trouver clients region

Comment Trouver des Clients dans ma Région ?

Comment trouver des clients au niveau local ? Comment trouver des clients dans ma région, mon département, ma ville ou mon quartier ? Les tutoriels que l’on trouve sur Internet traitent généralement des problématiques des grands comptes. Un freelance, un auto-entrepreneur, une agence, une salle de spectacle, un magasin ou un restaurant n’ont pas les mêmes besoins. Fidéliser 500, 1000 ou 2000 personnes peut parfois suffire à un commerce pour relayer des offres spéciales. De même qu’une PME n’a pas besoin de devenir « influenceur » ou de lancer des campagnes de publicité d’envergure nationale. Comment trouver des clients au niveau local ?
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1. Trouver des clients localement


Localiser vos clients est un moyen simple de vous focaliser sur les clients qui comptent pour vous. Un ciblage efficace vous évitera donc de dilapider votre budget marketing trop rapidement. Mieux vaut en effet toucher pleinement les 500 personnes qui comptent dans votre ville que de tenter de transformer en client tous les habitants d’une région.

Cela semble un évidence et pourtant sur les réseaux sociaux, c’est généralement l’inverse qui se produit : les comptes de marques et d’entreprises cherchent à gagner un maximum de followers sans se rendre forcément compte :

1. Qu’une infime partie de ces abonnés souhaitent acheter leurs produits ou faire appel à leurs services
2. Que même ceux qui seraient potentiellement intéressés ne se transformeront jamais en clients pour la simple qu’ils ne sont pas localisés dans la même ville ou région.

2. Se constituer des listes de clients dans votre région

1. Trouver des clients grâce à Linkedin

Linkedin est un réseau social professionnel mais surtout une énorme base de données de profils. Linkedin est un classique de la prospection de clients en B2B (particulièrement pertinent pour des freelances développeurs, graphistes, designers, consultants mais aussi pour les ressources humaines) et se révèle particulièrement efficace dès lors que l’on est doté d’un compte Premium permettant de contacter directement les profils qui vous intéressent.

Pour trouver des clients sur Linkedin :

1. Recherchez des clients potentiels en tapant le mot-clé pertinent le moteur de recherche de Linkedin (ex : « agence SEO » si vous prospectez auprès des agences en référencement pouvant être intéressé par votre nouvel outil ou « directeur » pour capter des dirigeants d’entreprise dans une région spécifique).

2. Une fois le résultat affiché par Linkedin, regardez en colonne gauche dans les options de filtrage. Dans « Lieu » cliquez sur « Ajouter », un champs vide apparaît. Il vous suffit alors d’ajouter votre ville, votre département ou votre région pour filtrer uniquement les résultats par localité et ainsi obtenir une liste clients à contacter directement par email à travers Linkedin.

2. Trouver des clients grâce à Facebook

Facebook offre un véritable annuaire intéressant pour prospecter en B2B : Facebook Places

1. Facebook Places permet de requêter dans l’immense base de pages et d’entreprises (restaurants, lieux culturels, cafés…) de Facebook

2. Pour trouver des entreprises dans votre région sur Facebook, utilisez l’interface en haut de votre profil et entrez la requête « Companies in [Nom de la ville] ». Pour le moment, les requêtes sont uniquement en anglais et il vous faudra d’ailleurs passer l’interface de Facebook en anglais pour bénéficier de ces options.

3. En tapant une requête plus précise, vous affinerez vos résultats. Deux façons de faire : soit en connaissant la bonne expression à entrer dans le graph Search (exemple : « Employers named « Conseil » that are in Paris, France ») ou en utilisant les options de filtrage en colonne droite.

4. Il est également possible de repérer des clients potentiels (une fois identifié, il vous suffira de le contacter à travers Linkedin, Facebook n’étant pas le lieu pour contacter directement une personne et votre email ira dans tous les cas directement dans l’onglet « Autre » de la messagerie) ou de mieux comprendre votre public cible, ses goûts, ses habitudes pour affiner votre produit ou service :

People who work at [Lieu ou Ville] and like [Quelque chose]
Cette expression permet de repérer au sein d’une entreprise les personnes pouvant être intéressés par vos solutions (ou ayant aimé des solutions ou des produits similaires).

Favorite interests of people who like [Nom de page 1] and [Nom de page 2]
Utile pour cibler des personnes ayant liké 2 pages correspondant à votre coeur de cible.

[Type d’entreprise ou de lieu] in [Lieu ou Ville] visited by people who like [Nom de page]
Une requête qui pourra servir à identifier les clients d’un restaurant par exemple.

Favorite interests of people who like [Nom de page]
Pour connaître les passions et intérêts de vos fans ou des fans de vos concurrents

Pages liked by [women ou men] who like [Nom de page]
Pour identifier les goûts de vos fans de sexe féminin et connaître les pages qu’ils aiment.

Pages liked by people over the age of [Chiffre] who like [Nom de page]
Pour identifier les goûts de vos fans selon leur âge et connaître les pages qu’ils aiment.

[Movies ou Photos ou Favorite Music ou Game Played…] liked by people who like [Nom de page]
Pour connaître les goûts de vos fans en matière de film par exemple.

Il est bien entendu possible de mixer toutes ces requêtes pour obtenir les résultats que vous souhaitez.

5. Dernier outil intéressant, le moteur de recherche géolocalisé de Facebook : Nearby accessible depuis votre mobile et permet donc de repérer des entreprises, salles de spectacles, magasins, restaurants dans la ville que vous souhaitez prospecter :

3. Trouver des clients grâce aux Pages Jaunes

Référencer votre entreprise dans les Pages Jaunes peut vous permettre de générer de nombreuses prises de contact client. Par ailleurs, les Pages Jaunes peuvent vous permettre de vous constituer facilement des listes clients pour prospecter grâce à cette données d’entreprises quasiment exhaustive et en profitant de sa granularité et dont la granularité de recherche va jusqu’à l’arrondissement et même la rue.

1. Rendez-vous sur les Pages Jaunes Professionnelles2. Entrez les mots-clés correspondant à l’activité des cibles qui vous intéressent (« médecin », « conseil », « pizzeria ») ou directement un Code NAF


3. Entrez la ville où vous souhaitez prospecter. Il est même possible d’affiner par code postal donc par quartier et même par rue.
4. Vous avez désormais une liste de clients, magasins, entreprises à contacter par téléphone ou en porte-à-porte.

4. Trouver des clients grâce à Google Maps

Google Maps offre les mêmes fonctionnalités que Pages Jaunes si ce n’est que leur base n’est pas aussi complète. Cependant, Google Maps renvoie des résultats différents qui peuvent compléter votre liste de prospects.

1. En tapant le mot-clé de votre cible (ex : « pizzeria » si vous cherchez à vendre un service pour les restaurants ou « salle de spectacle » si vous cherchez des salles où vous produire) adossé au lieu (ex : une ville « Paris », un code « 75018 » ou encore directement une « Rue Lepic »), vous obtiendrez une carte détaillée de tous les établissements correspondant à votre recherche. Rien de nouveau jusque-là :

2. Mais en cliquant sur « Afficher les résultats sous forme de liste », vous obtiendrez un véritable fichier client gratuit avec les numéros à contacter.

5. Trouver des clients grâce à Foursquare

Foursquare permet de localiser des business dans votre région ou votre ville. A ce titre, le moteur de recherche de Foursquare est une mine d’or pour identifier des commerces et des entreprises à prospecter.

1. Rendez-vous sur Fourquare
2. Entrez le type d’entreprise ou de commerce (bars, cafés, restaurants, magasins…) qui vous intéressent et choisissez la ville sur laquelle vous souhaitez prospecter.
3. Une option intéressante : vous pouvez sélectionner des « ouvertures récentes » ce qui peut être intéressant pour proposer ses services à des entreprises nouvellement implantées.

4. Foursquare vous fait d’ailleurs des suggestions à mesure que vous tapez dans l’interface de  recherche afin de vous faciliter la tâche.

5. Vous obtiendrez ainsi des fichiers d’entreprises locales à prospecter

4. Attirer des clients dans votre région

1. Le référencement local

Lorsque vos clients recherchent un prestataire, un commerce, un service dans une région ou une ville en particulier, l’un des outils les plus utilisés est Google Maps. En étant bien référencé dans Google Maps, vous ferez ainsi venir à vous des clients potentiels. Comment ajouter mon entreprise dans Google Maps ?

1. Rendez-vous sur Google My Business et connectez-vous avec votre compte Google
2. Cliquez sur « Inscrivez votre entreprise »
3. Vous arriverez sur une carte Google Maps : recherchez votre établissement afin de vérifier qu’il n’est pas déjà enregistré et cliquez sur « Cette option ne correspond pas » si ce n’est pas le cas.
4. Entrez votre fiche établissement. Vous devrez ensuite la valider par courrier ou téléphone.

En ouvrant une Page Google Plus, outre que vous pourrez fidéliser vos clients et diffuser votre actualité, vous bénéficierez surtout du même service que dans Google My Business, à savoir géolocaliser votre entreprise sur Google Maps.

Vous pourrez également poster des photos sur votre établissement ou entreprise, indiquer les horaires d’ouverture, l’adresse et le numéro de téléphone, recevoir des notes et collecter des avis utilisateurs qui s’afficheront dans les résultats de recherche de Google lorsqu’un client fait une recherche sur vous.

2. L’inbound marketing

L’inbound marketing est un ensemble de techniques permettant de créer du trafic qualifié vers un site grâce à des contenus adaptés. L’idée de base de l’inbound marketing est que la production régulière de contenus gratuits mais de haute qualité (infographies, tutoriels, vidéos, ebooks, statistiques, diaporamas…) seront à même d’attirer les visiteurs qui vous intéressent vers votre site et d’en convertir une partie en clients.

Exemple :

1. Webmarketing Conseil (le blog que vous lisez actuellement) recherche des clients pour vendre des prestations de conseil en e-marketing

2. Pour attirer des clients, je publie donc quotidiennement des tutoriels sur la thématique qui les intéresse (« Comment trouver des clients dans ma région ? »)

3. En mettant en ligne ce tutoriel qui répond à une vraie question que se posent mes clients, Google me positionne en bonne position. L’ensemble des tutoriels publiés sur ce blog m’amènent un trafic gratuit grâce au référencement naturel sur des thématiques telles que le « marketing sur les réseaux sociaux », « la publicité sur Internet » etc.. Autant de thématiques où bien évidemment je peux apporter une valeur à des clients éventuels. Comme je n’écris pas de contenus commerciaux à proprement parler, ce sont également des centaines de liens provenant de forum, de sites, de blogs qui pointent vers mon site renforçant de fait le référencement du site.

4. Dès lors, chaque fois qu’un client potentiel se posera la question de la « recherche de clients locaux » (en prenant l’exemple de cet article justement), il y aura une chance qu’une partie tombe sur mon site (ce qui ne me coûte rien en terme de publicité mis à part du temps à consacrer à écrire).

5. Grâce à des pop-ups incitant à s’abonner à la newsletter, à des champs d’abonnements placés sur le site, des ebooks gratuits accessibles contre un email, je fidélise une partie de cette audience en lecteurs réguliers avec de temps à autre des offres commerciales noyées parmi du contenu vraiment utile : c’est ce que l’on appelle le « nurture marketing » où l’on maintient la relation sur le long terme tout en prouvant son expertise.

6. Enfin, sur le long terme, une partie de mes lecteurs souhaitant être accompagnés dans leur stratégie sur Internet, viendra naturellement me solliciter pour une prestation.

A la base de l’inbound marketing, il y a la définition de « personas » qui correspondent au profil de votre client-type. Une fois définis, il vous est en effet bien plus facile d’écrire pour attirer ce profil de personnes.

Exemple : en écrivant un article sur les « Techniques de vente dans le marché du luxe », vous ciblez spécifiquement les commerciaux qui recherchent justement à améliorer leur ventes dans ce domaine spécifique. Si vous êtes prestataire, une partie de ces visiteurs trouveront peut-être intéressant que vous les aidiez dans leur démarche.

Cette technique peut s’adapter à la recherche de clients locaux. J’ai par exemple écrit deux articles « Les agences à Bordeaux » et « Les agences à Paris » référençant toutes les agences web, agences marketing, agences de communication à Bordeaux. Cet article a attiré de nombreux visiteurs en recherche de prestataires pour les accompagner sur la région.

Consultez le tutoriel pour trouver des clients grâce à Internet.

5. Cibler des clients dans votre région

Comment cibler vos clients localement en push ? Dès lors que vous allez à la rencontre de vos clients par des moyens publicitaires, il faut évidemment envisager un budget marketing. Cependant, en ciblant des lieux précis (ex : dans votre zone de chalandise si vous êtes un magasin ou dans un quartier de ville pour un supermarché), vous aurez bien plus de chance d’obtenir un retour sur investissement pour chaque euro investi.

1. Trouver des clients grâce à Groupon

Groupon est un moyen particulièrement efficace pour se faire connaître rapidement dans une région donnée. En effet, Groupon dispose de dizaines de milliers d’emails dans des villes comme Paris, Bordeaux, Strasbourg ou Lyon.

Comment fonctionne Groupon ? Groupon permet à un commerce, un restaurant, un hôtel, une maison d’hôte, un spa, un produit d’être mis en avant pendant un temps limité auprès de tous les membres Groupon d’une région avec une ristourne allant jusqu’à 90% du prix pratiqué.

Groupon négocie avec le vendeur la réduction mais se prend aussi au passage 50% du prix de vente. Ce qui ne laisse pas beaucoup au vendeur. Par ailleurs, ils négocient généralement un nombre de prestations ou de produits (ex : 100 chambres d’hôtel à -50%) mais laissent généralement tourner au-delà quand ça marche bien sans l’accord du vendeur.

Donc méfiez-vous malgré tout : on a vu des garagistes devoir faire 1000 vidanges en 1 mois, des hôtels devoir refuser des clients Groupon (ce qui n’est évidemment pas bien vu) ou encore des personnes ayant prévu de vendre à perte 500 produits et devoir en donner finalement 700. Dernier bémol : les clients Groupon ne sont généralement pas les meilleurs, ils ne prendront pas toujours les services additionnels que vos clients habituels achètent. De même, ce ne sont pas forcément les clients Groupon qui reviendront au prix fort plus tard.

Cependant, si vous souhaitez vous faire connaître de manière massive localement et que votre produit discounté de 50% ne vous coûte pas trop cher, Groupon est une bonne solution pour montrer que vous existez. Tutoriel pour créer des deals sur Groupon

2. Trouver des clients sur grâce à La Poste

La Poste dispose de millions d’adresses de clients potentiels et propose des offres adaptées aux PME et surtout très ciblées pour communiquer.

3. Trouver des clients sur grâce aux publicités Google

Comme pour son moteur de recherche qui propose des résultats « naturels » et des résultats « payants », Google Maps propose de mettre en avant des entreprises ou commerces dans les résultats de la carte.

Exemple : lorsqu’un client recherche un « restaurant » dans « Paris », votre offre aura plus de chance

1. Rendez-vous sur Google Adwords Express
2. Sélectionnez la zone géographique qui vous intéresse pour n’afficher vos annonces qu’auprès des clients dans votre ville par exemple

3. Créez votre annonce en prenant soin que votre message soit clair et incite à passer à l’action :

4. Enfin fixez votre budget quotidien : Google facture uniquement les clics sur votre annonce.

Les publicités Google Adwords classiques peuvent également vous permettre de cibler des clients locaux :

1. Rendez-vous sur Google Adwords
2. Créez une annonce
3. Ciblez les mots-clés pertinents entrés par vos clients sur Google lorsqu’il sont à la recherche d’une entreprise comme la vôtre.
4. Ajoutez le mot-clé de votre ville et des villes environnantes pour cibler spécifiquement ces recherches locales. Exemple : « prestataire emarketing paris » « prestataire emarketing asnières » « prestataire emarketing bois-colombe »…

4. Trouver des clients sur grâce aux publicités Facebook

L’outil de ciblage des publicités est particulièrement efficace pour cibler des clients potentiels dans une zone précise. Pour créer une publicité :

1. Rendez-vous sur https://www.facebook.com/ads/create

2. Choisissez votre objectif de campagne (conversion sur un site c’est-à-dire par exemple « réservation d’une table », « achat d’une place de spectacle », installation d’application, diffusion d’un coupon de réduction…).

Consultez notre tutoriel pour mettre en place une campagne de publicité sur Facebook

3. Une fois dans l’interface de création, vous aurez la possibilité de cibler finement votre publicité, notamment en définissant la zone où les utilisateurs doivent habiter pour recevoir la publicité. Couplé au ciblage par âge, sexe, démographique et comportemental, vous tenez là un outil performant pour cibler les clients dans votre ville ou votre arrondissement.

Bientôt accessibles : les annonces Facebook Local Awareness permettant de promouvoir votre magasin ou vos produits sur le mobile des utilisateurs Facebook dès lorsqu’ils entrent dans une zone déterminée par vous (exemple : à moins de 5 kilomètres de votre boutique)

5. Trouver des clients sur grâce aux publicités Twitter

Les publicités sur Twitter sont un moyen simple de toucher vos clients proches de chez vous.

Consultez le tutoriel pour mettre en place une campagne de publicité sur Twitter car il s’agit d’une alternative à la publicité sur Google et Facebook particulière intéressante.

6. Trouver des clients grâce à Tweet Adder

Tweet Adder est logiciel permettant de cibler des comptes sur Twitter, de les suivre en espérant qu’une partie d’entre eux vous suivent en retour (5 à 15% selon l’intérêt de ce que vous publiez sur Twitter et la pertinence de votre ciblage).

Outre la possibilité de cibler en fonction de mots-clés (ex : dès qu’un utilisateur de Twitter postera le mot-clé « Bordeaux » vous pourrez le suivre en espérant qu’il vous suive en retour) ou de suivre les followers de comptes pertinents (ex : suivre tous les followers de la mairie de Chartres), Tweet Adder offre la possibilité de cibler uniquement les followers selon leur localisation :

1. Installez Tweet Adder (environ 15 euros par mois)
2. Cliquez sur le menu « Location Search »

3. Choisissez un mot-clé pertinent par rapport à votre cible (je viens de choisir « agences » pour cibler toutes les agences SEO, agences média, agences web, agences marketing) puis cliquez sur le champs « Location »

4. Entrez le lieu qui vous intéresse (j’ai choisi « Asnières », beaucoup d’agences y sont situées)

5. Une fois que vous aurez cliqué sur « Search Now », Tweet Adder se chargera de vous sortir tous les utilisateurs de Twitter présents dans cette localité. Vous n’aurez plus qu’à les suivre de manière mécanique.

Une base de followers locaux sont un excellent moyen de fidéliser. Regardez l’exemple du Camion qui fume, un restaurant mobile de hamburgers en camion. Leur compte Twitter lui permet d’annoncer un peu à l’avance où sera le camion ce midi. Un restaurant pourra tout à fait valoriser faire tourner l’information quant à ses nouveaux menus ou proposer des opérations spéciales auprès des personnes du quartier.

7. Trouver des clients lorsqu’ils sont proches de votre commerce

Waze, le GPS communautaire racheté par Google, offre une solution de publicité intéressante. En effet, vous pouvez choisir d’apparaître sur le GPS des utilisateurs de Waze dès qu’il entrent dans un périmètre défini par vous. Si l’utilisateur est intéressé, il n’a plus qu’à cliquer sur le bouton pour que le GPS vous mène à votre commerce ou restaurant. Particulièrement utile pour capter les automobilistes en quête d’une restaurant ou cherchant un garagiste.

1. Rendez-vous sur l’interface de publicité sur Waze

5. Comment communiquer grâce aux médias locaux ?

Il est parfois préférable de passer par les canaux de communication traditionnels dès lors qu’on souhaite toucher des personnes au niveau local même si Facebook et Google peuvent sembler plus séduisants au premier abord :

1. Trouvez des clients grâce aux radios locales
2. Trouvez des clients grâce aux télévisions locales
3. Trouvez des clients grâce aux journaux locaux
4. Trouvez des clients grâce à l’affichage local

Un bon emplacement fréquenté par vos clients ou une radio locale bien ciblée peuvent vous permettre de capter leur attention. Par exemple, il n’est pas que les salons destinés aux médecins achètent les espaces publicitaires devant les hôpitaux. Il s’agit d’une manière rentable de faire parler d’un évènement au sein d’une communauté précise pour un budget acceptable.

Par affichage, il faut aussi entendre plaquettes laissées chez les commerçants et affiches de spectacle scotchées dans tous les magasins d’un quartier qui peuvent avoir un impact significatif. Le plus simple est parfois le plus efficace.

6. Trouver des clients grâce au bouche-à-oreille

Cultiver la satisfaction de vos clients – même les plus insupportables – permet de bénéficier sur le long terme du bouche-à-oreille et du parrainage. Bien qu’installer cette image de crédibilité puisse prendre du temps, il s’agit en revanche d’un levier qui monte en puissance avec le temps et vous dispensera de bien des efforts de prospection par la suite.

Améliorer le bouche-à-oreille ne se fait pas forcément de manière passive : sur Internet les boutons de partage sur les réseaux sociaux sont un moyen de diffuser plus rapidement votre offre, laisser une carte de visite est bien évidemment utile pour faciliter la reprise de contact.

Réfléchir spécifiquement à comment améliorer le nombre de vos clients qui vous apportent du business peut être particulièrement rentable : par exemple en proposant gratuitement vos services auprès de (très) grands comptes en échange de leur recommandation (ex : un témoignage de la qualité de votre travail sur votre site) ou d’un lien depuis leur site avec la mention « SEO créé par xxxxx » (pour un référenceur par exemple), d’une part vous aurez un portfolio plus intéressant à présenter à vos futurs clients mais en plus ces grands comptes seront plus à même de vous envoyer des clients payants (si bien entendu vous avez précisé que vous faites gratuit une prestation qui habituellement coûte xxx euros) une fois que vous aurez mis un pied en travers de la porte.

Générer des prospects et des clients pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter vos ventes.
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