15 Publications Facebook à Tester Aujourd’hui

Quelles publications Facebook pour renouveler votre stratégie de contenus ? Quels posts Facebook publier pour améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux ? Je vous présente aujourd’hui 13 types de posts à tester sur votre page pour vous distinguer de vos concurrents, travailler votre image de précurseur et améliorer votre marketing sur Facebook.

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Les meilleures publications Facebook


Vous trouverez dans cet article des idées de publications créatives sur Facebook. Tester de nouveaux posts peut permettre de gagner la bataille du News Feed en captant l’attention.

Chaque publication Facebook peut surtout être promue en publicité Facebook : proposer des expériences innovantes à votre audience cible peut permettre d’augmenter le nombre d’interactions sur vos posts et être récompensé par un coût par engagement plus faible sur vos campagnes.

publications facebook

Pour améliorer vos performances sur Facebook :

Consultez le tutoriel sur les meilleures publications Facebook pour plus d’engagement
Consultez le tutoriel sur les meilleures publications Facebook pour plus de visibilité
Consultez le tutoriel sur les meilleures publications Facebook pour plus de reach
Consultez le tutoriel sur les meilleures publications Facebook pour plus de trafic

1. Les vidéos 360 Facebook

Facebook gère désormais les vidéos à 360 degrés dans le News Feed. Ces vidéos permettent à l’utilisateur de « naviguer » dans la vidéo et sont compatibles avec le casque de réalité virtuelle Oculus Rift racheté par Facebook

Quand utiliser ce post Facebook : pour proposer une expérience unique.

2. Les photos 360 Facebook

Les photos 360° viennent d’être annoncées par Facebook. Accessibles grâce aux casques Oculus, elles pourront être consultables depuis le Newsfeed.

photos 360 facebook

Quand utiliser ce post Facebook : maintenant, avant que ce format soit utilisé par tous.

3. Les Carrousels Facebook

Les carrousels d’images ou de vidéos sont des publications permettant de d’afficher plusieurs cartes dans un même post, chaque carte pouvant rediriger vers des pages distinctes.

Quand utiliser ce post Facebook : pour présenter plusieurs offres ou produits complémentaires ou utiliser chaque volet de la publication pour présenter plusieurs aspects d’une même offre ou produit.

Consultez le tutoriel pour créer un carrousel Facebook

carrousel facebook

4. Les Canevas Facebook

Facebook vient de sortir un format de publication : les canevas. Les canevas permettent de proposer une expérience riche conçu pour le mobile et intégrant images, contenus interactifs, vidéos, call-to-actions..

Quand utiliser ce post Facebook : pour proposer une expérience unique dans le cadre d’une campagne de publicité axée sur la notoriété et l’image de votre marque.

Consultez le tutoriel pour créer un caneva Facebook

facebook caneva

5. Les GIFs animés sur Facebook

Les GIFs sont désormais accessibles sur les pages d’entreprises Facebook. Vous pouvez utiliser des GIFs déjà existants sur des moteurs de GIF comme Giphy ou publier vos propres créations.

Quand utiliser ce post Facebook : pour profiter de l’autoplay dans le News Feed des utilisateurs et de la lecture en boucle du GIF, format court par excellence. Intéressant pour apporter une touche de créativité ou d’humour.

Consultez le tutoriel pour créer un GIF animé Facebook

gif facebook

6. Les cinémagraphes

Les cinémagraphes sont des GIFs dont une partie seulement de l’image est animée donnant parfois des résultats captivants. Comme pour les GIFs Facebook, ils sont diffusés en autoplay et en boucle sur le mur des utilisateurs.

Quand utiliser ce post Facebook : pour sublimer un produit et hypnotiser votre audience.

Consultez le tutoriel sur les cinémagraphes Facebook

cinemagraph marque

7. Les diaporamas Facebook

Facebook permet de créer des diaporamas animés à partir de 3 à 7 images. Facebook propose une interface intitulée « Portraits d’entreprises » qui permet de facilement créer vos mini-vidéos.

Quand utiliser ce post Facebook : pour créer des contenus vidéos en contournant la difficulté de la création de ce média. Entre la vidéo et la bannière animée.

Consultez le tutoriel pour créer un diaporama Facebook

diaporama facebook

8. Les contenus photo + texte

Les images associées à du texte fonctionnent à merveille sur Facebook. Intégrez vos slogans, call-to-actions ou messages directement sur la photo plutôt qu’uniquement dans votre post.

Quand utiliser ce post Facebook : pour améliorer la portée de vos publications et vos taux d’engagement.

facebook post

9. Les Lead Ads

Les Lead Ads sont un format de publicité permettant de collecter des leads tout en restant sur Facebook. Les Leads Ads se présentent comme une publication Facebook classique :

lead ads

La différence vient du fait qu’en cliquant sur la publication, l’utilisateur affiche une pop-up avec ses informations personnelles pré-remplies (email, nom, téléphone, adresse…) qu’il n’aura plus qu’à valider pour vous permettre de récolter le lead.

lead ad facebook

Quand utiliser ce post Facebook : pour obtenir des leads en échange d’un guide, d’un rendez-vous téléphonique, d’un audit gratuit, d’un coupon de réduction…

Consultez le tutoriel pour créer des leads avec Facebook

10. Les call-to-action Facebook

Il n’est pas obligatoire de passer par la publicité pour bénéficier des boutons de call-to-action en passant par le Power Editor.

Quand utiliser ce post Facebook : pour inciter votre audience à passer à l’action en s’inscrivant à vos newsletter, en visitant un article, en téléchargeant un guide…

Consultez le tutoriel pour créer des boutons call-to-action sur vos publications

publication call-to-action

11. Les offres coupons

Les coupons Facebook permettent de proposer à votre audience des réductions ou offres spéciale (exemple : « -20% sur les articles en magasin » ou « dessert offert sur présentation du coupon »). Lorsque l’utilisateur « réclame » son offre, ce dernier reçoit un email avec un coupon à imprimer dont il pourra bénéficier sur votre lieu de vente.

Quand utiliser ce post Facebook : pour générer du trafic en magasin, faire venir un public dans un lieu comme une salle de spectacle, un bar, un musée…

Consultez le tutoriel pour créer des coupons Facebook

réduction facebook

12. Les vidéos natives Facebook

Les vidéos natives ne sont rien de plus que des vidéos téléchargées directement sur Facebook et n’étant donc pas republiées sur Facebook depuis Youtube, Dailymotion ou Vimeo.

Quand utiliser ce post Facebook : utilisez les vidéos natives si vous souhaitez obtenir plus de visibilité pour votre vidéo. En effet, Facebook pousse volontairement mieux les vidéos natives dans son algorithme ce qui signifie que la même vidéo aura par défaut plus de portée que la même vidéo provenant de Youtube.

Attention cependant car conserver ses vidéos sur Youtube permet d’obtenir des vues sur cette plateforme et de bénéficier de l’indexation des vidéos dans Google. Rien ne vous empêche de poster sur Facebook et sur Youtube vos vidéos. A vous de voir selon votre stratégie.

vidéo facebook

13. Les vidéos Live Facebook

Jusqu’alors réservées aux célébrités utilisant l’application Mentions, la diffusion de vidéos en direct s’ouvre peu à peu à toutes les pages. Préparez-vous au déferlement de vidéos en live à la Periscope dans les mois qui viennent.

Quand utiliser ce post Facebook : pour retransmettre un évènement, pour prendre la parole sur un sujet, réaliser une séance de questions & réponses avec vos clients…

Consultez le tutoriel pour utiliser les Live Videos

live video facebook

14. Les Facebook Notes

Les Articles Facebook permettent d’utiliser Facebook comme une véritable plateforme de blog. Notes permet en effet d’écrire des posts de plusieurs milliers mots dans une interface qui rappelle Medium ou les articles Linkedin.

Quand utiliser ce post Facebook : pour prendre la parole avec des posts longs ou pour tenir un blog sans contrainte technique. Attention cependant, publier sur Facebook signifie donner votre contenu.

facebook articles

15. Les Instant Articles

Les Instant Articles permettent à Facebook de proposer une version de vos articles accélérée sur mobile à la manière des pages AMP de Google.

Quand utiliser ce post Facebook : pour toucher de nouvelles audiences. Attention cependant, utiliser les Instant Articles signifie être mieux diffusé mais également ne plus avoir la main sur vos contenus en hébergeant vos pages sur Facebook.

Consultez le tutoriel sur Facebook Articles

Voilà. La liste prend fin ici. Si j’ai oublié un type de publication, n’hésitez pas à l’ajouter en commentaires.

Dernier point : l’avantage de ces publications est que vous pouvez les promouvoir grâce à la publicité Facebook. Les posts les plus innovants obtiennent plus d’attention de la part de votre audience. En étant créatifs, vous ferez donc naturellement baisser le coût par engagement de vos annonces Facebook.

Si vous souhaitez un accompagnement pour améliorer vos performances sur Facebook, réservez votre entretien de découverte.

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Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis près de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic et vos revenus sur votre site Internet ou votre application mobile. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email en utilisant notre formulaire contact.

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