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Comment Créer le Buzz sur Facebook ?

Comment créer le buzz sur Facebook ? Comment faire tourner de mur en mur vos photos et vidéos sur Facebook ? Comment utiliser au mieux le potentiel de bouche-à-oreille du plus grand des réseaux sociaux pour rendre visible votre marque. Comment augmenter la viralité de vos contenus ? Malgré la baisse de la portée des publications observée sur Facebook suite à la mise en place de l’edgerank, Facebook reste un puissant outil pour (essayer de) faire le buzz. Pour ma part, je déteste l’expression « créer le buzz ». Créer le buzz ne se décrète pas et les plus beaux exemples de contenus viraux émanent le plus souvent d’illustres inconnus sans connaissances en marketing. S’il est difficile d’anticiper ce qui va fonctionner ou faire un flop, analyser après coup les causes d’un bon buzz permet malgré tout de tirer quelques recettes et bonnes pratiques pour éviter de dépenser votre énergie en pure perte tout en augmentant vos chances de décupler votre audience sur Facebook.

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Faire le buzz sur Facebook


Le principe du marketing viral est de susciter naturellement le partage et le bouche-à-oreille.

Facebook n’est qu’une plateforme et obéit aux mêmes règles de viralité que celles valables dans la vie.

– Pourquoi partagez-vous telle vidéo ou telle photo plutôt qu’une autre sur vos réseaux sociaux préférés ?
– Pourquoi abordez-vous un sujet en particulier dans un soirée ? (ex : tu as entendu parler de… ? tu as vu la vidéo sur… ?)
– Pourquoi colportez-vous certaines rumeurs et infos croustillantes ?
– Quels sites Internet avez-vous naturellement envie de montrer, conseiller, partager pour surprendre, choquer, émerveiller vos proches, vos amis, vos collègues .

Si votre page Facebook suscite des réactions positives ou négatives fortes lorsque vous la présentez à vos connaissances, alors vous êtes sur la voie qui mène à plus d’engagement, donc plus d’audience sur Facebook.

Sur Facebook, la viralité se joue à 4 niveaux :

1. Sur le nombre de fans dont vous disposez : cette base de fans est votre propulseur, votre rampe de lancement, pour diffuser loin vos contenus.
2. Sur les contenus que vous publiez : les contenus que vous créez ou relayez doivent être particulièrement percutants.
3. Sur les publications contenant vos contenus : le ton de vos posts accompagnant photos et vidéos doivent être incisifs et engageants, inciter au like, au commentaire et au partage.
4. Sur la fanpage : une page Facebook virale se doit de disposer d’un design soigné en cohérence avec un ton et une ligne éditoriale de qualité.

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1. Lancer une page Facebook de Buzz

Faire le buzz sur Facebook implique en premier lieu de créer une page de valeur et de définir une stratégie :

1. Créer une page Facebook efficace avec a minima un design de qualité et un nom clair.
2. Augmenter rapidement le nombre de vos fans

nouvelles fanpages facebook timelinenouvelles fanpages facebook timeline

S’imprégner des fondamentaux de la viralité à travers notre article Comment se crée un buzz sur Internet + Comment lancer une campagne de marketing viral puis travailler votre page en conséquence.

2. Définir l’audience et la cible de votre page Facebook


Définir le ciblage de votre page Facebook et pour chacun de vos contenus :
sans ciblage précis, vos contenus ne décolleront tout simplement pas. Faire le buzz, c’est créer une forme d’engagement extrêmement forte émotionnellement entre votre marque et vos clients.

Vous ne pourrez pas faire vibrer un adolescent ET votre grand-mère en même temps.

3. Définir l’objectif de votre campagne virale sur Facebook

Définir des objectifs précis pour votre page fan : chaque contenu photo ou vidéo produit par vos soins ou relayé doit correspondre à votre ciblage et à vos objectifs.

Parmi les objectifs possibles : montrer votre marque au plus grand nombre à travers vos publications, renforcer un aspect particulier de l’image de la marque, gagner des fans, générer du trafic vers un site externe, capter des emails à convertir en clients, créer une communauté, développer vos ventes, rediriger vos fans vers vos magasins. Définir les objectifs permet de garder à l’esprit la raison pour laquelle votre marque a cherché à l’origine à s’imposer sur Facebook.

4. Définir votre stratégie virale

Définir une stratégie claire : Quels types de contenus souhaitez-vous publier ? Quelle sera votre ligne éditoriale ? Votre ton ? Quelle part de contenus seront produits en internet et quelle part sera le fruit d’une veille ?

Des vidéos ? Des photos ? Des coupons ? Des concours ? Des évènements ? Des applications de jeux ? Quel timing pour votre campagne et quels scénarios de publications ? Quel planning de publication allez-vous mettre en place tout au long de l’année ?

Allez-vous publier un certain type de contenu viral tout au long de l’année et monter en puissance ou créer des opérations phares avec différents teasing, la présentation du contenu, des révélations puis une communication post-opération pour valoriser les résultats ?

5. Définir votre leviers de viralité (capables de générer un buzz)

Définir le concepts et la mécanique virale de votre page et/ou de chacun de vos contenus : Sans contenus de qualité, pas de buzz. Créer le buzz signifie produire des contenus incontournables et hautement partageables.

Comment allez-vous surprendre, étonner, faire réagir votre audience pour que vos contenus passent naturellement de mur en mur ? En quoi votre contenu va amener l’utilisateur de Facebook en quelques secondes à prendre la décision d’aimer, de commenter et de partager auprès de ses amis ?

Le concept et la créativité sont la pièce centrale de la viralité en vue d’émerger dans un monde où chaque seconde des milliers de vidéos et de photos sont publiées. Si vous n’êtes pas surpris vous-mêmes par vos contenus, comment voulez-vous qu’un de vos fans ait envie de partager ?

6. Adopter la tactique gagnante

Après la stratégie, la tactique : il existe des dizaines de points à prendre en compte pour viraliser vos contenus. L’essentiel est de faire tomber toutes les barrières qui empêchent votre contenu d’être partagé : créer des contenus immédiatement gratifiants pour l’utilisateur, des textes courts, percutants et incitant à faire tourner avec des « call-to-actions » clairs, la mise en place de boutons de partage..

Rappelez-vous cependant que sans une bonne stratégie initiale, la tactique ne vous sauvera pas.

A l’intersection de toutes ces questions, vous trouverez l’espace pour faire le buzz sur Facebook en n’oubliant jamais de garder une cohérence avec votre marque. Tellement de marques se lancent dans une course au buzz qui au final les dessert.

Évitez donc les vidéos de chat sur la page de votre marque, merci pour eux.

Rappel de ce qui crée le buzz :
– L’actualité : rebondir sur les évènements du moment et les sujets qui buzzent
– L’humour, le décalage, la parodie
– Les émotions fortes : faire pleurer, émouvoir, rendre heureux, étonner, surprendre
– Le fait qu’un contenu corresponde à nos valeurs ou à notre communauté
– Le mensonge : impostures et diffusion de fausses nouvelles
– Le sexe
– La violence, le voyeurisme
– La curiosité et le secret
– La créativité
– La polémique : elle suscite toujours réactions positives ou négatives

Les contenus qui buzzent sur Facebook

Votre page est prête : vous disposez d’une base de fans, d’une stratégie et d’un concept. Vous souhaitez désormais toucher votre audience. Facebook est un peu particulier en matière de viralité : en effet chaque fan de votre page Facebook ne verra pas nécessairement toutes vos publications.

C’est ce que l’on appelle l’edgerank, l’algorithme créé par Facebook pour délivrer une information plus pertinente sur le mur des utilisateurs.

L’edgerank prend en compte l’ensemble des interactions sur votre page et sur votre post pour définir si oui ou non la publication doit être rendue visible pour tel ou tel fan. C’est donc l’edgerank » qui détermine la portée et l’audience de vos posts.

En deux mots, plus une publication est aimée, partagée, commentée, cliquée, plus elle aura de chance d’être diffusée auprès d’un pourcentage important de vos fans (jusqu’à 20-25% pour les tous meilleurs posts et indéfiniment pour les 0,001% de publications qui deviennent véritablement virales et passent de mur en mur). Les publications seront en priorité diffusées auprès de vos fans qui interagissent le plus avec vos pages.

Cette dimension est cruciale lorsque vous souhaitez faire le buzz sur Facebook. Elle légitime également le fait de recourir à des mécaniques virales sur Facebook faute de quoi vous ne serez tout simplement pas vus. En effet, sans viralité, vous n’obtiendrez pas d’engagement et au final vos publications ne seront pas ou peu diffusées auprès de vos fans.

Les contenus générant le plus de likes, de commentaires et de partages donc plus de viralité :
1. Les photos
2. Les albums photos
3. Les vidéos
4. Les sondages

Les contenus les plus adaptés pour toucher une audience maximale :
1. Les statuts
2. Les liens
3. Les vidéos
4. Les photos

C’est en étudiant les statistiques de vos pages que vous observerez quel est le type de contenu à privilégier pour obtenir le meilleur mix entre engagement, viralité et audience. Pour ma part, j’observe une place de plus en plus importante des photos sur Facebook à tel point qu’il est difficile de poster autre chose sous peine d’obtenir des audience ridicules.

Consultez le tutoriel pour maîtriser l’edgerank
Consultez le tutoriel pour améliorer l’impact de vos publications Facebook

Parmi les contenus ayant buzzé, celui de Oasis surfant sur le buzz de Nabila et de son « Allo » en l’adaptant à ses propres personnages de fruits.

Oasis allo nabila buzz facebook

Encore une fois, les contenus les plus simples tournent parfois tout autant que les vidéos à gros budget. Tout est affaire d’engagement et de mécanique. Voir le buzz du carré du Cora de Rennes ayant généré des 100aines de milliers de commentaires et de partage.

carrés cora facebook buzz

Accompagner le lancement de votre buzz sur Facebook

Si vous ne disposez pas d’une base de fans importante dans le cadre du lancement de votre buzz :

1. Il est possible de faire appel aux traditionnelles Relation Presse auprès de la presse traditionnelle et des blogueurs : le faire avant (teasing), pendant (scénario avec un timing précis puis « révélation » du buzz) et après la fin de la campagne (valorisation des résultats).

2. Accompagnez votre buzz avec tous vos moyens à votre disposition : emailing auprès de vos clients, bannières web…

3. Utilisez la publicité Facebook pour pousser plus loin ou si vous souhaitez pousser plus loin vos publications pour mettre en orbite votre campagne de buzz.

Consultez le guide pour gérer vos publicités Facebook

Les meilleures campagnes de buzz sur Facebook

Quelques exemples de concepts qui ont fonctionné :
– Le buzz de Carambar autour de l’arrêt de ses blagues
– Le buzz de La Redoute en réponse à son bad buzz
– Le buzz Tipp ex « Hunt a bear »
– Le buzz Pleasure Hunt de Magnum

Le site Facebook recense les meilleures campagnes de communication sur sa plateforme.

En 2013, Nike, Oreo et une dizaine d’autres marques ont été récompensées, autant de sources d’inspiration.

On parle ici de campagnes complexes mais on retrouve des dizaines d’exemples de dispositifs plus légers qui ont fonctionné tout autant.

Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer votre impact sur les réseaux sociaux.