Quel Réseau social pour Mon Entreprise ?

Comment choisir un réseau social adapté pour votre entreprise ? Quel est le réseau social adapté pour une entreprise B2B ou B2C, pour une PME, une marque ou un grand groupe ? Quel réseau social choisir pour votre entreprise ? J’ai décortiqué précédemment les qualités des réseaux sociaux pertinents pour les entreprises et également listé les principaux réseaux sociaux, voyons maintenant quels réseaux sociaux s’adaptent le mieux à votre entreprise et vos produits. Quel que soit le réseau social que vous choisirez, pas de présence sur ces plateformes sans une stratégie préalable.

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Quel réseau social pour mon entreprise


Que votre entreprise soit traditionnelle ou entièrement en ligne, que vous vendiez vos produits auprès du grand public ou au contraire que vous soyez prestataire de services en B2B, que votre entreprise soit une marque internationale ou une start-up en création, votre présence sur les réseaux sociaux doit être modulée en fonction :

1. De l’audience que vous souhaitez ciblez
2. Des objectifs que vous souhaitez atteindre
3. Des qualités intrinsèques de votre entreprise

Il n’y a pas que Facebook dans la vie alors quel réseau social est adapté en fonction de votre type d’entreprise ?

reseaux sociaux entreprise

Facebook : pour transmettre des émotions et cibler votre audience

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Facebook est adapté pour :
1. Les marques avec une capacité forte à produire de l’émotion (ex : Coca-Cola, Starbucks…)
2. Les entreprises capables de publier des contenus hautement partageables (ex : National Geographic avec ses photos exceptionnels d’animaux et de paysages, GoPro avec ses vidéos, Buzzfeed avec ses articles viraux)
3. Les entreprises avec des actifs en terme de vidéos, visuels et photos : 93% des publications les plus partagées comportent une photo
4. Les entreprises utilisant Facebook comme canal pour diffuser des offres spéciales, coupons et concours.
5. Les entreprises B2B avec un budget pour utiliser la plateforme de publicité de Facebook afin de cibler leur audience et pousser leurs contenus.

Votre entreprise ne réussira pas sur Facebook si :
1. Vous ne relayez que de la communication internet ou du contenu purement promotionnel.
2. Vous n’avez pas le temps de développer une communauté, de créer et relayer quotidiennement des contenus.
3. Votre entreprise n’a pas défini d’objectif clair et/ou ne sait pas calculer de ROI.
4. Par conséquent, vous ne débloquerez pas de budget pour appuyer votre action sur Facebook.

Twitter : pour toucher les influenceurs

twitter_icon11Twitter est adapté pour :
1. Les entreprises et médias disposant d’actifs en terme de contenus à partager.
2. Les freelances, agences et cabinets consultants souhaitant démontrer leur expertise.
3. Les entreprises B2B souhaitant se connecter avec les influenceurs dans leur domaine (journalistes, experts, blogueurs…).
4. Les start-ups souhaitant se connecter avec les influenceurs et faire connaître leurs solutions.
5. Les entreprises B2C capables de produire des émotions, de l’attente et de la viralité grâce à leurs contenus et leurs produits.
6. Les marques capables de véhiculer des émotions (ex : Oreo, Apple…).

Votre entreprise ne réussira pas sur Twitter si :
1. Votre entreprise ne se transforme pas en créateur de contenus capables d’intéresser votre cible.
2. Vous ne mettez pas les ressources nécessaires dès le départ pour émerger des 1000iers de comptes.

Youtube : pour transmettre du savoir et raconter une histoire

youtubeYoutube est adapté pour :
1. Les marques capables de se mettre en scène visuellement et de jouer la carte du storytelling.
2. Les entreprises capables de créer des vidéos créant des émotions : faire sourire, surprendre, émouvoir.
3. Les entreprises B2B capables de produire des tutoriels pour adresser les problèmes de leurs clients.
4. Les ecommerces : la vidéo (ex : un test produit) est un élément qui vient rassurer l’acheteur dans ses recherches avant achat.
5. Les médias, groupes de musique, artistes, cinéastes, naturellement adaptés pour la vidéo.

Votre entreprise ne réussira pas sur Youtube si :
1. Vous réalisez des vidéos promotionnelles : seules les vidéos créant des émotions autour de votre marque ou répondant aux questions de vos clients permettront d’atteindre vos objectifs.
2. Vous cherchez à faire des « coups » : sans abonnés, il est extrêmement difficile de créer une vidéos virale.
3. Vous ne tenez pas un rythme de diffusion régulier sur la longueur.

Dailymotion : pour toucher une audience en France et en Europe

Dailymotion est adapté pour :
1. Les marques, ecommerces, entreprises B2B, médias et artistes souhaitant communiquer en France et en Europe essentiellement.

Instagram : pour transmettre des émotions par l’image

instagramInstagram est adapté pour :
1. Les marques capables de développer un storytelling et générer des émotions
2. Les entreprises B2C disposant de produits qui naturellement génèrent de l’envie : chaussures, bijoux, voyages…
3. Les entreprises taillées pour le visuel : difficile d’être sur Instagram pour un cabinet de recrutement dans la banque ou l’assurance. Une marque dans la mode, l’alimentation, l’automobile, le tourisme, aura bien évidemment plus de chances de connaître le succès sur un réseau visuel utilisant habilement la puissance émotionnelle de l’image.
4. Les entreprises B2B avec un budget pour utiliser la plateforme de publicité Instagram afin de cibler leur audience et pousser leurs images.

Votre entreprise ne réussira pas sur Instagram si :
1. Vous ne développez pas une image de marque visuelle forte alliant qualité, créativité et storytelling.
2. Vous n’utilisez pas tous les leviers pour sortir de la masse : contenus, cross-promotion, collaboration avec les influenceurs, campagnes de publicité.

Google+ : pour toucher les hommes et technophiles

google_icon11Google+ est adapté pour :
1. Les marques et entreprises capables de devenir des médias et créer du contenu.
2. Les marques et entreprises B2C avec des contenus photos hautement partageables.
3. Les entreprises B2B avec une dimension « techno » ou s’adressant à une population plutôt masculine.
4. Les entreprises ayant un intérêt à soigner leur référencement : Google+ est fortement intégré aux différents services Google.
5. Les start-ups souhaitant se connecter aux blogueurs, marketeurs et early adopters sur une plateforme encore ouverte aux nouveaux venus (même si émerger n’est pas simple).

Votre entreprise ne réussira pas sur Google+ si :
1. Vous n’avez pas la foi
2. Vous publiez seulement de temps en temps : certaines entreprises réussissent très bien sur Google+ et profitent du peu de concurrence.

Pinterest : pour cibler les femmes

pinterest

Pinterest est adapté pour :
1. Les entreprises avec du contenu visuel de haute qualité (ex : Journal des Femmes, Cartier…)
2. Les entreprises s’adressant aux femmes et aux mamans : mode, bijouterie, artisanat, voyages, alimentation sont les sujets les plus partagés sur Pinterest.
3. Les ecommerce avec des produits disposant de qualités visuelles intrinsèques : 70% des pins sont liés à des intentions d’achat.
4. Les entreprises B2B capables de transformer leur expertise en connaissances visuelles : infographies, schémas, graphiques…

Votre entreprise ne réussira pas sur Pinterest si :
1. Vous n’avez pas de contenus visuels et photos de qualité

Snapchat : pour communiquer en direct avec vos clients

snapchatSnapchat est adapté pour :
1. Les entreprises et marques souhaitant se connecter à une population jeune de moins de 25 ans.
2. Les entreprises capables de jouer avec la notion d’instantané et de temps réel pour diffuser leurs contenus et offres.
3. Les marques capables de jouer avec les codes de communication sur Snapchat (images avec légendes, vidéos, stories) et proposer une valeur ajoutée à travers ces contenus à durée de vie limitée : contenus lol, offres spéciales, plongées dans des évènements en direct, vidéos montrant l’envers du décors (d’un tournage, d’une usine, d’un défilé…).

Votre entreprise ne réussira pas sur Snapchat si :
1. Vous n’apportez pas véritablement de la valeur à vos abonnés et ne créez pas un rendez-vous.
2. Vous ne mettez pas en place une stratégie pour rapidement augmenter le nombre de vos abonnés.

Linkedin : pour toucher les entreprises

linkedinLinkedin est adapté pour :
1. Les entreprises B2B : prestataires de services, cabinets de conseil, agences de communication…
2. Les commerciaux cherchant à contacter leurs clients potentiels dans un contexte professionnel.
3. Les cabinets de recrutement souhaitant se connecter avec des profils et compétences.

Votre entreprise ne réussira pas sur Linkedin si :
1. Vous ne formalisez pas votre approche et votre stratégie sur Linkedin
2. Afin que vos actions aient un impact quantifiable.

Viadeo : pour toucher les entreprises en France

viadeoViadeo est adapté pour :
1. Les entreprises B2B : agences, consultants, freelances…
2. Les commerciaux cherchant à prospecter dans un domaine en particulier.
3. Les cabinets de recrutement et chasseurs de tête.

Tumblr : pour communiquer hors des codes habituels

tumblrTumblr est adapté pour :
1. Les marques souhaitant communiquer de manière décalée avec un public plus jeune et trendy.
2. Les entreprises B2C voire B2B souhaitant faire des coups et jouer avec la viralité.

Votre entreprise ne réussira pas sur Tumblr si :
1. Vous ne jouez pas avec l’image de votre entreprise et restez trop lisses.

Vine : pour communiquer par la vidéo en quelques clics

vineVine est adapté pour :
1. Les marques capables de véhiculer de l’émotion et du fun.
2. Les entreprises ciblant une population jeune.
3. Les entreprises en B2C souhaitant communiquer par la vidéo avec un outil ultra-simple d’utilisation et ne nécessitant pas les moyens en terme de production nécessaires pour percer sur Youtube.

Votre entreprise ne réussira pas sur Vine si :
1. Vous restez trop sérieux et n’apprenez pas à jouer avec les codes de votre marque.
2. Vous ne publiez pas de manière régulière et sur le long terme.

Periscope : pour diffuser en direct vos vidéos

periscopePeriscope est adapté pour :
1. Les entreprises souhaitant couvrir des évènements en direct : reportages, interviews, concerts…
2. Les marques souhaitant construire un storytelling, partager l’envers du décor (montrer le savoir-faire, rendre visible les équipes), donner accès à des évènements exclusifs ou simplement entrer en contact avec leurs clients à travers des live.
3. Les entreprises B2B souhaitant partager des connaissances de manière simple (formations, tutoriels, cours…)
4. Les artistes souhaitant partager leurs talents en diffusant leurs vidéos en live.

Votre entreprise ne réussira pas sur Periscope si :
1. Vous n’avez pas d’objectif précis.
2. Vous ne savez pas donner pour recevoir.

Slideshare : pour démontrer votre expertise à travers des diaporamas

Slideshare est adapté pour :
1. Les entreprises B2B, agences et freelances souhaitant exposer leur savoir-faire en matière de marketing, business, design…
2. Les coachs, consultants et experts dans à peu près n’importe quel domaine : marketing, développement personnel, lifestyle…
3. Les marques souhaitant valoriser leurs actions avec des études, des statistiques sur leur marché, des cases studies
4. Les blogueurs souhaitant enrichir leurs articles avec des contenus complémentaires de leurs articles

Votre entreprise ne réussira pas sur Slideshare si :
1. Vos Powerpoint ne démontrent pas une expertise de pointe.
2. Vous ne publiez pas régulièrement et sur le long terme.

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Quelle plateforme sociale pour votre entreprise ?

Cette infographie publiée sur le blog Quicksprout résume les avantages des principaux réseaux sociaux

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Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis près de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic et vos revenus sur votre site Internet ou votre application mobile. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email en utilisant notre formulaire contact.

5 commentaires sur “Quel Réseau social pour Mon Entreprise ?
  1. Rudy Viard Rudy Viard dit :

    Merci pour votre commentaire. Je n’ai pas parlé des réseaux sociaux de niche ou sectoriels car effectivement il en existe des milliers. Scoop.it je suis toujours assez sceptique. Est-ce véritablement un outil générant du trafic ? Quelle est véritablement son utilité pour une entreprise mis à part consigner collaborativement des articles qui peuvent intérêt toute votre équipe ?

  2. Très bonne synthèse. En fait la majorité des entreprises et des marques n’y comprennent pas grand chose. L’utilité de Facebook en BtB ? Presque zéro.
    ou twitter, oui uniquement l’influenceur.

  3. Superbe synthèse ! Il n’y a rien à rajouter.
    Cependant, je vois que tu dis que tu es septique par rapport à scoopit. OK ton comm’ est de 2014, peut-être que ton point de vue à changer ? Pour nous, Scoopit ramène du trafic et il n’est pas à négliger.

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour, merci ! Je suis sceptique en effet par rapport à d’autres leviers plus efficaces en terme de temps passé. Combien de trafic Scoopit représente pour vous chaque mois ?

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