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Comment Gagner des Followers sur Twitter ?

Comment gagner des followers sur Twitter ? Comment avoir plus de followers sur Twitter ? Comment avoir plus d’abonnés ? Comment augmenter le nombre de vos followers ? Comment créer un compte Twitter performant ? Twitter est un outil particulièrement puissant de mise en relation et d’acquisition. Comme pour tout réseau social, le démarrage est souvent lent et laborieux. Il existe cependant des bonnes pratiques pour accélérer votre croissance sur Twitter.

Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :

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Votre entreprise génère du chiffre mais votre développement ralentit ou a du mal à décoller ? Laissez-moi vous montrer comment je peux vous aider à casser votre plafond de verre :

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1. Créer un compte Twitter efficace


Avoir un profil Twitter optimisé ne fera pas de votre compte un succès par magie mais sans un design professionnel et quelques paramétrages de base, vous grossirez moins vite. En effet, au moment où un utilisateur fait son choix de vous suivre ou non, ce genre de détail emporte souvent la décision :

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1. Choisissez une URL de profil simple : chaque utilisateur dispose en effet de sa propre adresse de 15 caractères maximum donc allez au plus simple, choisissez le nom de votre entreprise ou votre nom et prénom si vous souhaitez être identifié personnellement. Vous pouvez utiliser les majuscules pour rendre plus lisible l’URL.

Exemple : www.twitter.com/RudyViard

2. Pensez à l’évolutivité de vos comptes : si vous souhaitez un jour ouvrir de nouveaux comptes en anglais ou italien, gardez 2 ou 3 caractères de marge pour ajouter un FR EN ou IT accolé à votre marque (ex : votreentrepriseFR) afin de rendre les comptes cohérents ou pour scinder votre présence social média selon les usages avec des comptes dédiés au SAV, au recrutement, à la communication grand public, à la communication corporate…

Exemple avec Salesforce :

compte twitter efficace

Consultez le tutoriel pour créer un compte Twitter

3. Choisissez un nom d’utilisateur plus percutant si nécessaire : l’URL de votre profil et le nom d’utilisateur qui s’affiche dans le Timeline ne sont pas forcément identiques. Si votre URL ne décrit pas bien l’intitulé de votre compte, vous pouvez en changer comme dans le cas de ce compte d’Oracle :

profil twitter efficace

4. Choisissez une photo qui attire l’oeil : un visuel facilement reconnaissable et représentatif de votre compte Twitter est crucial pour être repéré. Cela peut sembler un détail mais cette miniature est la photo qui vous identifie dans dans la Timeline de vos followers.

tweet performant

Bien souvent, les visuels choisis utilisés sont minuscules, blancs ou relativement sales. Ils ne permettent donc pas de sortir du lot. En ce qui concerne le choix de l’image de profil, choisissez entre visuel de l’entreprise et photo personnelle selon que vous souhaitiez publier au nom de l’entreprise ou en nom propre.

5. Choisissez une image de couverture compréhensible : votre profil est rarement consulté (vos followers consomment directement vos tweets dans leur Timeline) sauf à un moment crucial : le moment où ils choisissent de vous suivre ou non. Profitez de la couverture pour expliquer visuellement l’intérêt qu’ils ont à s’abonner à votre compte. Quelle information vont-ils recevoir ?

Ma couverture vaut ce qu’elle vaut, je ne suis pas graphiste, mais au moins un utilisateur sait ce qu’il va trouver dans mon fil d’actualité.

couverture twitter

Une entreprise avec une forte notoriété jouera plutôt sur des émotions et des valeurs pour faire comprendre à l’utilisateur qu’il est au bon endroit.

profil twitter performant

Consultez le tutoriel pour les dimensions des images de profil et de couverture sur Twitter
Consultez le tutoriel pour des trouver des idées de photos de couvertures

6. Remplissez soigneusement l’onglet « Biographie » : ces informations apparaissent sur votre page profil mais également dans les résultats de recherche.

compte twitter performant

D’une part, ils aident donc vos followers potentiels à savoir si ce compte mérite d’être suivi mais les mots-clés que votre description contient aide Twitter à faire ressortir votre compte dans le moteur de recherche lorsqu’un utilisateur cherche des experts ou des comptes à suivre sur un domaine en particulier.

trouvé sur twitter

Consultez le tutoriel pour faire une recherche sur Twitter

7. Validez votre compte : Si votre marque ou vous-même êtes connu / reconnu, faites valider votre compte par Twitter afin d’obtenir la coche bleue « compte vérifié » et ainsi attirer l’attention sur ce que vous publiez.

compte vérifié twitter

2. Définir une stratégie efficace Twitter

Maintenant que vous disposé d’un compte Twitter optimisé, voyons comment gagner des followers plus rapidement. Les tactiques, outils et growth hacks ne vous feront gagner des abonnés qu’à la marge si vous n’avez pas de véritable stratégie.

1. Définissez l’objectif de votre compte Twitter :

– Générer du trafic vers votre site
– Générer des leads
– Générer des ventes
– Gérer votre SAV
– Vous connecter avec des influents
– Faciliter vos relations avec la presse et les blogueurs
– Créer une communauté autour d’un sujet
– Vous positionner comme un expert..

Sans objectif clair, vous ne serez pas en capacité de mesurer si ce que vous faites est un succès ou non. En connaissant votre objectif, vous pourrez construire un processus pour réaliser cette tâche et vous focaliser dessus.

Exemple : si mon objectif est de générer des leads, je vais créer une page de collecte de leads et ajouter des optins sur mes articles afin de convertir une partie de mon trafic en adresses emails inscrites à ma liste.

2. Définissez la valeur de cet objectif :

Exemple : « lorsque je génère 10 ventes grâce à Twitter, je vends pour 5000 euros de contrat et 2 clients sur 10 reviennent acheter dans les 6 mois… »

En valorisant votre objectif, vous pourrez débloquer du temps et du budget pour aller plus vite au lieu de passer 30 minutes par jour pendant des années en priant pour que « quelque chose arrive ».

3. Identifiez votre client idéal : Quels clients souhaitez-vous vraiment attirer ? Sur Twitter, vous allez attirer des followers nécessairement mais un abonné ne signifie pas nécessairement un client. Soyez utile à votre client idéal.

4. Définissez votre stratégie de contenus : Allez-vous privilégier le texte, le son, la vidéo, les images ? Allez-vous divertir, informer, sensibiliser, enseigner, choquer ?

La rentabilité se trouve à l’intersection de ce qui est utile à votre client idéal et sert vos objectifs marketing.

3. Publier sur Twitter pour plus de partages

Pour gagner des followers, les contenus sont la clé. Plus vous obtiendrez de partages, plus vos tweets seront visibles auprès d’un nombre important de personnes qui s’abonneront en retour. Ces effets de réseaux sont faibles lorsque vous avez peu d’abonnés puis deviennent exponentiels à mesure que votre base de followers augmente.

plus abonnés twitter

1. Publiez des contenus de qualité afin de générer plus de retweets : toutes les publications ne se valent pas. Certaines sont naturellement mieux armées pour recevoir des commentaires et générer des partages.

Consultez le tutoriel pour plus de retweets sur Twitter

2. Tweetez plus souvent : l’impact d’un tweet est limité, vous gagnerez des followers sur la durée. Apprendre à programmer une partie de ces publications permet de gagner du temps afin de ne pas passer votre vie sur Twitter.

Consultez le tutoriel pour programmer vos tweets

3. Republiez les tweets les plus importants : certains tweets n’ont pas véritablement de raison de ne plus être publiés. Il est possible de republier vos meilleurs articles ou des messages promotionnels sans expiration, lesquels trouveront naturellement leur place au milieu de vos nouveaux tweets. Tweetsuite ou le plugin WordPress Tweet Old Posts permettent de republier indéfiniment un même tweet à intervalle régulier (exemple : 1 fois par semaine)

4. Tweetez au bon moment : chaque heure de la journée diffère par ses utilisateurs et son utilisation de Twitter. Selon votre entreprise, vos tweets n’ont pas les mêmes performances selon que vous publiez le matin, la journée, le midi ou le soir. Testez les meilleures heures pour augmenter vos performances et toucher plus de followers.

Consultez le tutoriel pour savoir quel est le meilleur moment pour publier

4. Augmenter le nombre de vos followers

Tweeter auprès de 100 followers n’a qu’un impact limité. Une fois que vos processus de création et de publication de contenus sont en place, focalisez-vous sur l’augmentation du nombre de vos followers.

1. Invitez vos bases de données client et vos amis à vous rejoindre sur Twitter par email en utilisant l’outil pour importer vos contacts. Twitter ne permet que l’import des contacts Gmail et Outlook mais un simple import dans l’un de ces deux outils de vos base de données vous permettra ensuite de constituer rapidement un socle de followers qui vous connaissent.

contacts twitter

2. Faites de la promotion croisée : indiquez votre adresse Twitter dans les signatures d’emails de vos employés (chaque personne échange en moyenne 3000 emails par an), sur vos plaquettes, cartes de visite, publicités, affiches, emballages, en-têtes de lettres,  présentations Powerpoint…

Si vous avez des bases d’email, des abonnés Facebook, Linkedin, Pinterest, pollinisez votre compte Twitter afin de ne pas partir de zéro.

3. Profitez de votre trafic pour obtenir des followers : Twitter met à disposition un outil pour créer des boutons de suivi sur votre site voire un widget afin de convertir une partie de vos visiteurs en followers. Il m’a fallu 30 secondes pour créer un bouton de ce type :


Ne vous attendez pas à des miracles de cette bonne pratique, un site avec 5000 visiteurs / mois ne pourra pas espérer plus de 20-30 followers par mois avec un plug-in de ce type mais c’est toujours ça de gagné.

Aidez vos lecteurs à relayer vos articles en intégrant des boutons de partage Twitter. Vous trouverez mes boutons avant et après chaque article et dans une barre à votre gauche.

plus de followers twitter

4. Embarquez des tweets dans vos articles sur votre blog pour générer plus de retweets et inciter vos lecteurs à devenir abonnés. Pour embarquer un tweet : sélectionnez le tweet que vous souhaitez publier, cliquez sur « … » puis sur « Intégrer le tweet » pour obtenir le code à insérer dans le html de votre page ou blog.

intégrer tweet twitter

Exemple :

5. Installez les cartes Twitter sur votre site ou blog afin d’avoir plus de visibilité dans la Timeline lorsque votre article est partagé en attachant automatiquement une photo au tweet partagé. Suivez mon tutoriel pour configurer les cartes Twitter.

6. Equipez-vous de RankyBird : RankyBird est un logiciel qui coûte un peu plus de 100 euros par an et permet de gagner des followers ciblés de manière automatisée.

Rankybird est un puissant outil d’acquisition de followers. Il vous permet de cibler des utilisateurs potentiellement intéressés par votre marque, vos produits, vos contenus puis de les engager automatiquement avec un « Follow ». Au bout d’un certain temps, si l’utilisateur ne vous a pas suivi en retour, ce dernier sera automatiquement « Unfollowé » permettant ainsi de conserver un ratio raisonnable entre Followers et Following tout en conservant la connexion avec ceux qui vous ont suivi.

avoir abonnés twitter

J’utilise RankyBird à titre personnel depuis 6 mois (et auparavant Tweet Adder pendant 5 ans) en ciblant les followers de concurrents, d’influents ou de médias sur lesquels je sais que mes clients se rendent régulièrement. Sur mes 34 700 followers a minima 15 000 sont imputables à ces logiciels de mass following.

followers twitter

Bien qu’efficaces pour acquérir des followers pertinents(contrairement à l’achat de followers inefficace), cette technique est souvent mal perçue sur Twitter. Donc attention si vous êtes un grand groupe ou une marque exposée. Dans le cas contraire, foncez.

Consultez le tutoriel pour augmenter le nombre de vos followers

7. Utilisez la publicité : Les campagnes « Abonnés » de Twitter permettent de cibler précisément les followers qui vous intéressent selon leur âge, lieu, centres d’intérêts, les comptes qu’ils suivent, leur comportement en ligne ou s’ils ont déjà visité votre site (remarketing)

Consultez le tutoriel pour créer une publicité sur Twitter

avoir followers twitter

8. Utilisez la puissance de votre réseau : tweeter seul c’est bien mais avoir des personnes capables de relayer auprès de leur micro-réseau est plus efficace. Mettez en place des partenariats avec des entreprises complémentaires de la vôtre et faites participer vos employés aux campagnes de communication sur Twitter.

9. Agrandissez votre réseau : interagissez, participez aux discussions, utilisez les hashtags, posez des questions et ouvrez le débat. Plus vous construirez cette relation et plus vous serez retweeté en retour.

10. Retweetez, valorisez, répondez, ajoutez de la valeur aux conversations…

11. Faites-vous remarquer des influenceurs : partagez leur contenus, échangez et demandez-leur une fois que la connexion est établie de partager vos tweets. Attention : ils n’ont aucune raison de vous aider et les marques arrivent la plupart du temps avec leurs gros sabots. Venez toujours en apportant un maximum de valeur et avec beaucoup de gentillesse.

Une alternative est de clasher un influent pour vous faire connaître à travers sa réponse (je ne cautionne pas mais ça fonctionne).

12. Organisez des jeux-concours : organiser un concours sur Twitter est une bonne idée pour gagner des followers mais à mettre en place sans budget de médiatisation pour pousser le jeu au-delà de votre base d’abonnés. KontestApp, Socialshaker or Like a Bird proposent des applications pour facilement mettre en place de genre de concours de type Follow & Retweet, Tirages au sort, Instant-Gagnant ou Votes.

13. Achetez des followers : De nombreuses sociétés se sont spécialisées dans la vente de followers. Je la déconseille fortement si vous ne désirez pas avoir des followers chinois ou allemands. Même si c’est parfois tentant de montrer ses muscles en affichant un nombre de followers élevés. Pour un avis objectif, lisez l’article du Huffington Post qui a tenté l’expérience de l’achat de followers.

Consultez le guide du marketing sur Twitter

Comment obtenir vos 100 premiers followers ?

Neil Patel rappelle dans cette infographie les tactiques qui relèvent du bons sens (mais pas forcément évidentes pour une personne qui débuterait sur Twitter) pour gagner vos 100 premiers followers.

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Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

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