Un Bouton Facebook « Autofill Your Info » pour Faciliter le Paiement Mobile

Un bouton Autofill pour faciliter le paiement mobile : Facebook a annoncé lors de la « F8 global developer conference », sa conférence annuelle, le lancement du bouton « Autofill your Info » pour faciliter le paiement sur mobile en test depuis septembre 2013 sur un nombre limité de comptes. Un partenariat avec la plateforme ecommerce Ecwid permettra dans un premier temps à 450 000 de leurs clients de profiter du bouton Autofill. A quoi ressemble ce nouveau bouton ?
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Le bouton Facebook « Autofill Your Info »


Facebook prépare un joli coup face au concurrent Paypal. Fort de son milliard et demi de membres, Facebook souhaite avec son bouton « Autofill your Info » centraliser les données bancaires des Internautes afin de faciliter le paiement sur mobile pour des millions de clients et de e-commerçants.

A quoi sert le bouton « Autofill » Facebook ?

En intégrant le bouton « Autofill Your Info » sur son site (ce qui n’est pour le moment possible que pour les utilisateurs d’Ecwid), un vendeur en ligne pourra identifier un client en 1 clic et renvoyer à la banque les coordonnées nécessaires au paiement dès lors que celui-ci aura renseigné une première fois un moyen de paiement sur Facebook.


Pour le commerçant, le bouton Autofill sera un moyen simple donc d’augmenter son taux de conversion en simplifiant le processus de paiement. L’on fait bien entendu confiance à Facebook pour trouver des moyens de récolter rapidement votre carte bleue et vos coordonnées bancaires comme il l’a fait pour votre numéro de téléphone.

Facebook confirme d’ailleurs que le service sera gratuit. En effet, contrairement à Paypal qui monétise ses outils grâce à une commission, Facebook s’intéresse surtout aux informations qu’il pourrait tirer du bouton Autofill en collectant des données précieuses sur le comportement de ses membres, leurs achats, les sites e-commerce sur lesquels ils font leurs achats…

Il s’agira également pour Facebook d’un moyen efficace de traquer l’efficacité de ses publicités en donnant des informations précises sur leur taux de conversion et non juste le taux de clic qu’elles génèrent donc prouver que Facebook est rentable pour ses clients.

Pourquoi utiliser le bouton « Autofill » côté client ?

Fonctionnant sur le modèle du bouton « Facebook Connect », lequel permet de s’inscrire et de se connecter à un service ou une application grâce à ses informations personnelles Facebook, le bouton Autofill permettra à l’utilisateur de faire ses achats en quelques clics et de ne pas avoir à entrer son numéro de carte à chaque achat.

A condition de faire confiance à Facebook en confiant ses informations bancaires au réseau social mais, à sa décharge, ce système n’est ni plus ni moins le même que celui utilisé sur iTunes et sur le Google Play puisque les deux plateformes vous demandent vos coordonnées bancaires avant de pouvoir installer une application (même gratuite).

En utilisant Autofill, un utilisateur verra ses coupons de réductions immédiatement pris en compte s’il a cliqué au préalable sur une publicité avec une offre spéciale.

A mon sens, un bouton à surveiller donc car il pourrait redistribuer les cartes dans le monde de l’ecommerce et illustre à quel point Facebook cherche à crédibiliser son modèle publicitaire auprès de e-marchands en contrôlant toutes les étapes de l’acquisition de trafic au tracking des conversions en passant par la fidélisation.

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