publicité gmail

Comment Créer une Publicité dans Gmail ?

Comment faire de la publicité dans Gmail ? Comment toucher les utilisateurs de Gmail grâce à des annonces sponsorisées ? En faisant mes recherches sur les différents formats de publicité sur Google Adwords, je suis tombé sur ce nouveau programme de publicité particulièrement intéressant : les Gmail Sponsored Promotions. La publicité sur Gmail permet de diffuser des offres spéciales directement dans la boîte email de vos clients potentiels, faisant de ce nouveau format une alternative aux campagnes emailing traditionnelles.

Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :

guides

Testez également les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnés emails à ma newsletter chaque mois et générer des 100aines de rendez-vous clients par téléphone :

- Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien]
- Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien]
- Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres en passant par ce lien]
- Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien]
- Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits en passant en passant par ce lien]
- Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien]

Votre entreprise génère du chiffre mais votre développement ralentit ou a du mal à décoller ? Laissez-moi vous montrer comment je peux vous aider à casser votre plafond de verre :

guides

La publicité sur Gmail


Gmail offre un nouveau format de publicité qui pourrait bien concurrencer les campagnes emails classiques.

publicité gmail

Les Gmail Sponsored Promotions se présentent sous la forme d’une annonce de teasing placée en haut de la colonne « Promotions » de la boîte aux lettre Gmail des utilisateurs. Ce qui signifie que l’annonce est positionnée devant toutes les newsletters auxquelles l’utilisateur est abonné.

Vous avez surement déjà vu passer ces annonces dans votre boîte Gmail :

gmail promotions sponsorisees

Lorsque l’utilisateur consulte ses emails, ce dernier peut également être soumis à ce teaser en colonne droite de l’interface Gmail, généralement juste au-dessus des annonces Adwords classiques :

gsp gmail sponsored promotions

Les Gmail Sponsored Promotions s’affichent également sur l’application et la version mobile de Gmail.

publicité gmailpromotions sponsorisees gmail sur mobile

Comment fonctionnent les Gmail Sponsored Promotions

Après ouverture du teaser, l’utilisateur peut alors consulter votre promotion de la même manière que s’il avait reçu un email ou une newsletter de votre part.

email sponsorisé gmail

Étant donné le temps que peut nécessiter la constitution d’un fichier client et la maintenance d’une base de données d’emails propre, les Gmail Sponsored Promotions sont une alternative crédible pour toucher rapidement vos clients.

D’autant plus que le paiement se fait au coût par clic : vous ne payez qu’en fonction des performances.

Des ciblages en fonction des emails reçus par vos clients

Les Promotions Sponsorisées permettent de cibler en fonction :

1. Des domaines : afin de cibler les utilisateurs selon les noms de domaines présents dans leur boîte de réception. Si par exemple vous êtes un revendeur de matériel pour la maison et que l’utilisateur a reçu une commande de Darty, vous pourrez le cibler
2. Des mots-clés : afin de cibler les mots-clés présents dans l’historique des emails récents de l’utilisateur
3. Des centres d’intérêt
4. Des critères socio-démographiques : sexe et âge
5. Des métiers : afin de cibler vos clients en fonction de leur travail
6. De leur historique d’achats (Product purchase targeting)

Des statistiques adaptées à la publicité par email

Comme montré dans le blog Make It Rain, le reporting dans Google Adwords est adapté à l’usage spécifique des publicités Gmail (proches d’ailleurs des statistiques que l’on pourrait attendre d’un outil d’emailing) avec :

1. Des données statistiques selon l’heure et le jour de l’ouverture des teasing
2. Sur l’emplacement des teasers qui ont généré une ouverture de l’offre
3. Sur vos coûts par clic
4. Sur la localisation et les ciblages des utilisateurs touchés
5. Sur les actions effectuées sur vos publicités (mise en favori, clics…)

statistiques sponsored promotions gmail

Comment créer des Gmail Sponsored Promotions ?

Pour créer vos promotions sponsorisées sur Gmail, rendez-vous sur l’interface de création des publicités prévue à cet effet. Je ne suis pas allé au bout de la procédure de création de l’annonce. Contactez votre conseiller Google Adwords si vous avez la moindre difficulté.

1. Téléchargez le visuel qui constituera votre publicité une fois ouverte par l’utilisateur

publicité gmail

2. Vous avez la possibilité de charger du code Html pour créer une publicité plus interactive avec des boutons cliquables (comme un véritable emailing)

3. Rédigez votre teaser : faites en sorte qu’il donne envie de cliquer. Comme toute publicité Google, le coût au clic est fortement impacté par les taux de clics sur vos annonces.

creer promotion sponsorisee gmail

4. Sélectionnez votre ciblage

Pour réussir votre campagne, n’hésitez pas à :
– Tester différents teasers
– Tester différentes annonces
– Tester différents ciblages
– Mettre des enchères agressives afin de capter les meilleures positions
– Utiliser votre reporting pour affiner vos campagnes

Que pensez-vous de ce nouveau format ?

Générer des prospects et des ventes pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter vos ventes.