La nouvelle version de Google Adwords est sortie : encore en BĂ©ta, la nouvelle version dâAdwords est enfin sortie. AnnoncĂ©e lâannĂ©e derniĂšre, je vous publie rapidement quelques screenshots de la nouvelle interface et enrichirai lâarticle dans la journĂ©e au fur et Ă mesure de mes tests. Alors Ă quel nouveau design devez-vous vous attendre ? Quel impact sur lâinterface et la crĂ©ation de vos campagnes ? On fait le point.
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Le nouveau Google Adwords
Google lâavait annoncĂ© : une refonte de lâinterface et du design de son gestionnaire de publicitĂ© Ă©tait en prĂ©paration depuis 2016 aprĂšs des annĂ©es une absence dâĂ©volution majeure depuis 2008. Il est arrivĂ©. Voyons ce quâil a dans le ventre.
PremiĂšre impression : le design est beaucoup plus propre (choix du material design pour ĂȘtre prĂ©cis).
AprĂšs quelques minutes cependant, on se rend compte que la prise en main est compliquĂ©e si vous utilisez lâoutil depuis longtemps. Certaines fonctionnalitĂ©s sont mystĂ©rieusement cachĂ©es et vous perdrez un peu de temps pour reprendre vos marques. Rien de grave.
1. La Vue dâensemble
La page dâaccueil du nouvel Adwords est plus agrĂ©able Ă lâoeil et propose toujours un accĂšs immĂ©diat aux statistiques importantes de vos campagnes avec de base :
â Le nombre de clics achetĂ©s
â Le nombre dâimpressions de vos campagnes
â Le coĂ»t par clic moyen
â Le budget dĂ©pensĂ©
â Les appareils ayant gĂ©nĂ©rĂ© des impressions, clics, conversions
â Les jours et heures qui ont gĂ©nĂ©rĂ© les meilleures performances
2. La page Opportunités
Adwords donnait dĂ©jĂ des pistes dâamĂ©liorations pour vos campagne. Une page dĂ©diĂ©e permet de consulter les suggestions de Google pour investir votre budget.
Les alertes existent toujours en passant :
3. La page de suivi des campagnes
Pas grand changement sur la page de suivi des campagnes si ce nâest donc un design plus lĂ©chĂ©.
4. La page Groupes dâannonces :
Pas de bouleversement non plus pour la gestion et le suivi des groupes dâannonces.
5. La page Annonces et extensions :
La page de gestion des annonces propose du classique dĂšs lors que vous aurez (re)paramĂ©trĂ© vos rĂ©glages par dĂ©faut pour faire apparaĂźtre les statistiques qui vous intĂ©ressent (conversions, coĂ»t par conversionsâŠ)
Un onglet « Extensions » dĂ©barque cependant (de mĂ©moire) pour gĂ©rer ses extensions dâannonces plus rapidement.
6. La page Mot-clés
La page de gestion des mots-clĂ©s reprend la prĂ©sentation classique de lâancien Google Adwords avec la prĂ©sence cependant du menu haut permettant dâaccĂ©der facilement aux options suivantes :
â Mots-clĂ©s pour les rĂ©seau Display / mots-clĂ©s pour les vidĂ©os
â Mots-clĂ©s Ă exclure
â Termes de recherche
â Analyses des enchĂšres
7. La page Audiences
Une amĂ©lioration sur la page Audiences : il fallait jusquâalors fouiller dans la bibliothĂšque pour crĂ©er et suivre vos vos audiences et donc utiliser le retargeting de Google.
La page est désormais accessible facilement dans le menu de droite.
8. La page Données démographiques
La page Données démographiques permet de plus facilement identifier :
â Les tranches dâĂąge
â Les ciblages par sexe
â Les statuts parental
â Les tranches dâutilisateurs selon leurs revenus par foyer
â Ou toute combinaison de ces critĂšres
Afin de déterminer ceux qui connaissent les meilleures performances en termes de coût par clic et de conversions (pour doubler vos budgets) et exclure les ciblages qui au contraire plombent vos campagnes.
Ces ciblages étaient déjà présents mais la remise en avant permet de venir mieux concurrencer Facebook et ses ciblages comportementaux.
9. La page ThĂšmes
La page ThĂšmes permet de cibler vos campagnes pour diffuser vos annonces sur des sites et applications mobiles en fonction de sujets spĂ©cifiques ou au contraire dâexclure certains thĂšmes.
10. La page Emplacements
La page Emplacement permet dâune part de cibler des sites ou applications mobiles spĂ©cifiques (ou au contraire dâexclure des sites qui ne collent pas Ă vos attentes) mais Ă©galement de voir sur quels emplacements justement vos campagnes obtiennent les meilleures et les moins bonnes performances.
11. La page ParamĂštres
IntĂ©ressant : sur la page paramĂštres, vous pouvez dĂ©sormais (rapidement) modifier Ă la volĂ©e toutes vos campagnes Ă savoir leur noms, budgets, modes de diffusion, rotations des annonces (optimisation pour les clics, optimisation pour les conversionsâŠ), dates de dĂ©but et de fin de campagnes.
12. La page Zones
La page Zones permet de voir quelles localisation (pays, rĂ©gions, dĂ©partements, villesâŠ) permettent dâobtenir les meilleures et les moins bonnes performances pour Ă©ventuellement augmenter les budgets ou exclure les zones non pertinentes.
13. La page Calendrier de diffusion
La page Calendrier permet dâobserver quels jours de la semaine et heures de la journĂ©e gĂ©nĂšrent le plus de de clics, de taux de clics et de conversions. Avec pour objectif Ă nouveau de focaliser vos ressources sur les campagnes qui fonctionnent le mieux.
14. La page Appareils
La page Appareils permet de suivre et dâoptimiser vos campagnes en fonction des appareils sur lesquelles elles sont diffusĂ©es (ordinateur, tablette, mobile) pour Ă©ventuellement focaliser votre budget sur lâun ou lâautre des devices.
Consultez le tutoriel pour démarrer une campagne Google Adwords
Consultez le tutoriel pour gérer vos campagnes Google Adwords
Consultez le guide de la publicité sur Adwords
15. Le panneau de gestion des paramĂštres Google Adwords
Le panneau de configuration dâAdwords a Ă©tĂ© refondu pour rĂ©unir toutes les options non essentielles (mais importantes) qui Ă©taient auparavant Ă©clatĂ©es dans diffĂ©rents menus.
On sent lâinfluence de Facebook et de son Power Editor
On trouve notamment :
Les outils de planification :
â Lâoutil de planification des mots-clĂ©s
â La prĂ©visualisation et diagnostics dâannonces
La bibliothÚque partagée :
â La gestion des audiences
â Les stratĂ©gies de portefeuille dâenchĂšres
â Les listes de mots clĂ©s Ă exclure
â Les budgets partagĂ©s
â Les listes dâexclusions de sites/pages Web
â Les exclusions dâemplacements au niveau du compte
Les actions groupées :
â Toutes les actions groupĂ©es
â Les rĂšgles
â Les vidĂ©os mises en ligne
Les statistiques :
â Les statistiques de conversions
â Google Analytics
â Lâattribution sur le RĂ©seau de Recherche
Les options de configuration :
â La facturation et paiements
â Les donnĂ©es dâentreprise
â LâaccĂšs au compte
â Les comptes associĂ©s
â PrĂ©fĂ©rences
16. Les rapports Google Adwords
Accessibles grĂące Ă lâicĂŽne juste Ă cĂŽtĂ© des paramĂštres, la fonctionnalitĂ© Rapports permet de gĂ©nĂ©rer des documents, graphiques, histogrammes pour prĂ©senter le rĂ©sultat de vos campagnes Ă vos clients ou Ă votre direction.
Conclusion sur le nouveau design
AprĂšs quelques heures de test, mon avis :
â Le design est satisfaisant dâun point de vue esthĂ©tique (voire gratifiant)
â Il sâagit dâune Ă©volution plutĂŽt que dâune rĂ©volution
â En revanche, retrouver certains fonctions de base sont difficile Ă utiliser (ou mĂȘme Ă retrouver)
â Google a remis au centre du jeu des options qui Ă©taient cachĂ©es sous des couches dâamĂ©liorations depuis ces derniĂšres annĂ©es
â Ces fonctionnalitĂ©s sont dĂ©sormais accessibles en 1 clic ce qui est vraiment positif (exemple : les audiences)