Référencer son Site Internet : L’Art de la Guerre

Comment référencer un site Internet ? Comment référencer un site web ? Le référencement est une bataille. Le ticket d’entrée est élevé si vous souhaitez ouvrir une boutique ou une agence dans les rues les plus fréquentées de votre ville et obtenir une visibilité maximale. Sur Internet, les premières places sur Google valent également de l’or surtout lorsque l’on sait que positionner son site à la première position signifie s’octroyer entre 20 et 30% du trafic d’une requête. Le référencement (au même titre que l’accès à la publicité payante ou à la visibilité sur les réseaux sociaux) est une guerre à laquelle la majorité des entreprises participent avec des lance-pierres tandis que d’autres lèvent des armées pour assurer leur domination sur les résultats de recherche et l’accès aux meilleurs clients. Alors comment lutter à armes égales dans cette guerre de positions en matière de SEO ? Comment mettre sur pied une véritable stratégie pour améliorer le référencement de votre site Internet ?

Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.

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De l’Art de la Guerre matière de référencement


« War never changes ».

Référencer les pages de son site est une lutte incessante :
– Pour conquérir des points stratégiques en imposant vos contenus sur des requêtes Google ciblées.
– Pour contrer les actions de vos concurrents (qui cherchent à voler vos positions).
– Pour améliorer vos pratiques en continu et dominer sur la durée.

Mais si référencer son site est une guerre, il vous faut une stratégie.

Phase 1 : Identifier les cibles de votre conquête

Comment identifier les cibles que vos armées vont attaquer pour faire triompher votre stratégie de référencement naturel ?

1. Faites une liste des mots-clés qui ont du sens pour votre activité ou mieux écoutez comment s’expriment vos clients lorsqu’ils parlent des « problèmes » qu’ils rencontrent. Généralement vos clients n’utilisent pas votre jargon d’expert. Mettez-vous à leur place et demandez-vous comment ils rechercheraient vos offres, services, prestations ou produits.

2. Entrez ensuite ces termes dans Google Keywords Planner, SEMRush [14 jours d’essai gratuits en passant sur ce lien] ou KWFinder pour enrichir votre liste et faire une première évaluation :
– Des positions les plus stratégiques : à savoir les expressions qui ont du potentiel en terme de trafic.
– Du nombre de sites qui convoitent ces positions : à savoir la concurrence sur les mots-clés.
– Du niveau de défense des positions que vous souhaitez prendre d’assaut : à savoir la qualité des contenus indexés par Google et l’effort que vous devrez par conséquent produire pour atteindre les premières places.

Exemple : Si vous êtes une agence de communication à Paris, vous ne vous classerez probablement jamais sur les mots-clés « agence paris », « agence communication » ou « agence marketing ». La position est sans doute trop protégée. En revanche, pourquoi ne pas tenter « agence communication digitale paris » ?

Prendre cette butte ferait un premier objectif atteignable et, en cas d’échec, permettrait déjà de jauger vos adversaires sur le champs de bataille et les forces à engager si vous voulez obtenir des résultats.

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A  ce stade, quel devrait être l’objectif de votre armée ?

1. Déterminez vos objectifs et vos expressions stratégiques en privilégiant les résultats atteignables rapidement.
2. Mettez votre feuille de route et votre stratégie de contenus à l’écrit.
3. Libérez les ressources humaines et techniques adéquates en fonction de votre objectif : le référencement nécessite du temps.
4. Identifiez les contenus à rédiger en priorité et passez à l’action le plus rapidement possible.
5. Soyez flexibles et profitez des opportunités qui ne manqueront pas d’apparaître à mesure que vous engrangerez de l’expérience et des statistiques sur l’impact de vos contenus.
6. Si vous n’arrivez pas à prendre vos positions, ajustez le tir sur des expressions et mots-clés plus prenables ou reprenez vos contenus afin de les améliorer jusqu’à ce qu’ils méritent d’être en première page.

Consultez le guide du référencement Google
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Consultez le tutoriel pour trouver des idées de contenus en B2B

Phase 2 : Partir à la conquêtes des positions sur Google

Envoyez des éclaireurs : produisez un premier article de qualité entre 500 à 2500 mots sur une expression de longue traîne très précise correspondant à un aspect de la thématique sur laquelle vous souhaitez être présent sur Internet.

referencer site web

Exemple : notre agence agence de communication pourrait se donner pour objectif, outre de se positionner sur des expressions qui définissent son activité (« agence communication marketing paris »), de tenter d’attirer une audience sur des expressions plus larges grâce à un premier article intitulé comme « Quelle stratégie de communication pour les petites entreprises » (avec comme expression cible « communication internet petites entreprises »).

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Phase 3 : Inspecter le champs de bataille

Vous avez engagé vos premières troupes dans la bataille avec une série d’articles ciblés. Du haut de la colline, faites le point sur votre attaque grâce au suivi de mots-clés sur la Google Search Console ou (plus poussé) SEMRush [14 jours d’essai gratuits en passant sur ce lien].

Observez l’évolution de votre positionnement sur vos mots-clés (y compris sur des mots-clés et expressions pour lesquels vous ne vous attendiez pas à être classé).

Certains mots-clés ne vous rapportent pas encore de trafic visible dans Google Analytics, ce qui ne signifie pas que vos actions n’ont pas d’impact. Par exemple, vous pouvez tout à fait être classé 37ème sur une requête mais ne pas recevoir de visites. Pour autant, la Google Search Console vous montrera si vous êtes en train de gagner peu à peu des places.

Activez également le suivi des conversions dans Google Analytics pour pouvoir analyser quels contenus génèrent des ventes ou des prospects. En effet, sur Webmarketing Conseil certains articles génèrent jusqu’à 40 000 pages vues par mois sans générer aucun client tandis que des articles plus discrets avec un trafic de 500 visiteurs par mois vont produire leur quota mensuel de 5 ou 10 prospects.

Identifiez donc où doivent se concentrer vos forces afin de ne pas épuiser vos hommes et vos ressources inutilement.

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Phase 4 : Pousser votre avantage

Deux solutions se présentent à vous désormais :

1. Appeler des renforts : si votre premier article a créé une brèche et que désormais vous êtes classés dans les 10 premières positions de votre moteur de recherche préféré sur une requête cruciale pour votre entreprise alors vous devriez tout faire pour obtenir la 1ère place.

Pourquoi passer du temps à écrire si vous ne faites pas le nécessaire pour remporter jusqu’à 30% du trafic en étant premier ?

2. Ouvrir un second front : votre premier article était peut-être trop large et la position trop difficile à atteindre. Attaquez le problème sous un autre angle complémentaire de l’article précédent.

Un second article pourrait ainsi être « 10 conseils pour améliorer la communication digitale des PME » plus précis puisqu’on ne parle plus de « communication » mais de « communication digitale » et que le terme « PME » est sans doute plus utilisé que « petite entreprise ».

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Phase 5 : Lancer la cavalerie dans les espaces

Après deux assauts, la situation est toujours indécise. Pour autant, les positions de vos ennemis semblent prenables.

Il est temps de faire intervenir votre cavalerie lourde.

position google

Écrivez un guide sur un mot-clé plus concurrentiel que vous convoitez.

Un guide est la quintessence de votre expertise. Il a pour but de prendre la place d’une page difficilement délogeable. Assurez-vous que vous proposez au moins 2x plus de valeur à vos lecteurs et répondez mieux à la question qu’ils se posent que l’article actuellement premier sur l’expression.

La raison d’être de Google est de délivrer la meilleure réponse aux demandes des Internautes. Soyez cette réponse de manière irréfutable et récupérez la position de votre concurrent.

2x plus de valeur : cela signifie plus de longueur dans vos contenus, plus de hiérarchisation des informations, plus d’analyse, de conseils immédiatement utilisables, plus de détails, d’illustrations ou de vidéos…

Exemple : notre agence de communication pourrait écrire un « Guide complet de la communication pour les PME »

Phase 6 : Maintenir la cohérence de votre ligne de bataille

La ligne de bataille en référencement correspond à la cohérence de vos contenus. Sur les mots-clés les plus concurrentiels, un guide aussi brillant qu’il soit ne sera jamais suffisant pour détrôner le site arrivant premier sur une requête telle que « agence paris » ou « communication PME ».

Les sites qui arrivent à cette position mènent leur bataille depuis des années et bénéficient de leur notoriété pour attirer des centaines de liens qui leur confèrent une autorité aux yeux de Google (on appelle cela le netlinking) que votre site n’aura peut-être jamais.

Pour autant, faites en sorte que votre planning de contenu reflète votre ambition d’un jour apparaître sur ces mots-clés et expressions en maintenant la cohérence de vos contenus et leur lien entre eux.

1. Vos corps d’armée doivent rester au coude à coude : si le mot « communication » est une forteresse imprenable, l’expression « agence communication paris » est une cible envisageable à long terme. Pour conquérir cette position et si votre objectif est l’efficacité, vos contenus doivent avancer de concert vers l’objectif principal.

Exemple : Un guide sur les « meilleures agences de communication à Paris »
Soutenu par de (très) nombreux articles (de qualité) pointant vers le guide principal :
– Choisir son agence de communication à Paris
– Quels résultats attendre d’une agence de communication ?
– Comment rédiger un brief pour votre agence de communication ?
– Quels sont les tarifs moyens d’une agence de communication sur Paris ?
Liés entre eux par liens lorsque pertinent, ce que l’on appelle le « maillage interne ».

Chaque article génèrera certes du trafic mais se renforcera de la présence des articles connexes sur la même thématique tout en poussant votre guide dans les classements Google.

Rappelez-vous également qu’un des facteurs majeurs de référencement reste les liens entrants provenant de sites de qualité et pointant vers vos articles. Il existe des technique pour obtenir des backlinks mais la plupart d’entre eux ne s’obtiennent que dans la récurrence et la continuité de votre stratégie dans le temps.

Plus un visiteur vous suit et lit vos contenus, plus votre autorité augmente et plus souvent il fera mention de vos articles dans un forum, sur les réseaux sociaux ou même sur son blog.

2. Encerclez vos ennemis : si votre ennemi est plus gros que vous, contournez-le et attaquez le de tous les côtés avec des contenus de qualité dont l’objectif est de conquérir des positions facilement atteignables.

3. Coordonnez infanterie, cavalerie et artillerie : Il faut bien comprendre que les intentions des Internautes lorsqu’ils tapent des mots-clés sur Google divergent énormément d’une personne à l’autre.

En « haut de tunnel » (top of the funnel) : les utilisateurs n’ont pas encore de besoin. Un chef d’entreprise tape « apprendre les bases de la communication » et tombera sur votre article « Débuter une stratégie de communication quand on est une PME ». Il ne vous connaît pas encore et n’a pas l’intention d’acheter une prestation mais si vos conseils sont de qualité, lorsqu’il aura un véritable besoin, il y a de fortes chances qu’il fasse appel à vous.

En « milieu de tunnel » (middle of the funnel) : l’utilisateur sait qu’il recherche une agence spécialisée dans la communication sur Paris ou ailleurs. Mais ne vous connaît pas. Il tape « meilleure agence communication » ou « agences communications à Paris » et tombe sur votre guide qui propose un devis gratuit en bas de page.

En « bas de tunnel » (bottom of the funnel) : l’utilisateur sait qu’il veut votre agence et cherche à connaître véritablement le potentiel de vos offres. Il ne reste plus qu’à lui prouver que pouvez être la solution à son problème.

optimiser référencement

Sur le champs de bataille, utilisez à bon escient infanterie, cavalerie et artillerie pour décupler leur impact. En marketing, intégrez dans votre planning de contenus des articles qui jouent sur chacun des trois tableaux.

Phase 7 : Renforcer vos positions

Vous venez d’enfoncer les lignes ennemies. Vos articles et guides commencent à générer naturellement du trafic. Il s’agit maintenant de conserver vos positions et d’améliorer les contenus qui sont sur le point de percer.

Après 3 à 6 mois, vous commencerez à avoir une bonne vision grâce à la Google Search Console de la position que peut espérer votre article. La vie de votre contenu est pourtant loin d’être terminée.

1. Érodez les défenses de votre ennemi : Lorsque vous constatez que sur des mots-clés stratégiques, vos articles de taille moyenne ne sont pas suffisants pour atteindre les toutes premières places, faites le point sur les contenus de vos concurrents pour déterminer pourquoi vous n’êtes pas premiers à leur place.

Sont-ils plus longs, plus denses, mieux écrits, plus pratiques, mieux illustrés ? En partant de ce constat, reprenez votre contenu et retravaillez-le à tous les niveaux : titre de l’article, photos, conseils, témoignages, études de cas…

2. Protégez vos lignes de ravitaillement : Retravaillez régulièrement de manière préventive vos meilleurs articles afin qu’ils restent à jour et conservent leur place si vous êtes déjà premier sur le mot-clé que vous souhaitiez.

3. Préparez-vous à la prochaine bataille : Prendre des positions solidement défendue (ou les conserver) avec une unité isolée armée de vieux fusils vous demandera bien plus d’efforts qu’avec une troupe bien équipée et coordonnée.

L’optimisation en continu de votre site pour le référencement est donc une nécessité si vous souhaitez vous battre à armes égales avec vos adversaires : rapidité, design, ergonomie, adaptation au mobile, arborescence, structuration des contenus, qualité des contenus, illustrations et contenus riches (vidéos, infographies, diaporamas…), maillage interne sont autant d’aspects à prendre en compte.

Pour autant, la montée en gamme de votre site peut se faire par paliers et ne doit pas vous bloquer dans votre démarche de création de contenus. Les vertus d’un site web optimisé rejailliront bien évidemment sur chacun des contenus que vous publierez. Plus vous aurez de contenus, plus ces optimisations vaudront la peine d’être réalisées.

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Phase 8 : Repartir à l’assaut

Vous avez gagné une bataille mais vous n’avez pas gagné la guerre. Car cette bataille n’a pas de fin.

Comptez vos troupes, comptez les pertes, levez votre armée et repartez à la conquête de nouvelles positions sur Google.

Webmarketing Conseil applique cette stratégie depuis maintenant plusieurs années (après des dizaines d’échecs et de tests) avec un trafic autour de 275 000 visiteurs par mois pour autour de 550 000 pages vues.

Générer du trafic grâce au référencement est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter votre visibilité sur Internet.