Comment Faire de la Publicité sur Facebook ?

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Comment faire la publicité sur Facebook ? Comment créer une publicité Facebook ? Quels sont les formats de publicité sur Facebook ? Comment créer une campagne de publicité sur Facebook ? Comment bien gérer vos campagnes  ? Comment planifier vos publicités ? Comment optimiser vos annonces Facebook ? Vous trouverez dans cet articles les bonnes pratiques et les conseils de base pour réussir sa campagne sur Facebook.

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La publicité sur Facebook


Les publicités Facebook, grâce à la variété de ses formats et à la finesse de ses ciblages, se sont imposées en quelques années comme l’un des moyens les plus simples et efficaces de toucher quasiment l’ensemble de vos clients potentiels grâce à son nombre d’utilisateurs actifs et son important taux de pénétration en Europe et dans le monde.

publicité facebook

Publicité sur Facebook vs Publicité sur Google

Sur ce terrain du nombre d’utilisateurs quotidiens, Facebook rivalise désormais avec Google. Pour autant, comprendre la différence entre ces deux plateformes (complémentaires) est la clé pour véritablement bénéficier de la publicité sur Facebook.

1. Google est un moteur de recherche : les utilisateurs viennent sur Google pour effectuer des « requêtes » avec une intention qui va de la simple prise d’information jusqu’au passage à l’action (achat, prise de contact, téléchargement…) en passant par des requêtes ayant pour but d’approfondir et de comparer. A ce titre, la publicité sur Google est plus directe et a pour objectif de répondre à l’intention du client en lui présentant une annonce adaptée à son besoin pour le faire passer à l’action.

2. Facebook est un moteur de recommandation : Les utilisateurs de Facebook se connectent non pas pour « rechercher » des contenus mais pour en « découvrir » à travers les partages de leurs amis, de leur famille et des pages d’actualité ou éventuellement de marques auxquelles ils sont abonnés. Ces derniers ne sont pas dans une attitude active de recherche d’information ou de produit. Par conséquent, diffuser des publicités classiques sur Facebook ne vous permettra pas d’obtenir de bonnes performances.

Pour réussir sur Facebook, vous devrez soit :
– Promouvoir d’excellents contenus et essayer ensuite de convertir vos visiteurs en clients
– Travestir vos publicités en excellents contenus

Créer des publicités Facebook efficaces

Une publicité Facebook performante doit donc :

1. Apporter un maximum de valeur à l’utilisateur : à travers une offre spéciale, une réduction, un guide gratuit à télécharger…

2. Utiliser les leviers de la viralité : les utilisateurs de Facebook sont sevrés de publicité, évitez les messages publicitaires classiques et jouer sur les émotions : rire, choc, émotion, colère, surprise, secret…

Les bonnes pratiques de publication sur Facebook s’appliquent pour vos annonces. Rendez vos publicités intéressantes et engageantes.

Consultez le tutoriel pour rendre vos publicités virales

3. Donner envie de cliquer, de liker, de commenter et de partager en utilisant des call-to-action clairs sur vos images et dans vos textes (« Prêts pour virée à deux ? » « Cliquez pour obtenir votre échantillon gratuit » ou même « Une activité sur Paris ? » en ciblant uniquement les parisiens).

Votre publicité s’insérera mieux dans le fil d’actualité de vos cibles et grâce à un meilleur taux de clic, votre annonce sera mieux diffusée par Facebook et votre coût par clic baissera.

Pour trouver l’inspiration, apprenez des meilleurs et observez les bonnes pratiques

opérations facebook

4. Être décryptable rapidement par le cerveau : utilisez des couleurs vives, des formes simples, des visages et des visuels lisibles même en petit.

5. Être adaptée vos visuels et messages à votre client idéal. Ne lancez jamais une campagne sans avoir une idée claire de qui vous souhaitez attirer.

Faites donc en sorte que vos messages et visuels parlent à cette population, qu’ils se reconnaissent tant dans le langage utilisé que dans les photos les représentant en tant que client.

Hootsuite, un outil pour gérer les réseaux sociaux, met en scène des personnes jeunes, stylées avec leur MacBook dans un chalet (!). Bref l’image parfaite du community manager jeune et connecté. Ce qui indéniablement parle plus qu’une photo d’un businessman en costard cravate sortie d’un stock photo.

annonces facebook

Où sont diffusées les publicités Facebook

Les publicités Facebook sont diffusées sur 5 emplacements :

emplacements facebook

1. La colonne de droite sur ordinateur

Cet emplacement n’est disponible que sur la version bureau de Facebook.

formats facebook

2. Le fil d’actualité sur ordinateur

Le fil d’actualité (News Feed) est l’emplacement le plus vu et cliqué sur Facebook.Le News Feed est également disponible sur la version bureau de Facebook. Les annonces sont diffusées généralement juste après un premier post provenant d’amis de l’utilisateur.

facebook formats

3. Le fil d’actualité sur mobile

Cet emplacement permet de diffuser vos annonces dans le News Feed de la version mobile de Facebook (application mobile + version mobile du site Facebook.com).

4. Le Réseau d’Audiences Facebook

Le Réseau d’audiences (Audience Network) est composé de toutes les applications mobiles partenaires (ex : Dailymotion…) de Facebook pouvant diffuser vos annonces auprès de leurs audiences mobiles tout en conservant la qualité du ciblage de la plateforme publicitaire Facebook.

Il permet d’afficher vos publicités soit :
a. En tant que bannières Display

bannière facebook

b. En tant qu’interstitiels

interstitiel facebook

c. En tant que publicités natives intégrées dans le flux d’actualité de l’application

5. La publicité sur Instagram

Cet emplacement permet de diffuser vos publicités dans le flux de photos Instagram.

publicité image instagram

Le coût des publicités sur Facebook

Combien coûte la publicité sur Facebook ? Quel est le prix pour une publicité ? Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de prix fixe pour une publicité Facebook. Facebook fonctionne sur un modèle de paiement au CPM (coût par mille impressions) ou au CPC (coût par clic).

Selon votre objectif, Facebook se charge d’optimiser la diffusion de vos annonces pour répondre au mieux à vos attentes :

a. Plus de conversions en favorisant les clics qui amènent une vente, un lead ou un téléchargement…
b. Plus de clics pour créer du trafic vers votre site
c. Plus d’impressions sur votre annonce pour un maximum d’impact auprès des personnes ciblées
d. Plus de portée pour toucher un maximum de personnes une fois par jour maximum

coût publicité facebook

Attention : Le coût par clic est calculé en fonction du nombre d’engagements sur votre annonces (clics, partages, commentaires…) et non simplement des clics vers votre site.

Enfin, il est possible de gérer vos campagnes au CPA (coût par action) afin de ne payer que lorsque vous obtenez le résultat qui vous intéresse : une conversion, un j’aime sur une page, un téléchargement. Il vous faudra pour cela passer par l’un des outils tiers certifiés « Facebook Marketing Partners ».

Quel que soit votre type d’enchère, vous aurez accès aux informations concernant votre « coût par acquisition ». Vous pourrez donc éteindre les annonces qui ne transforment pas en clients, leads ou téléchargements même si vous utilisez des enchères au CPM.

Consultez le tutoriel pour choisir entre CPM, CPC, oCPM et CPA

Le coût d’un clic sur Facebook

Alors quel est le coût par clic sur Facebook ? Qu’est-ce qu’un bon CPC sur Facebook ? Qu’est-ce qu’un bon CPM ?

Il faut savoir que le coût de vos annonces est essentiellement impacté par 3 éléments :

1. Le pertinence et les taux de clics de votre annonce
2. La concurrence sur le ciblage de votre annonce
3. La concurrence sur l’emplacement choisi (News Feed, colonne droite…)

Selon une étude de juillet 2015 menée par Salesforce, le taux de clics sur les publicités Facebook (CTR) est de 0,39% tandis que le coût par clic moyen (CPC) est de 0,36 euros. Enfin, le CPM moyen est de 1,41 euros.

cout-par-clic facebook

Attention cependant : le coût des publicités Facebook varie énormément selon le secteur, la tranche d’âge, le pays ou encore si vous êtes en B2B ou en B2C.

Consultez le tutoriel sur les taux de clics, coûts par clic et coût par mille des publicités Facebook

Le coût d’une campagne Facebook

Le coût d’une campagne Facebook varie donc entre 1 euro et le budget que vous voulez bien consacrer.

Pour conclure, si le coût d’une campagne Facebook varie donc entre 1 euro et le budget que vous voulez bien consacrer, ce coût est relatif à votre capacité à transformer le trafic acheté en chiffre d’affaires. Si vous payez chaque clic 5 euros mais que chaque client rapporte 10 000 euros, vous serez capable de supporter ce prix initial.

Prenez donc soin de :
1. Guider correctement le trafic acheté vers des pages optimisées pour la vente ou la collecte de leads
2. De penser « upsell » en proposant des offres complémentaires et en fidélisant
3. Afin d’augmenter la « valeur vie client » et réduire vos coûts d’acquisition

A voir l’étude de Buffer expliquant combien de fans, de clic et d’audience il est possible d’acheter avec 5 euros

Créer une campagne Facebook

Il existe 4 manières de créer et gérer une campagne de publicité sur Facebook :

1. En utilisant la fonctionnalité « Mettre en avant » (« Boost ») pour diffuser en 3 clics
2. En utilisant l’interface de création de campagnes pour créer une campagne complète
3. En utilisant le Gestionnaire de publicités Facebook pour gérer de manière structurée vos campagnes
4. Enfin, en utilisant Power Editor pour gérer des campagnes complexes

Étudions chacun de ces moyens de mettre en ligne vos annonces du plus simple au plus professionnel.

1. Mettre en avant une publication

Pour rapidement promouvoir une publication de votre page, il est possible en quelques clics de lancer votre campagne en cliquant sur le bouton « Mettre en avant » (« Boost Post » en anglais) juste en-dessous de chacune de vos publications postées sur vos pages fans Facebook.

mettre en avant facebook

Cette fonctionnalité permet de transformer un post Facebook en publicité qui sera diffusée sur le mur de votre cible.

Lorsque vous cliquez sur « Mettre en avant », une pop-up s’ouvre et sont alors proposées les fonctionnalités de base pour promouvoir instantanément votre publication.

boost post facebook

Vous pouvez alors cibler rapidement :
1. Les personnes qui aiment votre Page pour toucher l’ensemble de vos fans
2. Les personnes qui aiment votre Page et leurs amis pour profiter de la recommandation sociale
3. Une audience spécifique en utilisant les critères de ciblage de Facebook (géographiques, socio-démographiques, intérêts, audiences similaires, retargeting…)

Fixez votre un budget maximum, la durée de la promotion, les modalités de facturation et éventuellement votre suivi des conversion pour finaliser et diffuser votre publicité.

Les publicités « Mettre en avant » sont les plus simples à créer mais ne permettent pas de créer des campagnes complexes au sein desquels vous pourrez par exemple tester des variantes de ciblage ou des visuels différents ni contrôler où sont diffusées vos publicités pour améliorer vos taux de clic et faire baisser le coût de vos campagnes.

2. Créer votre première campagne Facebook

Pour créer une campagne Facebook, rendez-vous sur l’interface de création de campagnes.

1. Choisir l’objectif de votre campagne

La publicité sur Facebook nécessitait auparavant de comprendre tous les formats de publicité, ce qui était particulièrement complexe. Facebook part désormais de vos objectifs pour vous guider vers le format le plus adapté.

Consultez le tutoriel sur les formats de publicité des campagnes Facebook

campagnes facebook

L’interface de création de campagnes donne accès à 11 objectifs :

1. Mettre vos publications en avant (Engagement avec les publications de Page) pour faire la promotion de vos publications de pages, toucher tous vos fans ou cibler des audiences précises.

2. Avoir plus de mentions J’aime (Mentions J’aime de la Page) pour obtenir plus de fans sur votre Page et élargir votre communauté.

3. Générer du trafic vers votre site web (Clics vers le site web) pour créer du trafic vers votre site (de préférence vers une page de vente, une page de génération de leads ou une page d’inscription)

4. Générer des conversions sur votre site web (Conversions de site web) pour privilégier la réalisation d’un objectif prédéfini comme la collecte de l’email, la prise de contact avec le client ou la vente en ligne (nécessite la mise en place d’un pixel pour traquer les conversions)

5. Accroître l’installation de l’application (Installations de l’application) pour promouvoir une application mobile ou de bureau, générer des téléchargements sur le Google Play et l’Appstore ou de votre application Facebook.

6. Accroître l’engagement dans votre application (Interaction avec l’application) pour générer de l’engagement sur une application mobile ou une application Facebook auprès de vos utilisateurs existants (ex : « Réservez immédiatement un vol pour Milan » auprès des utilisateurs ayant déjà téléchargé un comparateur de voyage)

7. Promouvoir votre entreprise au niveau local (Publicités de sensibilisation locale) pour profiter des Local Awareness ads permettant aux entreprises et commerces locaux de diffuser des publicités lorsque des utilisateurs entrent dans une zone géographique précise à proximité de leurs locaux ou de leur magasin (ex : pour un restaurant, un bar, une salle de spectacle…)

8. Avoir plus de participants à un évènement (Réponses aux évènements) pour promouvoir vos évènements auprès de votre cible et obtenir des inscriptions à votre évènement Facebook.

9. Inciter les gens à utiliser votre offre (Demandes d’offres) pour créer des coupons de réduction ou des offres exceptionnelles récupérables sur Facebook et que vos clients pourront utiliser en boutique ou dans vos locaux.

10. Obtenir plus de visionnage de votre vidéo (Visionnages de la vidéo) pour augmenter le nombre de vues de vos vidéos Youtube ou Dailymotionou directement téléchargées sur Facebook.

11. Attirez les prospects pour votre entreprise (Publicités à formulaire Facebook) pour profiter des Lead Ads, un format permettant de collecter l’email et toute autre information sur vos clients en quelques clics sans quitter Facebook.

Selon le type d’objectif, Facebook vous demandera de sélectionner la Page Facebook, l’application ou le site web concerné par la campagne et de configurer votre pixel de conversion.

2. Cibler vos publicités

Une fois validé l’objectif de campagne, vous devriez arriver à la page de configuration des ciblages :

ciblage facebook

Vous aurez le choix entre différents ciblages :

1. Ciblage par audiences personnalisées : permet de créer une audience personnalisée pour recibler sur Facebook vos clients et utilisateurs existants (si vous avez leur email ou leur numéro de téléphone notamment) ou les visiteurs de votre site Internet (particulièrement utile pour cibler ceux qui ont visité une page de vente ou de leads mais n’ont pas été au bout du processus)

audience personnalisée

Cette interface de création de campagnes ne permet cependant pas d’accéder aux audiences similaires (« lookalike ») qui permettent notamment de cibler une audience identique à vos clients actuels, aux abonnés de votre liste email, aux fans de votre Page Facebook ou encore aux visiteurs de votre site Internet. Pour utiliser ces audiences, vous devrez utiliser le Gestionnaire de publicités.

2. Ciblage géographique : permet de cibler selon le lieu de résidence, le lieu où l’utilisateur est actuellement ou par lieu de passage (donc lieu où l’utilisateur est localisé mais dont il n’est pas habitant).

cibler facebook

Vous pouvez choisir d’affiner le ciblage par lieu en utilisant le pays, la région, la ville, le code postal voire l’adresse. Il est enfin possible d’exclure des lieux pour toucher par exemple la France sauf Paris.

ciblage géographique

3. Ciblage par âge :

ciblage âge facebook

4. Ciblage par sexe :

ciblage sexe facebook

5. Ciblage par langue parlée : permet de cibler des communautés particulières au sein d’une même région par exemple comme en Belgique où les flamands côtoient les wallons ou pour cibler les francophones dans le monde entier.

ciblage par langue facebook

6. Ciblage détaillé : permet de cibler en fonction de données démographiques (relations, secteur d’activité…), de centres d’intérêt (passions, goûts…) et de comportements (voyageur, expatrié, mobile utilisé…)

Consultez la liste des ciblages Facebook pour plus de détails

cibler publicité facebook

7. Ciblage par connexions : permet de cibler seulement les fans de vos pages ou les amis des fans de vos pages (ce qui peut être un moyen de trouver des audiences proches de vos clients actuels). Il est également possible d’exclure les fans abonnés à vos pages afin d’aller à la recherche de nouveaux clients.

ciblage page facebook

Bonne pratique : Votre audience doit regrouper entre 50 000 et 200 000 personnes (Facebook vous fait la simulation en direct lorsque vous publiez vos annonces) afin que votre annonce soit diffusée largement par Facebook dès les premières heures après publication. Vous pourrez ainsi également disposer rapidement de données statistiques sur les performances de votre annonce et savoir si vous devez continuer ou mettre en pause votre publicité.

audience potentielle facebook

Combinez les meilleurs critères de ciblage en essayant d’obtenir une audience dans cette fourchette.

3. Régler le budget de votre campagne

Réglez maintenant le budget total de votre campagne (votre campagne s’arrêtera une fois ce dernier épuisé) ou un budget quotidien à ne pas dépasser.

4. Sélectionner la date de fin de campagne

Configurez la durée de votre campagne :
– Soit en continu jusqu’à épuisement du budget
– Soit sur une période donnée à définir

budget facebook

Cliquez sur « Choisir le contenu créatif de la publicité » pour passer à l’étape suivante

5. Créer une publicité Facebook

Comment créer votre annonce Facebook ? Une fois le ciblage, le budget et la période de campagne sélectionnés, vous devriez arriver à un écran comme celui-ci avec des variations selon le type de campagne choisi :

créer publicité facebook

créer annonce facebook

1. Choisissez entre une vidéo, une image ou plusieurs images (carrousels de photos) pour votre annonce

créer publicité facebook

2. Choisissez des visuels racontant une histoire, donnant envie de cliquer, lisibles même en petit format et respectant les contraintes de dimensions des photos (notamment la règle des 20% de texte maximum et la taille recommandée de 1200 x 628 pixels)

photo publicité facebook

L’outil de Facebook vous permet de retoucher votre visuel pour coller aux  et peut même vous suggérer des images en provenance de stocks photo (ce que je ne vous conseille pas vraiment pour obtenir de bonnes performances).

Si vous choisissez de télécharger plusieurs images (jusqu’à 6), chacune d’entre elle créera une annonce différente qui sera ajoutée à votre groupe d’annonces.

facebook instagram3. Associez votre annonce à votre page Facebook (si ce n’est déjà fait) ainsi qu’à votre compte Instagram pour que vos publicités soient également diffusées sur cette plateforme.

4. Modifiez le titre de votre publication (positionné sous votre visuel), ajoutez le texte qui accompagnera votre post (jouez avec le visuel et expliquez clairement ce que vous attendez du lecteur et la valeur que vous allez lui apporter s’il clique), insérez une description de votre lien (positionné sous le titre du lien).

5. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter l’URL vers laquelle votre publicité pointe : généralement une page de vente ou de collecte de leads.

appel action facebook6. Ajoutez un bouton de call-to-action si le format de publicité que vous avez choisi le permet afin d’inciter les utilisateurs à effectuer l’action qui vous intéresse.

Consultez le tutoriel sur les boutons de call-to-action Facebook

7. Le rendu de la publicité est visible en temps réel en colonne droite. Vérifiez que votre annonce soit cohérente aussi bien sur la version Bureau de Facebook que sur mobile et lorsque placée en colonne droite.

annonce facebook

8. Optionnel mais extrêmement utile : ajoutez un pixel de conversion sur vos pages afin de mesurer les performances de vos publicités et connaître l’impact sur vos ventes et vos leads.

La configuration du pixel de conversion se fait depuis le Gestionnaire de publicité

1. Cliquez sur Créer un pixel
2. Sélectionnez la type de conversion : Paiements, Inscriptions, Prospects, Affichage d’une page…
3. Insérer le code généré par Facebook dans la page cible de votre publicité entre les balises <head> et </head>
4. Retournez sur l’interface de création de publicité et sélectionnez votre pixel accessible en cliquant sur « Afficher les options avancées » dans le pavé réservé au paramétrage de votre publicité.

conversions facebook

Voilà. Votre première campagne est en ligne

3. Structurer vos campagnes Facebook

Vous avez désormais certes votre première campagne Facebook mais si vous souhaitez véritablement améliorer les performances de vos campagnes et faire baisser le prix auquel vous achetez votre trafic et générez des leads, vous allez devoir mettre en concurrence plusieurs annonces en structurant vos campagnes.

campagne facebook

En effet, sur Facebook :

1. Chaque campagne campagne dispose d’un objectif unique
2. Les ensemble de publicités (ad sets) permettent de paramétrer un ciblage et des emplacements de diffusion
3. Les annonces sont diffusées en fonction de ce ciblage

Cette structure permet de mettre en concurrence vos meilleures annonces en fonction de votre ciblage et de vos emplacements de diffusion.

Consultez le tutoriel sur la structure des campagnes Facebook

Comment une bonne structure de campagne peut améliorer vos performances :

Exemple 1 : une variante de votre annonce pourra avoir un taux de conversion supérieur de 10%. Vous saurez donc que votre variante est meilleure que votre annonce originale et pourrez donc mettre votre budget sur l’annonce la plus performante et éteindre l’originale.

Exemple 2 : deux variantes d’une même annonce n’obtiennent pas les mêmes performances selon que vous la diffusez sur la version bureau ou mobile de Facebook. Connaître cette donnée vous permettra de prendre la décision de vous focaliser uniquement sur l’un des emplacements de diffusion.

4. Utiliser le Gestionnaire de publicités Facebook

Pour accéder au Gestionnaire de publicités, rendez-vous à cette adresse ou cliquez sur l’onglet en haut à droite de votre compte Facebook puis sélectionnez « Gérer les publicités ».

gestionnaire publicités

Le Gestionnaire de publicités vous permet de créer de nouvelles campagnes et variantes d’annonces tout en conservant une vision globale de la structure et de la performance de vos campagnes, de vos ensembles de publicités et de vos annonces.

gestionnaire publicité

Le Gestionnaire de publicités permet :
1. De mettre en concurrence vos annonces pour évaluer laquelle obtient de meilleures performances
2. De choisir des ciblages différents pour 2 mêmes annonces afin de comprendre quel ciblage performe mieux
3. De choisir un seul placement pour vos annonces (ex : uniquement sur le News Feed ou sur Instagram)
4. De créer des audiences personnalisées pour retargeter vos listes email ou les visiteurs de votre site sur Facebook
5. De créer des audiences similaires pour cibler des audiences très proches de vos clients, de votre liste email ou de vos visiteurs
6. De créer des pixels de conversion pour traquer vos ventes et vos collectes de leads.

5. Utiliser Power Editor pour gérer des campagnes complexes

Power Editor est un outil de gestion de campagnes développé par Facebook pour gérer vos publicités de manière professionnelle.

Power Editor permet :
1. De créer, modifier, optimiser, supprimer vos campagnes rapidement
2. De mettre en ligne vos modifications lorsque vous l’avez décidé (ce qui limite les erreurs)
2. De bénéficier des nouveautés en matière de publicité sur Facebook avant qu’elles ne soient étendues à tous les annonceurs

objectifs campagnes facebook

Pour accéder à Power Editor vous devez nécessairement utiliser le navigateur Google Chrome.

Pour apprendre à utiliser Power Editor et à mettre en place des campagnes complexes, consultez notre guide pour bien gérer vos campagnes Facebook.

Si vous souhaitez un accompagnement pour améliorer votre stratégie sur Facebook, réservez votre entretien de découverte.

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trouver clients

Comment Faire de la Publicité sur Facebook ? by
Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis près de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic et vos revenus sur votre site Internet ou votre application mobile. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email en utilisant notre formulaire contact.

28 commentaires sur “Comment Faire de la Publicité sur Facebook ?
  1. manray7 manray7 dit :

    J’ai essayé de répondre à quelques unes de vos questions dans l’article avec quelques ajouts

    • charlotte dit :

      Bonjour,

      je souhaiterais pour le compte de mon entreprise créer une pub facebook ads pour promouvoir notre jeu concours. Nous sommes passés par une plateforme spécialisée en jeu, nous avons donc un lien de redirection pour le jeu mais lorsque je créer mon annonce pour mentions like j’aime sur la page il refuse mon lien et me renvoie sur clic vers un site web, est ce valable est ce que cela va fonctionner? merci

      • Rudy Viard Rudy Viard dit :

        Je viens de voir votre commentaire. 8 mois après. Désolé.
        Donc pour répondre à votre question : tout dépend si le lien est un lien externe à Facebook ou interne. Ca a l’air d’être externe puisque Facebook vous renvoie vers « Clic vers un site web ». Dans les deux cas, vous pouvez
        faire une promotion pas de souci.

  2. Damien dit :

    Article magnifique, surtout lorsqu’on part de zéro comme moi pour faire de la pub sur FB
    Je comprends mieux comment fonctionne le ciblage.
    Je souhaite faire de la pub vers une squeeze page pour récolter un maximum de prospects cibles (Clicks to Website Ads)

    Est ce qu’il vaut mieux se créer une communauté de fans , en utilisant Page Likes Ads avant de lancer ce genre de campagne pub ?

    Ou alors, cela fonctionne bien même sans avoir une communauté de fans ?
    Merci d’avance

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Merci à vous pour le commentaire. D’autres guides sont en préparation. Regardez également ce guide plus expert sur la gestion des publicités Facebook : http://www.webmarketing-conseil.fr/comment-bien-gerer-vos-campagnes-publicite-facebook/

      Se créer une communauté de fan est aujourd’hui moins intéressant qu’auparavant. Donc vous pouvez tout à fait vous en passer.

      Cependant dans un cas, cela peut être très utile :
      1. Vous faites donc une campagne « Mentions J’aime de la Page »
      2. Une fois que vous avez une communauté, vous pourrez tester des publications et voir ce qui fonctionne le mieux. D’une part ces posts seront gratuits (même si aujourd’hui moins de 10% de vos fans verront chaque post, beaucoup moins intéressant qu’avant), d’autre part vous repérerez les posts méritant d’être transformés en pub (car générant beaucoup de clic, partages, commentaires)
      3. Vous mettez en place une 2nde campagne cette-fois en ne ciblant que vos fans déjà acquis : vous convertirez ainsi bien mieux. (comme si vous aviez dans un 1er temps acquis leur email puis les auriez nourri d’emails jusqu’à effectuer une vente).
      4. Vous pouvez enfin lorsque vous captez leur email mettre en place une campagne de remarketing sur Facebook : http://www.webmarketing-conseil.fr/comment-faire-du-retargeting-facebook/

      • Damien dit :

        Je vais testé tout ça.
        Quel budget faut il débourser pour démarrer ? j’aimerai tester avec 50 euros par mois environ.
        Est ce suffisant ?

        • Rudy Viard Rudy Viard dit :

          Pour débuter, une petite somme suffit. L’important étant de pouvoir tirer des enseignements à chaque fois en mettant en compétition plusieurs annonces ou une seule annonce mais avec plusieurs ciblages. Les pubs doivent tourner avec suffisamment d’impressions pour que vous puissiez éliminer les annonces les moins performantes ou les ciblages les moins pertinents. Pour cela, il faut faire tourner avec un minimum de budget. L’objectif étant que lorsque vous aurez de gros taux de conversion et une rentabilité pour 50-100 euros, vous serez alors capables de mettre 1000 euros en garantissant que vous ferez une marge et que ce budget ne sera donc pas brûlé inutilement.

  3. Simo dit :

    On peut cibler les fans d’une page concurrente? Vous en êtes bien sur??

  4. Nath dit :

    Bonsoir,

    Est-ce qu’aujourdh’ui en 2016, c’est toujours efficace de faire de la pub facebook pour des formations en ligne dans les relations amoureuses ? Merci

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour, réussir avec la publicité sur Facebook nécessite de créer des annonces efficaces et ensuite de savoir transformer cette visibilité en ventes. Si vous n’arrivez pas à rentabiliser 100 euros en 150 ou 200 euros, ce ne sera pas durable. Donc commencez par de petites sommes, testez vos annonces et améliorer votre site pour mieux transformer en chiffre d’affaires. Il faut tester un minimum pour être rentable puis vous pourrez augmenter votre investissement peu à peu

  5. Marie dit :

    Bonjour!
    En matière de gestion de pub via Facebook, on me suggère de convertir le compte vers Business Manager, étant donné que nous avons plusieurs pages à gérer.

    Croyez-vous que la conversion peut être avantageuse? Y a t’il des inconvénients à utiliser le format Business selon vous? merci!

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour, Facebook Business Manager permet de gérer plusieurs pages et plusieurs comptes publicitaires à plusieurs (notamment pour les agences qui ont plusieurs clients et se voient gérer des budgets différents en travaillant de manière collaborative). A vous de voir donc si c’est vraiment utile.

  6. Dane Mabadi dit :

    Bonjour,moi j’ai du mal avec la publicité facebook via power editor.
    on me demande de verifier mon pixel de conversion que j’ai mis dans ma boutique de drop shipping,mais j’ai vérifié mille fois mon pixel,arriver à l’étape de création de la publicité,on me demande de vérifier à chaque fois le pixel.
    sa me retarde dans l’avancement de mon projet,svp quelqu’un pourrait me venir en aide ou me conseiller?
    cordialement dane.
    PS: hors mis cela,power editor est un moyen cool de faire de la publicité sur facebook.

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour, vous devez « tester » votre pixel une première fois. Rendez-vous sur la page sur laquelle votre pixel se trouve. Chargez la page et ça devrait fonctionner

  7. Pierre BERTRAND dit :

    Bonjour,

    tout d’abord merci pour votre article très complet ! Je suis confronté à un problème. J’hésite entre promouvoir ma page facebook ou promouvoir une publication facebook. En effet pour les même critères de ciblages le prix est de 4€/jour pour mettre en avant la publication et de 9€/ jour pour promouvoir la page facebook.

    Pourquoi cette différence de prix alors que le bouton « j’aime la page » s’affiche dans les 2 situation pour les utilisateurs facebook? Quelle est la meilleur solution selon vous?

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour, faites la promotion de ce qui importe pour vous. Promouvoir votre « page » est généralement moins important que promouvoir votre site, votre offre, vos produits. La 1ère solution « promouvoir la page » va clairement chercher à vous ajouter des fans. La 2nd à promouvoir votre publication (et accessoirement vous aurez également quelques fans). Cette publication peut avoir plusieurs objectifs : renvoyer vers une page où vous collectez les emails, vers une page produit… A vous de voir

  8. Paul dit :

    Bonjour,j’aimerais promouvoir mes articles par la publicité facebook mais je suis en RDC est ce possible et que devrais je faire en premier lieu.
    J’ai pas encore de site web.

    Cordialement,P.

  9. Dale dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si les publicités sponsorisées de promotion de sa page fan (avoir plus de « J’aime ») sont plus ou moins efficaces que les publicités sponsorisées de promotion de sa page, avec notification d’un ami (« Votre ami Thomas aime cette page ») ?

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour, je ne comprends pas bien quel serait le second format dont vous parlez (de quel format parlez-vous ?).

      • Dale dit :

        Bonjour,

        Tout d’abord, merci de votre réponse. Le deuxième format serait une publication sponsorisé pour les amis des fans, avec comme phrase « Votre ami Thomas Machin aime cette page », tout simplement. Il se trouve toujours dans le fil d’actualité de Facebook (je ne connais malheureusement pas le nom de ce format).

  10. Marie dit :

    Bonjour, j’ai beaucoup apprécié vos conseils pour démarrer mes premières campagnes Facebook. Une chose que j’ai du mal à comprendre toute même. Lorsque je lance des campagnes de « conversion », Facebook a tendance à sous-diffuser mes annonces, ne dépenser que 10% de mon budget et donc n’enregistre aucune conversion. Par contre, lorsque je paramètre la même campagne (même budget, même audience, même période) mais que je choisis l’objectif « trafic », Facebook dépense tout mon budget, j’obtiens beaucoup de clics et même quelques conversion d’après Facebook. Connaitriez vous l’explication à cela ?

  11. cousin dit :

    Bonjour,

    merci pour ces informations, j’ai créé différentes pubs mais il ne se passe strictement rien et la portée reste à 0, serait il du au fait que ma page facebook n’a pas d’abonnés ?
    merci !

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour,
      Soit vous n’avez pas activé vos campagnes Facebook
      Soit il manque un élément (les photos ne sont pas au bon format par exemple) et Facebook a mis vos campagnes en attente
      Soit vous êtes sur Power Editor et il vous faut exporter les campagnes pour qu’elles soient en ligne
      Soit vos campagnes sont très très peu cliquées et Facebook les diffuse très peu

  12. Planson dit :

    Bravo pour ce travail et merci pour le partage. Donc pour acheter et gérer une campagne sur Facebook nul besoin de compétences techniques en programmation type Javascript ?
    Frédéric

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