour affiner.

c. Parcourez les résultats et faites une liste de tous les événements qui sont pertinents pour votre niche.
d. Répétez l’opération pour chaque plateforme d’hébergement d’événements.
e. Contactez les organisateurs pour devenir partenaire en échange du lien.

Une fois que vous avez épuisé toutes les opportunités et mis en place vos parrainages pour chaque événement, vous pourez configurer des alertes Google pour trouver de nouvelles opportunités de parrainage lorsqu’elles apparaissent.

4. Obtenir des liens grâce aux réseaux sociaux (social media link buiding)

Les backlinks des médias sociaux sont généralement considérés comme une perte de temps. Il est vrai que ces liens sont en « nofollow » et donc considérés comme apportant peu de « jus » en terme de référencement.

Pourtant, un profil de liens « naturel » (aux yeux de Google) devrait inclure à la fois des backlinks en « follow » et en « nofollow ».

Logique : si votre site n’obtenait que des liens entrants provenant de pages connectées avec votre niche et posés sur des ancres parfaites, vous apparaîtriez comme louche assez rapidement.

Je vais donc vous montrer 4 manières de gagner rapidement des liens avec Facebook (pas besoin de compétences particulières) mais vous trouverez dans cet article de Matthew Woodward les techniques pour scaler cette approche à l’ensemble des médias sociaux.

Comment créer des backlinks avec Facebook

Comme Facebook reste le réseau le plus populaire (même si…), commençons par là pour au moins comprendre les opportunités :

1. L’onglet « About / À propos » de votre profil

A peu près tous les réseaux sociaux proposent d’enrichir son profil avec ses informations personnelles (dont votre site si vous en avez un).

Voilà un backlink qui prend 5 secondes à obtenir.

2. L’onglet « About / À propos » de votre page entreprise

Même processus si vous avez une Page Facebook pour votre entreprise, vous avez la possibilité d’ajouter vos liens vers votre site (ou autres réseaux sociaux).

Vous n’allez pas en soi générer un flot de trafic de cette manière mais c’est un lien supplémentaire vers votre site.

3. Inclure un lien vers votre site web dans vos posts

Inclure un lien dans vos posts (sur Facebook, Twitter, Linkedin…) vous pénalise en terme de visibilité (les réseaux sociaux n’aiment pas que vous fassiez partir leurs utilisateurs hors de leur plateforme et réduisent donc à travers leurs algorithme la portée de vos posts avec liens) mais rien ne vous empêche de régulièrement faire pointer vos publications vers votre site (pour le SEO).

Les études sur l’impact des liens provenant des réseaux sociaux démontrent qu’ils ne sont pas forcément pris en compte par Google pour augmenter le ranking de vos pages. Cela ne veut pas dire non plus que Google n’indexe pas ces pages sociales ni qu’il ne suit pas ces liens vers votre site.

4. Insérer un lien dans vos descriptions d’images

Vous pouvez ajouter votre site web dans la description d’une image notamment sur vos photos de profils et de couverture.

A mettre à jour cela chaque fois que vous changez vos photos.

Vous pouvez répliquer ces astuces sur tous vos médias sociaux notamment :
– Google My Business (pour le coup avec un impact réel sur votre référencement local et sur vos classements Google Maps)
– Twitter
– LinkedIn
– Youtube
– Pinterest
– Instagram
– Quora
– TikTok…

Encore une fois, ces liens faciles ne changeront pas foncièrement la donne en terme de SEO mais pourquoi ne pas en profiter, cela demande un travail minimal pour une 12 aine de backlinks rapides.

5. Utiliser les articles invités (guest blogging)

Les articles invités (ce qu’on appelle également donc le « guest blogging ») sont un excellent moyen de créer des liens de qualité vers votre site en profitant de l’autorité d’un site complémentaire au vôtre.

Un guest post / article invité est simplement un contenu que vous allez rédiger en collant à la ligne éditoriale d’un blog (ou magazine en ligne) en lien avec votre thématique et/où visité régulièrement par votre audience cible pour le convaincre de le publier (gratuitement ou moyennant un paiement) afin de pouvoir poser votre lien et gagner en visibilité.

Google a annoncé en 2017 observer les liens obtenus dans des articles publiés par des contributeurs tiers sur des sites autres que le leur (guest posts, posts contributeurs, posts partenaires, posts syndiqués…) avec notamment une attention particulière aux liens trop riches (exemple : si vous êtes un « cabinet conseil à Paris » et posez un lien sur « conseil Paris » au milieu de l’article).

John Mueller a même conseillé de mettre les liens provenant d’articles invités en « nofollow » (comme expliqué dans l’une de ses vidéos)

Les « guest posts » ne sont donc plus tout à fait sur une stratégie « white hat » (j’entends par là ne comportant aucun risque).

Mais de base, dès que vous essayez de « créer des liens » sachez que vous êtes contre les directives (officielles) de Google.

La réalité est cependant plus nuancée : l’algorithme de classement de Google veut surtout voir que votre site est « clean » et donc observer des métriques cohérentes. C’est à vous de lui fournir ces métriques (pour montrer patte blanche).

Les articles invités fonctionnent et fonctionneront toujours parfaitement si vous les utilisez comme un outil marketing pour cibler et toucher votre cible (en fournissant à l’algorithme les métriques qu’il attend).

Pas d’inquiétude donc : si vous proposez une tribune, une analyse, une étude, un guide de qualité sur un site partenaire et n’abusez pas sur les liens en pensant d’abord à pointer vers votre site de manière naturelle (par exemple en offrant l’opportunité au lecteur de creuser le sujet en consultant un de vos articles), il n’y a aucune raison que Google vous pénalise.

Pour créer des articles invités (et obtenir des liens) sans risque :
– Créez un contenu de haute qualité.
– Ajoutez 1 ou 2 liens pointant vers votre site dans le contenu.
– Faites publier votre contenu sur un site avec de préférence un DA (domain authority) élévé.

Consultez le tutoriel pour utiliser les articles invités

Je ne vais pas vous mentir :
– Les articles invités ne sont plus ce qu’ils étaient il y a quelques années.
– Il est beaucoup plus difficile d’obtenir un placement de lien « organique » aujourd’hui.
– Les propriétaires de sites ont compris qu’il s’agit d’un bon moyen de monétiser leur audience et demandent une rétribution.

Ce n’est rien de plus qu’une façon détournée d’acheter des liens, n’est-ce pas ?

Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’est plus intéressant d’utiliser cette technique !

Trois manières de procéder :
1. Soit en participant à un roundup post (une table ronde d’expert) pour profiter d’un beau lien (exemple : « 10 experts donnent leur avis sur l’évolution du SEO »).
2. Soit en contactant un média, un blog ou un influenceur pour lui proposer directement votre contenu.

La 1ère stratégie ne se décrète pas : vous serez généralement invités à mesure que vous gagnerez en autorité dans votre secteur (on vous invite également à ce type d’article pour profiter de votre réseau étant donné que vous partagerez très certainement un article où l’on vous cite).

La 2eme stratégie est facile à mettre en place : vous pouvez lire le tutoriel pour écrire pour les influenceurs et suivre ces 5 étapes :

– Trouver des pistes de publications
– Qualifier les blogs et sites pertinents
– Envoyer vos emails de prospection
– Créer un excellent contenu
– Construire des relations

Étape 1 : Trouver des pistes de publications

La première étape pour commencer avec les articles invités est de trouver des sites qui accepteraient de publier votre contenu.

Idéalement, identifiez des sites avec un DA (domain authority) / PA (page authority) élevés ou juste recevant beaucoup d’audience et de trafic.

Vous pouvez utiliser SEMRush [14 jours d’essai gratuits en passant sur ce lien] ou Ahrefs pour rationaliser votre approche (ou encore faire votre liste à la main en utilisant Google).

Étape 2 : Qualifier les blogs et sites pertinents

Avec la liste que vous avez créée, utilisez SEMRush ou Ahrefs pour vérifier l’autorité de domaine de chaque site (ou même d’une page).

Notez le DR de chaque site dans votre liste.

Cela vous permettra de prioriser les sites et blogs les plus intéressants.

Étape 3 : Contacter les blogs et magazines

En suivant la liste compilée dans votre document, rendez-vous sur chaque site et contactez la personne appropriée pour faire votre proposition (ou utilisez le formulaire contact si vous n’avez que ce moyen à disposition).

Pour contacter chaque site, vous pouvez utiliser le modèle suivant :

Objet : Rédaction pour [SITE]
Bonjour [NOM],
J’ai visité [SITE] aujourd’hui et j’ai trouvé l’article invité publié par [NOM DE L’AUTEUR INVITÉ].
J’ai apprécié l’article et je me suis permis de le partager à mon audience.
J’aurais adoré être votre prochain auteur invité si vous proposez toujours ce type de partenariat.

Voici quelques sujets qui, selon moi, intéresseraient beaucoup les lecteurs de [SITE] et sur lesquels j’ai une véritable expertise à partager :
Sujet #1
Sujet #2
Sujet #3

Est-ce que l’une de ces idées vous plairait ?
Faites-moi savoir ce que vous en pensez.
Cordialement,
[VOTRE NOM]

Je vous recommande de personnaliser au maximum votre email (un message trop générique apparaît rapidement comme un copier coller destiné à être envoyé à des 10aines si ce n’est des 100aines de contact, votre taux réponse tomberait dramatiquement) et de consulter au préalable les consignes de rédaction de chaque site (lorsqu’ils acceptent les articles invités) pour ne pas arriver avec une proposition à côté de la plaque.

Une méthode consiste aussi à pré-rédiger votre contenu pour montrer à votre interlocuteur le résultat (parfois les blogs sont réticents à donner leur accord pour derrière recevoir un contenu pourri qu’ils vont devoir retravailler). C’est mon cas.

Étape 4 : Créer un contenu d’article invité incroyable

Une fois que l’idée est validée avec le blog ou site partenaire, commencez à créer un contenu qualitatif.

Gardez à l’esprit que vous devez écrire pour leur audience (et non la vôtre) pour être certain d’être publié. Calquez donc le format et le style de votre contenu sur ce qui est attendu. N’hésitez pas à regarder en profondeur les publications passées et celles qui ont obtenu le plus de partages et de commentaires.

Ne rédigez pas un contenu a minima et délivrez toute votre valeur et votre expertise sur votre sujet :
– Ajoutez des citations
– Ajoutez des liens vers des sources et articles pertinentes (notamment au sein du site qui vous héberge)
– Ajoutez des images et des vidéos
– Ajoutez tous les éléments qui rendront votre contenu  percutant et inoubliable

Jetez un coup d’œil à cet super article invité compilant toute une série d’astuces copywriting.

Une fois que vous avez terminé la rédaction, envoyez-le à votre contact.

Étape 5 : Construire des relations

Un grand avantage des articles invité est qu’ils vous aident à construire des relations avec les blogueurs / influenceurs (ou les médias qui acceptent ces publications).

Créer un réseau est important notamment lorsque vous aurez besoin d’aide pour promouvoir un contenu spécifique ou une nouvelle offre (et si vous souhaitez publier régulièrement sur un site à forte autorité).

Conseil bonus : Engagez votre nouvelle audience

Un des avantages les plus négligés du guest post est la possibilité d’engager directement la conversation avec une audience que vous ne touchez habituellement pas.

Cela signifie que vous devriez :
– Répondre personnellement à tous les commentaires sur votre article invité
– Surveiller les partages sur les médias sociaux, puis remercier ceux qui partagent
– Configurer des alertes Google pour l’URL afin d’engager partout où elle est partagée

6. Réparez Internet avec la technique des liens cassés (broken link strategy)

Un site web affiche des centaines voire des milliers de liens : Webmarketing Conseil gère par exemple plus de 13000 liens au moment où j’écris ces lignes. Nombre d’entre eux sont des liens internes (connectant des pages entre elles) et d’autres sont des liens externes (vers des sites tiers).

Ces liens peuvent se rompre et cesser de fonctionner pour de multiples raisons :
– Lorsque la page cible n’existe plus
– Lorsqu’elle a changé d’URL
– Lorsqu’elle affiche une erreur…

Il est quasiment impossible pour un gestionnaire de site de maintenir à 100% l’ensemble de ces liens actifs et clean (personnellement j’essaye mais j’ai environ 600 liens morts ou présentant un problème sur mon site).

Certains administrateurs de site ne suivent d’ailleurs pas l’état de santé de ces liens et ne savent pas lesquels posent problème.

Or des liens cassés peuvent nuire à l’expérience utilisateur, à la réputation de vos pages et plus largement à vos performances en terme de référencement.

La technique du « broken link strategy » consiste à repérer avec des outils comme Check my Links des contenus ou pages publiés sur des sites proches thématiquement du vôtre et qui pointaient vers des sites concurrents initialement (mais pour une raison ou une autre, ces sites ont disparu ou les pages ont été modifiées).

L’idée consiste à :
1. Prendre un de vos contenus de qualité nécessitant un boost en terme de SEO
2. Identifier des articles ou pages dans votre niche et proches du sujet de votre contenu
3. Repérer les liens cassés sur ces pages pour pouvoir proposer votre contenu
5. Regarder vers quels contenus ces liens pointaient
6. Construire une relation avec le propriétaire de ces sites
8. Contacter le site en question par email pour demander (gentiment) de remplacer le lien par votre contenu, guide ou tutoriel (encore meilleur que la ressource précédente et pas cassé !)

Consultez le tutoriel sur les outils de recherche de liens

Étape 1 : Définir un site web cible

La première étape de cette stratégie de création de liens consiste à identifier le site web sur lequel vous souhaitez obtenir un lien.

Vous pouvez choisir n’importe quel site web mais je vous recommande d’être réaliste quant à vos attentes.

Les chances d’obtenir un lien depuis Le Monde ou Les Echos après avoir trouvé un lien cassé sont minces voire nulles objectivement.

Les meilleurs sites web où vous pouvez obtenir un lien sont les blogs personnels et les petites entreprises.

Les propriétaires et les gestionnaires de sites vous seront reconnaissants de votre aide et ils vous remercieront probablement avec un lien.

Attendez-vous aussi à des refus ou pas de réponse mais c’est le jeu…

Étape 2 : Trouver les liens cassés

Une fois que vous avez créé la liste des sites web sur lesquels vous souhaitez obtenir un lien, commencez à rechercher les liens cassés.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils SEO tels que Check my Links, SEMRush ou Ahrefs.

Check My Links est une extension Chrome qui recherche les liens (cassés notamment) au sein d’une page spécifique.

SEMRush ou Ahrefs analysent n’importe quel site en profondeur et dresseront une liste de tous les liens cassés qu’il contient.

Étape 3 : Contacter le responsable du blog ou site internet

Une fois que vous avez terminé d’analyser l’ensemble des sites et pages, contactez le propriétaire du blog ou le gestionnaire du site pour les informer du lien cassé.

Votre premier objectif devrait être de créer une relation et de gagner leur confiance avant de rentrer dans le tas avec une demande de liens.

Si vous avez une page web pertinente pour la page où vous avez trouvé le lien cassé, faites-le savoir dans  votre email mais prenez l’angle non pas d’obtenir à tout prix un backlink mais bien d’aider le site que vous avez ciblé en précisant que vous avez une excellente page de remplacement pour leurs lecteurs.

Vous n’êtes pas le seul à utiliser cette technique donc adoptez une approche personnalisée et empathique.

7. Création de liens internes (internal link building)

La création de liens internes est l’une de mes stratégies préférées en matière de linkbuilding.

Non seulement vous avez un contrôle total sur l’endroit où vous placez vos liens mais…

C’est aussi très facile à mettre en œuvre et cela présente très peu, voire aucun risque, de pénalisation.

Qu’est-ce qu’un lien interne ?

Un lien interne est un lien placé sur une page web qui pointe vers une autre page web du même domaine.

Les liens internes sont par conséquent les seuls liens que vous contrôlez à 100%.

Vous contrôlez quels contenus pointent vers quelles pages.

Vous contrôlez donc la manière donc vous pouvez rediriger vos visiteurs pour mettre en valeur telle ou telle page avec tel mot-clé placé sur l’ancre.

Profitez-en pour sculpter votre site sous forme de grappes logiques.

Exemple : mon article sur la création de backlinks pointe naturellement vers mes articles traitant du référencement sur Google. En procédant de la sorte, d’une part vous gardez plus longtemps vos lecteurs sur votre site mais vous aidez également Google à scanner logiquement votre site.

Pourquoi les liens internes sont-ils si précieux ?

Les liens internes ont une grande valeur et peu de personnes réalisent pas à quel point ils aident votre référencement.

Voici pourquoi :
– Les liens internes aident Google à découvrir de nouveaux contenus de haute qualité.
– Les liens internes aident Google à mieux comprendre et classer votre contenu.
– Les liens internes peuvent être utilisés pour contrôler les robots de Google.
– Les liens internes peuvent être utilisés pour diriger le trafic vers des pages importantes à fort taux de conversion.

C’est une des stratégies de création de liens les plus sous-utilisées en matière de référencement.

Et je ne sais pas pourquoi vu la facilité de mise en œuvre.

Stratégie de création de liens internes

Il existe différentes approches et stratégies de création de liens internes que j’aime utiliser lorsqu’il s’agit de placer des liens…

Je vais vous montrer ici le processus de création de liens manuel.

Cela prend un peu plus de temps à appliquer mais vous obtiendrez une structure de liens internes puissante.

1. Tout d’abord, dressez une liste de vos URLs et des mots-clés ciblés principaux pour chaque page :

2. Ensuite, utilisez Google pour rechercher des articles de blog sur votre propre site où vous pourriez ajouter des liens pertinents.

Tapez simplement pour cela : site:votredomaine.com mot-clé

Exemple : si je voulais promouvoir l’article que vous lisez sur le mot-clé « obtenir liens », j’aurais intérêt à placer un lien interne depuis les articles suivants :

3. Ajoutez vos liens (essayez d’utiliser un texte d’ancrage cohérent en variant vos ancres) et répétez pour chaque URL/mot-clé de votre liste.

Cela peut prendre un certain temps mais je vous promets que cela en vaut la peine.

N’oubliez pas que la création de liens internes n’est pas un processus à mettre en place une fois et à oublier.

Assurez-vous d’ajouter des liens internes depuis vos anciens contenus vers les nouveaux contenus à chaque publication (ou profitez de la mise à jour d’un ancien contenu pour redéployer vos liens vers vos nouveaux articles).

8. Rétro-ingénierie / Reverse engineering et netlinking

Répliquez les meilleurs liens de vos concurrents grâce au reverse engineering.

Vos concurrents dépensent des milliers d’euros et des centaines d’heures à développer leurs stratégies de création de liens pour obtenir des liens de haute qualité.

Si vous avez un petit budget, pourquoi essayer de rivaliser avec ces entreprises ? Il est fort probable que vous ne parviendrez pas à obtenir la même qualité de liens que vos concurrents. Au lieu de vous cogner la tête contre un mur et de décider de travailler plus dur, travaillez plus intelligemment.

Une 1ère approche de reverse engineering consiste à regarder avec un outil comme SEMRush quels sont les contenus de vos concurrents qui ont attiré le plus de liens (ou chez vous d’ailleurs).

Une fois que vous avez compris ce qui a fonctionné chez eux, focalisez votre attention sur le fait de créer (pour vous) des contenus encore meilleurs (plus long, plus poussés, plus illustrés…).

Une 2nde approche consiste à espionner vos concurrents pour leur voler leurs meilleurs backlinks.

L’idée est simple : suivez à la trace vos concurrents lorsqu’ils récupèrent des liens et essayez d’obtenir les mêmes qu’eux (puisqu’ils ont ouvert la voie).

C’est d’ailleurs aussi l’une des stratégies les plus efficaces en matière de création de liens pour les sites ecommerce en termes de taux de réussite et de temps global investi par lien obtenu.

Jetons un coup d’œil rapide au processus :

Étape 1 : Faites une liste de vos concurrents

Commencez par faire une liste de 5 concurrents qui se classent pour un mot-clé pour lequel vous souhaitez vous positionner.

Peu importe s’ils sont plus grands ou plus petits que vous, ils vous enseigneront de précieuses leçons.

Étape 2 : Analysez leurs backlinks

Une fois que vous avez votre liste de concurrents, vous devrez analyser leur profil de backlinks.

SEMRush ou Ahrefs font cela à merveille, tapez l’adresse de chaque site et répertoriez l’ensemble des URLs.

Vous pourrez voir les backlinks obtenus par chacune de ces pages.

Vous pouvez également partir de l’analyse des backlinks pour comprendre quelles pages attirent des liens plus que d’autres.

Consultez le tutoriel sur les contenus qui attirent plus de liens

Maintenant que vous connaissez les pages externes qui pointent vers celles de vos concurrents, vous pouvez exporter cette liste pour aller chercher les mêmes (mais pour vous cette fois).

Essayez de comprendre comment le concurrent a obtenu son lien :
– En créant l’actualité autour de son entreprise ? (relation presse)
– En proposant un contenu invité ? (relation blogueur)
– En organisant un événement ?
– En achetant un lien ?
– En faisant tester son produit, service, outil ?
– En repérant un lien cassé ?
– Naturellement grâce à un contenu exceptionnel sur son site (que vous pourrez copier pour faire mieux) ?

Vous pourrez ainsi maximiser vos efforts sur des contenus et actions qui ont plus de chance de générer des backlinks.

9. Obtenir des liens grâce aux « link roundups »

Les « link roundups » sont des articles de blog qui vont compiler des ressources et de liens issues d’un travail de veille et renvoyer vers du contenu sélectionné et qualitatif dans une thématique spécifique.

Ces « compilations » de supers contenus sont généralement publiées à un rythme quotidien, hebdomadaire ou mensuel avec parfois une description pour expliquer au lecteur ce qu’il va trouver en cliquant.

Ce genre d’articles existe dans à peu près toutes les niches possibles et imaginables. D’une part parce que ce type de contenu est relativement facile à créer (il « suffit » d’être attentif à ce qu’il se passe dans une industrie puis de sélectionner les meilleurs informations à partager) mais également parce que ces compilations font également d’excellentes (donc 2x moins de travail).

Pour être listé dans ces posts (et bénéficier d’un lien), vous devez simplement :
1. Trouver des sites web qui publient régulièrement le fruit de leur veille dans des articles de type « roundup links »
2. Proposer votre contenu pour la prochaine publication.
3. Cela ne peut pas être plus simple que ça !

Étape 1 : Comment trouver des sites qui proposent ce type de post

Utilisez Google pour effectuer les recherches suivantes…

mot-clé + « veille de la semaine »
mot-clé + « veille du mois »
mot-clé + « articles de la semaine »
mot-clé + « articles du mois »

Puis parcourez les résultats et ajoutez tous les sites pertinents dans un document.

Si je voulais créer des liens vers mon guide sur le référencement.

Ma recherche Google ressemblerait à ceci :

SEO + « articles du mois »
OU Référencement + « articles du mois »

En quelques secondes, je récupère une série de résultats de recherche pertinents à ajouter à ma liste :

Une fois que vous avez une liste prête…

Étape 2 – Proposez votre contenu incroyable

Trouvez l’adresse email ou le formulaire contact de chaque site comme vu précédemment ou en utilisant un outil comme Dropcontact.

Cependant, il existe un problème avec ce type de proposition : les blogueurs (je confirme) qui publient ce genre d’articles de compilations de liens reçoivent des emails similaires tous les jours :

Donc si vous voulez être listé, vous devez agir différemment pour ne pas être perçu comme juste « un autre mort de faim en quête de backlinks gratuits ».

Je vous suggère d’utiliser une approche en deux temps :

1. Envoyez un premier email de prospection qui ne révèle pas vos intentions (et qui ne demande rien).
2. Ensuite seulement (après avoir obtenu une réponse) passez à la proposition.

Avec donc comme premier message quelque chose comme :

Bonjour,

Je suis un lecteur régulier de #INSERERNOMDUBLOG/NEWSLETTER# – merci de passer du temps chaque #SEMAINE/MOIS/ANNÉE# pour partager ces conseils.

Votre veille est un gain de temps considérable pour moi. J’ai notamment apprécié #INSERERURL# autour de #SUJETDUPOST# qui nous vraiment aidé à #RESULTATOBTENU#

Merci pour votre énergie et la qualité de ce que vous produisez.

Votre nom

Une fois que le blog ou la publication vous répond, passez à votre proposition de lien.

Merci de la réponse.

Je ne sais pas si cela se fait ou si même cela vous intéresserait mais nous avons nous-même publié une ressource incroyable sur #SUJETDELARTICLE#. Je me demandais si nous aurions une chance d’apparaître dans votre listing hebdomadaire ? Et si ce n’est pas le cas, comment nous pourrions en avoir l’opportunité (type de contenus qui vous intéressent, ce qui manque aux nôtres) ?

Dans tous les cas merci

Et voilà ! Obtenir des backlinks de cette manière est simple et rapide.

Vous avez simplement besoin :
– D’excellents contenus
– Un peu d’huile de coude pour aller contacter les blogs et magazines

Non seulement vous obtiendrez un lien de qualité mais sans doute du trafic pertinent.

10. Etre listé dans des pages ressources

De nombreux sites Internet disposent de « page ressources » où ils répertorient les outils, guides et articles qu’ils trouvent utiles.

Je dispose moi-même de nombreux listings de ce genre sur mon site :
75 outils pour générer du trafic, des prospects et des clients
La liste des réseaux sociaux
La liste des agences de communication en France

Evidemment, je ne suis pas le seul à produire ce type de ressources.

Je suis sûr que vous avez compris où je veux en venir, n’est-ce pas ?

Le concept est assez simple :
– Trouvez des pages de ressources dans votre niche, thématique ou marché
– Contactez-les pour leur placer votre lien !

Étape 1 : Comment trouver des pages de ressources

Allez sur Google et effectuez ces recherches :

Mot-clé + inurl:liens
Mot-clé + « ressources utiles »
Mot-clé + « liens utiles »
Mot-clé + « sites utiles »
Mot-clé + « outils »

Si je voulais créer des liens vers le site ou le blog de ma boutique de robes de mariée, cela ressemblerait à ceci :

Parcourez simplement les résultats et choisissez ceux qui correspondent à votre contenu.

Ajoutez votre liste de pages pertinentes à votre document Excel ou Google Docs avant de passer à la prochaine étape.

Étape 2 : Présenter votre contenu

L’étape suivante consiste à contacter le site web et à présenter votre contenu à ajouter à la page de ressources.

Si vous n’avez pas le bon contenu à proposer, pourquoi ne pas le créer justement ?

Comme vu précédemment, il vaut mieux adopter une approche en 2 temps pour obtenir le placement du lien :
1. Envoyer un premier email (sans demande de pose de backlink).
2. Une fois une réponse obtenue, proposez votre lien.

Vous n’aurez jamais 100% de succès donc répétez les étapes auprès d’un maximum de sites et de personnes pour obtenir un maximum de liens.

11. Créer des contenus à base de « données chiffrées »

Créer du contenu qui suscite l’attention est devenu de plus en plus difficile au fil du temps.

Pour créer un contenu pertinent et utile, il doit se démarquer.

L’utilisation de données chiffrées uniques (tirées d’une étude ou d’un sondage) peut l’aider à attirer suffisamment l’attention pour attirer naturellement des liens de qualité.

Pourquoi cette technique fonctionne (plus que des contenus classiques) ?

Simplement parce que nous sommes tous en recherche de statistiques fraîches pour appuyer notre argumentaire.

Exemple : si un journal en ligne publie un article sur le « futur des réseaux sociaux », il appréciera de pointer vers mon « classement des réseaux sociaux » qui mentionne les dernières statistiques disponibles sur les 20 plus grands médias sociaux du monde. De même qu’il pourra utiliser ma « liste des entreprises rachetées par Google » ou « Facebook / Meta » pour montrer l’ascension (ou le déclin !) de ces acteurs du numérique.

Exemple 2 : si vous êtes un cabinet de recrutement, une idée pourrait être de réaliser une étude sur les compétences et niveau d’étude des développeurs informatiques en France, région par région, avec un panel suffisant. Outre que la presse pourra vous citer (si votre agence de relation presse fait sont travail), vous obtiendrez également des liens au fur et à mesure que votre article sera découvert et permettra à des sites tiers de s’appuyer sur vos chiffres pour valider leur propre argumentation.

Exemple 3 : lorsque je travaillais dans la start-up Xooloo, éditeur des principales solutions de protection des enfants sur Internet, nous avions réalisé une infographie classant chaque mois les 10 principales applications mobiles utilisées par les adolescents sur smartphone. Une information rare et reprise des 10aines de fois dans la presse et à la télévision.

Donc réfléchissez à quels « data » et « ressources » vous pourriez produire et mettre à disposition.

Tous les contenus réunissant des données fonctionnent globalement bien :
– Effectuez une recherche approfondie sur votre secteur d’activité (sondages, interviews…)
– Effectuez des tests sur des outils/services dans votre niche.
– Trouvez des données uniques et utilisez-les dans votre contenu (compilation de données existant par ailleurs sur Internet).
– Interrogez les abonnés de votre liste de diffusion, vos partenaires ou vos clients.
– Créez des graphiques attrayants (infographies, fromages…) et uniques à partir de vos propres données (ou en compilant celles des autres).

Il n’y a pas de plan étape par étape pour cela. Il s’agit plutôt d’un processus que vous devez suivre.

Avant de cliquer sur le bouton « Publier », demandez-vous :

Cet article contient-il des données uniques ?

Si ce n’est pas le cas, essayez d’en ajouter pour lui donner plus de substance.

Consultez le tutoriel sur les contenus pour obtenir des liens

12. Ecouter et surveiller Internet pour réclamer des liens (newsjacking)

Si votre entreprise a déjà quelques années d’existence et/ou a développé une certaine notoriété dans votre marché ou votre région, il est probable que des sites Internet aient déjà écrit à votre sujet.

Si vous tapez le nom de votre marque, de votre entreprise ou de votre site, vous observerez que bien souvent vous êtes cité / mentionné sans que l’auteur n’ait pris le temps et la peine de placer de lien.

Une mention de votre marque est déjà intéressant en soi (Google comprend même sans lien que votre marque existe) mais il est évidemment intéressant et facile de demander (gentiment) aux sites qui ont parlé de vous s’ils pourraient rajouter un lien.

Chaque nouvelle mention est une opportunité de lien et, couplé avec un travail de relations presse, peut devenir une tactique très efficace.

Étape 1 : Recherchez votre entreprise en ligne

Dans un instant, je vais vous montrer comment automatiser votre approche mais je voudrais dans un premier temps que vous compreniez le processus.

Recherchez donc pour commencer votre site sur Google en tapant :

« nomdevotresite.com » -inurl:nomdevotresite.com
« nomdevotresite » -inurl:nomdevotresite.com
« votre marque » -inurl:nomdevotresite.com

Cela vous permettra d’afficher toutes les pages du web qui mentionnent votre URL de site (en excluant les pages de votre site).

Faites preuve de créativité avec vos mots-clés que vous utilisez pour détecter les mentions autour de votre marque : votre marque ou nom de site peuvent être mal orthographiés (plus souvent que vous ne le pensez).

Étape 2 : Trouvez vos mentions

Faites une liste de la totalité des sites où vous avez été mentionné.

Vérifiez les mentions :
– Sans lien
– Avec des liens cassés
– Avec des liens incorrects menant vers une erreur 404

Étape 3 : Prospectez

Une fois que vous avez créé votre liste de sites Internet, trouvez comme d’habitude l’administrateur du site ou le formulaire contact.

Utilisez la page « Contact » mais essayez surtout d’identifier la personnellement qui pourra réellement corriger la mention (service marketing / communication, administrateur ou auteur du site…) il vaut mieux contacter directement la personne qui peut réellement corriger la mention.

Une fois que vous avez les adresses e-mail et liens vers les bons formulaires, vous pouvez simplement utiliser ce modèle.

Mais n’oubliez pas de le personnaliser d’abord :

Bonjour [NOM],
Je suis [VOTRENOM] de [VOTREMARQUE].
Vous nous avez mentionnés sur [PAGE] et nous souhaitions vous remercier.
J’ai remarqué que vous n’aviez pas mis de lien vers notre site. Serait-il possible d’en ajouter un ?
Nous sommes encore une jeune pousse et ce serait un coup de pouce vraiment appréciable :)
En espérant que cela soit possible (si ça ne l’est pas nous comprendrons).
Voici le lien que vous pouvez utiliser : [URL].
Merci beaucoup,
[VOTRE NOM]

N’oubliez pas de prévoir au moins une relance si vous n’obtenez pas de réponse (sans quoi vous laisserez de nombreux liens sur la table) : votre interlocuteur n’a pas forcément le nez dans ses emails ou peut procrastiner en mettant une « étoile » sur votre demande (mais finalement oublier de traiter cette tâche).

Étape 4 : Mise en place d’alertes automatiques

Une part importante de vos cibles ne vous répondront pas car cela fait longtemps qu’elles ont publié la page où vous êtes mentionné.

C’est pourquoi il est important de répondre rapidement chaque fois que vous obtenez une mention sans lien.

Pour ce faire, vous devriez apprendre à configurer les alertes Google pour être toujours sur le pont !

La philosophie est simple : chaque fois que vous recevez une nouvelle alerte mentionnant votre site ou marque, assurez-vous de vérifier que vous avez bien obtenu un lien. Si ce n’est pas le cas, contactez systématiquement l’auteur ou l’éditeur du site en utilisant le modèle détaillé précédemment.

13. Recycler des domaines expirés (expired domains)

L’une de mes astuces préférées pour la création de liens est le recyclage de domaines expirés.

Pourquoi ?

Parce que certains domaines expirés :
– Ont de bons profils de backlinks
– Ont un niveau d’autorité élevé
– Sont très pertinents pour votre niche
– Ont des backlinks de valeur provenant de sites tels que Wikipédia, Le Monde, Le Figaro…

Peu importe si vous êtes défenseur d’un SEO « white hat » (pur et naturel) ou « black hat » (orienté résultat peu importe si vous brisez les recommandations de Google), vous devriez à mon sens exploiter le potentiel des domaines expirés pour votre entreprise.

Et si vous êtes très intelligent à ce sujet…

Vous pouvez les acheter au même prix que les nouveaux domaines ! (plus de détails à ce sujet juste après)

Que faire avec les domaines expirés ?

Vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous lorsque vous achetez un domaine expiré :

Créer un nouveau site sur un domaine expiré pour obtenir une autorité instantanée
– Utiliser les domaines expirés pour faire des liens vers votre site
– Rediriger le domaine expiré pour transmettre du « link juice » à votre site

C’est pourquoi cette tactique est si utilisée : créer un site sur un domaine aux oignons peut vous faire gagner du temps et vous donner un sérieux avantage.

La difficulté réside surtout dans la recherche de domaine qui soit à la fois pertinent par rapport à votre thématique et ayant déjà de l’autorité.

Comment trouver des domaines expirés ?

La recherche de domaines expirés peut être difficile ou facile selon ce que vous cherchez.

J’ai utilisé tous les outils possibles au fil des années et, selon moi, les meilleurs outils sont de loin Domain Hunter Gatherer et Spamzilla.

Ces outils vous aideront à trouver des domaines expirés et à rassembler des métriques clés pour décider en âme et conscience.

Une fois que vous avez trouvé un domaine expiré, ce que vous en faites dépend de votre stratégie.

14. Hacker l’actualité (newsjacking)

L’un des éléments clés d’une campagne de création de liens efficace réside dans l’excellence de vos contenus pour vous démarquer et attirer l’attention.

Cependant, créer du contenu qui avec un potentiel viral n’est pas facile.

Au lieu de perdre du temps à essayer de deviner ce que les gens pourraient aimer, vous pouvez vous inspirer de ce dont on parle déjà (et qui a déjà du succès donc) et l’utiliser comme base pour votre prochain contenu.

Cette tactique est appelée « newsjacking » : elle consiste à utiliser la force des contenus viraux ou qui font l’actualité pour propulser vos propres contenus et attirer des liens parce que le sujet est brûlant ou suscite un intérêt.

Les seules limites étant de trouver l’intersection entre l’actualité et ce qui fait sens pour votre entreprise + de ne pas franchir la limite où utiliser l’actualité est perçu comme de la récupération.

Un exemple classique de newsjacking est ce qu’a fait Oreo lors du Super Bowl 2013.

Après la coupure d’électricité dans le stade, ils ont tweeté ce qui suit :

Ce tweet d’Oreo a obtenu plus de 15 880 retweets et 6 200 favoris en quelques heures seulement.

Ils ont également obtenu beaucoup de mentions dans la presse (avec les liens qui vont avec) notamment sur de gros titres américains (Huffington Post, Wired, CNET…)

Vous n’êtes certes pas Oreo mais vous pouvez utiliser cette même presse pour obtenir des liens vers votre site.

Voici comment vous procédez :

Étape 1 : Trouvez des sujets populaires

Faites des recherches sur les sujets dont les gens parlent à l’aide de Google Trends ou en regardant les tendances sur Twitter.

Vous pouvez insérer vos idées dans la barre de recherche principale et voir leur popularité ou noter la liste des sujets tendance affichés sur la page d’accueil.

– Le mariage d’une star peut devenir un support pour un contenu fun pour votre marque sur un secteur beauté ou fashion.
– La sortie d’un film ou d’un album peut permettre de rebondir sur votre offre de coaching ou votre produit…

Élargissez votre liste d’idées : vous les analyserez plus tard en détail.

Étape 2 : Générez des idées de contenu

Avec votre liste initiale de sujets populaires, générez une liste d’articles de contenu.

Essayez de connecter ce sujet viral avec votre offre et thématique.

Par exemple, si votre entreprise ou blog parle de leadership, vous pourriez écrire un contenu en rapport avec le style de management de Tim Cook, à l’occasion du dernier lancement de produit d’Apple :

– 5 choses que les directeurs commerciaux peuvent apprendre de Tim Cook
– Comment le style de leadership de Tim Cook peut propulser votre succès
– Les 3 erreurs de leadership que Tim Cook a commises et que vous devez éviter

Étape 3 : Définissez et créez le contenu

Avec votre liste d’idées de contenu, définissez celle qui vous convient le mieux et commencez à créer un contenu rapidement.

Le temps est votre ami (ou ennemi).

La popularité de certains sujets ne dure que quelques semaines voire quelques jours.

Assurez-vous d’avoir terminé l’article dans un délai d’une semaine maximum après l’avoir trouvé.

Étape 4 : Publiez votre contenu et faites-en la promotion

Parler d’un sujet populaire facilite la promotion mais ce n’est pas une garantie de créer un contenu viral.

Passez vraiment du temps à le propulser : ne balancez pas juste votre lien sur les réseaux sociaux en attendant que cela prenne.

Utilisez votre pièce de contenu comme un moyen d’attirer l’attention dans et en dehors de votre secteur, dans et hors des réseaux.

En le promouvant à votre liste email ou en contactant des blogs qui parlent de technologie, de business ou… d’Apple.

15. Caresser les influenceurs dans le sens du poil (marketing d’influence)

Dale Carnegie (auteur du livre « Comment se faire des amis » / « How to Win Friends and Influence People ») a dit un jour :

« Vous pouvez vous faire plus d’amis en deux mois en vous intéressant aux autres qu’en essayant d’intéresser les autres à vous en deux ans. »

Si vous jouez sur l’ego des « influents », vos chances d’obtenir des liens de qualité provenant de sites avec une haute autorité augmentent considérablement.

Etablissez donc d’abord des relations avec des personnes qui gèrent des blogs/sites à fort trafic et reconnus au niveau local, national ou international (ou simplement dans votre secteur d’activité).

Les relations sont l’un des moyens les plus directs d’obtenir ce que vous souhaitez dans la vie.

Si vous suscitez l’intérêt ou l’empathie des influenceurs pour votre article ou contenus, ils se sentiront investis.

Et une fois que vous l’aurez publié, ils se sentiront « poussés » à le partager et potentiellement à vous offrir un joli lien (même si vous ne leur demandez pas).

Créer son réseau d’influenceurs (qu’ils aient plus d’autorité que vous ou pas d’ailleurs) puis les impliquer dans la création de vos contenus dès le début de la réflexion permet d’obtenir des partages et des backlinks de qualité.

C’est la base du marketing d’influence.

La création de listes d’articles « appâts » (où vous allez demander une contribution à des blogueurs / journalistes / influenceurs et les mettre en valeur pour obtenir des partages en échange) aussi appelés « roundup posts / tables rondes » (exemple : « 15 experts révèlent leur meilleure stratégie pour générer du trafic et des clients« ) va vous permettre de réunir dans un seul article plusieurs experts sur une thématique spécifique pour leur demander leur avis (et donc les mobiliser sans que cela ne leur demande trop de temps).

Cette technique m’a permis d’obtenir 2000 vues sur un blog qui n’avait même pas 50 visites par mois.

Pour rédiger ce type d’article « ego bait » (donc jouant un rôle d’appât pour l’ego des influents mais en le faisant bien !), suivez ces étapes :

Étape 1 : Choisissez votre titre

Commencez par le titre, qui résume l’idée de l’article.

Vous pouvez utiliser la structure suivante :

Nombre + blogs/experts + (de l’industrie) + promesse/mot-clé
20 experts marketing révèlent leur sauce secrète SEO
50 influenceurs fitness révèlent comment perdre du poids

Choisissez une liste d’influenceurs de votre industrie et définissez la promesse que votre article accomplira (« doubler votre trafic », « générer des clients », « optimiser vos finances », « développer votre charisme »…).

Vous pouvez en choisir beaucoup ou peu que vous le souhaitez en fonction du temps que vous allez passer (et de la relation que vous allez créer) avec chaque influenceur.

Vous pouvez par exemple leur demander de détailler :
– Leur outil préféré
– Leur stratégie favorite
– Le processus qu’ils utilisent pour obtenir des résultats…

Pour ma part, j’ai produit un contenu appelé

Vous devez faciliter la tâche aux influenceurs en leur indiquant exactement ce qu’ils sont censés écrire (cela doit leur prendre 15 ou 30 minutes car s’ils sont bien entendu intéressés par la visibilité que votre article va leur donner, ils n’en ont pas non plus « besoin »).

Votre audience appréciera de son côté cette compilation de conseils et/ou recommandations originales à utiliser de manière concrète.

Étape 2 : Définissez la question

Bien que vous ayez déjà spécifié la promesse principale de l’article, vous souhaitez définir la question que vous poserez aux influenceurs.

Soyez précis et concentrez-vous sur une seule question.

Les influenceurs sont des personnes occupées, c’est pourquoi vous voulez qu’ils répondent à votre question avec le plus de détails possible.

Lors de la définition de la question, demandez-vous ce que vos lecteurs aimeraient trouver comme information et conseils VIP.

Choisissez un angle unique pour la question.

Par exemple, si je devais faire un article « ego bait » sur le référencement naturel, je me concentrerais sur la « meilleure stratégie de référencement local » ou les « 30 meilleures astuces pour un impact rapide » en référencement naturel.

Étape 3 : Contacter les experts

Créez une liste des experts que vous souhaitez contacter.

Vous pouvez brainstormer seul ou en équipe ou bien rechercher sur Google d’autres « roundup posts » qui ont déjà réuni de nombreux experts dans votre niche et avec des marchés cibles similaires.

Assurez-vous de sélectionner des experts ayant des sites avec une autorité de domaine élevée et une autorité de page élevée ainsi qu’une communauté de followers sur les réseaux sociaux importants (ou une belle mailing liste).

Cela rendra votre travail (et le nombre de partages et de liens potentiels) plus puissants.

Après avoir défini votre liste d’experts, trouvez leurs coordonnées sur leur site Internet, Linkedin ou Twitter.

Étape 4 : Prospecter pour réunir votre table ronde

Dernière étape : envoyez aux influenceurs un e-mail avec votre question.

S’ils ne répondent pas immédiatement, attendez quelques jours.

Faites deux relances supplémentaires et si vous n’obtenez pas de réponse, sollicitez un autre influenceur.

Ne soyez pas insistant, vous pourrez proposer un partenariat plus tard quand le 1er roundup sera un succès.

Vous devriez obtenir un taux de réponse d’environ 10 à 25 % voire plus si vous avez déjà une relation avec certains des influenceurs ou si vous en êtes un vous-même.

Bonus : Relations presse et/ou blogueurs et/ou influenceurs

Les relations presse (et plus largement les relations avec les influents et blogueurs) est un excellent de moyen de donner encore plus de puissance aux tactiques et stratégies que nous avons passées au crible.

En effet, produire d’excellents contenus et aller à la conquête de liens n’est jamais aussi efficace que lorsqu’une agence vous aide à toucher les médias les plus importants.

Lorsque j’étais en charge du marketing chez Xooloo, l’agence de RP seule ne pouvait pas faire de miracle mais lorsque nous avons commencé à produire des contenus en support à leur action, nos résultats ont décollé.

Une publication dans Les Echos ou Capital ne débouchera pas toujours sur un lien en dur mais créera un cercle vertueux (plus de visibilité > plus d’attention > plus de liens > plus de publications).

Alors maintenant à vous

Voilà nous avons vu différentes techniques pour attirer des liens entrants.

Mettez en place ces techniques de manière répétée sur au moins quelques mois (sans bourriner).

Générer du trafic requiert de combiner plusieurs pièces du puzzle. Rien d’inaccessible (même si la compétition augmente année après année).

Pour aller plus vite, faites-vous accompagner.

Le trafic issu du référencement fait partie des aspects les plus critiques de mon programme de formation et de coaching pour les entreprises en B2B.

Si mon site attire entre 150 et 200 000 visiteurs par mois, il existe quelques raisons. J’emploie des stratégies qui fonctionnent et que je peux vous enseigner.

Générer du trafic grâce au référencement est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter votre visibilité sur Internet.
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