nouveau google adwords

Le Nouveau Google Adwords : Quel Design ? Quelle Interface ?

La nouvelle version de Google Adwords est sortie : encore en BĂ©ta, la nouvelle version d’Adwords est enfin sortie. AnnoncĂ©e l’annĂ©e derniĂšre, je vous publie rapidement quelques screenshots de la nouvelle interface et enrichirai l’article dans la journĂ©e au fur et Ă  mesure de mes tests. Alors Ă  quel nouveau design devez-vous vous attendre ? Quel impact sur l’interface et la crĂ©ation de vos campagnes ? On fait le point.
Avant de dĂ©buter votre tutoriel, rĂ©cupĂ©rez mon systĂšme et mes stratĂ©gies pour gĂ©nĂ©rer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois : guides Testez Ă©galement les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnĂ©s emails Ă  ma newsletter chaque mois et gĂ©nĂ©rer des 100aines de rendez-vous clients par tĂ©lĂ©phone : - Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien] - Mon outil de crĂ©ation de page [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien] - Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres en passant par ce lien] - Mon outil de rĂ©fĂ©rencement / SEO [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien] - Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits en passant en passant par ce lien] - Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien] Votre entreprise gĂ©nĂšre du chiffre mais votre dĂ©veloppement ralentit ou a du mal Ă  dĂ©coller ? Laissez-moi vous montrer comment je peux vous aider Ă  casser votre plafond de verre :

Le nouveau Google Adwords


Google l’avait annoncĂ© : une refonte de l’interface et du design de son gestionnaire de publicitĂ© Ă©tait en prĂ©paration depuis 2016 aprĂšs des annĂ©es une absence d’évolution majeure depuis 2008. Il est arrivĂ©. Voyons ce qu’il a dans le ventre.

PremiĂšre impression : le design est beaucoup plus propre (choix du material design pour ĂȘtre prĂ©cis).

AprĂšs quelques minutes cependant, on se rend compte que la prise en main est compliquĂ©e si vous utilisez l’outil depuis longtemps. Certaines fonctionnalitĂ©s sont mystĂ©rieusement cachĂ©es et vous perdrez un peu de temps pour reprendre vos marques. Rien de grave.

1. La Vue d’ensemble

La page d’accueil du nouvel Adwords est plus agrĂ©able Ă  l’oeil et propose toujours un accĂšs immĂ©diat aux statistiques importantes de vos campagnes avec de base :

– Le nombre de clics achetĂ©s
– Le nombre d’impressions de vos campagnes
– Le coĂ»t par clic moyen
– Le budget dĂ©pensĂ©
– Les appareils ayant gĂ©nĂ©rĂ© des impressions, clics, conversions
– Les jours et heures qui ont gĂ©nĂ©rĂ© les meilleures performances

2. La page Opportunités

Adwords donnait dĂ©jĂ  des pistes d’amĂ©liorations pour vos campagne. Une page dĂ©diĂ©e permet de consulter les suggestions de Google pour investir votre budget.

Les alertes existent toujours en passant :

3. La page de suivi des campagnes

Pas grand changement sur la page de suivi des campagnes si ce n’est donc un design plus lĂ©chĂ©.

4. La page Groupes d’annonces :

Pas de bouleversement non plus pour la gestion et le suivi des groupes d’annonces.

5. La page Annonces et extensions :

La page de gestion des annonces propose du classique dÚs lors que vous aurez (re)paramétré vos réglages par défaut pour faire apparaßtre les statistiques qui vous intéressent (conversions, coût par conversions
)

Un onglet « Extensions » dĂ©barque cependant (de mĂ©moire) pour gĂ©rer ses extensions d’annonces plus rapidement.

6. La page Mot-clés

La page de gestion des mots-clĂ©s reprend la prĂ©sentation classique de l’ancien Google Adwords avec la prĂ©sence cependant du menu haut permettant d’accĂ©der facilement aux options suivantes :

– Mots-clĂ©s pour les rĂ©seau Display / mots-clĂ©s pour les vidĂ©os
– Mots-clĂ©s Ă  exclure
– Termes de recherche
– Analyses des enchùres

7. La page Audiences

Une amĂ©lioration sur la page Audiences : il fallait jusqu’alors fouiller dans la bibliothĂšque pour crĂ©er et suivre vos vos audiences et donc utiliser le retargeting de Google.

La page est désormais accessible facilement dans le menu de droite.

8. La page Données démographiques

La page Données démographiques permet de plus facilement identifier :

– Les tranches d’ñge
– Les ciblages par sexe
– Les statuts parental
– Les tranches d’utilisateurs selon leurs revenus par foyer
– Ou toute combinaison de ces critùres

Afin de déterminer ceux qui connaissent les meilleures performances en termes de coût par clic et de conversions (pour doubler vos budgets) et exclure les ciblages qui au contraire plombent vos campagnes.

Ces ciblages étaient déjà présents mais la remise en avant permet de venir mieux concurrencer Facebook et ses ciblages comportementaux.

9. La page ThĂšmes

La page ThĂšmes permet de cibler vos campagnes pour diffuser vos annonces sur des sites et applications mobiles en fonction de sujets spĂ©cifiques ou au contraire d’exclure certains thĂšmes.

10. La page Emplacements

La page Emplacement permet d’une part de cibler des sites ou applications mobiles spĂ©cifiques (ou au contraire d’exclure des sites qui ne collent pas Ă  vos attentes) mais Ă©galement de voir sur quels emplacements justement vos campagnes obtiennent les meilleures et les moins bonnes performances.

11. La page ParamĂštres

Intéressant : sur la page paramÚtres, vous pouvez désormais (rapidement) modifier à la volée toutes vos campagnes à savoir leur noms, budgets, modes de diffusion, rotations des annonces (optimisation pour les clics, optimisation pour les conversions
), dates de début et de fin de campagnes.

12. La page Zones

La page Zones permet de voir quelles localisation (pays, rĂ©gions, dĂ©partements, villes
) permettent d’obtenir les meilleures et les moins bonnes performances pour Ă©ventuellement augmenter les budgets ou exclure les zones non pertinentes.

13. La page Calendrier de diffusion

La page Calendrier permet d’observer quels jours de la semaine et heures de la journĂ©e gĂ©nĂšrent le plus de de clics, de taux de clics et de conversions. Avec pour objectif Ă  nouveau de focaliser vos ressources sur les campagnes qui fonctionnent le mieux.

14. La page Appareils

La page Appareils permet de suivre et d’optimiser vos campagnes en fonction des appareils sur lesquelles elles sont diffusĂ©es (ordinateur, tablette, mobile) pour Ă©ventuellement focaliser votre budget sur l’un ou l’autre des devices.

Consultez le tutoriel pour démarrer une campagne Google Adwords
Consultez le tutoriel pour gérer vos campagnes Google Adwords
Consultez le guide de la publicité sur Adwords

15. Le panneau de gestion des paramĂštres Google Adwords

Le panneau de configuration d’Adwords a Ă©tĂ© refondu pour rĂ©unir toutes les options non essentielles (mais importantes) qui Ă©taient auparavant Ă©clatĂ©es dans diffĂ©rents menus.

On sent l’influence de Facebook et de son Power Editor

On trouve notamment :

Les outils de planification :
– L’outil de planification des mots-clĂ©s
– La prĂ©visualisation et diagnostics d’annonces

La bibliothÚque partagée :
– La gestion des audiences
– Les stratĂ©gies de portefeuille d’enchĂšres
– Les listes de mots clĂ©s Ă  exclure
– Les budgets partagĂ©s
– Les listes d’exclusions de sites/pages Web
– Les exclusions d’emplacements au niveau du compte

Les actions groupées :
– Toutes les actions groupĂ©es
– Les rùgles
– Les vidĂ©os mises en ligne

Les statistiques :
– Les statistiques de conversions
– Google Analytics
– L’attribution sur le RĂ©seau de Recherche

Les options de configuration :
– La facturation et paiements
– Les donnĂ©es d’entreprise
– L’accùs au compte
– Les comptes associĂ©s
– PrĂ©fĂ©rences

16. Les rapports Google Adwords

Accessibles grĂące Ă  l’icĂŽne juste Ă  cĂŽtĂ© des paramĂštres, la fonctionnalitĂ© Rapports permet de gĂ©nĂ©rer des documents, graphiques, histogrammes pour prĂ©senter le rĂ©sultat de vos campagnes Ă  vos clients ou Ă  votre direction.

Conclusion sur le nouveau design

AprĂšs quelques heures de test, mon avis :
– Le design est satisfaisant d’un point de vue esthĂ©tique (voire gratifiant)
– Il s’agit d’une Ă©volution plutĂŽt que d’une rĂ©volution
– En revanche, retrouver certains fonctions de base sont difficile Ă  utiliser (ou mĂȘme Ă  retrouver)
– Google a remis au centre du jeu des options qui Ă©taient cachĂ©es sous des couches d’amĂ©liorations depuis ces derniĂšres annĂ©es
– Ces fonctionnalitĂ©s sont dĂ©sormais accessibles en 1 clic ce qui est vraiment positif (exemple : les audiences)

Générer des prospects et des ventes pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter vos ventes.
Quitter la version mobile