Que publier sur Facebook pour toucher plus de fans ?

Que publier sur Facebook pour toucher plus de fans ? Comment publier et partager vos posts sur Facebook vers un maximum de personnes ? Quels types de publications génèrent plus d’engagement, obtiennent un meilleur reach et permettent au final d’être vues par un plus grand nombre de fans sur votre page Facebook ? On le sait la mise en place du edgerank par Facebook a fait baisser dramatiquement la portée des publications postées par les marques sur leurs fanpages. Cependant, en connaissant les qualités et défauts de chaque type de publications sur Facebook, il est possible d’optimiser votre page et d’atténuer les effets du edgerank.

Comprendre la notion d’edgerank pour mieux toucher vos fans ?


edgerank
Si organiquement les publications ont leurs propriétés propres, n’oubliez pas que c’est l’edgerank qui détermine la portée finale, l’audience de la publication. Pour faire bref, ce n’est pas parce que vous avez beaucoup de fans que tous vos fans verront vos publications affichées sur leur mur.

Alors qu’est-ce que l’edgerank ?


L’edgerank est un algorithme définissant les publications qui seront affichées sur le mur de vos fans. L’edgerank prend en compte :
1. Le nombre d’interactions sur la publication (nombre de j’aime, de commentaires, de partages, d’envoi du lien par email, de clicks sur les liens, de clicks sur la photo ou la vidéo…)
2. L’affinité entre le fan et votre page (d’où la nécessité de travailler quotidiennement votre communauté et pas seulement au moment où vous en avez besoin)
3. Le moment à laquelle la publication a été postée (peu à peu, une publication cessera d’être proposée sur le mur de vos fans)


Généralement, vous ne dépasserez pas 5% de votre base de fans pour une publication ne générant que peu d’engagement (les liens directs, les vidéos, les posts « corporate »…) et atteindrez difficilement des scores supérieurs à 10% de votre base de fan même avec des posts particulièrement viraux. Il existe cependant des tactiques pour augmenter la portée de vos publications sur Facebook. Elles ne remplaceront cependant pas une stratégie sur les réseaux sociaux, un vrai discours de marque et une connaissance des leviers de la viralité sur Facebook

Comment augmenter l’edgerank de votre page ?

Facebook classe en deux grandes catégories le type de facteurs qui peuvent influer sur le edgerank :

1. Les interactions personnelles entre le fan et les différents types de publications :

- Plus un fan aime ou interagit avec les publications d’une page (ou d’un ami), plus les publications émanant de cette sources s’afficheront régulièrement sur son mur.
- Plus un fan aime un type de publication (photos, textes, vidéos) plus ces dernières lui seront proposées en priorité

2. Les interaction du réseau :

- plus les utilisateurs en général (et a fortiori les amis de l’utilisateur) likent, partagent, commentent une publication, plus cette dernière sera affichée sur sur newsfeed.
- plus le contenu sera l’objet de retours négatifs (cacher la publication, cacher la page, unlikes de la page, mise en spam…), moins la publication et les contenus de la page seront proposé aux utilisateurs.

edgerank

Alors que publier sur Facebook ?

Une fois que l’on sait comment fonctionne le edgerank, il s’agit de comprendre quelles publications fonctionnent sur Facebook et permettent d’obtenir des j’aime, des partages, des commentaires, des clics.

EDIT Décembre 2013 : Facebook vient de mettre à jour son algorithme et donne une plus grande place aux contenus avec liens menant vers des actualités de « haute qualité » « notamment sur mobile » et compte au contraire donner moins d’importance aux « memes », ces photos et vidéos virales qui récoltent beaucoup de likes. Le post de liens (avec sa photo automatiquement chargée par Facebook) vont donc revenir en force alors qu’ils étaient devenu le parent pauvre des publications Facebook.

EDIT Janvier 2014 : Facebook vient d’annoncer que les statuts (texte seul) provenant des amis auront plus de place dans le newsfeed. En revanche, les statuts provenant des pages fan vont eux se faire plus rares. Il faut donc s’attendre à une forte baisse du reach sur ces types de contenus.

EDIT : il semblerait qu’après avoir bien souffert en 2013, les vidéos reviendraient à l’honneur et génèreraient un nombre important d’interaction.
EDIT Juin 2014 : Facebook vient d’annoncer un ajustement dans les publications mises en avant dans le News Feed pour faire apparaître plus de vidéos. Donc à tester si vous souhaitez profiter de ce bonus naturel. Les personnes qui auront tendance à regarder volontiers des vidéos auront plus de publications dans ce format dans leur fil d’actualité.

Sur mes pages Facebook, sur des pages allant de  10 000 à 400 000 fans, j’observe de bien meilleurs résultats sur les photos. Les liens vers de bonnes actualités reviennent en force comme annoncé. Un bon lien avec une photo uploadée sexy au lieu de la photo par défaut peut drainer du trafic. Enfin, je reteste les vidéos que j’avais abandonnées fin 2013.

A. Pour obtenir plus de likes, de commentaires et de partages donc plus de viralité, utilisez :

Selon une étude Socialbakers sur près de 30 000 pages, en mars 2014, le classement des publications générant le plus d’engagement était :

1. Les photos
2. Les liens
3. Les albums photos
4. Les vidéos
5. Les statuts
Les offres et les sondages ne sont pas mentionnés dans l’étude.

meilleures publications facebook

EDIT : une tactique dont on entend parler en ce moment : la publication de post avec plusieurs images (deux images obtiendrait les meilleurs résultats avec des reach en augmentation de 200 à 1000%) non pas en utilisant la fonction « Créer un album photo » mais en utilisant le bouton « Télécharger des photos / vidéos » .

poster plusieurs images facebook

B. Pour obtenir plus de portée organique et toucher plus de fans, utilisez :

1. Les statuts
2. Les vidéos
3. Les photos
4. Les liens

baisse du reach

Conseils pour toucher vos fans sur Facebook

1. Postez régulièrement : Entretenir la relation avec vos fans, c’est vous assurer que l’indice de proximité edgerank entre le fan et votre page reste élevé. C’est à ce prix que vous continuerez à apparaître sur son mur d’actualité
2. Etudiez vos statistiques Facebook :
C’est par l’étude de vos propres statistiques (grâce à l’outil statistique de Facebook) que vous trouverez le type de contenus le plus adapté pour atteindre un niveau d’interactions maximal afin d’atteindre la plus grande audience et le moment le plus opportun pour les solliciter.
3. Soyez visuels :
Les photos sont le media qui permet d’obtenir le plus de j’aime et de commentaires. Il s’agit bien souvent du meilleur compromis pour avoir de forts taux d’engagement tout en touchant un maximum de fans. Accompagnée d’un texte clair incitant à interagir, il s’agit d’un outil puissant pour toucher vos fans.
4. Soyez concis : Une image et un texte court valent mieux que des messages longs qui ne seront pas lus. Un texte court garantit de meilleurs taux de likes et de commentaires.
5. Incitez vos fans à liker : Inciter vos fans à interagir avec vos publications n’est jamais une perte de temps. Les statistiques prouvent que les publications incitant clairement à effectuer une action obtiennent plus de j’aime, de commentaires et de partages.
6. Apportez une valeur : Les publications contenant les mots « gagnez », « gagnant », « concours » ou « cadeau » obtiennent de plus forts taux d’interaction et par conséquent une meilleure audience. N’hésitez donc pas à accompagner vos photo d’un petit incentive : offre spéciale, cadeau, réduction, concours.

Pour améliorer l’impact de vos publications Facebook, consultez notre article sur Comment contourner le edgerank
Des conseils pour augmenter le nombre de vos fans sur votre page Facebook

La recette du post parfait sur Facebook

augmenter le nombre de fans facebook

Plus de likes sur vos publications Facebook

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