Comment Augmenter le Nombre de vos Fans sur Facebook

Comment augmenter ses fans sur Facebook ? Comment gagner des j’aime sur Facebook ? Comment lancer et promouvoir votre page fan ? Comment faire de l’audience sur Facebook ? Il sera toujours plus facile de lancer une page avec 50 000 euros que sans budget (EDIT : aujourd’hui difficile mĂȘme de se passer de budget en publicitĂ©s Facebook pour augmenter rapidement le nombre de vos fans). Il existe malgrĂ© tout des trucs et astuces pour dĂ©velopper plus rapidement vos pages Facebook. Aujourd’hui, notre page regroupe 410 000 membres. Un aperçu de (quelques unes) de ces techniques.
Avant de dĂ©buter votre tutoriel, rĂ©cupĂ©rez mon systĂšme et mes stratĂ©gies pour gĂ©nĂ©rer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois : guides Testez Ă©galement les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnĂ©s emails Ă  ma newsletter chaque mois et gĂ©nĂ©rer des 100aines de rendez-vous clients par tĂ©lĂ©phone : - Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien] - Mon outil de crĂ©ation de page [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien] - Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres en passant par ce lien] - Mon outil de rĂ©fĂ©rencement / SEO [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien] - Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits en passant en passant par ce lien] - Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien] Votre entreprise gĂ©nĂšre du chiffre mais votre dĂ©veloppement ralentit ou a du mal Ă  dĂ©coller ? Laissez-moi vous montrer comment je peux vous aider Ă  casser votre plafond de verre :

Comment bien débuter avec votre page Facebook


1. Si ce n’est dĂ©jĂ  pas dĂ©jĂ  fait, crĂ©ez votre page Facebook en cliquant sur https://www.facebook.com/pages/create et suivez ces conseils afin de ne pas commettre d’erreurs qui pourraient vous bloquer plus tard.

2. Choisissez le type de page que vous souhaitez créer
– Lieu ou Commerce local
– Entreprise, organisme ou institution
– Marque ou produit
– Artiste, groupe ou personnalitĂ© publique
– Divertissement
– Cause ou communautĂ©

3. Choisissez ensuite la catégorie dans laquelle répertorier votre page.

4. Choisissez enfin le nom de votre page avec parcimonie.

Au-delĂ  de 100 fans, vous ne pourrez plus le changer (EDIT : vous pouvez dĂ©sormais faire une demande de changement depuis l’administration de votre page Facebook). Ce nom aura une importance au niveau du rĂ©fĂ©rencement (sur Facebook mais aussi dans les moteurs de recherche). Si votre marque s’appelle Honda, il sera plus logique d’appeler la page « Honda » tout simplement plutĂŽt que « Honda, the Power of Dreams ». En revanche, une page « Yves Rocher France » aura du sens si la marque dispose d’une multitude de pages fan.

5. SĂ©lectionnez enfin une URL propre pour votre page Facebook afin d’obtenir une adresse de page de type « http://www.facebook.com/Honda »

Comment paramétrer votre page Facebook

1. Remplissez bien l’onglet « infos » de votre page afin d’ĂȘtre plus facilement trouvĂ© par les utilisateurs de Facebook

2. Désignez plusieurs administrateurs pour votre page afin de prévenir la perte de votre page en cas de bannissement de votre profil de Facebook. Par ailleurs, disposer de plusieurs administrateurs (de confiance) permet de travailler collaborativement sur la page.

3. Choisissez un logo. Ce logo servira pour crĂ©er la miniature (la vignette accolĂ©e Ă  toutes vos publications), il doit donc ĂȘtre visuellement facilement reconnaissable par ses codes couleurs mĂȘme lorsqu’affichĂ© en tout petit sur le fil d’actualitĂ© de vos fans.

4. Il est possible de jouer avec les photos de haut de page qui elles-mĂȘmes peuvent jouer avec la banniĂšre gauche comme sur la page Facebook (50 exemples crĂ©atifs de timelines Facebook)

5. Selon le positionnement de votre page, laissez ouvert le mur aux commentaires des utilisateurs ou cantonnez-les à un onglet spécifique. En rÚgle générale, il est bon de réserver le mur principal aux publications de la marque.

6. Ne laissez pas visibles les applications « EvÚnements », « Reviews », « Articles » par défaut sur les pages si vous ne les utilisez pas vraiment.

7. En revanche, Agorapulse, SocialShaker, Shortstack, Rafflecopter et beaucoup d’autres outils comme Involver (rachetĂ© par Oracle) font de trĂšs belles applications qui apporteront de la valeur ajoutĂ©e Ă  votre page Ă  peu de frais (J’adore les agences qui proposent des applications Facebook Ă  35 000 euros). Pour les concours, essayez l’application Heyo. Mettez en valeur vos applications dans les espaces dĂ©diĂ©s sous la photo principale (et en colonne gauche pour les nouvelles pages Facebook).

8. Les applications ne sont pas fréquentées en tant que tel. Elles ont pourtant une utilité : elles permettent de rediriger des clients potentiels ou vos propres fans vers des « landing pages » spécialement conçues pour obtenir une action spécifique :

– proposer une expĂ©rience ludique autour de la marque
– capter des emails avec un formulaire avec des jeux concours notamment
– demander à l’utilisateur de devenir fan pour profiter d’un contenu ou d’une offre exclusive
– obtenir une demande d’information sur un produit


Les applications n’ont pas vĂ©ritablement d’intĂ©rĂȘt sans support marketing : peu frĂ©quentĂ©es, elles ont besoin de trafic pour un rendement maximal, ce qui passe le plus souvent par un budget de publicitĂ© pour orienter vos fans vers la page en question.

Avec un objectif de conversion clair (ex : rĂ©colter des emails de personnes potentiellement intĂ©ressĂ©e par vos produits puis leur envoyer rĂ©guliĂšrement des messages tantĂŽt promotionnels tantĂŽt informatifs), vos applications peuvent ĂȘtre une vĂ©ritable source de nouveaux clients. Cela signifie aussi que si votre agence essaye de vous vendre des « applications » sans publicitĂ©, c’est pour une seule et mĂȘme raison, parce qu’elle peut marger grassement dessus alors que sur la publicitĂ©, les marges sont plus rĂ©duites.

9. Travaillez l’habillage de vos pages (le fond, la photo principale et la miniature). L’habillage peut paraĂźtre accessoire mais c’est un Ă©lĂ©ment important de prise de dĂ©cision d’aimer la page par un utilisateur (comme lorsque vous dĂ©sirez acheter un produit sur un site ecommerce, le design met en confiance et augmente les taux de transformation).

10. Référez vous aux dimensions exactes des photos sur Facebook :

La cover photo doit faire 851 x 315 pixels
La photo de profil 180 x 180 pixels
Les photos publiées sur le mur un maximum de 504 pixel de largeur pour apparaßtre de la maniÚre la plus propre possible

Le design gĂ©nĂ©ral de votre page Facebook doit ĂȘtre aussi professionnel et Ă©motionnel que possible afin d’augmenter le nombre de personnes qui se laisseront tenter et appuieront sur le bouton « J’aime » pour s’abonner Ă  votre page.

Comment publier sur votre page Facebook

1. Avant de vous lancer, dĂ©finissez une ligne Ă©ditoriale claire et originale, un ton, un angle et un sujet en adĂ©quation avec votre public cible. DĂ©finissez quels contenus seront mis Ă  l’honneur. S’agit de vidĂ©os ? D’albums ? De rĂ©flexions courtes ? La page de la sĂ©rie « Bref » ne publie que du contenu d’excellente qualitĂ© suivi d’un mĂȘme leitmotiv « Bref » suivi du titre de l’épisode.

L’idĂ©al est de concevoir un planning de publication afin d’anticiper la crĂ©ation de vos contenus et de crĂ©er des rendez-vous attendus par vos fans (ex : la photo virale du lundi, le concours du jeudi, le tutoriel de mercredi, le spot vidĂ©o du dĂ©but du mois
)

2. Postez le plus rĂ©guliĂšrement possible. On disait auparavant « 1 voire 2 fois » par jour. Avec la baisse constante du reach (la portĂ©e de vos publications) et la mise en place de l’algorithme de Facebook, le « newfeed ranking algorithm » popularisĂ© sous le nom d’edgerank, l’affinitĂ© entre votre page et vos fans est primordiale pour augmenter l’audience de vos publications sur Facebook. Vous pouvez donc dĂ©sormais poster 5 Ă  6 fois voire plus tant que vos indicateurs sont au vert (peu de dĂ©sinscription, taux d’engagement fort sur vos publications, portĂ©e intĂ©ressante) et cela tout au long de la journĂ©e en profitant des fonctionnalitĂ©s de programmation des posts pour planifier des posts dans la soirĂ©e et le matin. Vous pouvez mĂȘme jouer avec la notion d’horaire et pourquoi pas poster Ă  des heures dĂ©finies et crĂ©er un moment attendu dans la journĂ©e (ex : la citation du matin, la vidĂ©o de buzz du midi
) ?

3. Choisissez le timing optimal pour poster (bien que le timing optimal n’existe pas et qu’il vous faudra tester les horaires et jours qui obtiennent les meilleures performances)

4. Ne postez pas plus d’un message toutes les 3 heures (EDIT : A tester encore une fois. Les derniĂšres optimisations de l’algorithme de Facebook l’edgerank « story bumping », « last actor » et « chronological by actor » vont peut-ĂȘtre donner plus de place aux publications plus frĂ©quentes par exemple dans le cadre d’un commentaire live d’un Ă©vĂšnement sans spammer le mur de vos fans. A tester et surveiller donc)

5. Cherchez ce qui intĂ©resse vraiment vos fans plutĂŽt que parler de vous ou de vos produits, Facebook valorise les fanpages ayant un fort taux d’interactions avec ses fans (edgerank). CrĂ©er une vraie stratĂ©gie de contenu est une opportunitĂ© Ă©galement pour imaginer comment votre entreprise, votre marque ou votre produit peut ĂȘtre prĂ©sent sur Internet sous une autre forme que de la publicitĂ©. Redbull sponsorise les sports extrĂȘmes lesquels sont des sources intarissables d’images intrinsĂšquement virales. Elles provoquent de l’émotion, donnent envie d’ĂȘtre partagĂ©es. Ce n’est pas de la publicitĂ© et pourtant Redbull n’a jamais eu autant d’aura et une marque aussi forte que ces derniĂšres annĂ©es. CrĂ©ez du contenu sympa n’est pas si cher et peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© avec des bouts de ficelle. Lisez nos tutoriels pour crĂ©er un contenu viral, monter une campagne virale ou faire le buzz sur Facebook

6. Postez du contenu de qualitĂ© : Facebook ne diffuse jamais vos messages Ă  l’ensemble des fans. Les posts recueillant le plus de likes, de commentaires et de partages auront une portĂ©e plus grande. CrĂ©ez ou relayez du contenu Ă  valeur ajoutĂ©e, des vidĂ©os, des diaporamas, des articles de fond, des messages courts brillants ou amusants.

7. Variez les contenus postés entre vidéos, photos, sondages, posts simples, évÚnements


8. Lorsque vous publiez du contenu promotionnel, toujours attacher un contenu viral (photo ou video) afin de le diffuser plus loin. Ne spammez pas.

9. Interagissez avec vos fans, lancez des questions ouvertes, demandez leur de coopérer, de donner leur avis, valorisez les plus actifs. Bref impliquez-les dans la vie de votre page.

10. Profitez des fonctionnalitĂ©s permettant d’ancrer une publication en haut de votre fanpage pendant 7 jours pour valoriser une application, une information ou un contenu particuliĂšrement important.

11. Les publications peuvent ĂȘtre mises « En avant » une fois publiĂ©es en cliquant sur le logo en forme d’étoile Ă  cĂŽtĂ© du contenu. Cette fonctionnalitĂ© est particuliĂšrement intĂ©ressante pour la mise en valeur des photos.

12. Vous pouvez utiliser la fonctionnalitĂ© « Moment clé » accessible lorsque vous publiez un contenu pour raconter l’histoire (« storytelling ») de votre marque (voir la page Coca-Cola : https://www.facebook.com/cocacola)

Que publier sur les pages Facebook ?

1. Avec l’arrivĂ©e de l’edgerank (cet algorithme qui dĂ©finit quels posts seront vus par quels fans en fonction du buzz de la publication et de l’affinitĂ© du fan avec la page), ce sont les photos qui s’imposent comme le moyen le plus sĂ»r de gĂ©nĂ©rer suffisamment de likes et obtiennent une forte audience.

Publiez un maximum de photos accompagnĂ©es d’un texte incitatif. Parmi les posts qui gĂ©nĂšrent le plus d’interactions (et de viralitĂ© donc) sur les pages Facebook : les photos seules, albums photos, vidĂ©os et questions sont les contenus gĂ©nĂ©rant le plus d’interactions. Lisez notre tutoriel sur les performances de chaque contenu sur Facebook et ce qu’il faut publier pour toucher et gagner plus de fans, ce dernier est mis Ă  jour rĂ©guliĂšrement et Facebook bouge pas mal ces derniers temps ;)

2. Au niveau de la portĂ©e (le « reach » c’est-Ă -dire le nombre d’utilisateurs qui verront effectivement s’afficher la publication sur leur mur), il semblerait que les « statuts » soient le type de publications qui obtient le plus de portĂ©e organique. Viennent ensuite les liens, les vidĂ©os puis les photos.

3. Les textes courts obtiennent meilleurs taux d’engagement (forcĂ©ment ils sont lus).

4. Les publications qui incitent clairement vos fans Ă  cliquer sur « J’aime », Ă  commenter ou Ă  partager obtiennent 3 Ă  7 fois plus de j’aime, de commentaires et de partages. Il suffit parfois de demander pour booster votre audience. EDIT : attention cependant dĂ©sormais les publications incitant trop fortement Ă  aimer un post ou attirant le clic avec des titres racoleurs sont dĂ©sormais pĂ©nalisĂ©s par Facebook

5. Dans les types de publication qui fonctionnent gĂ©nĂ©ralement bien : les citations inspirationnelles (« La vie ne vaut vraiment d’ĂȘtre vĂ©cue sans amour » W. Churchill), les textes Ă  trous (ex : « Si je mange des Smarties, je suis _______. ComplĂ©tez ». Attention aux dĂ©rapages de la communautĂ© cependant souvent plus crĂ©ative qu’on le voudrait), les publications contenant les mots « gagnez », « gagnant », « concours » ou « cadeau ». Vous l’aurez compris, les offres spĂ©ciales, cadeaux, rĂ©ductions, concours fonctionnent gĂ©nĂ©ralement bien.

6. Le format « Offre » de Facebook accessible lorsque vous rĂ©digez votre message est particuliĂšrement viral. Il permet de faire profiter d’une rĂ©duction en ligne ou en magasin. En bĂ©nĂ©ficiant de l’offre, l’utilisateur va la propager sur son mur.

7. Dernier point : ne respectez pas les rùgles, ce qui fonctionne pour certains ne fonctionne pas pour d’autres. Testez constamment et innovez.

Comment développer votre page Facebook ?

1. Invitez vos amis Ă  rejoindre la page grĂące au lien « Invitez vos amis » situĂ© en haut de la colonne droite de la fanpage (lorsque vous ĂȘtes administrateur)

2. Mobilisez vos bases de donnĂ©es ou vos listes d’emails Outlook, Gmail, Hotmail, Thunderbird, Apple Mail en les invitant Ă  rejoindre la fanpage (5000 contacts maximum)

3. Utilisez le programme de publicitĂ© de Facebook pour atteindre une taille critique rapidement (l’acquisition d’un fan coĂ»te en moyenne 1 euros).

4. « Utiliser la page en tant que » afin de commenter sur d’autres pages dans votre thĂ©matique et engager la conversation « en tant que fanpage » et non pas avec votre profil personnel, ce qui est pratique pour parler au nom de votre marque.

5. Diffusez au maximum votre prĂ©sence sur Facebook sur vos mĂ©dias traditionnels : favorisez la promotion croisĂ©e avec la prĂ©sence du lien vers la fanpage sur vos affiches et plaquettes papier, sur votre site internet, dans la signature de vos emails, dans vos diaporamas, dans vos autres rĂ©seaux sociaux (Twitter, Foursquare, Tumblr, Viadeo, Linkedin, Youtube, Dailymotion
). Une pop-up apparaissant au bout de 2 minutes de navigation et proposant de devenir fan pour recevoir de l’information peut ĂȘtre une solution pertinente.

6. Utilisez les plug-ins Facebook sur votre site afin de profiter de la viralité notamment la Box Facebook et le bouton « Like ».

7. Embarquez des « post intĂ©grĂ©s » Facebook directement sur votre site web dans le corps de vos articles afin d’amĂ©liorer l’engagement sur vos posts et crĂ©er des passerelles entre votre site et votre fanpage.

8. N’hĂ©sitez pas Ă  interagir avec vos fans, Ă  commenter, en leur rĂ©pondant personnellement en utilisant le sigle « @ » pour les mentionner dans vos commentaires. Plus vous crĂ©erez une relation de proximitĂ© avec vos fans, plus ces derniers seront impliquĂ©s et rĂ©pondront positivement Ă  vos sollicitations. Ne pensez pas Facebook comme un outil de mailing (de type « envoi de communiquĂ© puis silence »). Il s’agit d’un outil de conversation, la marque diffuse des contenus mais intĂ©ragit, fait remonter des avis consommateurs, s’imprĂšgne des idĂ©es, suggestions de ses utilisateurs.

9. Utilisez le @ pour citer d’autres pages de marque. Quand votre publication fait vraiment sens, Facebook affiche votre message aux personnes fans de la page que vous mentionnez et qui ne sont pas fans de votre page. Un coup de pouce pour votre reach.

10. Postez rĂ©guliĂšrement et tenez sur la longueur. Une page qui diffuse chaque jour pendant 3 mois puis ralentit son rythme Ă  une fois toutes les deux semaines perd l’intĂ©rĂȘt de ses fans. La construction d’une communautĂ© prend un Ă  deux ans. En revanche, il s’agit d’un investissement sur le long terme (en espĂ©rant que Facebook survive d’ici lĂ ).

11. Utilisez les fonctionnalitĂ©s « Ciblage » et « Programmation de messages » lors que vous publiez : les derniers tests dĂ©montre qu’un mĂȘme message (mĂȘme non optimisĂ© pour la cible) obtiendra une meilleure audience par cible s’il n’est adressĂ© qu’à une partie de la base fan. Vous pouvez cibler par Ăąge, sexe, situation amoureuse, formation, intĂ©rĂȘt, lieu, langue. La fonctionnalitĂ© « Programmation de message » permet ainsi de publier en mĂȘme temps (ou en dĂ©calĂ© en fonction des heures optimales de publication pour chacune de vos communautĂ©s) vos messages.

11. Postez du contenu gĂ©nĂ©rant du « J’aime » pour profiter de la viralitĂ© et diffuser plus vos publications.

12. Lier votre page Facebook Ă  votre compte Twitter sur https://www.facebook.com/twitter/ ainsi vous pourrez d’une part enrichir votre fil Twitter avec l’actualitĂ© postĂ©e sur Facebook et d’autre part faire migrer une partie de vos followers sur votre page Facebook.

13. Une technique intĂ©ressante : crĂ©ez un profil plutĂŽt qu’une page Facebook. Les profils permettent d’entrer facilement en contact avec les personnes qui connaissent votre marque. Par ailleurs, les profils sont fortement poussĂ©s par Facebook auprĂšs des amis de vos amis. Le but de Facebook est simple : faire que chaque utilisateur ait suffisamment d’amis pour ne plus pouvoir se passer du site. En tant que marque, vous obtiendrez donc de plus en plus d’amis. Ne dĂ©passez pas les 2000 amis et les 20 demandes d’amitiĂ© par jour par sĂ©curitĂ©. Une fois que votre profil dispose d’assez d’amis, convertissez votre profil Facebook en page fan. VoilĂ  2000 fans facilement gagnĂ©s. Vous pouvez conserver votre profil et inciter vos amis Ă  devenir fans de l’autre page afin de ne pas dĂ©passer les 2000 amis. Pour ce faire, allez sur la page fan en Ă©tant connectĂ© sur votre profil de marque. Vous verrez ainsi les amis Ă©tant fan de la page. Il vous suffira de les enlever des amis de votre profil personnel.

14. Maintenant quelques techniques que je ne conseille pas, vous risqueriez de perdre tout simplement votre page et vos comptes d’autant que Facebook a l’oeil sur ce genre de pratiques. Mais si vous n’avez rien Ă  perdre : crĂ©ez des dizaines de profils fake sur Facebook (validez-les avec des puces de tĂ©lĂ©phone Ă  carte), rendez vous sur des pages proches de la communautĂ© que vous dĂ©sirez toucher, demandez un maximum de 50 personnes ciblĂ©es en ami par jour et par profil. Remplissez chaque profil jusqu’à 1800-2000 amis maximum afin de ne pas Ă©veiller les soupçons de Facebook.

15. Utilisez ces 10, 20, 30 profils fake pour inviter massivement vos utilisateurs en posant sur votre mur ou en utilisant l’option « invitation » des page pour que ces derniers rejoignent vos pages virales (trouvez un thĂšme vendeur, fĂ©dĂ©rateur, choquant. Voir l’article Comment faire le buzz sur Internet ?) toujours en lien avec la communautĂ© que vous cherchez Ă  construire.

16. Une fois regroupĂ©s dans plusieurs fanpages thĂ©matiques, proposez du contenu intĂ©ressant Ă  vos fans. DerniĂšre Ă©tape : rassembler toute cette base d’utilisateurs dans une seule et mĂȘme page. Plus votre page sera importante, plus vous bĂ©nĂ©ficierez des effets de rĂ©seau et de viralitĂ©.

17. Encore une astuce « black hat » Ă  manier avec discernement surtout si on est une marque exposĂ©e : Avec vos profils fakes, augmentez la viralitĂ© de vos publications en le « likant » systĂ©matiquement dĂšs les premiĂšres minutes de vie du post afin de lancer la dynamique et tromper l’edgerank.

18. Si vous avez ouvert plusieurs pages Facebook sur le thÚme, il est possible de fusionner vos pages Facebook. Allez sur votre page Facebook principale, cliquez sur « Modifier la page » (en haut de la page) puis « Actualisez les informations » puis sur « Ressources » et enfin sur « Demande de fusion de pages ». Cela peut vous permettre de regrouper vos fans disséminés dans une seule et unique page afin de bénéficier des effets de viralité.

19. Lancez une campagne de publicité Facebook Ads

Comment améliorer votre page Facebook ?

1. Utilisez les statistiques Facebook pour analyser votre fanpage
– Analysez l’impact et la portĂ©e de vos publications
– Analysez la dĂ©mographie et la provenance de vos fans
– Observez les taux de dĂ©sinscription selon les publications que vous postez

2. Testez les contenus qui fonctionnent et répétez ce qui fonctionne

3. Faites un 1er audit de votre page Facebook grĂące Ă  Likealyzer et profitez de leurs recommandations de bases assez bien faites.

4. Comparez les KPIs de votre page avec celles de votre secteur afin d’identifier les points d’amĂ©lioration.

Merci de m’avoir lu et si vous pensez que je peux vous aider dans votre marketing sur Facebook, cliquez sur ce lien pour apprendre comment augmenter votre trafic et vos ventes

Gagner des fans sur Facebook

Pour finir une infographie en anglais pour sur les contenus qui fonctionnent et comment gagner des fans sur Facebook :

Obtenir plus de J’aime sur vos publications

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