Les 25 Applications Facebook (+ 9 Apps que vous ne connaîtrez jamais)

La liste des applications Facebook : Depuis l’offensive de 2012 pour  reconquérir l’Appstore et le Google Play (l’application Facebook souffrant alors d’une lenteur rédhibitoire), les revenus de Facebook sur mobile ont littéralement explosé et représentent désormais plus de 50% de son chiffre d’affaires. Mark Zuckerberg l’avait annoncé : Facebook serait désormais une « entreprise mobile » et les projets sur mobile ont depuis fait florès avec le lancement d’applications de niche comme Livestage ou Mentions et le rachat de succès mondiaux tels qu’Instagram, Whatsapp ou MSQRD.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos 13 guides gratuits pour maîtriser les réseaux sociaux et améliorer vos performances + 14 fiches PDF sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest...

La Liste des applications Facebook


Facebook a développé un véritable écosystème d’applications mobiles pour répondre à chaque usage : de l’utilisateur lambda à l’entrepreneur.

applications mobiles facebook

1. L’application mobile Facebook

L’application Facebook, avec son milliard d’utilisateurs actifs et le 2ème milliard en vue, est l’application étendard du 1er réseau social mondial. Facebook mobile réunit la majorité des fonctionnalités que l’on connaît dans sa version bureau : le mur avec son fil d’actualité, profil réunissant l’ensemble des publications vous concernant, interface de publication de statuts, photos et vidéos, pages fan et communautés, plateforme de jeux Facebook, messagerie instantanée et même appels gratuits par le Wifi.

L’application Facebook mobile sur Android
L’application Facebook mobile sur iPhone / iPad

application facebook facebook mobile

2. L’application Facebook Lite

Facebook Lite est une version plus légère de Facebook sur mobile. Plus légère en poids mais aussi moins gourmande en data pour une utilisation plus rapide même quand le réseau Internet n’est pas optimal.

Télécharger l’application Facebook Lite sur Android

application facebook lite facebook lite

3. L’application Gestionnaire de pages Facebook

L’application Gestionnaire de pages Facebook permet de gérer depuis un mobile vos pages Facebook ce qui n’est pas simple avec l’application principale de Facebook, plus centrée sur les besoins de l’utilisateur lambda que sur celui du marketeur. L’application de gestion de pages permet donc de publier facilement, de répondre aux commentaires, de programmer des publications pour plus tard, de consulter vos statistiques, de répondre aux messages privés envoyés par vos fans, de modifier les informations et photos de votre page. Le tout depuis un mobile.

Télécharger l’application Gestionnaire de pages sur Android
Télécharger l’application Gestionnaire de pages sur iPhone / iPad

application gestionnaire pages gestionnaire page facebook

4. L’application Publicités Facebook

L’application Publicités Facebook permet de gérer vos campagnes de publicité Facebook depuis votre mobile. L’application permet de créer de nouvelles publicités à partir des photos sur votre téléphone et modifier vos annonces. Enfin, vous pourrez paramétrer des notifications, suivre votre budget et vos statistiques de campagnes.

Télécharger l’application Publicités Facebook sur Android
Télécharger l’application Gestionnaire de publicités Facebook sur iPhone / iPad

application gestionnaire publicité facebook publicités facebook application

5. L’application Facebook at Work

Facebook est depuis la sortie de Facebook at Work également un réseau social d’entreprise conçu pour partager de l’information entre collègues d’une même entreprise sans exposer sa vie privée.

Télécharger l’application Facebook at Work sur Android
Télécharger l’application Facebook at Work sur iPhone / iPad

facebook at work application facebook at work

6. L’application Facebook Work Chat

Work Chat est le pendant de Facebook Messenger pour Facebook at Work. L’application permet de chatter avec vos collègues, d’être tenu au courant des conversations au sein des groupes projets voire de continuer la discussion sur votre mobile. L’application permet enfin de bénéficier des fonctions d’appel en VOIP.

Télécharger l’application Work Chat sur Android
Télécharger l’application Work Chat sur iPhone / iPad

application work chat work chat

7. L’application Facebook Hello

Facebook Hello permet d’appeler gratuitement depuis votre mobile grâce à la VOIP et d’envoyer des messages tout en profitant des informations sur les contacts que vous appelez et les appels que vous recevez.

Télécharger l’application Facebook Hello sur Android

application hello facebook hello facebook

8. L’application Facebook Messenger

A l’heure où la concurrence fait rage avec l’émergence de nouveaux acteurs sur le marché des messageries instantanées sur téléphone (Line, Viber, Whatsapp), Facebook rattrape son retard en obligeant peu à peu tous les utilisateurs de l’application Facebook a télécharger Facebook Messenger pour continuer à bénéficier du chat. L’application mobile Facebook Messenger se concentre uniquement sur les fonctions de messagerie et d’appel téléphonique, rendant ainsi plus simple l’usage de ces fonctionnalités par ailleurs accessibles également sur l’application Facebook principale. Par ailleurs, l’application permet de créer des groupes de contacts et de visualiser plus facilement qui est disponible pour une conversation.

Télécharger l’application Facebook Messenger sur Android
Télécharger l’application Facebook Messenger sur iPhone / iPad

facebook chat facebook messenger

9. L’application Facebook Messenger for Business

La version entreprise de Facebook Messenger permettant aux entreprises de communiquer avec leurs clients en temps réel.

Télécharger l’application Facebook Messenger for Business

facebook messenger business

10, 11, 12, 13 et 14. Les applications tierces pour Facebook Messenger

L’application Facebook Messenger est désormais ouverte aux applications tierces ajoutant de nouvelles fonctionnalités à la carte comme :
Stickered for Messenger pour coller vos stickers Facebook préférés sur vos photos
Sound Clips for Messenger pour envoyer du son et de la musique sur Messenger
Selfied for Messenger pour créer des emoji à partir de vos propres selfies
Strobe for Messenger pour créer des GIFs à partager sur Messenger
Shout for Messenger pour ajouter du texte sur vos photos

Les applications tierces pour Facebook Messenger sur Android
Les applications tierces pour Facebook Messenger sur iPhone / iPad

smileys facebook stickers facebook

15. L’application Facebook Groups

L’application Facebook Groups se concentre sur l’utilisation des groupes dans une application spécialement dédiée aux échanges et à la collaboration entre les membres de votre communauté. Il est ainsi possible de gérer votre groupe, de publier des actualités, photos, vidéos mais aussi de rejoindre d’autres groupes autour de vos centres d’intérêt ou selon vos cercle de connaissance (famille, voisinage, équipe, association, travail, école…)

Télécharger l’application Facebook Groups sur Android
Télécharger l’application Facebook Groups sur iPhone / iPad

application facebook groups facebook-groups

16. L’application Facebook Moments

Facebook Moments est une application mobile permettant de faciliter le partage des photos stockées dans votre téléphone auprès d’un groupe restreint d’amis. Facebook Moments permet lors des évènements marquants d’une vie (mariages, naissances, anniversaires, fêtes, voyages…) de partager les photos prises avec notre téléphone au cours de la soirée. L’application groupe les photos en fonction du moment où elles ont été prises et en fonction des personnes présentes sur les clichés en repérant automatiquement les visages de vos amis. Il ne vous reste qu’à partager le « Moment » avec les amis de votre choix qui pourront à leur tour partager leurs meilleures photos.

Les utilisateurs de Facebook n’ont jamais su s’approprier les « listes d’amis » permettant de contrôler qui voit quoi donnant lieu à des publications publiques d’éléments issus de la vie privée. Facebook Moments devrait aider Facebook à contourner une forme d’auto-censure qui s’instaure peu à peu entre ses membres liée à l’accroissement du nombre d’amis (on n’ose moins tout partager par peur de gêner des personnes qui ne sont pas concernées) entraînant notamment un transfert des conversations jusqu’alors visibles sur le mur vers la messagerie privée. Facebook Moments aura donc pour objectif de relancer les conversations en garantissant un espace plus intime.

Télécharger l’application Moments sur Android
Télécharger l’application Moments sur iPhone / iPad

facebook moments moments facebook

17. L’application Facebook Mentions

Facebook Mentions est la nouvelle application de Facebook destinée aux personnalités publiques : chanteurs, groupes de musique, sportifs…

L’application Facebook Mentions permet de suivre les discussions vous concernant et éventuellement de vous insérer dans ces conversations pour échanger avec vos fans. Elle permet également d’organiser facilement un séance de questions / réponses en direct, de poster des photos et messages mais aussi d’analyser les tendances autour de votre nom. Facebook Mentions n’est pour le moment accessible qu’aux célébrités ayant validé leur page Facebook. Une application destinée aux VIP de Facebook donc.

Télécharger l’application Facebook Mentions sur iPhone / iPad
Télécharger l’application Facebook Mentions sur Android

facebook mentions application facebook mentions

18. L’application Facebook Livestage

Facebook Livestage est une application réservée aux utilisateurs de moins de 21 ans. L’application permet de se créer un profil en fonction de ses coups de coeurs et dislikes avec des photos, des vidéos et des filtres à la manière d’un Snapchat. Chaque contenu est public mais accessible uniquement aux membres de votre école ou université. Enfi, Livestage ne permet pas à proprement parler de communiquer mais plutôt de mettre  à jour son profil et de suivre ce qu’il y a de nouveau parmi les membres de votre lycée par exemple.

Télécharger l’application Livestage sur iPhone / iPad

lifestage facebook application lifestage

19. L’application MSQRD

MSQRD est une application mobile permettant d’améliorer vos selfies en ajoutant des filtres permettant de transformer votre visage en animal, en célébrité…

Télécharger l’application MSQRD sur Android
Télécharger l’application MSQRD sur iPhone / iPad

msqrd application msqrd

20, 21, 22 et 23. Les applications Instagram

Pour terminer, n’oublions pas qu’Instagram a été racheté par Facebook en 2012. Instagram c’est désormais 4 applications mobiles :

– L’application Instagram
– L’application Hyperlapse
– L’application Layout
– L’application Bolt (en état de en mort clinique)

instagram application instagram

24. L’application Whatsapp

Racheté par Facebook en février 2014 pour un montant de 19 milliards de dollars, Whatsapp est une application permettant de chatter et d’envoyer des sms gratuits en utilisant la connexion Internet.

Télécharger l’application Whatsapp sur Android
Télécharger l’application Whatsapp sur iPhone / iPad
Télécharger l’application Whatsapp sur Windows Phone

whatsapp application whatsapp

25. L’application Internet.org

La dernière née des applications Facebook mobile s’appelle internet.org. Dans les pays où Internet n’est pas encore accessible à tous, internet.org permet à tout possesseur d’un téléphone d’accéder gratuitement à des services de santé ou de recherche d’emploi en ligne ainsi qu’à Wikipedia et bien sûr à Facebook.

internet.org

Le cimetière des applications Facebook

L’application Facebook Notify

Facebook Notify a lancé une application indépendante dédiée à l’actualité pour permettre aux utilisateurs de consulter les informations émanant des sites partenaires du programme « Instant Articles » sans quitter l’application. Notify permettait de s’abonner à des « stations » et de sources afin d’être constamment au courant des actualités qui vous intéressaient. Notify a été fermé et ses fonctionnalités diluées dans d’autres apps et services.

application notify notify

L’application Facebook Paper

Lancée pour concurrencer les lecteurs d’actualité tels que Flipboard, Facebook Paper permet de consulter les actualités tirées du fil d’actualité Facebook sous une autre forme, plus propice à la lecture sur smartphone et tablette.

Télécharger l’application Facebook Paper sur iPhone / iPad

application paper facebook paper

L’application Slingshot by Facebook

Slingshot est la dernière application de Facebook. Proche de Snapchat, Slingshot de Facebook permet d’envoyer des messages, photos et vidéos éphémères (qui s’autodétruisent après 24h ou après lecture), d’utiliser des filtres à la Instagram mais de suivre des comptes connus ou d’échanger avec vos amis. Retirée des stores en décembre 2015.

slingshot facebook application slingshot

L’application Riff

L’application Riff permet de créer une vidéo de 20 secondes maximum que vos amis pourront compléter avec leur propre vidéo puis partager à leurs amis afin qu’eux-mêmes puissent ajouter leur propre création, créant potentiellement une chaîne infinie de partage. Vous ne pourrez pas interagir avec la vidéo sauf en ajoutant une vidéo en bout de chaîne. Une application qui se veut virale et qui s’adresse clairement aux adolescents. Riff a été retiré des stores d’application en décembre 2015.

Dernier point, les vidéos créées sur Riff son publiques et consultables sur l’application mobile et sur le site 321Riff

vidéo riff

application riff riff facebook

L’application Facebook Rooms

Rooms était une application assez originale et indépendante de Facebook. Rooms ne requérait en effet pas d’avoir un compte Facebook pour l’utiliser et permettait d’ouvrir une salle de discussion sur un sujet qui vous intéresse, de la customiser selon vos préférences, de prénommer chaque membre de la Room avec le surnom de votre choix. Chaque membre de la salle de discussion pouvait alors poster des photos, vidéos et commentaires. Avis de décès de l’application : décembre 2015

rooms facebook application rooms

L’application Facebook Home

Facebook Home est une application mobile pour smartphones et tablettes qui permet de transformer complètement votre interface Android faisant de Facebook la porte d’entrée de votre appareil. L’application n’a pas reçu un accueil très positif.

application facebook home facebook home

L’application Facebook Poke

Facebook avait lancé en décembre 2012 l’application Facebook Poke. Poke permettait d’envoyer des messages accompagnés de photo et de vidéo avec la possibilité de choisir une période après laquelle le message s’autodétruisait. En somme, une sorte de Snapchat et de Whatsapp mais qui hélas pour Facebook n’a jamais fonctionné et a été liquidée en 2014.

application facebook poke poke facebook

L’application Facebook Camera

Facebook Camera avait lancé en août 2013 l’application Facebook Camera spécialisée dans le partage de photos. L’application proposait des filtres ainsi que des fonctionnalités de retouche à la manière d’Instagram. Facebook Camera n’a jamais décollé et l’application a été retirée des stores en 2014. Facebook en a profité pour gober Instagram au passage. Plus simple.

application facebook camera facebook camera

Si vous souhaitez être accompagné pour obtenir plus de performances sur Facebook, réservez votre entretien de découverte.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos 13 guides gratuits pour maîtriser les réseaux sociaux et améliorer vos performances + 14 fiches PDF sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest...

trouver clients

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les 25 Applications Facebook (+ 9 Apps que vous ne connaîtrez jamais) by
No votes yet.
Please wait...
Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis près de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic et vos revenus sur votre site Internet ou votre application mobile. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email en utilisant notre formulaire contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

liste-reseaux-sociaux