Comment transformer un profil Facebook en page ? Il n’est pas rare de voir parmi mes clients des sociétés ayant débuté leur présence sur Facebook avec un simple profil. Il s’agit parfois d’un choix et souvent d’une méconnaissance de l’existence des pages. Problème : le fait d’utiliser un profil devient rapidement un frein et passer à une page signifie alors perdre tous les amis associés au profil donc des années de réseautage. Alors comment convertir un profil en page d’entreprise ? La question a été posée par un lecteur de ce blog et je vais tenter d’y répondre dans ce tutoriel.
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Pourquoi choisir une page plutôt qu’un profil Facebook ?
L’utilisation d’un profil pour développer la présence de votre entreprise, association ou marque sur Facebook est de manière générale une mauvaise idée (mis à part si vous êtes bien conscient des risques) :
1. Les profils Facebook sont limités à 5000 amis
2 Au-delà de 2000 amis, votre page sera déjà suspecte aux yeux de Facebook
3. Si vous procédez à des ajouts d’amis en trop grand nombre, le risque est grand de voir votre page supprimée sans possibilité de la récupérer
4. Il n’est pas possible de nommer votre profil du nom d’une entreprise (ou alors il faut ruser)
En revanche (à tester), il n’est pas inconcevable que les publications venant d’un profil aient plus de visibilité qu’une page et que votre profil soit plus souvent suggérer à des amis d’amis. Encore une fois, un profil n’est pas adéquat pour une présence sur le long terme.
Une page a contrario permet :
1. D’accumuler autant de fans que vous pourrez en acquérir
2. De publier des contenus dont une partie seront vus sur le mur de vos fans
3. De créer des campagnes de publicité pour augmenter le nombre de vos fans et la portée de vos publications
4. De gérer à plusieurs votre compte
5. D’accéder à des outils statistiques…
Comment transformer un profil Facebook en page ?
Donc pour convertir votre profil en page et conserver vos amis (qui deviendront donc des fans) :
1. Rendez-vous sur la page de migration de profil
2. Choisissez la catégorie de votre page et allez au bout de la procédure
Attention, vous perdrez toutes les photos, vidéos et messages ainsi que les droits d’administration de vos groupes et autres pages. Donc pensez bien à nommer un nouvel administrateur et à faire une sauvegarde de vos données personnelles en vous rendant dans votre compte utilisateur
Deux alternatives :
1. Si vous êtes une personnalité, il peut s’avérer intéressant de conserver votre profil et de permettre à tous les utilisateurs de Facebook de « s’abonner » à votre profil afin qu’ils puissent lire vos messages sans nécessairement être « amis » avec vous. Lisez ce tutoriel pour activer les abonnements sur votre profil Facebook.
2. Enfin, bien entendu, si perdre vos messages et photos s’avère un trop grand sacrifice, vous pouvez créer une nouvelle page Facebook de toute pièce dont votre profil sera l’administrateur. Lisez ce tutoriel pour apprendre à monter une page Facebook
Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".