Transformer vos Faiblesses en Force [Avantages Concurrentiels]

forces faiblesses avantages concurrentiels

Transformer une faiblesse en force ? D’une contrainte, tirer un avantage concurrentiel ? Si vous êtes bloqué dans votre développement, que vous vous battez dans un marché où les places sont chères ou voulez prendre à revers vos concurrents en mettant en place une stratégie Océan Bleu, lisez ce qui va suivre.

Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mes 6 outils marketing, consultez le programme "Trafic & Clients" et téléchargez gratuitement guides et conseils pour attirer plus de clients :

guides

Faire d’une contrainte un avantage

forces faiblesses avantages concurrentiels

Dans la pratique artistique, la contrainte est souvent utilisée pour explorer de nouvelles pistes…

Comme si certaines idées ne pouvaient pas jaillir lorsque la liberté est totale.

Si je vous demande de me peindre une fleur, vous allez me faire une belle pâquerette blanche et jaune.

Intérêt limité, non ?

Alors maintenant imaginez :

Que je vous demande de n’utiliser qu’une couleur : le bleu…
Que je vous force à vous passer des courbes…
A n’utiliser que des lignes droites ou des ombres…
A n’utiliser que vos mains ou à verser la peinture directement sur la toile…
A représenter à travers cette fleur le sentiment de plénitude…

Ne pourrions-nous pas faire émerger quelques bonnes idées créatives ?

Et pourquoi pas une oeuvre chargée de sens ?

Les contraintes créent un inconfort…

Mais c’est cet inconfort qui permet de sortir de vos routines.

C’est cet inconfort qui permet d’aller chercher dans vos tripes pour trouver des solutions innovantes 🌱

Et ainsi ramener l’équilibre dans la Force ✨

Il est forcément plus simple de faire comme vous avez toujours fait.

Cela vaut pour l’art comme pour l’entrepreneuriat.

Mais une contrainte (volontaire ou subie) peut au final vous aider à vous démarquer de la concurrence et à vous différencier.

Alors que cette contrainte aurait pu initialement apparaître comme un risque…

Créer une offre accessible pour les PME quand vos concurrents ne travaillent qu’avec des Grands Comptes.
Ou au contraire nicher pour proposer une offre premium quand vos concurrents font du low cost.

Développer une stratégie Internet ou créer une application mobile quand vos concurrents se cantonnent à du classique.
Ou au contraire organiser localement des rencontres ou des conférences si Internet est saturé.

Privilégier la publicité quand vos concurrents s’échinent à être visibles sur Linkedin, Instagrame ou Facebook.
Ou au contraire produire des contenus, vidéos, podcasts et infographies pour contourner le problème des coûts publicitaires.

Bref, faire l’inverse de ce qui se fait d’habitude, c’est certes prendre un risque mais surtout refuser de vous battre dans l’arène avec les lions.

Un risque contrôlé malgré tout.

Car être précurseur permet généralement d’être largement mieux payé de vos efforts tandis que le ticket d’entrée est plus cher lorsque vous voulez rattraper votre retard.

Il existe tellement d’exemples de disruption qui sont autant de sources d’inspiration :
– Nintendo prenant à revers Playstation et Xbox avec sa Wii plus ludique et moins orientée performances techniques.
– Uber utilisant le smartphone pour réserver en 30 secondes votre taxi au lieu d’attendre dans le froid.

Disrupter pour sortir de la course frontale à la compétitivité.

#oceanbleu vs #oceanrouge

Quelles contraintes pourraient finalement devenir un avantage concurrentiel pour vos prestations et source d’innovation pour votre entreprise ?

Imaginez des challenges comme :
– Attirer une clientèle radicalement différente
– Commencer à choisir vos clients (et dire “non”)
– Passer votre business en automatique
– Avoir un bilan carbone 0
– Devenir une marque “100% made in France”
– Rendre votre offre “ludique”
– Recruter des publics en réinsertion…

Pas forcément besoin d’une matrice SWOT pour définir vos prochains défis.

Pourquoi je vous parle de ce sujet ?

Parce que récemment, j’ai subi une contrainte.

Plusieurs en réalité.

La première : Ma femme a lancé son ecommerce de vente de robes de mariée (si vous comptez vous marier bientôt…).

Forcément, elle me met régulièrement à contribution et j’ai dû revoir mon organisation pour équilibrer mon temps entre son business et le mien.

La seconde : Le chat de ma femme (Schmelton) a décidé d’être l’animal au monde qui me rend le plus allergique (il est génial mais j’en bave).

Avec pour conséquence une fatigue chronique qui rend difficile de coacher plus d’un client par jour.

Ces deux contraintes m’ont obligé à prendre une décision : réduire le nombre de clients coachés individuels au profit de ma formation en ligne.

Je n’arrête évidemment pas mes programmes de coaching mais je me suis mentalement engagé à diriger mon énergie vers mon espace membre.

Sauf que cette décision n’a pas été sans conséquence…

J’ai dû rapidement prendre des mesures pour compenser le chiffre d’affaires que représentaient mes contrats de coaching.

Conclusion : cette contrainte (volontaire… ou subie je ne sais pas) m’a permis de mettre en place en quelques semaines des idées que j’avais en stock depuis des années pour promouvoir ma formation.

Des idées qui n’étaient jamais une priorité tant que la décision n’était pas prise à 100%, tant que j’avais encore le choix.

Une série de questions pour vous :

– Avez-vous la sensation d’être bloqué dans votre croissance ?
– Avez-vous atteint une limite dans votre développement ?
– Etes-vous en compétition frontale avec vos concurrents ?
– Sentez-vous que la tension monte autour de votre business ?
– Quelle contraintes (voulues ou subies) devriez-vous vous imposer ?
– Quels objectifs radicalement différents pourriez-vous vous fixer ?
– Si vous agissiez différemment, quel impact cela aurait sur votre business ?
– Que signifierait “réinventer votre business” ?

J’aimerais connaître vos réflexions et les problèmes auxquels vous faites face en commentaires.

Si vous voulez aller plus vite dans la mise en place de votre stratégie de trafic, prospects et clients, faites-vous accompagner.

Générer de prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour attirer plus de clients :

guides

trouver clients



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *