Outils SEO : La Liste Complète

La liste des outils SEO : quels outils pour votre référencement ? Je n’ai pas résisté à l’envie de traduire l’excellent article de Brian Dean de Backlinko contenant une liste de pas moins de 153 outils pour améliorer votre référencement notés par ses soins. Un travail impressionnant. J’enrichirai la liste à mesure que je trouverai de nouveaux outils.

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La Liste des outils pour votre référencement


Backlinko classe sa liste des outils SEO est en 6 catégories :

1. Outils de linkbuilding pour créer des liens
2. Outils de SEO technique pour l’optimisation onsite votre référencement
3. Outils de recherche de mots-clés pour évaluer la concurrence et les opportunités
4. Outils de suivi de position pour suivre votre classement sur Google & co
5. Outils d’optimisation des contenus pour améliorer vos articles
6. Outils d’analyse de liens

outils seo

Outils de linkbuilding

Authority Spy

« AuthoritySpy est conçu pour trouver les influenceurs dans votre espace. Il vous permet de trouver les personnes qui comptent sur Twitter, Alltop ou Followerwonk »

Authority Spy – Outil gratuit

trouver influents

Buzzstream

« Si vous souhaitez rationaliser voire travailler en équipe à la création de relations avec des influents, blogs et sites dans votre domaine d’activité, Buzzstream est un outil indispensable. Buzzstream permet d’organiser et de fluidifier le travail de prise de contact par email et de création de lien. Prenez le temps de regarder leur outil de prospection et de recherche d’email. »

Buzzstream – Outil payant

Note de Rudy : Buzzstream est un CRM pour contacter les blogueurs et journalistes ou les propriétaires de sites internet. Un outil utile pour organiser votre linkbuilding, votre RP blogueur et vos campagnes d’influence ou encore pour de la recherche de partenaires. Buzzstream permet de facilement créer des listes de prospection, trouver l’email des personnes qui vous intéressent, faire le suivi de vos contacts, garder un historique des relations et réutiliser ces listes pour de futures campagnes (avec la possibilité de segmenter et filtrer).

Check My Links

« Si vous faites de la recherche de liens cassés (broken link building) ou utilisez la Méthode du Moving Man, alors vous adorerez Check My Links. En un clic, cette extension Chrome identifie les liens cassés sur n’importe quelle page.

Check my links – Outil gratuit

broken linkbuilding

Broken Link Finder de Citation Labs

« Au lieu de chasser vos liens cassés page par page, Broken Link Finder recherche proactivement ces liens à travers le web. Recherchez simplement un mot-clé et l’outil parcourra Internet pour vous trouver des liens cassés… et vous les livrer sur un plateau d’argent. »

Fonctionnalité intéressante : Vous pouvez trier les résultats en fonction du nombre de personnes qui pointent vers le lien cassé.

Broken Link Finder – Outil payant

recherche liens cassés

Link Prospector de Citation Labs

« Un outil de recherche d’opportunités de liens à un niveau industriel. Link Prospector scanne le Web pour trouver des opportunités de linkbuilding comme des pages de ressources, des guest posts, des blogs, sites d’actualité etc »

Link Prospector – Outil payant

linkbuilding

Content Marketer

« Un excellent outil pour trouver des adresses email et contacter ces personnes. J’ai trouver que les informations liées aux contacts étaient extrêmement précis. »

Fonctionnalité intéressante : Content Marketer propose des templates d’emails à utiliser pour promouvoir un post auprès d’influents, pour demander un guest post ou pour contacter une personne sur Linkedin.

Content Marketer – Outil payant

trouver contacts

Note de Rudy : Content Marketer permet en fait de scanner un de vos posts de blog et de trouver immédiatement les moyens de contacter les personnes mentionnées dans l’article. L’outil permet également d’uploader un fichier csv avec une liste de site pour trouver leur contact (email, formulaire contact, compte Linkedin ou Twitter…).

Domain Hunter Plus

« Domain Hunter Plus est similaire à Check My Links. Mais cet outil permet également le domaine du lien cassé est libre pour être acheté. Fonctionnalité cool en théorie.. mais je trouve rarement un nom de domaine gratuit avec cet outil. Cela tient au fait que les domaines avec de l’autorité tendent à être pris rapidement. Cela reste un outil utile pour construire des liens ou utiliser la méthode du Moving Man. »

Domain Hunter Plus – Outil gratuit

recherche liens

Free Broken Link Checker

« Cet outil permet de vérifier si un site Internet comporte des liens cassés. Utile pour du linkbuilding en utilisant la technique des liens cassés. »

Free Broken Link Checker – Outil freemium

recherche liens brisés

Grouphigh

« GroupHigh un logiciel avancé pour contacter les blogueurs. Malgré la longue liste de fonctionnalités disponibles, l’outil est très facile à utiliser. Entrez simplement quelques mots-clés pour trouver des blogs dans votre industrie. Puis filtrez par Autorité de Domaine et Dernier Post Publié pour identifier les blogs qu’il est intéressant de contacter. Vous pouvez également les contacter (et traquer vos résultats) au sein même de la plateforme. »

Grouphigh – Outil payant

trouver liens

HARO (Help a Reporter Out)

« Vous voulez obtenir un backlink du New York Times ou du Wall Street Journal ? Vous pouvez engager une agence de RP en payant très cher ou… utiliser HARO. HARO est un « site de rencontre » qui connecte les journalistes avec des sources. Si vous captez l’attention d’un journaliste avec un témoignage ou une statistique, ce dernier vous récompensera pas une mention ou un lien dans son article. Obtenir une mention nécessite un peu de travail mais les liens que vous obtiendrez peuvent valoir de l’or. »

Haro – Outil freemium

Note de Rudy : A ma connaissance, l’outil n’est pas vraiment utilisé en France.

Inky Bee

« Un outil correct de recherche de blogueurs. Entrez simplement un mot-clé et Inky Bee se charge de vous trouver des blogueurs dans votre industrie. Inky Bee permet de trier par Autorité de Domaine / Autorité de Page. Afin que vous puissiez vous focaliser sur les personnes influentes dans votre industrie. »

Inky Bee – Outil payant

recherche influents

Link Prospecting Query Builder

« Voici comment fonctionne cet outil. Premièrement, entrez un mot-clé. Puis, choisissez un type de liens que vous souhaitez acquérir (exemple : un guest post). Appuyez sur « Submit ». L’outil recrachera des résultats que vous pourrez utiliser pour votre recherche de liens. »

Link Prospecting Query Builder – Outil gratuit

recherches liens entrants

Linkbird

« LinkBird est un outil de recherche de mots-clés / de suivi de positionnement / d’analyse de liens / de création de liens. Vous obtiendrez des alertes emails quand l’outil trouve un nouveau backlink pointant vers votre site. »

Linkbird – Outil gratuit

trouver liens entrants

LinkMiner

« Un Check My Links sous stéroïdes. Comme d’autres outils, LinkMiner repère les liens cassés sur une page. Mais cette extension Chrome gratuite montre également combien de liens pointent vers le lien cassé. Super utile pour une stratégie de linkbuilding à partir de liens cassés (broken link building). »

Fonctionnalité intéressante : LinkMiner montrer les liens sortants que la page a directement dans les résultats de recherche de Google. De cette manière, vous pouvez vous concentrer sur les pages avec beaucoup de liens entrants (et donc les meilleures opportunités de broken link building).

Linkminer – Outil gratuit

trouver liens

Linkody

« Linkody vous fait savoir quand vous gagnez (ou perdez) un backlink. Il propose également des informations sur vos nouveaux liens acquis (tels que le Mozrank ou le texte de l’ancre)’

Fonctionnalité intéressante : Linkody vous envoie un email quand un concurrent obtient un backlink. Ainsi vous pourrez essayer d’obtenir également un lien pour vous-même.

Linkody – Outil payant

acquisition liens

Linkstant

« Linkstant vous envoie une alerte email à chaque fois que vous obtenez un nouveau lien. Pourquoi est-ce si utile ? Et bien, vous pouvez transformer ce lien en une multitude de lien (et de relations) en envoyant un simple email du style « hey, merci d’avoir fait un lien ». Cela vous aide également à identifier des problèmes en terme de gestion de votre réputation en allant directement répondre à des interrogations ou plaintes avant qu’un scandale n’explose. »

Linkody – Outil payant

obtenir lien

Muck Rack

« Si vous voulez obtenir des mentions (et des backlinks) de la part de sites comme le New York Times ou Forbes, vous devez commencer par vous rapprocher des journalistes. Muck Rack est un impressionnant outil de Relation Presse qui aide à trouver rapidement des journalistes qui couvrent des sujets autour de votre entreprise. »

Fonctionnalité intéressante : l’annuaire des journalistes, une liste tenue à jour de plus de 500 médias avec les derniers tweets et articles ainsi que les contacts email.

Muck Rack – Outil payant

trouver backlinks

Note de Rudy : Les médias en questions sont malheureusement anglo-saxons.

Ninja Outreach

« Ninja Outreach est un impressionnant outil pour contacter les blogueurs. Il permet de rechercher les influents et de les contacter… le tout directement depuis l’outil. Inclut des modèles d’emails. »

Ninja Outreach – Outil payant

Ontolo

« Si vous mangez, dormez et respirez pour le linkbuilding, alors Ontolo est l’outil que je vous recommande de regarder de près. Il est conçu pour faire une seule chose : vous montrer des opportunités de liens. Entrez simplement quelques mots-clés, demandez à Ontolo quel type de liens vous voulez obtenir (ex : « liens depuis des blogs ») et Ontolo vous donnera renverra une liste de résultats sur Excel. »

Ontolo – Outil freemium

créer liens

Outreachr

« A outil classe de promotion de contenu. Entrez quelques mots-clés et Outreachr ira parcourir le web à la recherche de sites Internet couvrant cette thématique. Est livré avec des tons de fonctionnalités de filtrage (comme par Autorité de Domaine ou par Citation Flow) afin que vous puissiez contacter les influents. »

Outreachr – Outil payant

création liens

PitchBox

« PitchBox est un outil de prospection de liens et de mise en relation tout-en-un. A la différence de plateformes de mise en relation parfois confuses, PitchBox est simple à utiliser. Entrez simplement quelques mots-clés et l’outil scannera le Web à la recherche de personnes auprès de qui promouvoir votre site (en trouvant automatiquement leur contact). Vous n’aurez plus qu’à leur écrire et à traquer vos résultats. »

Pitchbox – Outil payant

Remove’em

« Remove’em est un outil professionnel de suppression de liens. Ce qui est utile si vous êtes frappés par une pénalité Google Pingouin ou une pénalité manuelle pour liens non naturels. »

Fonctionnalité intéressante : “R-Score” évalue tous vos backlinks pour vous faire savoir lesquels sont dangereux. Ce qui permet de trier des milliers de liens 10 fois plus facilement. »

Remove’em – Outil payant

outil suppression de liens

Rmoov

« Rmoov est un des meilleur outils pour enlever des liens et comprend de nombreuses fonctionnalités (comme la recherche des contacts d’un propriétaire de site et des templates d’emails automatiquement générés pour demander d’enlever un lien). »

Rmoov – Outil freemium

recherche contacts

Note de Rudy : Utile si le profil de liens de votre site est composé de liens non naturels, spammy ou de mauvaise qualité afin d’éviter une pénalité de Google.

Scrapebox

« ScrapeBox est le « couteau suisse du SEO » auto-proclamé. Même si cet outil a été créé pour le SEO Black Hat, vous pouvez utiliser ScrapeBox pour des tâches de création de liens White Hat (comme la prospection de liens, la recherche de contacts et même pour la recherche de mots-clés) »

Scrapebox – Outil payant

outil de scraping

Siege Media Embed Code Generator

« Mon outil favori pour embarquer des infographies. J’aime vraiment comment vous pouvez spécifier les dimensions du champs réservé au code embed. »

Embed Code Generator – Outil gratuit

demander backlinks

Wordtail

« Wordtail est un bon outil de tracking de votre position sur Google avec toutes les fonctionnalités que vous pourriez attendre d’un logiciel dédié au suivi de positionnement (tel que le suivi de groupes de mots-clés, des rapports plus approfondis et le tracking des concurrents).

Wordtail – Outil payant

outil positionnement

Wordtracker Scout

« Wordtracker scout est un extension Chrome vraiment cool (gratuite) qui permet de trouver des mots-clés à travers un contenu. Vous aurez simplement à vous diriger vers l’article puis à cliquer sur le bouton W pour que l’outil scanne la page et ressorte avec des idées de mots-clés. »

Wordtracker Scout – Outil gratuit

outil mots-clés

Zadroweb SEO Audito

« Un outil gratuit d’audit SEO qui produit une vue globale de votre SEO ».

Zadroweb SEO Auditor – Outil gratuit

outil audit seo

Outils à tester :

eCairn
Reachr
Nimble
Liens Cassés sur WordPress

Outils de SEO technique

All in One SEO Pack

« Une alternative au plugin SEO de Yoast. Le plugin All In One SEO possède quelques fonctionnalités uniques qui le rendent différent de Yoast, comme les balises de description auto-générés, le support pour les balises canoniques et le bloqueur des mauvais robots »

All in One SEO Pack – Outil freemium

outil référencement

Bing Webmaster Tools

« Comme vous pouvez vous y attendre de la part de Bing, Bing Webmaster Tools est bien… mais pas vraiment aussi bon que la Search Console de Google. Mais si Bing est important pour vous, cet outil vous dit tout ce que vous devez savoir à propos de votre visibilité sur Bing. »

Fonctionnalité intéressante : Bing a un outil de recherche de mots-clés étonnamment bon (voir l’image ci-dessous). Et il peut vous sortir des mots-clés que Google Keyword Planner ne vous révélera JAMAIS.

Bing Webmaster Tools – Outil gratuit

référencement bing

Bright Local

« Bright Local est un excellent outil qui génère des audits de SEO local pour votre site incroyablement compréhensibles »

Fonctionnalité intéressante : Trouvez des duplicate ou des citations incorrectes en ligne. Utile si vous avez récemment changé d’adresse ou si vous voulez vous assurer que les citations vous concernant soient cohérentes dans tout le web.

Bright Local – Outil payant

seo local

Browseo

« Un outil classe qui révèle comment les spiders des moteurs de recherche voient votre site. Si vous regardez la copie d’écran ci-dessous, vous noterez que les spiders des moteurs ont une vue très différente de votre site Internet de celle des humains. »

Browseo – Outil gratuit

moteurs de recherche

DeepCrawl

« Deep Crawl fait ce que son nom indique. Il scanne chaque page de votre site et délivre un rapport intelligible vous listant combien de balises H1 vous avez sur chaque page, vos pages non indexées, vos liens internes brisés, vos liens externes cassés.. Il vous dit même si vos descriptions de Twitter Cards sont trop longs. »

DeepCrawl – Outil payant

liens brisés

Google Analytics

« Si vous êtes sérieux en ce qui concerne le SEO, vous devez utiliser Google Analytics. Un point c’est tout. »

Fonctionnalité intéressante : Allez sur Acquisition > Optimisation du référencement > Pages de destination » pour voir les pages de votre site qui reçoivent le plus d’impressions et de clics depuis Google. Regardez le CTR des pages ayant le meilleur taux de clic. Enfin, appliquez les meilleurs éléments des titres et des descriptions de ces pages performantes à vos pages ayant un mauvais CTR. Et regardez augmenter votre trafic organique.

Google Analytics – Outil gratuit

améliorer référencement

Test de Compatibilité Mobile de Google

« Google a récemment commencé à faire descendre le classement des sites qui ne sont pas compatibles sur mobile. Mais comment savoir si une page de votre site est au niveau ? Entrez simplement votre URL dans l’outil de compatibilité mobile de Google… et vous obtiendrez un simple Oui/Non de la part de Google.

Test de compatibilité mobile de Google – Outil gratuit

référencement mobile

Google PageSpeed Insights

« Vous savez que Google utilise la vitesse de chargement de votre site comme un facteur de classement. Et bien Google PageSpeed Insights vous dit si oui ou non Google considère votre site rapide comme l’éclair ou lent comme un escargot. Il vous donne également des suggestions immédiatement applicables pour accélérer votre site ».

Google PageSpeed Insights – Outil gratuit

référencement vitesse

Google Search Console

« Google Search Console est une suite utile d’outils émanant directement de Google. Vous pourrez repérer les metadonnées dupliquées sur votre site, le nombre de pages indexé par Google, les problèmes de sécurité et bien plus. »

Fonctionnalité intéressante : Allez sur Trafic de recherche > Analyse de recherche pour obtenir une liste de mots-clés sur lesquels vous êtes déjà positionné. Triez par « Position » pour positionner en haut de liste vos mots-clés classés premiers. Scrollez ensuite jusqu’à identifier les mots-clés où vous êtes positionné entre entre la 10ème et la 25ème position dans les résultats de recherche de Google. Ce sont ces pages qu’il est parois possible de pousser en leur donnant un coup de pouce SEO (par exemple en pointant quelques liens internes vers ces pages).

Google Search Console – Outil gratuit

augmenter positions google

Note de Rudy : vous pouvez utiliser la fonction Analyse de recherche pour identifier les mots-clés sur lesquels vous êtes positionnés mais ayant un taux de clic faible dans les résultats de recherche. En retravaillant vos titres et descriptions, vous obtiendrez d’une part plus de clics sans changer de positions mais vous remonterez également peu à peu dans les résultats de Google.

Google XML Sitemaps

« Un plugin WordPress qui créée un sitemap optimisé pour le référencement de votre site de manière automatique. Cependant, si vous utilisez déjà le plugin SEO de Yoast, vous n’aurez pas besoin de Google XML Sitemaps dans la mesure où Yoast offre exactement la même chose ».

Google XML Sitemaps – Outil freemium

GTmetrix

« Google PageSpeed Insights vérifie le code de votre site. GTmetrix charge réellement votre site. Quand je veux vérifier la vitesse réelle de chargement de mon site, je me réfère toujours à GTmetrix. Il vous donne également des recommandations pour rendre votre site plus rapide (littéralement). »

GTmetrix – Outil gratuit

référencement rapidité

LinkPatrol

« LinkPatrol est un plugin WordPress intéressant qui vous montre tous les liens externes de votre site. »

Fonctionnalité intéressante : Si vous avez besoin de supprimer ou de mettre en nofollow une poignée de liens sur votre site, LinkPatrol rend la chose facile. Choisissez un domaine que vous souhaitez retirer ou mettre en no follow et LinkPatrol s’en charge. »

LinkPatrol – Outil payant

mettre nofollow

Lipperhey

« Lipperhey analyse votre site, repère les problèmes techniques SEO et produit une analyse SEO de base de votre contenu. »

Lipperhey – Outil freemium

analyse page

Map Broker XML Sitemap Validator

« Un outil utile (gratuit) qui permet de s’assurer que votre sitemap est bien valide. Le XML Sitemap Validator permet également de vérifier que les liens dans votre sitemap fonctionnent bien »

Map Broker XML Sitemap Validator – Outil gratuit

validation sitemap

Microdata Generator

« Le générateur de microdata rend la création du marquage sémantique pour le référencement local une simple formalité. Ce qui est parfait pour générer les informations basiques de votre entreprise (comme l’adresse, le numéro de téléphone, les heures d’ouverture). »

Microdata Generator – Outil gratuit

générer microdata

Open SEO Stats

« Une superbe extension Chrome qui vous donne une poignée d’informations en appuyant sur un simple bouton. Vous pouvez récupérer le classement Alexa d’un site, les pages indexées, la vitesse de chargement de la page, le Whois, les informations SEO on-page… la liste continue encore et encore… »

Open SEO Stats – Outil gratuit

statistiques seo

Panguin Tool

« Vous vous demandez si votre site a été descendu en flèche par Panda, Pingouin ou toute autre pénalité de Google ? L’excellent Panguin Tool vous aidera à tirer cela au clair. Liez simplement Panguin avec votre Google Analytics et l’outil montrera si votre trafic naturel a chuté au même moment qu’une mise à jour de Google. »

Panguin Tool – Outil gratuit

pénalité Google

Plugin SEO

« Un outil d’analyse SEO rapide et gratuit. Donne des recommandation pour rectifier les problèmes de vos pages. »

Plugin SEO – Outil gratuit

Raven Tools

« Une suite d’outils professionnels conçus pour les agences de marketing. Raven Tools a probablement le meilleur outil d’audit que j’ai pu utiliser. Et à la différence des autres outils d’audit, Raven vous montre EXACTEMENT ce que vous devez faire pour corriger n’importe quel problème SEO que votre site aurait. »

Fonctionnalité intéressante : « Thin content » révèle le contenu qui pourrait vous mettre à risque avec une pénalité Google Panda.

Raven Tools – Outil payant

Referral Ghost Spam Removal Tool

« Du trafic referal de spam vient polluer vos statistiques sur Google Analytics ? Et bien, cet outil gratuit vient filtrer les bots de spam en créant un segment dans Google Analytics afin d’ignorer le trafic provenant de site spammy. »

Referral Ghost Spam Removal Tool – Outil gratuit

spam seo

Rel Nofollow Checkbox

« Ce plugin WordPress vous laisse facilement mettre des liens en nofollow. »

Rel Nofollow Checkbox – Outil gratuit

liens nofollow

Screaming Frog SEO Spider

« Screaming Frog est le premier outil SEO technique que j’ai jamais utilisé. Et il est toujours là aujourd’hui. Excellent pour identifier rapidement des problèmes techniques qui éloignent votre de la première page. La version gratuite fonctionne bien. Mais pour être vraiment à fond, vous devriez réellement passer à la version payante. »

Screaming Frog – Outil freemium

problème référencement

Référencement SEO & Analyse de site (WooRank)

« Cette extension Chrome gratuite vous donne d’importantes informations SEO dans votre navigateur. Cliquez simplement sur un bouton et l’extension « SEO & Website Analysis by WooRank » analyse les métriques SEO de base de votre page (comme les titres de page trop longs). Mais l’outil vous amène également des informations pratiques (comme vérifier si votre site est optimisé pour le mobile ou calculer la vitesse de chargement de votre site). Oui, vous pouvez utiliser cette extension sur votre site. Mais d’expérience, cet outil est encore meilleur dès qu’il s’agit de faire une analyse des concurrents car il vous montre leurs pages Facebook et Twitter, les technologies qu’ils utilisent sur leur site, l’estimation de leur trafic… le tout dans votre navigateur. »

Référencement SEO & Analyse de site – Outil gratuit

analyse seo

SEO Monitor

« SEO Monitor est un dashboard tout-en-un pour suivre vos performances SEO. »

Fonctionnalité intéressante : SEO Monitor utilise les données de Google Analytics, les croise avec vos classements et vous aide à résoudre les problèmes de (not provided). Ce qui est super utile pour découvrir des mots-clés qui convertissent bien pour vous. De cette manière, vous pouvez focaliser plus d’efforts SEO sur ces mots-clés. »

SEO Monitor – Outil payant

tableau de bord seo

SEO Site Checkup

« Un outil d’audit référencement très facile à utiliser. Intègre également des données d’analyse de vos backlinks, des rapports concernant les éventuels plantages de votre site et des recommandations pour améliorer sa rapidité. Un rapport en marque blanche est également utile pour les agences de marketing digital. »

SEO Site Checkup – Outil payant

audit seo

SEO Site Tools

« Une extension Chrome similaire à Open SEO Stats… mais avec un peu moins de fonctionnalités. »

SEO Site Tools – Outil gratuit

audit référencement

SEO Browser

« Un outil simple pour analyser votre site avec les yeux d’un robot de moteur de recherche. »

SEO Browser – Outil freemium

SERPmetrics

« SERPmetrics réponds à la question : est-ce que c’est le classement de tous les sites qui a changé… ou juste le mien ? Allez simplement sur cet outil pour voir si Google a connu beaucoup de changements ces 30 derniers jours. »

SERPmetrics – Outil payant

évolution google

Site Analyzer

« Site Analyzer est un outil d’audit de site de grande qualité. Oui, 10 euros pour 100 pages scannées, c’est un peu raide. Mais l’outil donne des informations utiles, notamment pour optimiser votre contenu pour un meilleur SEO on-page. »

Site Analyzer – Outil payant

analyse site

Site Condor

« Un outil d’outil TRÈS détaillé. S’il y a une erreur SEO potentielle sur votre site (comme un lien brisé ou un tag de titre trop long), Site Condor l’identifiera. J’étais un peu dépassé avec les problèmes SEO au débuts. Heureusement, l’outil est livré avec le bouton « View Recommendations » qui vous indique comment régler chaque souci lorsqu’il est détecté. »

Fonctionnalité intéressante : « Site Graph » visualise votre structure de liens. Ce qui est parfait pour voir comment l’autorité (aka le Pagerank) se transfère à travers votre site.

Site Condor – Outil payant

outil audit

Varvy SEO Tool

« Un outil d’audit propre et facile à utiliser. Vous n’avez qu’à insérer votre URL et Varvy crachera une flopée d’informations utiles en quelques secondes. Notamment, vous pourrez voir les problèmes techniques SEO, les partages sur les réseaux sociaux, les mentions récentes sur Facebook et Twitter, vos liens externes et bien plus. »

Varvy SEO Tool – Outil gratuit

outil gratuit

Website Penalty Indicator

« Vous vous demandez si vous avez été frappé ou non par une pénalité Google ? Et bien Website Penalty Indicator peut vous apporter des éléments sur la question. L’outil permet de comparer votre trafic naturel avec les dates de mise en ligne des pénalités Google.. comme « Mobilegeddon » ou la mise à jour Phantom »

Website Penalty Indicator – Outil gratuit

google pénalité

Whitespark

« Si vous faites du SEO local pour vos clients, vous devez avoir Whitespark dans votre arsenal. Vous pouvez facilement trouver des centaines de citations locales et de mentions de votre entreprise sur Internet en quelques clics… mais également de faire l’analyse des citations de vos concurrents pour leur prendre des positions. »

Whitespark – Outil payant

seo local

Note de Rudy : L’outil permet de trouver des opportunités de liens, d’identifier les sites, blogs, listes, annuaires, commentaires où vous devez être présent, de construire votre réputation en ligne et de suivre vos positions sur des mots-clés locaux

Woorank

« Un outil d’analyse de site top niveau et qui vous dira tout ce que vous devez savoir sur la santé SEO de votre site Internet »

Woorank – Outil payant

outil seo gratuit

Plugin Yoast SEO

« Yoast est le plugin numéro 1 sr WordPress pour une simple raison : ça marche. C’est également le plugin SEO utilisé par Backlinko. »

Fonctionnalité intéressante : le Bulk Editor permet d’éditer des douzaines de pages en 1 clic. Très utile si vous avez du contenu dupliqué sur votre site.

Plugin Yoast SEO – Outil freemium

plugin seo

Note de Rudy : Je confirme que Yoast est excellent. Il s’agit du plugin utilisé pour le référencement de Webmarketing Conseil. Yoast permet de gérer les titres et meta descriptions de vos articles et pages, d’optimiser vos posts pour le référencement, de paramétrer les métadonnées des réseaux sociaux pour plus de partages, de prendre en charge votre sitemap et votre fil d’Ariane. Plein de fonctionnalités dans un seul plugin bien utile.

Outils à tester :

OnCrawl
Yooda Insight

Outils de recherche de mots-clés

AdWord & SEO Keyword Permutation Generator

« Si vous cherchez un moyen de découvrir de nouveaux mots-clés, essayez de combiner quelques mots ensemble et regarder ce se passe. (Je ne rigole pas). Créer des permutations de mots-clés est une tactique classique sur Adwords que peu de personnes utilisent en SEO. Et l’outil de permutation de Dan Zambonini est un des meilleur outils que j’ai pu utiliser. »

AdWord & SEO Keyword Permutation Generator – Outil gratuit

outil référencement gratuit

Answer The Public

« Answer The Public combine les fonctionnalité d’un outil permettant de scraper les autosuggestions de Google et d’un scraper de questions. Donc si vous voulez savoir quelles questions votre audiences tape dans Google, entrez quelques mots-clés dans Answer The Public et vous aurez une bonne liste. »

Answer The Public – Outil gratuit

mots-clés

FreshKey

« FreshKey est un des meilleurs outils de recherche de mots-clés que j’ai essayé dans cette liste (et j’en ai essayé des TONNES). Cet outil génére des tas d’idées de mots-clés en allant scraper Amazon, Bing, Ebay, Google Market et bien d’autres sites. Alorsq que la plupart des outils nécessitent un abonnement mensuel, FreshKey dispose d’un prix raisonnable payable une bonne fois pour toute à l’achat. »

FreshKey – Outil payant

recherche mots-clés

Google Correlate

« Un outil de recherche de mots-clés sous-évalué développé directement par Google. Google Correlate est vraiment simple : il vous montre les mots-clés qui tendent à être recherchés ensemble. Par exemple, imaginons que vous insérez « sans gluten » dans l’outil. Google Correlate vous dira que les personnes qui recherchent « sans gluten » recherchent également « fromage sans gluten » et « farine sans gluten ». Très cool.

Google Correlate – Outil gratuit

outil recherche mots-clés

Google Keyword Planner

« Google Keyword Planner est le seul outil de recherche de mots-clés qui donnant accès aux données directement depuis leur source : Google. »
Fonctionnalité intéressante : l’outil de planification des mots-clés de Google vous dit si une personne cherchant un mot aura tendance ou non à acheter quelque chose derrière. Comment ? Regardez dans la colonne « Concurrence » et « Enchère estimée ». Si ces deux colonnes sont hautes, vous avez probablement là un mot-clé qui convertit bien. Je mets plus d’importance sur cette donnée que sur le « volume de recherche ». Après tout, qui veut d’une bande de personnes indécises sur son site ?

Google Keyword Planner – Outil gratuit

analyse référencement

Note de Rudy : J’utilise Google Keyword Planner lorsque je regarde l’opportunité d’être 1er sur Google avec un de mes articles. En analysant la concurrence et le nombre moyen de recherches mensuelles, vous pourrez soit vous rabattre sur un mot-clé plus facile à ranker ou au contraire mettre plus d’effort dans votre article pour prendre une position intéressante sur un mot-clé à fort trafic.

Google Trends

« Je regarde TOUJOURS Google Trends avant de mettre le paquet sur un mot-clé. Pourquoi ? Parce que je veux savoir si ce mot-clé est en passe de devenir plus populaire (ou moins) qu’avant. Si vous passez cette étape, vous risquez d’optimiser votre page sur un mot-clé en train de mourir. »

Fonctionnalité intéressante : Descendez en bas de la page et consultez les « Queries ». Ces derniers sont des mots-clés liés que vous pouvez insérer dans Google Keyword Planning pour vérifier qu’ils sont intéressants »

Google Trends – Outil gratuit

mots-clés google

GrepWords

« Un outil de recherche de mots-clés solide à un prix raisonnable et un excellent scraper de questions. »

Fonctionnalité intéressante : « Divergent » vous montre à quelle période de l’année un mot-clé à tendance à atteindre un pic. Par exemple, si vous voulez voir quel mot-clé liés aux « carte de vœux » tendent à sortir plus souvent autour de Noël, GrepWords vous le montrera. Pareil pour Halloween et les mots-clés liés aux « costumes ».

GrepWords – Outil payant

longue traîne google

HitTail

« HitTail fait deux choses très bien : 1. Il vous montre quels mots-clés tendent à vous apporter plus de trafic  It shows you which keywords (ce qui aide à comprendre le vide laissé par les « not provided ») et 2. Vous suggère des mots-clés. J’étais impressionné par les suggesions de mots-clés qu’il m’a sorti et que je ne pouvais pas avoir avec d’autres outils. »

HitTail – Outil payant

suggestions mots-clés

Keyword Combiner

« Oui, Keyword Combiner est conçu pour Adwords. Mais c’est un très bon outil pour trouver des mots-clés que vous pouvez utiliser pour votre référencement également. Insérez une sélection de mots et l’outil les combinera ensemble. Puis téléchargez-les sur le Google Keyword Planner pour regarder le volume de recherches. Utile »

Keyword Combiner – Outil gratuit

combinaison mots-clés

Keyword Eye

« Un outil de recherche de mots-clés unique qui vous donne des suggestions d’expressions en tant que nuage de mots-clés. Gros mot-clé = plus de volume de recherche. La couleur indique la compétition sur Adwords (ce qui est un bon signe de profit).

Keyword Eye – Outil freemium

nuage mots-cles

Keyword Revealer

« Keyword Revealer outil de recherche de mots-clés standard avec une fonctionnalité sympa « Keyword Tree ». L’arbre de mots-clés vous montre des suggestions sous forme d’arbre. Quand vous cliquez sur une « branche » de l’arbre, de nouvelles branches apparaissent. Utile. »

Keyword Revealer – Outil freemium

arbre mots-clés

Keyword Snatcher

« Cet outil probablement vous donne plus d’idées de mots-clés que n’importe quel outil sur le marché. Pourquoi ? Parce qu’il trouve des mots-clés dans différents sites comme Ebay, Amazon et même Yahoo. En réalité, le dernier mot-clé de base que j’ai inséré (« régime paleo ») m’a retourné 15 000 mots-clés ! Le défaut de cet outil est qu’il ne vous donne pas le nombre de requêtes pour chaque mot-clé qu’il vous sort. Vous devez donc manuellement charger votre liste de mots-clés dans Google Keyword Planner pour obtenir l’information sur le volume de recherches. »

Keyword Snatcher – Outil payant

idées mots-clés

Keyword Tool Dominator

« Un outil de mots-clés qui scrape les auto-suggestions de sites comme Google, YouTube, Amazon, Bing et Etsy. »

Keyword Tool Dominator – Outil payant

scraper mots-clés

KeywordSpy

« Un outil correct de recherche de mots-clés. Bien que Keyword Spy soit un peu daté (le texte promotionnel indique qu’il « traque vos rankings sur MSN »), il fonctionne toujours bien. Cet outil fonctionne exactement comme SEMRush : entrez un nom de domaine dans l’outil et il vous montrera une liste de mots-clés pour lesquels le site ranke. Cependant, SEMRush est un bien meilleur outil.

KeywordSpy – Outil freemium

recherche mots-clés longue-traine

KeywordTool.io

« Un excellent outil de recherche de mots-clés qui scrape les résultats d’auto-suggestion de Google. Bien que Google ait prévenu qu’il « limitait » l’accès à l’auto-suggestion, KeywordTool.io semble avoir trouvé un moyen de contourner le problème. Je l’ai testé à l’instant et il m’a ramené une bonne liste de suggestions de mots-clés comme il le fait toujours. »

KeywordTool.io – Outil freemium

trouver mots-clés longue traîne

kwfinder.com

« Une alternative incroyable à Google Keyword Planner. Entrez quelques mots-clés dedans et vous obtiendrez les volumes de recherche, les enchères estimées et les données concernant la concurrence au niveau de la première pages en quelques secondes. »

kwfinder.com – Outil freemium

alternative google keyword planner

Long Tail Pro

« Un outil de recherche de mots-clés très simple à utiliser. Entrez un mot-clé et obtenez des suggestions. Simple et efficace. »

Fonctionnalité intéressante : Vous voulez juste voir quels mots-clés ont un volume de recherche entre 1500 et 2100 ? Et des mots-clés dont l’enchère estimé est au moins de 2,50 euros ? Les fonctionnalités de filtrage de Long Tail Pro rendent service pour obtenir UNIQUEMENT les mots-clés que vous voulez vraiment.

Long Tail Pro – Outil payant

outil recherche mots-cles

SECockpit

« SECockpit est probablement l’outil de recherche de mots-clés le plus avancé sur le marché. Oui, vous pouvez entrer un mot-clé de base et obtenir des suggestions comme n’importe quel outil. Mais SECockpit peut faire bien plus que de lister des listes de mots-clés connexes. Il peut vous cracher des mots-clés à faible concurrence. Il peut vous identifier des mots-clés avec un CPC faible sur Adwords. Il peut même vous montrer des mots-clés dans les résultats de la première page sur Youtube, Ebay ou Amazon. »

Fonctionnalité intéressante : SECockpit scrappe les « Recherches similaires à… » en bas des résultats de recherche de Google. Cela permet souvent de faire ressortir des mots-clés que vous auriez manqués autrement.

SECockpit – Outil payant

outil mots-clés

Seed Keywords

« Regardons les choses en face : la plupart des gens entrent des mots-clés dans Google Keyword Planner sans vraiment connaître ce que tapent leurs clients. Grâce à cet outil SEO gratuit, vous trouverez ce que vos clients tapent vraiment dans l’interface de recherche de Google. Comment ? Simplement en créant un scénario et en demandant aux gens ce qu’ils voudraient chercher dans la situation que vous leur présentez. Par exemple, j’ai créé un scénario « comment rechercheriez-vous un hôtel à Paris ». Vous pouvez voir les résultats dans le screenshot ci-dessous. Il est possible d’exporter votre liste sous forme de fichier CSV. »

Seed Keywords – Outil gratuit

SEMrush

« SEMRush est un des rares outils de référencement sans lequel je ne pourrais pas vivre. Contrairement à la plupart des outils de recherche de mots-clés, SEMRush vous montre les principaux mots-clés de vos concurrents. Alors au lieu de gratter des mots-clés sur Google Keyword Planner, insérez simplement une URL dans SEMRush et vous pourrez voir les mots-clés sur lesquels ils se positionnent. #lingotdor »

Fonctionnalité intéressante : la fonctionnalité « Pages » révèle les pages du site de vos concurrent qui créent le plus de trafic organique depuis les moteurs de recherche. Cette fonctionnalité est extrêmement utile pour exécuter l’étape 1 de la « Skyscrapper Technique ».

trouver mots-clés

SEMrush – Outil freemium

Les outils SEO gratuits de SEO Book

« SEO Book possède une suite d’outils SEO focalisés sur le SEO technique et la recherche de mots-clés. J’apprécie particulièrement leur gadget de « Suggestion de Mots-clés ». Super facile à utiliser et donnant toutes les informations dont vous avez besoin rapidement (comme le volume de recherche mensuel, les enchères suggérées…) »

SEO Book – Outil gratuit

serpIQ

« Un outil correct de recherche de mots-clés. Également, j’ai noté que les mots-clés que serpIQ recrache n’étaient pas les mêmes vieux mots-clés que je retrouve dans la majorité des outils de recherches de mots-clés. »

Fonctionnalité intéressante : « Competition Analyzer » mesure la compétition sur un mot-clé sur lequel vous souhaitez ranker (noté de 1 à 100).

serpIQ – Outil payant

SimilarWeb

« SimilarWeb vous donne une vue globale des statistiques de trafic de vos concurrents, des mots-clés qui leur génère du trafic naturel, de leurs métriques d’engagement et bien plus. »

Fonctionnalité intéressante : « Similar Sites » vous montre les sites Internet dont les thèmes sont proches de vous ou de vos concurrents. Utile si vous recherchez des contacts pour du guest post ou du linkbuilding.

SimilarWeb – Outil freemium

Soovle

« Soolve est un outil gratuit qui propose des mots-clés provenant de l’autocomplétion de différentes comme Google, Youtube, Amazon et Wikipedia. »

Soovle – Outil gratuit

SpyFu

« Je n’avais pas utilisé SpyFu depuis 3 ans. Et j’ai été agréablement surpris de voir que cet outil classique de gestion d’enchères Adwords a été depuis upgradé avec une tonne de nouvelle fonctionnalités SEO. En réalité, leur fonctionnalité pour évaluer la concurrence sur les mots-clés est un des meilleurs que j’ai pu rencontrer. »

Fonctionnalité intéressante : « Keyword Kombat » révèle des mots-clés sur lesquels vos concurrents rankent. Si ces sites ont une autorité similaire à la vôtre, alors vous trouverez des opportunités de les dépasser avec quelques excellents contenus et l’acquisition de liens.

SpyFu – Outil freemium

mots-clés concurrents

Suggestion Keyword Finder

« Un outil gratuit de brainstorming étonnament utile. Je ne suis par certain à 100% de savoir comment il fonctionne mais il recrache quelques mots-clés uniques quand je l’ai testé. Regardez les mots-clés de « Niveau 3″ pour avoir accès à la plus grande liste de mots-clés possibles. »

Suggestion Keyword Finder – Outil gratuit

TermExplorer

« TermExplorer vous génère des milliers d’idées de mots-clés et des informations détaillées sur la compétition concernant les mots-clés. Un outil solide. »

TermExplorer – Outil payant

UberSuggest

« Il s’agit du premier outil qui a scrapé les données d’autocomplétion de Google. Et il fait toujours le job. »

UberSuggest – Outil gratuit

Wordstream’s Free Keyword Tools

« Bien que l’outil gratuit de recherche de mots-clés de Wordstream est basé sur Adwords, leur suite d’outils gratuits sont utiles pour découvrir des mots-clés pour vos campagnes SEO. »

Fonctionnalité intéressante : « Keyword Niche Finder » mélange une série de mots-clés ensemble. Quand j’ai testé cette fonctionnalité, j’ai noté une poignée de mots-clés qui n’étaient pas présents dans les autres outils de recherche des mots-clés que j’ai pu essayer.

Wordstream’s Free Keyword Tools – Outil payant

mots-clés google

WordTracker

« WordTracker a son propre index interne de mots-clés. Pourquoi est-ce important ? Et bien cela signifie que vous pouvez trouver des mots-clés de longue traîne que Google Keyword Planner ne vous montrera tout simplement pas. WordTracker donne également des données sur la compétition organique en première page. »

Fonctionnalité intéressante : « Search for this Keyword » révèle des variations de longue traîne sur un mot-clé en particulier. Répétez-le jusqu’à trouve un mot-clé de longue traîne qui vous convienne.

WordTracker – Outil payant

A tester

SEO Grader

Outil de suivi de position

Advanced Web Ranking

« Un outil hybride de tracking de position et de recherche de mots-clés. Advanced Web Ranking prends certains des fonctionnalités d’outils comme SEMRush et Authority Labs et les regroupe dans un même outil. Il s’agit également d’un outil solide d’audit de site. »

Advanced Web Ranking – Outil payant

AMZ Tracker

« Si vous vendez des produits sur Amazon, AMZ Tracker est un outil à avoir absolument. Suivez vos classements sur Amazon.com et sur les sites internationaux d’Amazon (comme Amazon.fr). »

Fonctionnalité intéressante : « On Page Analyzer » évalue vos pages de produits Amazon en prenant les métriques SEO importantes sur Amazon telles que les avis positifs et les images haute résolution.

AMZ Tracker – Outil payant

outil référencement

Authority Labs

Un outil de suivi fiable et facile à suivre. La licence la moins chère permet de trquer 250 mots-clés, ce qui est largement assez pour la majorité des entrerpises. Et pour ceux d’entre vous qui font du SEO local, Authority Labs traque les résultats locaux de Google+ »

Authority Labs – Outils payant

améliorer seo

Microsite Masters

« Microsite Masters est un outil très solide de suivi de position. »

Fonctionnalité intéressante : « Scoreboard » vous montre les mots-clés qui ont connu le plus de mouvements (positifs ou négatifs). Excellent pour se focaliser sur les pages qui nécessitent de l’attention.

Microsite Masters – Outil freemium

Pro Rank Tracker

« Pro Rank Tracker est un outil de suivi de positionnement de qualité avec une excellent interface utilisateur. Si vous traquez des centaines (ou milliers) de mots-clés, vous pouvez regrouper ces mots-clés en catégories pour garder une certaine organisation. »

Pro Rank Tracker – Outil freemium

Rank Ranger

« Rank Ranger est un outil fiable de tracking accompagné d’une poignée de fonctionnalités complémentaires d’audit on-page de votre site, de recherche de mots-clés et d’analyse de la compétition. Très bon outil. »

Rank Ranger – Outil payant

Search Latte

« Vous voulez voir vos résultats sur Google.co.uk, Google.fr ou sur n’importe lequel des plu de 150 versions de Google à l’international ? Ne cherchez pas plus loin que Search Latte. Entrez simplement vos mots-clés, choisissez une version internationale de Google, et vous verrez les résultats par pays. Pas besoin de proxy ou de VPN ».

Search Latte – Outil gratuit

Serpfox

« SERPFox est un outil de suivi de position qui fonctionne tout simplement. Une grande valeur. »

Serpfox – Outil freemium

SERPs.com

« SERPS.com est produit de suivi de position de niveau entreprise avec un outil intégré de recherche de mots-clés.

Fonctionnalité intéressante : « Tests » vous laisser tester comment des optimisations SEO on-page affecte vos classements. Par exemple, vous allez pouvoir changer la balise titre, attendre une semaine, et SERPs.com vous dira si ces changements ont eu un impact.

SERPs.com – Outil payant

Sistrix

« Sistrix est une plateforme SEO professionnelle qui vous montre les classements de votre site, vos signaux sociaux, vos backlinks, la distribution de vos textes d’ancre et bien plus. A la différence de beaucoup d’outils SEO avec des millions de fonctionnalités, Sistrix est tellement simple que ma mère pourrait l’utiliser. »

Fonctionnalité intéressante : « Keyword Opportunities » vous montre une liste de mots-clés pour lesquels vos concurrents se positionnent… et pas vous.

Sistrix – Outil payant

Outils d’optimisation des contenus

BuzzSumo

« BuzzSumo est passé de nouvel arrivant à outil incontournable en l’espace d’un clin d’œil. Et pour de bonnes raisons. BuzzSumo permet de découvrir des gemmes pour vos contenus (par exemple, si vous mettez en place la « Technique du Skyscraper ») de manière extrêmement simple. »

Fonctionnalité intéressante : « View Sharers » vous montre qui a partagé un contenu sur Twitter, ce qui est particulièrement précieux pour contacter des personnes qui pourront partager à leur tour vos contenus. « BuzzSumo Alerts » vous prévient quand un mot-clé ou une phrase (comme la marque ou le nom de l’entreprise d’un de vos concurrents) est mentionné sur Internet »

BuzzSumo – Outil freemium

contenus seo

Note de Rudy : BuzzSumo permet de comprendre quels sont les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux et ceux qui permettent d’obtenir plus de backlinks.

InboundWriter

« Comme vous le savez, le sujet de votre contenu est un ENORME facteur de succès. InboundWriter est un outil unique qui dit quels sujets vont (ou ne vont pas) fonctionner pour vous. Comment ? Il évalue l’intérêt du sujet et la compétition en première page de Google. Et si le sujet n’est pas un tir en lucarne, InboundWriter vous suggérera un autre sujet gagnant à tester. »

Fonctionnalité intéressante : « Competitive Landscape » compare votre site à un autre site en compétition sur le même sujet… pas simplement un mot-clé spécifique. Par exemple, ThePaleoDiet.com et RobbWolf dominent les classement pour la plupart des mots-clés liés au régime Paleo… pas simplement pour le mot-clés spécifique « Régime Paleo »).

InboundWriter – Outil payant

MarketMuse

« MarketMuse est un outil avancé d’analyse de contenu (similaire à Scribe de Copyblogger). Market Muse scanne votre contenu et le compare à des contenus similaires sur le web. S’il trouve que d’autres personnes mentionnent un mot-clé que vous avez omis, il vous avertira à propos de ce « content gap ». Par exemple, imaginons que vous avez un contenu à propos de recettes de desserts sans carbohydrates. Si MarketMuse trouve que vos concurrents utilisent les termes « Stevia » et « Nectar d’agave » – mais pas vous – il vous suggérera d’inclure ces termes dans vos contenus. De ma propre expérience, inclure des mots proches sémantiques (LSI Keywords) peut faire la différence dans les classements. »

MarketMuse – Outil payant

nTopic

« nTopic est un outil de « pertinence de contenu ». En d’autres termes, il scanne votre contenu et vous donne des suggestions pour rendre vos post encore plus SEO-friendly. Livré avec un plugin WordPress utile pour une analyse rapide et pour mettre à jour vos contenus pour booster votre SEO on-page ».

nTopic – Outil freemium

onpage.org

« Un outil de SEO technique et de SEO on-page to niveau construit pas un ingénieur allemand ».

Fonctionnalité intéressante : Ma fonctionnalité favorite de onpage.org est leur analyse TD*IDF. TD*IDF identifie des mots-clés que des pages qui se classent sur les mots que vous ciblez tendent à utiliser. Ces termes sont généralement d’excellent mots-clés complémentaires au niveau sémantique (« latent semantic indexing keywords ») qui peuvent être insérés dans votre contenu pour booster votre SEO on-page.

onpage.org– Outil freemium

QuickSprout Website Analyzer

« L’outil QuickSprout est un outil d’analyse de votre site extrêmement utile. Il vous suffit de connecter votre Google Analytics avec l’outil pour que celui-ci analyse la visibilité SEO de votre site, les partages sociaux, la vitesse de chargement de vos pages, et bien plus. Donne également des recommandations pour optimiser votre site et des rapports téléchargeables.

QuickSprout Website Analyzer – Outil payant

analyse site internet

Scribe by Copyblogger

« Scribe fait le pont entre la vieille école du SEO on-page et la nouvelle école du marketing de contenus. L’outil note votre contenu pour voir à quel point il peut être apprécié des utilisateurs ET de Google. Vous pouvez également faire vos recherches de mots-clés depuis l’éditeur WordPress. »

Scribe – Outil payant

SEO Friendly Images

« Vous avez un paquet d’images sur votre site auxquelles il manque un text alt et des titres ? Et bien vous POURRIEZ ajouter ces informations une par une… ou utiliser ce plugin utile. SEO Friendly Images pour WordPress reprendre le titre du fichier de vos images et les transforme en textes alt et en titres. Par exemple, imaginons que vous avez une image intitulée « outil-seo.jpg ». SEO Friendly Images transformera immédiatement le fichier de l’image en balises alt et titre adéquats.

SEO Friendly Images – Outil freemium

SEO Plugin By Squirrly

« Vous n’écrivez jamais un post en vous demandant : est-ce que ce post est assez optimisé pour le référencement ? Alors vous devriez regarder Squirrly de plus près. Il s’agit d’un plugin WordPress qui analyse automatiquement vos contenus SEO et la lisibilité pour les humains. »

Fonctionnalité intéressante : Squirrly intégre un bon outil de recherche de mots-clés qui fonctionne dans votre éditeur WordPress. En plus des métriques habituelles (comme le volume de recherche), il montre également si le mot-clé est un sujet chaud d’une conversation en ligne. L’outil montre enfin si le volume de recherche du mot-clé est stable dans le temps.

SEO Plugin By Squirrly – Outil freemium

SEOptimer

« Si vous voulez une analyse rapide de l’optimisation de votre référencement sur vos contenus, essayez SEOptimer. Cet outil gratuit analyse votre page et vous montre si elle comporte des erreurs (comme des balises alt manquantes sur les images ou des liens cassés) qui pourraient éloigner votre article de la page 1.

SEOptimer – Outil gratuit

Solo SEO

« Un outil d’audit de site utile qui permet également de faire des recherches de mots-clés et d’obtenir une analyse de votre SEO on-page et de vos contenus. »

Solo SEO – Outil payant

TrendSpottr

« TrendSpottr vous montre les contenus qui montent sur Twitter. Ainsi si vous voulez tenter une stratégie de newsjacking ou mettre les mains dans un sujet tendance, cet outil peut vous aider ».

TrendSpottr – Outil payant

Upcity

« Upcity est à la fois un outil SEO et un cours de marketing sur Internet. Cela signifie qu’au lieu d’obtenir une liste de graphiques sophistiqués et de messages d’erreurs, l’outil vous explique comment améliorer votre site. Ce qui est parfait pour les PME réalisant leur SEO eux-mêmes. »

Fonctionnalité intéressante : « Curriculum » vous prend par la main à travers les étapes de base que vous devez valider pour avoir un site optimisé pour le référencement en 2015. Adapté pour les entreprises locales et les personnes nouvelles dans le marketing digital. Vous aurez accès à des checklists et des vidéos pour vous aider à accomplir les principales tâches (comme créer une page Facebook ou créer un calendrier éditorial)

Upcity – Outil payant

améliorer référencement

Outils à tester :

Yooda Seeurank

Outils d’analyse des liens

Ahrefs

« Le meilleur outil d’analyse de liens sur le marché… et de loin. Ahrefs a un index massif (plus de 3 milliards de milliards de liens) mis à jour au moins une fois par jour. C’est également un outil très simple à utiliser. A cause de son excellente interface et de son index, Ahrefs est un des rares outils SEO que j’utilise quotidiennement »

Ahrefs – Outil freemium

analyse liens

Note de Rudy : Un outil puissant à la fois pour analyser votre site et comprendre les pages qui obtiennent le plus de liens et de partages sur les réseaux sociaux chez vos concurrents.

cognitiveSEO

« Une suite d’outils SEO focalisés sur l’analyse des liens. A également une fonctionnalité de « détection des liens non naturels » utile qui identifie les backlinks à risque qui pourrait avoir causé une pénalité (ou pourrait vous en causer une dans le futur). Un outil solide. »

cognitiveSEO – Outil payant

Kerboo

Kerboo est une suite d’outils SEO pour les professionnels du marketing sur les moteurs de recherche. Inclut l’analyse de vos backlinks, la prospection de lien, l’audit référencement de votre site et le suivi de positions. »

Fonctionnalité intéressante : « LinkRisk » analyse votre profil de lien et identifie les backlinks spammy / backlinks dangereux.

Kerboo – Outil payant

Link Research Tools

« Un outil performant d’analyse de liens avec des fonctionnalités de création de liens intégré dedans (comme la prospection de lien et la prise de contact pour créer des liens). Mais la fonctionnalité la plus sympa de Link Research Tools est son outil « Link Detox”. Cet outil scanne automatiquement vos backlinks et vous montre quels liens comportent des risques par rapport à une pénalité Google (ou les liens qui vous ont déjà pénalisés). En d’autres mots, il facilite grandement la détection de liens spammy. Quand j’ai fait un test de Link Detox, l’outil à été précis à 100% pour différencier un bon d’un mauvais lien. »

Link Research Tools – Outil payant

Majestic SEO

« Avec son index gigantesque et à jour Majestic est un des meilleurs outils d’analyse de liens sur le marché. Cet outil a également quelques métriques bien à lui et utiles comme le « TrustFlow » et le « CitationFlow » qui vous montrent si tel site dont vous souhaitez un lien a de l’autorité ou est au contraire spammy. »

Fonctionnalité intéressante : « Clique Hunter » vous montre les sites qui tendent à créer des liens vers vos concurrents (mais pas vers vous). Entrez quelques sites et Majestic vous montrera les différentes « cliques » auxquels ils appartiennent. C’est un nouveau moyen excellent de découvrir des opportunités de création de lien.

Majestic SEO – Outil freemium

analyse liens

Monitor Backlinks

« Une plateforme de référencement compréhensible qui vous donnera des informations concernant les nouveaux liens acquis, le classement des mots-clés et votre vitesse de site. Il vous envoie même des alertes quand l’un de vos concurrents obtient un nouveau lien. J’aime tout spécialement le dashboard car il est clair et vous donne SEULEMENT les informations essentielles dont vous avez besoin. »

Monitor Backlinks – Outil payant

MozBar

« Une superbe toolbar pour Chrome et Firefox qui vous montrer l’autorité de la page sur laquelle vous naviguez et l’autorité du domaine du site. Mais la toolbar montre également le Page Authority et le Domain Authority des résultats de recherche de Google (une fonctionnalité accessible seulement aux abonnés payants). Un excellent moyen de comprendre la compétition en première page pour un mot-clé. »

MozBar – Outil freemium

Open Link Profiler

« Un outil solide d’analyse de lien et de reverse engineering. Oui, l’index de Open Link Profiler n’est pas aussi grand que les leaders du secteur (comme Ahrefs et Majestic). Mais sa version payante a des fonctionnalité vraiment cool (comme l’analyse de vos pages et l’audit de site) qui rendent l’abonnement mensuel intéressant. Également, la version gratuite est le meilleur outil gratuit d’analyse de backlinks que j’ai utilisé. Donc si vous avez un budget limité et voulez voir les backlinks de vos concurrents gratuitement, essayez Open Link Explorer.

Fonctionnalité intéressante : « Hub Finder » est très similaire au « Clique Hunter » de Majestic. Entrez quelques concurrents dans l’outil et vous verrez quels liens pointent vers eux (mais pas vers vous).

Open Link Profiler – Outil freemium

Open Site Explorer

« Open Site Explorer est dans le top 3 des outils d’analyse de lien et est intégré à Moz Pro. Les métriques que Open Site Explorer propose – comme l’autorité de domaine et l’autorité de page – sont utilisées par les professionnels du référencement chaque jour. »

Open Site Explorer – Outil freemium

SEO PowerSuite

A suite of quality desktop-based SEO tools that include a rank checker, backlink analysis tool, site auditor, and keyword research tool.

SEO PowerSuite – Outil freemium

SEO Tools for Excel

« Le meilleur outil SEO pour Excel que j’ai utilisé de loin. Permet de faire le point sur les backlinks de votre site (via les API de Ahrefs et Majestic), les partages sur les réseaux sociaux, les statuts HTTP, le décompte des mots, les liens externes et bien plus. Le tout dans Excel.

SEO Tools for Excel – Outil freemium

outil seo excel

SEOGadget for Excel

« Si vous voulez injecter les données de Moz et Majestic dans un Excel, SEOGadget for Excel rend la chose facile.

SEOGadget for Excel – Outil gratuit

SEOquake

« Une toolbar bien faite pour Firefox et Chrome qui vous montre toutes les métriques de référencement importantes (comme l’âge du domaine, le nombre de backlinks et l’estimation de trafic) le tout dans votre navigateur Chrome ou Firefox. SEOquake peut afficher les mêmes données sur les résultats de recherche de Google. Ce qui vous aide à déterminer si un mots-clés est ultra-concurrentiel ou pas… eet pourrait être une opportunité d’apparaître sur la première page. »

SEOquake – Outil gratuit

URL Profiler

« Si vous souhaitez consulter des informations sur une très grosse liste d’URLs (comme le Domain Authority, le nombre de backlinks, les informations du Whois, les partages sur les réseaux sociaux ou la lisibilité), URL Profiler est le meilleur outil sur le marché pour faire le job. »

URL Profiler – Outil payant

WebMeUp Backlink Tool

« WebMeUp est un outil d’analyse de liens de qualité avec un index ÉNORME de “897,704,758,673” backlinks. J’aimerais voir l’outil utiliser des métriques d’autorité comme le Domain Rank d’Ahref. Il est difficile de séparer le bon grain de l’ivraie dans votre profil de liens. »

WebMeUp Backlink Tool – Outil freemium

Can I Rank

« Cet outil réponds à la question que nous nous posons tous quand nous évaluons un mot-clé : puis-je me positionner ? CanIRank.com propose une méthode intéressante pour vous comparer à la compétition sur la première page (utilisant l’autorité de domaine, l’autorité de page et les métriques référencement on-page). »

Can I Rank – Outil freemium

Dareboost

« Dareboost est un outil robuste de test de performance de performance. L’outil ne vous permet pas seulement de mesure la vitesse de chargement de votre site, mais vous dira EXACTEMENT comment réparer les problèmes qui ralentissent le chargement »

Dareboost – Outil freemium

FAQfox

« FAQfox est un outil de scraping de questions. J’aime comment vous pouvez choisir les sites que FAQfox va scraper. Ainsi si il y a un site en particulier que votre audience cible apprécie (exemple : Reddit), vous pouvez demander à l’outil de se concentrer sur ce site uniquement. »

FAQfox – Outil gratuit

GeoRanker

GeoRanker – Outil freemium

Google Analytics Referrer Spam Killer

Google Analytics Referrer Spam Killer – Outil gratuit

Bulk Keyword Generator de Imforsmb.com

Bulk Keyword Generator – Outil gratuit

Jaaxy

Jaaxy – Outil freemium

Keys4Up

Keys4Up – Outil gratuit

LSIGraph

LSIGraph – Outil gratuit

Power Suggest Pro

Power Suggest Pro – Outil payant

Quick URL Opener

Quick URL Opener – Outil gratuit

Rival IQ

Rival IQ – Outil payant

SEO Rank Monitor

SEO Rank Monitor – Outil payant

Bulk Metrics Checker de SEO Weather

Bulk Metrics Checker – Outil gratuit

SERanking

SERanking – Outil payant

SERPStat

SERPStat – Outil freemium

ShareMetric

ShareMetric – Outil payant

Text Tools

Text Tools – Outil payant

SEO Spider Tool de Webbee

SEO Spider Tool – Outil gratuit

WebCEO

WebCEO – Outil payant

Wincher

Wincher – Outil freemium

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Outils SEO : La Liste Complète by
Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis près de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic et vos revenus sur votre site Internet ou votre application mobile. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email en utilisant notre formulaire contact.

16 commentaires sur “Outils SEO : La Liste Complète
  1. Bonjour Rudy :)
    Merci pour cette liste exhaustive. Je découvre pas mal d’outils que je ne connaissais pas.

  2. Bonjour Rudy,
    Merci pour cet article très intéressant! As-tu entendu parler d’OnCrawl? Je me permets de te proposer cet outil pour compléter ta liste. C’est un puissant crawler sémantique dédié au référencement. Il offre un suivi complet de l’ensemble des paramètres SEO d’un site et détecte toutes les erreurs de code HTML, de maillage interne ou de contenu.
    OnCrawl permet ainsi une visualisation claire et précise des performances d’un site à l’aide de graphiques compréhensibles et clé en main. Petit plus: une version d’essai gratuite et des formules payantes qui démarrent à 9.90 euros par mois ! Je t’invite à l’essayer pour te faire ton propre avis.
    A bientôt pour une autre lecture.

  3. Merci Rudy pour cette liste très complète. Pas mal de découvertes en ce qui me concerne !
    J’apporte également ma pierre à l’édifice en proposant Insign de Yooda. Il est devenu indispensable en ce qui me concerne pour trouver des suggestions de mes mots-clés et voir la concurrence. Je le trouve plus pertinent que le planificateur de Google d’autant qu’ils ont une bonne base de données en Français.
    https://insight.yooda.com/

  4. Bonjour Rudy,

    Merci pour cet article très intéressant qui recense beaucoup d’outils SEO ! As-tu entendu parlé de Yakaferci qui propose également 2 outils SEO : Analyseur de Pages (actuellement 2 analyses gratuites par jour) pour l’optimisation du contenu et l’Analyseur de Site plus axé sur l’optimisation technique http://www.yakaferci.com/register-analyse-seo-site ?

    Je serais ravie de t’offrir un accès aux deux Analyseurs pour que tu les testes ;)

    à très bientôt j’espère.

  5. Delphine Bertrand dit :

    Bonjour,

    Merci, c’est très complet pour moi qui démarre.
    Par contre, il n’y a pas de traduction pour les outils anglophones ? Je ne connais pas du tout le vocabulaire technique en anglais. Help !
    Merci.

  6. Bonjour Rudy,
    merci pour cette liste. Je n’ai pas encore tous regardé mais je ne trouve pas de version gratuite pour Authority Spy sur leur site.
    Je ne vois que des versions payantes !

  7. Raphaël dit :

    Merci pour les outils tels que linkminer, searchlatte et seoptimer. :)

  8. @Netlinker1 dit :

    Bonjour Rudy, je viens de tomber sur ton super article et de le repartager direct sur twitter. complet et surtout beaucoup d’outils que je ne connaissais pas. merci d’avoir partagé ++

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